[Constitution européenne] "Débats",Informations, Questions ( FIL UNIQUE MERCI ) (#6)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dankin/Arnath
Ce qui est marrant (ou triste) c'est que près de la moitié de la population française est strictement incapable de comprendre le vote de l'autre moitié.

Personelement je ne comprend pas les nonnistes (les souverainistes oui, ils sont logiques avec eux même), on m'as présenté des arguments, j'en ai pris acte, accepté certains, refoulés d'autres mais je reste persuadé que cela reste une grosse boulette et que les nonistes ont rien compris. C'est pas bien, je sais mais après avoir passé tant de temps a étudier les institutions actuelles et la constitution je n'arrive pas a penser autrement...

Si le oui était passé vous auriez réagit de façon aussi extrême que beaucoup des ouiouistes qui postent ici. Vous ne comprenez pas comment ils ont pu voter oui, ils ne comprennent pas comment ils ont pu voter non, d'ou votre contentement et notre frustration.
Perso j'ai pas de mal a comprendre ceux qui ont voté non.
Déja on te pose un pavé peu accessible au profane (faut savoir quoi lire dans la constitution, une bonne partie peu être ignorée, mais faut savoir comment épurer), et je vois pas comment comment j'aurais pu voté oui sans avoir pris connaissance du contenu "dans le doute abstient toi"
Ensuite le non contestataire est compréhensible, tu peux trouver ca débile, mais on donne pas toujours moyen au français de s'exprimer.
Enfin même en connaissant le texte je comprend qu'on puisse être contre, il ya plein de détails difficilement acceptable. L'argument que le traité est "moins pire" que le précédent, surtout niveau social est finalement très léger.

Bon moi je retourne potasser mes cours de chinois
Citation :
Publié par Actarus78
En vérité,je pense que personne n'en sait rien, même ceux qui veulent nous faire peur et nous culpabiliser,et ça,ce n'est pas constructif.
Non tu ne comprends pas.
Tous ceux qui ont voté oui sont des experts en politique et relations internationales.
Ceux qui ont voté non, en revanche, n'ont rien compris au texte et aux enjeux.

Tiens, ça me fait penser que mon prof de droit public était contre le traité... Il n'avait sûrement pas les connaissances juridiques suffisantes pour appréhender correctement la question.
Citation :
Publié par Guile Ghalt
En même temps, le cadre va continuer à toucher ses 5000 euros et c'est l'ouvrier qui sera au chômage avec une Europe moins sociale et plus faible.
C'est même pas sur ça les futurs ingénieurs dont je fais partie cherchent à se placer à l'étranger mais ce qui est terrible c'est le risque de voir arriver les ingénieurs des pays de l'est qui acceptent d'être payés quedale :/

Citation :
On imagine déja, 28 h de travail hebdomadaire, un SMIC à 2500 euros,
les 35h quelle belle avancée sociale, des gens qui au final travaillent plus en semaine et compensent en RTT, des entreprises qui n'embauchent pas, et des gens forcés de prendre 2 boulôts parce qu'ils n'ont plus le droit de travailler, magnifique

Y'en a d'autre des conneries comme ça histoire de s'enfoncer encore plus ?
Citation :
Publié par Egelbeth
- d'une on a pas ete capable de faire un texte comprehensible par tout le monde , preferant un language d'avocat spe droit constitutionnel et enrobé de phrases compliquées et creuses a un contrat simple que l'on passe avec le citoyen
Tu crois que tu peux faire un texte pour faire marcher 25+ pays ensemble, un texte qui soit compatible avec 25 constitutions, des centaines de milliers de textes de lois de 25+ pays, d'une manière qui soit lisible pour tout à chacun, du premier au dernier article ?

La réponse est non.

Non parce que ce n'est pas une constitution pour faire un seul état européen, mais un traité pour permettre à 25 pays de cohabiter entre eux, dans le respect de leur différence, et autour de divers objectifs, dont, pour ce texte, le mieux-être social est mis au coeur pour la première fois.

