WoW se porte plutôt bien : 2.000.000 d'abonnés

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Frimousse
.

--> Maintenant, ect-ce qu'un chiffre faux vaut mieux que pas de chiffre du tout ?

.
Citation :
IRVINE, Californie – 14 juin 2005
Blizzard Entertainment® a annoncé aujourd’hui que World of Warcraft®, son jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) avec abonnement a dépassé la barre des 2 millions d’abonnés payants*, soulignant le succès continu du jeu à travers le monde. Alors que le nombre de joueur continue à progresser dans le monde, il en est de même pour le jeu lui-même : Blizzard a récemment introduit le très attendu système d’honneur joueur contre joueur (JcJ) et les deux premiers Champs de bataille du jeu, la vallée d’Alterac et le goulet des Warsong. Ces nouveaux terrains d’affrontements JcJ offrent une variété de combats rapides et certaines des meilleures récompenses vues en jeu pour l’instant.

* Basé sur des estimations internes et des rapports des revendeurs et partenaires principaux mondiaux
Source Leur communiqué de presse du 14 Juin 2005

Chiffres faux tu disais ?

*edit* Un ptit ajout intéressant :

Citation :
Blizzard prévoit une encore plus grande croissance avec le lancement commercial en Chine le 7 juin 2005. La demande pour World of Warcraft était déjà un record pour la Chine, avec un nombre de joueurs simultanés pendant le beta test ouvert atteignant les 500.000 joueurs, ce qui correspond presque au nombre de joueurs simultanés des trois régions actuelles (USA, Europe, Corée).
Même source.
@Visionmaster

Ca n'est pas très dur de trouver des références sur le web. Ici une pub pour une solution "moins chère"
un extrait :
Citation :
Currently, the infrastructure solutions available are hardware and network intensive. Successful games like Everquest require hundreds - even thousands - of clustered server boxes working together in what is virtually a redundant network. (A server is defined as a single box containing multiple CPUs. A clustered server, or cluster, is a group of many server boxes working together.) Each server box can handle 200 to 300 players. Given those statistics, 100,000 online players require upwards of 300 server boxes, plus an additional 300 redundant server boxes for fail-over.

Imagine a football field-sized room crammed with whirring, hot computers, and you'll get a picture of what a successful MMORPG requires. The price of air conditioning needed to keep these enormous rooms cooled and the hardware running properly is enough to cause a corporate accountant to tremble with fear at the mere mention of a new online game. Add the cost of dual-processor boxes, networking, other hardware, and skilled personnel to oversee and maintain the architecture, and the profit margin virtually shrinks down to nothing. Yet, such a high-maintenance, high-cost infrastructure system seems to be an unavoidable solution to the growing number of gamers, and game companies have simply accepted the fact that their bottom line profits will be negatively affected.
Un serveur individuel pour 200-300 joueurs. Ca fait un TAS de serveurs, plus les infrastructures pour les loger.

Là une autre discussion
Extrait :
Citation :
Okay, now we come to bandwidth. Here's some numbers for you: Meridian 59 uses 1 kilobyte per player per second. Remember, this is for a game designed to be played on 14.4k modems on the client side; a game like WoW is going to require much higher rates. But, let's assume that players play an average of 10 hours per week (quite low, "hard core" players usually go 20-30 hours per week), there's 4 weeks per year, and use the numbers from Dave Rickey above, rounded to 500k to make my math easier.

1 kilobyte/s/player * 500k players * 40 hours/month * 60 minutes/hour * 60 s/minute = 67 Terabytes per month.

M59 currently spends about $3/GB per month. That puts bandwidth costs closer to $200,000 per month, four times your number. Keep in mind that 1) WoW probably uses more bandwidth per player per second , and 2) this bandwidth usage is constant, not bursty like most network traffic is. This means you're going to be filling up fat pipes easier and longer than most other server types will. A T3 isn't going to cut it for this type of bandwidth usage. Keep in mind that you cannot skimp here; saturating your bandwidth will result in lag which will irritate your customers. You're going to have to routinely oversubscribe in order to keep the game playable.
Derrière tu as aussi des datacenters énormes. Le nombre d'objets référencés dans une BdD dans un MMO est immense. Essaies simplement de lister le nombre d'entrées pour un perso, et multiplie par le nombre de persos. C'est assez intéressant.

