Bon, je viens de le voir

.
Le film a des défauts (quelque longueurs dans les flash-back, quelques clichés, du style "la vengeance, c'est pas bien" ou "justice versus vengeance"), mais l'ensemble est très agréable.
J'avais énormément apprécié les deux épisodes réalisés par Tim Burton (lieux étranges, ambiance quelque peu féerique) et j'avais déchanté à la vue des deux dernières bouses (le troisième amorçait une chute libre que le quatrième à confirmée).
Le gros problème des deux derniers opus (
opi ?) est que Shumacher a tenté de faire un copier/coller avec l'ambiance que Burton avait mis en place, tout en essayant de le mettre à sa sauce... ce qui a abouti à une caricature crétinisante du mythe de Batman (décors fluos à gogo, batmobile en plastique peu crédible, costumes latex qui semblent être sortis tout droit d'un fantasme sado-maso, histoires faibles / scénarios faciles, escalade dans le kitsch etc...).
Nolan n'est pas tombé dans le piège. Il a fait table rase de ce qui a été fait et a créé son propre univers. Tant mieux, car c'est pour moi un pari réussi. C'est une bonne bouffée d'air frais. Le manque de rapport avec les films de Burton (tant au niveau esthétique que scénaristique) était nécessaire à mon avis afin d'oublier les errements de Shumacher. Un Batman plus réaliste évoluant dans un univers plus réaliste donne plus de relief au personnage.
Pour ce qui est des acteurs :
- Bale est très bon et crédible, que ce soit en Bruce Wayne qu'en Batman. Certes, ses expressions sous le costume de Batman sont figées, mais cela est du au personnage, et non à l'acteur à mon avis.
- Katie Holmes : comme beaucoup de personne, son sourire figé (son rictus devrait-on dire ?) me donne envie de lui donner des claques à chaque apparition. A part ça, il est dommage que son personnage n'aie pas plus de profondeur. Je comprends très bien que scénaristiquement parlant le personnage soit primordial, mais quitte à le faire exister, autant faire les choses jusqu'au bout. je l'aurais bien vu mourir, le film aurait eu plus d'intérêt et aurait donné une fin plus forte (peut-être que son destin est-il condamne dans la suite ? Je l'espère, comme cela a déjà été dit plus haut, ça donnera encore plus de noirceur au tout, ce qui est tout bénef').
- Liam Neeson : c'est la première fois que je le vois en méchant, et ça fait plaisir

. Hélas, j'ai eu l'impression qu'il n'y a pas pris grand plaisir, et comme beaucoup de personne, je n'ai pas pu m'empêcher à Qui-Gon à certains moments. Bref, il m'a un peu déçu, son jeu ressemble un peu trop à ce qu'il a déjà fait... Attention Liam, ne te répète pas trop !
- Gary Oldman : ben, rien à redire. Il prend toujours plaisir à changer son physique, j'ai mis un moment à le reconnaître dans la peau de Gordon

.
Voili - voilu