Donc, non, c'est pas forcément facile à lire partout, et c'est normal, parce que c'est pas en 10 pages utilisant un vocabulaire de 300 mots que tu réunis les constitutions de 25+ pays.
Citation :
Publié par K-Lagan
Le président du parlement européen mr Borrel vient de s'exprimer et il a affirmer que la démarche européenne continuera quand même.
bah oui de toute façon ca passera quand même qu'on dise non ou oui.
Citation :
Publié par Amienois
Tiens, on klaxonne dans ma rue. Le peuple de gauche fête sa victoire. A Paris, on se rassemble place de la Bastille. Tout un symbole. C'est comme un air d'espoir et de liberté qui flotte ce soir. Le peuple a su dire non malgré le matraquage médiatique et la propagande. A la gauche, maintenant, de redevenir elle même, de s'inspirer de Jaurès et alors l'Europe avancerons pour le bonheur des européens, pas des marchés financiers.
Oui et ça fait vraiment plaisir, j'ai mis en gras ce que je craignais, j'ai eus peur que la France vote "oui" à cause des média qui étaient pour le "oui", à quand des média neutre? Jamais en France je ne le craint.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est même pas sur ça les futurs ingénieurs dont je fais partie cherchent à se placer à l'étranger mais ce qui est terrible c'est le risque de voir arriver les ingénieurs des pays de l'est qui acceptent d'être payés quedale :/
Oui, mais je partais du postulat que le cadre était mobile à l'international. Enfin, je parle surtout de ceux qui sortent des écoles de commerce, pour les écoles d'ingénieurs, je dois avouer que je connais peu les perspectives.
Citation :
Publié par Egelbeth
oui mais encore une fois
c'est pas aux autres qu'on a poser la question ce dimanche , c'est a nous
et ce n'est pas parce que les autres disent oui que je vais dire oui aussi
mais tu comprends rien toi... qui nous dit que l'europe que les partisans du non reclament est possible et voulue par les autres pays? l'europe a peut etre atteint aujourd'hui ses limites... on fait quoi maintenant?
moi ce n'est pas le non qui me fait peur.. mais les polititiens qui vont devoir négocier l'apres non (sinon on aura tous perdu). Deja que Chirac n'a pas l'air confiant en lui.. alors avec ce non, je ne vois pas comment il va faire a part se defausser ou nous rejouer un air du joueur de flute de Hamelin (celui qui charme/endort les rats). Peut-etre que je le sous-estime.. peut-etre pas.

bizzarement je vois une chance pour notre gouvernement
Citation :
Publié par Amienois
Entièrement livrée à la "concurrence libre est non-faussée"
humour inside:

donc en gros les partisan de Microsoft on gagné et on a plus qu'a manger le même pain.

Rha qu'elle est bonne cela, winxp powa quoi !
Citation :
Publié par Galogan An Qir
Moi je veux bien mais ça me parle ...
Il y a combien d'électeurs sur une population de 55-60 millions ?
Il y avait combien d'abstentions ?
Quasi 5 millions de voix, compte tenu de ces deux questions, je trouve ça franchement massif pour un parti nationaliste mais ce n'est peut-être qu'une question de perception ...
Oui, mais ça contredit deja tes conneries sur le vote de protestation. Ce sont les mêmes gens qui votent à chaque fois le FN et s'il y'a eu protestation ça represente meme pas 2%. Ensuite nous sommes loin d'être le seul pays d'europe avec une extrême droite représentant un certain %. Allemagne, Danemark, Autriche, Italie et sûrement d'autres que je n'ai pas en tête.. elles n'ont pas toutes la même allure, mais la même odeur.

Citation :
Publié par Guile Ghalt
Toutes mes relations "françaises de l'étranger" ont voté OUI (je ne connais pas leur bord politique par bord, et ce n'est pas pertinent). Donc je m'interroge.
C'est extrêmement pertinent. Tu ne vas quand même pas demander à un souverainiste de prôner l'évolution de l'UE. Ensuite en général le mec à l'étranger sauf cas d'un travail qui requiert sa présence il y va parce qu'il aime la politique du pays. Donc oui le bord politique ça compte.

Citation :
Publié par Andromalius
Bon, ben l'enseignement à en tirer, c'ets que Chirac aura réussi à tout foirer dans ses mandats présidentiels.
Chirac, le Président qui a enterré l'Europe.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer: les francais ont décidé de lui balancer leur "non" à la figure suite à l'autisme dont il fait preuve dans la conduite de la politique gouvernementale, et à sa complète ignorance du fait qu'il a été élu par un front républicain pour contrer l'extreme droite, pas pour appliquer une politique UMP.
Ton argument est autant foireux que ceux qui annonçaient le vote de protestation en 2002 alors que c'était loin d'être le cas.

Citation :
Publié par Spectre Olaf
Par ce vote négatif, la France s'est tiré une balle dans le pied, et les conséquences négatives ne manqueront pas de se faire sentir, au fil des mois et des années à venir.
Ce n'est pas une balle dans notre pied mais un boulet de canon contre l'Europe. Et je compte bien que ça aille dans ce sens.
Citation :
Publié par Cardise
Oui et ça fait vraiment plaisir, j'ai mis en gras ce que je craignais, j'ai eus peur que la France vote "oui" à cause des média qui étaient pour le "oui", à quand des média neutre? Jamais en France je ne le craint.
Comme les médias disent oui le français dit non. Ok.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
......
+1

Je me repete, le citoyen a beau devoir participer au pouvoir dans une democratie, il n'a pas l'objectivité et le recul pour prendre certaines decisions, il y a des choses qui doivent etres decidées par les representants élus du peuple français.
ouf le non est passé, les délocalisations sauvages a cause de bolkenstaÿne vont prendre donc fin et les libéraux vont être pendu a la bastille
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés