"Les FAI offrent des connections haut débit donc c'est leur faute!!"
C'est un peu comme si on allait acheter un fusil chez l'armurier pour la chasse, et que finalement on décide de chasser dans une rue commerçante en faisant un carnage.
Ils offrent un service et ne peuvent à mon sens être tenu de responsabilité de l'utilisateur à son usage. Certes ils devraient néanmoins mettre plus en avant la lutte contre le piratage.
"Oui mais ils mettent en avant leur rapidité de DL"
Beaucoup de choses légales sont à download sur le net, et ce sont de plus en plus de gros fichiers vu que les connections arrivent à suivre (mise à jour de jeu, vidéos légales, jeux complets, cours etcetc). De plus, une bonne connection avec un bon upload permettent de se faire un serveur chez soi
La culture trop chère
Un bon film j'irai le voir au cinéma ou je l'achèterais. Idem pour un cd, pour avoir une qualité que l'on obtient pas forcément sur mp3 ou divx.
Cependant il est vrai que la culture est chère, trés chère, trop chère pour bons nombres de personnes. 20 €un cd, 30 € un dvd... Une vraie poule aux oeufs d'or.
Les maisons de disques disent que c'est du pillage... Je ne suis pas d'accord. Quand je vois ce que nous proposent les maisons de disques actuellement (Star Ac, Nouvelle Star, Jenifer ...) en termes de chansons avec des cds contenant un single écouté pour la 70 ieme fois sur NRJ ou FUN et le reste un bourrage de CD... Je pense qu'ils ne pensent plus en terme de qualité musicale mais plutôt business. C'est limite si on nous prends pas pour des moutons avec un lavage de cerveau de musiques reprises horribles chantées par des pseudo chanteurs tout droit sortis d'une émission télé où l'on aura choisi le moins pire.
Certes les vrais groupes de musiques existent encore, mais ils ne sont pas mis en avant par les maisons de disques et pourtant ...
De plus internet permet une mondialisation de la culture (chansons japonaises

) et nous permet aussi de découvrir nettement plus de groupes que si l'on écoutait les radios-business ou la télé où la pauvreté musicale y est de mise.
On est beaucoup plus ouvert essayant des groupes inconnus que l'on aurait jamais acheté auparavant.
Bref, du pour et du contre, pour moi personne n'est blanc dans l'affaire; les maisons de disques et l'industrie du disque, assis sur une poule aux oeufs d'or, qui priviligient la quantité d'argent récoltée à la qualité musicale (normal pour une société cependant mais qui appauvrie la musique séverement). Ils sont à mon goût en grande partie responsables de ce qui leur arrivent. Et des internautes qui ne cherchent que la gratuité (normal aussi, on peut ainsi utiliser l'argent pour autres choses). Les positions sont encore trop fermées des deux cotés pour un véritable dialogue.
C'est la même chose pour les dvds et jeux.
Enfin j'ai lu il y a deux trois jours que l'industrie du disque ne se portait pas si mal car on a constaté une reprise des ventes de CDs... Comme quoi ...