Enfin, tu as les coûts de personnel. Support technique en 3/8 pour tout ce matériel, support client, comptabilité.. De l'ordre de plusieurs centaines de personnes pour un "gros" MMO. Qu'il faut encadrer, loger, équiper. Plus taxes et couverture sociale.

Tu es TRES loin du compte.

Un dernier détail : Si réellement ces jeux ne coutaient rien à entretenir et mettre en place, tu crois vraiment qu'il n'y en aurait pas plus ?
Citation :
Publié par Lilandrea
Ils dépensent autant d'argent qu'une boîte qui fait un MMO et ce, sans faire payer d'abonnement.
Pas du tout non désolé
D'un simple point de vue technique, plus y a d'instanciation dans un jeu et moins il coûte cher en hardware pour faire tourner. Ce qui est évident, c'est beaucoup plus facile de faire tourner 10 maps avec 20 joueurs que 1 map avec 200 joueurs pour des raisons claires d'exponentialité des interactions (2 joueurs 1 interactions, 20 joueurs 1000 interactions). GW profite à fond de cette technologie en ayant instancié à peu prés 95% de son jeu pour éviter la partie coûteuse du maintien et suivi d'un énorme monde persistant.
Quand au point de vue humain, je ne connais pas les chiffres mais à mon avis le nombre d'employés dédié au suivi de gw et à celui de wow n'a rien à voir. je doute qu'on voit un jour des patchs de l'ampleur de ceux de wow pour gw (i.e. nouvelles instances raids, nouvelles zones) puisque ce gros contenu sera reservé aux addons payants. Idem pour les gm présents en jeu.
Citation :
Publié par Lilandrea
Source Leur communiqué de presse du 14 Juin 2005

*edit* Un ptit ajout intéressant :

Même source.
il n'y a pas contradiction entre les 2 millions et les 500.000 : si c'est ce qui te chiffonne.

2 millions de comptes ouvert
500.000 joueurs simultanés (ne pas confondre les connectés avec les abonnés)
Juste un point, c'est faux ce que tu dis, il suffit de faire un tour sur le site de GW pour voir que finalement chaque semaine tu as des corrections/ajouts, alors oui, c'est petit, mais voilà, a la fin du mois on on une patch note comme celle de WoW, ajoutons a ça qu'ils vont belle et bien rajouter des zones gratuitement (il y des vidés d'une des deux zones qu'ils votn rajouter cette été) et tu as bien autant de mise a jour ajout de contenue pour 0 euros par mois, si c'est pas beau la vie.

Quant au GM c'est pas le nombre qui compte c'est ce qu'ils sont capable de faire... Enfin bon là c'est un autre débat...
Kastielle tu t'auto discrédites, tu dis strictement la même chose que moi. Oui il y a des patchs pour GW, non les patchs n'ont aucune commune mesure avec ceux de WoW qui ont tous un côté massif (ajout d'instance, ajout de bg, peu importe, ajout d'un contenu qui a demandé enormément de taf en design/code/réfléxion). Ce qui est encore une fois normal vu le mode de fonctionnement de GW. Je vois même pas en quoi y a lieu de discuter, si vous êtes assez tordus pour penser qu'une boite peut fournir le même service/produit qu'une autre pour 0 euros au lieu de 15 euros par mois, vous avez un sérieux probléme d'honnêteté intellectuelle.
Citation :
Publié par pamoipamoi
il n'y a pas contradiction entre les 2 millions et les 500.000 : si c'est ce qui te chiffonne.
Où j'ai dit qu'il y avait contradiction ? Je ne faisais que donner des infos...

[HS]
Classiquement, on considère que le ratio Abonnés/Connectés en pic est de l'ordre de 5. Avec ces chiffres, on sait qu'il est supérieur à 4, ce qui n'est pas délirant.
Citation :
Publié par Dawme
Kastielle tu t'auto discrédites, tu dis strictement la même chose que moi. Oui il y a des patchs pour GW, non les patchs n'ont aucune commune mesure avec ceux de WoW qui ont tous un côté massif (ajout d'instance, ajout de bg, peu importe, ajout d'un contenu qui a demandé enormément de taf en design/code/réfléxion). Ce qui est encore une fois normal vu le mode de fonctionnement de GW. Je vois même pas en quoi y a lieu de discuter, si vous êtes assez tordus pour penser qu'une boite peut fournir le même service/produit qu'une autre pour 0 euros au lieu de 15 euros par mois, vous avez un sérieux probléme d'honnêteté intellectuelle.
Ben le service wow europe, franchement... quand tu vois qu'en 3 mois de jeu, j'ai eu tout cumulé + de 2 semaines de lag/serveur down... ça fait peur et j'ai payé pour ça (enfin je pouvais pas annuler quoi ).
On ne peut pas comparer GW et WoW dans l'absolu. Donc déjà partir sur une comparaison de tarification entre ces deux jeux est une erreur.

GW est destiné à la part de marché que NCSoft n'a pas réussi à toucher avec Lineage.

WoW est sur le même marché que Lineage (sauf que VU, comme à son habitude, gratte à tous les râteliers, quitte à décevoir au final)

De là, forcément les politiques commerciales sont forcément différentes et les choix des dev aussi.
Dawme a totalement raison sur les coût de GW comparé à WoW. Leur structure informatique doit faire le dixième de ce que fait celle de wow. Les coûts sont donc moindre.
par contre pour jouer sur les deux jeux, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'un des deux dev suive mieux son jeu que l'autre et l'upgrade mieux ou pas. C'est simplement différent. Blizzard pousse au farming non stop, NCSoft veut le limiter au maximum (cf les notes de patch du mois de juin). A partir de là, juger de la "qualité" d'un ajout de contenu par sa "masse" est clairement subjectif et à la convenance de chacun. La qualité dans les deux cas reste au rendez-vous, c'est la quantité, qui en fonction de la politique du dev, va changé pour faire vivre son jeu. La fréquence par contre est en la faveur de NCSoft qui patch beaucoup plus vite et souvent, et donc règles les problèmes plus rapidement. Blizzard nous fait souvent attendre un patch de contenu "massif" pour corrigé des bugs (j'ai dis "souvent", pas "tout le temps", hein)

Moi tout ce que j'en conclu c'est que ces deux jeux font leur beurre, mais ne répondent pas aux mêmes attentes, et les attentes d'un joueur de WoW/Linéage sont plus coûteuses que celle d'un joueur de Diablo2 sur battle.net ou GW. J'irais même un peu plus loin : En fait ce n'est pas tellement les attentes des joueurs de WoW/Lineage qui sont plus coûteuses, mais les ambitions des devs et de leurs dirigeants ainsi que les erreurs qu'ils commettent en croyant répondre à la demande de leur client.

Maintenant ne soyons pas crétin non plus, dire que WoW a de meilleurs ajouts parce qu'il est payant c'est vraiment être naïf, ils s'en foutent plein les poches c'est un fait. s'ils ne margeaient pas sur l'abonnement, ce dernier ferait sans doute la moitié ou les 2/3 du prix actuel. (vu le secteur en question, il doivent bien être a 25% de marge minimum sur un abo. et ca serait un minimum, si l'on enlève la tva à 19.6% généré en surplus par la marge escompté, on arrive a peut près à ce que je disais). J'avoue aisément que ce ne sont que suppositions en connaissance du milieu, ce que je dis est donc très incertain vu que je ne suis pas leur comptable

PS : Perso je paie des MMO depuis 5 ans donc ca me choque pas du tout. Ceux qui ne veulent pas payer et se scandalisent de payer un abo m'étonneront toujours. Avarice? Communisme en état avancé? Rebelz attitude? Faut se réveiller un jour et regarder dans quel monde vous vivez ^^
Message roleplay
Citation :
Publié par Silverarm

PS : Perso je paie des MMO depuis 5 ans donc ca me choque pas du tout. Ceux qui ne veulent pas payer et se scandalisent de payer un abo m'étonneront toujours. Avarice? Communisme en état avancé? Rebelz attitude?
Probablement aussi des gamins qui doivent emprunter la carte de credit à leurs parents .
Citation :
Publié par Bruno0982
Probablement aussi des gamins qui doivent emprunter la carte de credit à leurs parents .
Et ceux qui ont payé pour 6 mois et qui au bout de 3 mois, voit que le jeu est purement pve avec un systeme pvp gadget pour se défouler ? ils sont bien embeté ceux là, ils ne peuvent pas être rembourser et donc ils ralent
Citation :
Publié par Yuyu
Et ceux qui ont payé pour 6 mois et qui au bout de 3 mois, voit que le jeu est purement pve avec un systeme pvp gadget pour se défouler ? ils sont bien embeté ceux là, ils ne peuvent pas être rembourser et donc ils ralent
C'est pour ça que toute personne censée quand elle commence un nouveau MMO ne prend que par coup de 1 mois son abonnement
Citation :
Dawme a totalement raison sur les coût de GW comparé à WoW. Leur structure informatique doit faire le dixième de ce que fait celle de wow. Les coûts sont donc moindre.
Des sources et on en reparle, sinon là c'est du vent

Sinon avec 2.000.000 d'abonnés il est clair que WoW doit avoir une structure harware plus coûteuse que GW, c'est lié au nombre de comptes actifs et de joueurs online simultanément.

