Et puis le malheur des uns fait le bonheur des autres ...
Quand on voit que les gens telecharges mais derrière les lecteur divx de salon et les baladeurs mp 3 se vendent comme des ptis pains 
Je suis parfaitement d'accord...La polémique à laquelle nous assistons n'est rien d'autre qu'une guerre économique dans les règles de l'art entre les secteurs de "production intellectuelle " d'une part ( donc toutes les productions cinématographiques , musicales , etc...) et ceux des diffusions de ces productions ( aussi variés que les FAI , le matériel de gravage , et tout ce qui sert à lire de tels formats , industrie en plein boom ).
Pourquoi croyez vous d'ailleurs que la justice met tant de temps à s'exprimer clairement ? Les enjeux sont colossaux et les pressions ne le sont pas moins. Et inutile de citer les 24 000 décisions de justice qu'il y a déja eu , elles concernent les consommateurs - pigeons que sont les téléchargeurs et pas le problème de fond , qui est l'exclusion simultanée des 2 types d'activité que j'ai donné plus haut.
Donc pour résumer , oui , on prend les consommateurs pour des imbéciles ( hum je m'auto-modere ) en leur faisant assumer des choix moraux et/ou légaux qui ne les concernent pas finalement. ( je pense à la notion de vol de la propriété intellectuelle , je ne la remets pas en question , mais dénonce l'hypocrisie de la situation qui fait qu'on centre le débat sur ca. )
|