Pour pinailler un peu (mais je suppose juste, je peux me tromper n'ayant pas de grandes connaissances sur a loi, honte à moi) j'aimerais soulever une question qui me taraude.
Qu'est-ce qui est interdit? Le fait de télécharger quelque chose ou le fait de le posséder sans en avoir payer les licences?
On est d'accord que ça change rien au niveau du downlaoder, mais au niveau de la "loi", si elle prouve que tu télécharges tel média du coup elle ne peut t'accuser, elle devra vérifier que tu gardes le média par la suite. Maintenant vu mes connaissances, c'est possible que ce soit aussi simple (ou dur) de prouver que tu télécharges tel chose ou que tu possèdes tel chose.
Ensuite dire que l'industrie musicale peine c'est faux à mon avis, la vente de cd peut-être mais rien qu'avec les sonneries de téléphones portables surtaxées qui marchent fort et d'autres choses comme la vente de dvd musicaux qui a augmentés (comme disais quelqu'un au début du sujet) ça équilibre.
Et puis de toute façon je suis convaincu (peut-être à tort, j'aimerais bien) que la majorité du prix d'un cd ne va pas à l'artiste (j'entends par là tous ceux qui ont travaillé dessus, pas que l'interprète), mais plus au patron de la maison d'édition ou quelque chose comme ça.
Maintenant personnellement je télécharge sur internet des animes, qui ne sont pas encore licenciés en France (je sais pas si c'est légal mais c'est pas de ça que je voulais parler), pour m'en faire une idée. Ensuite si la série, films me plaît je l'achète à sa sortie, si il sort (et seulement si il n'est pas censuré pour nous, pauvres français fragiles).
Avant (enfin même aujourd'hui d'ailleurs) internet (ou sans internet), entre amis ou connaissances on pouvait se prêter des films/cd/livres et toutes autres sortes de médias, ce qui permettait de voir quelque chose dont on n'avait pas payer le droit de le faire (c'est peut-être pas légal au niveau de la loi, mais c'est rentré dans les moeurs apparemment). Du coup, on peut voir internet comme quelque chose dans le même style, mais à l'échelle internationale, ce qui je suis d'accord apporte certains abus mais je prédis (devin de père en fils attention) le même avenir pour internet. Je ne pense pas qu'ils arriveront à réglementer le système, ils devraient se concentrer pour chercher à régler leurs différents problèmes par d'autres moyens.
Réglementer internet me paraît impossible.
|