Et en tout cas si on veut comparer, il faut comparer à nombre de joueurs égaux.
Citation :
Publié par Le Saint
C'est pour ça que toute personne censée quand elle commence un nouveau MMO ne prend que par coup de 1 mois son abonnement

Des sources et on en reparle, sinon là c'est du vent

Sinon avec 2.000.000 d'abonnés il est clair que WoW doit avoir une structure harware plus coûteuse que GW, c'est lié au nombre de comptes actifs et de joueurs online simultanément.

Et en tout cas si on veut comparer, il faut comparer à nombre de joueurs égaux.
Dsl mais des sources ca va être dur, peu de société laisse entrer ne serais-ce que des journaliste dans leur bastion "technique" pour en prendre des photos.
Sinon tu peux aussi aller à l'école, apprendre à compter et la logique mathématique. Avec un Bac en poche et un peu de connaissance réseau n'importe qui est capable de comprendre comment marche un serveur instancié et un serveur permanent et donc la différence financière qui en découle.
Mon jugement est peut être biaisé par le fait que perso je vend des PC, serveurs et solutions réseaux aux entreprises, et donc, ce qui me parait évident ne l'ai pas forcément pour tout le monde, mais bon... Et si à chaque fois qu'on argumente et explique posément on nous répond : CHIFFRE OU TG !!! bah bof. L'information est nerf de la guerre, c'est pour ca qu'elle coûte cher, si tu crois que le premier pekin qui fréquente JoL a accès a ce genre de "secret" d'entreprise... Il ne reste que la logique et l'expérience des gens bossant dans le milieu je le crains hélas.

Et pour finir tu semble pas vraiment comprendre que le nombre de joueur pour comparer un coût d'abonnement on s'en balance comme de l'an mille. Pour un MMO tel wow/lineage, une tranche de 5000 inscrit va demander l'ajout d'un nouveau cluster de serveur. Le nouvel abonné paie donc pour le serveur qu'on lui a ajouté pour qu'il joue. Avec 2Millions de joueur tout ce qu'a gagné blizzard c'est un CA qui augmente dans l'absolu et donc une marge et des bénéfice qui augmente dans l'absolu mais le rendement du matériel n'augmente pas linéairement à chaque fois qu'un nouvel abonné arrive. C'est loin d'être si simple mais j'essaie d'être clair ce qui est difficile.
Au final, en gestion du parc serveur, celui qui souffre le plus d'avoir beaucoup de client c'est bien celui qui ne fait pas payé. Pour l'autre c'est forcément indolore vu que la charges financières des serveurs ne lui incombe pas à lui, mais à ses clients.

Enfin je vais arrêté de parler da wind, plus j'écris plus je me sens con d'essayer de faire des explication sur JoL sur un post où on ne daigne même pas réfléchir et où on croit au premier chiffre qu'on vous plante sous le nez, sans se demander quelle est le taux de crédibilité de l'annonceur du dit chiffre. Exemple : un chiffre venant du service abonnement de blizzard a un taux de crédibilité supérieur à un chiffre venant du service commercial/marketing du même Blizzard. Hors le chiffre de 2M est une estimation interne...donc sûrement pas venant du service abonnement/comptable. Donc ta légitimité à venir demander des chiffres alors que tu fournis un chiffre bien douteux... (au passage j'avais dis que je convenais de ce chiffre, mais je vais me mettre à ton niveau )
Citation :
Publié par Silverarm

Et pour finir tu semble pas vraiment comprendre que le nombre de joueur pour comparer un coût d'abonnement on s'en balance comme de l'an mille. Pour un MMO tel wow/lineage, une tranche de 5000 inscrit va demander l'ajout d'un nouveau cluster de serveur. Le nouvel abonné paie donc pour le serveur qu'on lui a ajouté pour qu'il joue. Avec 2Millions de joueur tout ce qu'a gagné blizzard c'est un CA qui augmente dans l'absolu et donc une marge et des bénéfice qui augmente dans l'absolu mais le rendement du matériel n'augmente pas linéairement à chaque fois qu'un nouvel abonné arrive. C'est loin d'être si simple mais j'essaie d'être clair ce qui est difficile.
Tu devrais d'abord respiré un bon coup et te calmer, c'est pas bon pour tes ulcères

Et une fois calmé, tu peux me dire où je dis le contraire de ton joli paragraphe ?

