Payer un disque 20 € c'est cher mais lorsque l'on retire la TVA soit 21% et que l'on doit partager cette somme entre auteur, producteur, éditeur phonographique ... Il ne reste pas grand chose au final. Nous n'avons pas forcément 20 € dans nos poches alors Internet permet beaucoup de choses tout en restant assis sur une chaise bien confortablement, nous pouvons écouter la radio qui diffuse des titres nouveaux alors pourquoi ne pas retourner à la bonne vieille méthode.
La TVA es t de 19.6 % merci de ne pas raconter n'importe quoi, a moins de ne pas etre francais.
Le prix de revient est une notion qui me fait bien rigoler dans ce "débat".
Je n'ai pas de vrais chiffres mais on peut en imaginer une partie.
Dans le cout du disque il y a toute la partie enregistrement. Ca doit couter un minimum.
Il y a également la publicité.
Ces deux couts devenant de moins importants en terme de % plus le disque se vend.
Maintenant admettons que disque vendu 20 € à la fnac ait eu ce parcours :
Enregistrement : 0,5 %.
Publicité : 1,5%
Rémunération de l'artiste : 5%
Cout du matériau (cd + boite) 1%
-> 8% de 20 € : 1,6 €. On arrondis à 2.
La major envois ca au grossiste. Le grossiste applique un coef de 2.5. La fnac paye le cd 5 €.
La fnac applique son coef de 3 et on arrive à 15 €.
Et on applique la TVA => 18 €
C'est completement faux bien sur. Mais si on suit ce raisonnement, on peut tres bien imaginer que nos chers ordinateurs subissent le meme parcours. Cette machine que vous avez payé 1500 € sont cout de prod est peut etre de 300 €. Cette carte graphique payée 250 € elle vaut peut etre 50 € à la sortie d'usine. Voir moins !
Des chaussettes dédiées au sport, vendues 12 € en magasin, sont produites pour 1 € l'unité a l'usine.
Je ne cherche pas à défendre l'industrie du disque loin de là. Mais je pense que personne ne se poserait la question du vrai cout du disque, personne n'en consterait le prix, si internet n'était pas là pour nous offrir le "tout gratuit".
Télécharger des cds restent du vol quoiqu'on en dise. Vous ne vous seriez pas acheté le cd quoiqu'il arrive ? Et bien ne le téléchargez pas non plus. Qu'est-ce qui vous autorise à posséder quelque chose sans le payer ? Une conception culturelle du disque ? Moi j'aime les restaurants 4 étoiles et c'est culturel mais je n'ai pas les moyens donc je ne vais pas y manger.
Bref je trouve qu'il y a une vraie hypcrisie de la part des gens qui téléchargent. Le téléchargement n'est qu'un moyen de se procurer gratuitement une chose normalement payante. Il ne faut pas se voiler la face, ce qui est téléchargé ce n'est pas le dernier album des fatals Picard, mais bien le dernier Farmer, Lorie Star'ac etc...
Génius, bien sur que je suis d'accord avec toi, la culture ne doit pas etre accessible qu'a la minorité friquée. Mais si tu crois que les jeunes téléchargent de la musique classique, tu es dans un délire total. Quant à la littérature, je doute que ce soit vraiment téléchargé. Le P2P sert juste à des gens pour se procurer gratuitement les succès du moment. Quelle culture dans le dernier titre Rap ou le dernier Lorie ?
- on part d'un marché cloisonné de manière nationale, ou des acteurs de distribution extrêmement puissants ( fnac ) s'accaparent l'essentiel de la distribution et donc fixent dans une certaine mesure des prix, j'ai presque envie de dire leurs prix même si...
- On a une constitution, puis un décloisonnement des marchés de "distribution culturelle". Qui dit décloisonnement dit donc ouverture des marchés à la concurrence des autres pays d'europe.
- La concurrence amenerait les acteurs du marché à opérer des actions offensives commerciales afin de conserver leur part de marché respectives, je fais référence ici à des éventuelles baisses de prix, ou une meilleure offre que sais-je...
Enfin bref moi ce que j'en dis si c'est à ca qu'il fait allusion, c'est que ce schema est déjà actif depuis un bon moment, vous savez ce qu'on appelle la globalisation, donc la constitution la dedans, ca n'est qu'un décloisonnement de plus, a fortiori car les accords commerciaux ont pas attendu la constitution.
En gros, c'est pas top pertinent comme remarque si c'est ce à quoi tu te réfères, et je te plains si tu es dessus depuis 7mois parce que tu as quelques années de retard.
Ca fait des années que les acteurs des pays voisins ont la possibilité de venir en France. Prétendre que la Constitution européenne va changer quelque chose à cela c'est oublier totalement que cela fait des années que c'est possible.