FYI :
Je suis le boss d'une boîte IT d'informatique et de développement, et j'ai une maîtrise en sciences éco.
J'arrive à te suivre, t'inquiètes
Par contre si tu es bien ce que tu dis, j'espère que tu ne conduit pas ton entreprise sur base de tes impressions mais sur des bases chiffrées valables et vérifiables.
Citation :
Publié par Le Saint
Tu devrais d'abord respiré un bon coup et te calmer, c'est pas bon pour tes ulcères

Et une fois calmé, tu peux me dire où je dis le contraire de ton joli paragraphe ?

FYI :
Je suis le boss d'une boîte IT d'informatique et de développement, et j'ai une maîtrise en sciences éco.
J'arrive à te suivre, t'inquiètes
Par contre si tu es bien ce que tu dis, j'espère que tu ne conduit pas ton entreprise sur base de tes impressions mais sur des bases chiffrées valables et vérifiables.
Biensur, mais c'est toi qui me rend fou à demander des chiffres que tu sais, vu ta fonction, à 99,99% inaccessible au commun des mortel

Et j'avais surtout accroché sur la derniere phrase qui conclu ton précédent post, effectivement je viens de relire, la phrase juste au dessus a nettement plus de sens. Cela dit comparé à nombre d'abo équivalent...c'est mission impossible puisqu'a l'heure actuelle seul Lineage rivalise avec WoW, et les deux sont des monde persistant à abonnement. On peut comparer plein de trucs mais sur ce qui est du theme "gratuit/payant" c'est loupé :/
Citation :
Publié par Lilandrea
...
Je parlais de ca, que tu dois connaître je pense ...
http://www.mmogchart.com
D'où est extraite la fameuse courbe du post n°3 page 1 de ce même topic.

Le fameux site qui ressort tous les mois pour chaque MMORPG sur jol.

Les 2M de blizzard osef, c'est la comparaison par rapport aux autres MMORPG qui est intéressant et là, vas les chercher les sources objectives .... parce qu'un joueur d'AC ou de linéage, il s'étouffe en regardant les chiffres là ...

J'ai joué a wow, daoc, diablo et GW.

Franchement, Diablo etait un tres bon jeu, tres bien fait ect ... Ensuite daoc etait completement l'inverse mais avais d'exelelnt defis. Ca lagais, ca ramais mais y avais d'exellent défis.

Je m'attendais a wow comme un jeu aussi bien realisé que diablo mais avec un systeme de jeu comme daoc. Je savais que blizzard avais changé de personel apres diablo II mais je ne savais pas que ce personel allait crée Guild Wars.

Une fois arrivé sur wow, lvl 60, stuffé. J'ai ete decu. Les defis decoive. Le systeme decois. Le pvp y est vraiment vraiment vraiment mauvais. Y a bien les instances pvp mais attendre 3heurs pour y aller en event guilde ou chaqun y rentre par petit bout. Vraiment ...

Bref, en attendant je joue sur guild Wars et je suis positivement supris. Meme l'histoire y est prenante ! Les combats sympa ect ... M'enfin je suis que lvl 16 j'en dirai plus plus tart.

En tout cas, J'avais mis baucoup d'espoir dans wow et j'en suis decu.
Citation :
Publié par ThunderGun
Je savais que blizzard avais changé de personel apres diablo II mais je ne savais pas que ce personel allait crée Guild Wars
Moi qui croyais qu'ils bossaient sur battle.net et qu'ils avaient conçu arena.net et non guildwars .. va falloir que je me renseigne un peu mieux.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et les 10% de réabonnements passé le mois gratuit ils en parlent?
Désolé mais je comprends pas ce que tu veux dire
Dis moi Zang toi qui sais tant de chose, 10% de renouvellement seulement tu tiens ça d'où ?
Si le taux de conversion était de 10% il faudrait qu'ils aient vendu 20 000 000 de boites pour avoir 2 000 000 d'abonnés payant. Un abonne est en effet considéré comme payant a partir du moment ou il paye son abonnement, donc qu'il a poursuivi au delà du premier mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés