Téléchargement sur Internet : le gouvernement ridiculisé par de jeunes internautes

Répondre
Partager Rechercher
Le ministre de la culture, un réalisateur, un producteur, la FNAC, Free étaient présent lors d'une conférence face à une centaine d'internautes pour les "sensibiliser" au problème du téléchargement.

Mais un petit problème s'est vite posé : les internautes ne sont pas restés passifs, à écouter les arguments avancés. Les intervenants ont été coupés, contredits, parfois sévèrement, et la repartie a vite manqué du coté des conférenciers, ridiculisés à répétition par quelques lycéens et étudiants, obligeant à clore le débat prématurément.

Résumé du débat "Téléchargement de musique et de films sur Internet : parlons en franchement !"

Que pensez-vous du manque de respect flagrant de ces jeunes refusant d'écouter sagement les enseignements économiques et moraux de leurs aînés ?
Ils ont eu raison (l'auditoire).

Qu'on cesse de nous prendre pour des cons. TVA trop haute, coût de production aberrants, taxes sur supports, baisse de qualité mais pas du prix à la vente..

Et vous savez quoi ? Ca passe par la Constitution Européenne
Citation :
Publié par Lanfair
Ils ont eu raison (l'auditoire).

Qu'on cesse de nous prendre pour des cons. TVA trop haute, coût de production aberrants, taxes sur supports, baisse de qualité mais pas du prix à la vente..

Et vous savez quoi ? Ca passe par la Constitution Européenne
En francais ,ca dit quoi?

La constitution n'est pas votée...je vois pas comment ca peut passer par elle.
Ridiculisé... faut pas exagérer, bousculé, oui, par l'intermédiaire d'un ministre. Les autres intervenants sont dans le même sac, y compris ces putes de FAI, qui ont sans doute voulu ignorer que le téléchargement est à l'origine de l'explosion du haut débit et de leur développement.

Une énormité proférée à deux reprises sinon :
Citation :
Au mot culture, c'est au tour de Jean-Pierre Jeunet de réagir. "Il existe un concept moral." Télécharger, "c'est comme laisser les portes de la Fnac une nuit ouverte et sans gardes, elle se ferait dévaliser en une nuit ", souligne le réalisateur d'Un long dimanche de fiançailles, assimilant le téléchargement d'un fichier à un vol.
(...)
"Vous savez que c'est illégal de voler. Je ne vois pas en quoi vous pouvez trouver que c'est attentatoire de se faire prendre", gronde Denis Olivennes.
Amon-Rê : faut la lire, la Consti. En "français", une fois la Constitution votée, les prix vont devoir s'ouvrir au marché européen global, et la concurrence est bien moins chère (la France, deuxième pays le plus taxé fiscalement en Europe géographique).
Autrement dit, la France va devoir s'aligner vers le bas et s'ouvrir à l'Europe de manière totale.

Pour montrer un exemple bien simple, France Télécom avait le monopole et des prix aberrants ; quand le marché fût ouvert et permettant l'arrivée de 9 Télécom, Free, etc etc, les prix furent totalement rééquilibrés, aplanis, restatués, de même que les offres etc... Aujourd'hui nous avons un large choix de fournisseurs et FT a divisé ses prix de manière drastique.

Ca s'appelle l'économie de marché, et c'est ce qui arrivera avec nos cd de musique et notre TVA. Enfin, c'est ce qui arriverait si le "oui" passait.

J'espère que ces gens là-bas l'ont compris (eux).
En essayant d'éviter de troller : il y aurait effectivement bien des choses à revoir...

Les 20€ à débourser pour un CD ne font pas le poids contre la gratuité d'internet, c'est le moins qu'on puisse dire.

Cela dit, pour la musique que j'aime vraiment beaucoup j'achète quand même les originaux (les Red Hot par exemple...).

Mais bon, les choses sont très bien en leur état actuel!
Il faut avouer que l'auditoire avait de la répartie, c'est une bonne chose, ils n'ont pas avalé les couleuvres proposée .


Citation :
"Je ne vois pas en quoi vous pouvez trouver que c'est attentatoire de se faire prendre"
En parlant de toucher rectal, c'est certains que "ce faire prendre" est l expression adéquate...
Oh oui moins d'impots !
Enfin ec qui fait 80% du prix d'un cd c'est quand meme la recherche du profit des entreprises qui les fabriquent et qui levendent, faudrait peut etre chercher de ce coté la pour vraiment baisser le prix des produits culturels.
Je trouve ça totalement débile et con à un point ...

Pourquoi emmerder le monde sur le téléchargement de jeux/musique/film etc ?
N'y à t'il pas eu une taxe sur les telechargements ? (Je ne suis pas sûr mais j'en ai entendu parler ...)
Pourquoi à t-on le droit d'acheter des objets qui nous permettent d'utiliser des trucs piratés ? (Graveur,lecteurs divx,lecteurs mp3 et j'en passe ...) ?
Et même si on a pas le droit,pourquoi le gouvernement ne fait rien et interdit totalement la vente de ce genre de chose et les supprimes du commerce ? Ne me dites pas que c'est interdit ...

C'est ni plus ni moins encore une question de fric...Il ont pu leur argents qui rentre grâce à la vente de CDs musicaux ou autres... Ils ne sont plus engraissés par leur si Cher argent...Et donc emmerdent le monde c'est tout simple ...

Faut voir la réalitée des choses en face
Pour la musique, je pense qu'Internet est un bon vecteur de publicité s'il permet de remplir les salles de concert.
Par contre, je pense qu'il faut etre très sévère contre les screeners car ils ne rapportent rien aux producteurs de film; film qui coute une vraie fortune.
Je serais plus pour une gratuité du film après exploitation en salle de cinéma. (En théorie, l'exclusivité permettrait d'en assurer la fréquentation)

Pour les jeux vidéo, baisser le prix de vente et allonger sa durée de vie seraient déjà un bon point.
Sinon ,je pense qu'ils ne sont pas à plaindre. D'ailleurs, ils ne se plaignent pas, à ma connaissance.
Citation :
Publié par Guilart Isalenn
Pourquoi emmerder le monde sur le téléchargement de jeux/musique/film etc ?
N'y à t'il pas eu une taxe sur les telechargements ? (Je ne suis pas sûr mais j'en ai entendu parler ...)
Ça a été évoqué à de nombreuses reprises, et ça serait à mon avis la meilleure solution.

Citation :
Publié par Guilart Isalenn
Pourquoi à t-on le droit d'acheter des objets qui nous permettent d'utiliser des trucs piratés ? (Graveur,lecteurs divx,lecteurs mp3 et j'en passe ...) ?
Et même si on a pas le droit,pourquoi le gouvernement ne fait rien et interdit totalement la vente de ce genre de chose et les supprimes du commerce ? Ne me dites pas que c'est interdit ...
Les formats n'ont rien d'illégal... Le matériel non plus. Ce n'est pas parce que tu as acheté une tronçonneuse que tu vas te mettre à abattre des chênes centenaires.

Citation :
Publié par Amon-Ré
Par contre, je pense qu'il faut etre très sévère contre les screeners car ils ne rapportent rien aux producteurs de film; film qui coute une vraie fortune.

Pour les jeux vidéo, baisser le prix de vente et allonger sa durée de vie seraient déjà un bon point.
Etre plus sévère contre ceux qui font des screeners de mauvaises qualité, et pas contre ceux qui rippent les DVD avec une qualité incomparable ?

Le prix des jeux est déjà très bas, je connais peu de produits qui peuvent voir leur prix baisser jusqu'à 90% en un an ! Et leur durée de vie dépend des JOUEURS.
Et puis le malheur des uns fait le bonheur des autres ...

Quand on voit que les gens telecharges mais derrière les lecteur divx de salon et les baladeurs mp 3 se vendent comme des ptis pains
J'achète mes CDs dans un petit magasin, juste à côté de la Fnac et du Virgin, à Strasbourg, et en moyenne tous les CDs sont à 5 euros de moins qu'à la Fnac, et je me demandais comment ça se fait que la Fnac explique ne pas pouvoir baisser ses prix, alors qu'un petit magasin y arrive très bien. (Ce n'est pas vraiment le sujet, mais si quelqu'un peut me répondre, ça m'intéresse)
Citation :
Publié par LòóSHA
Tu mélanges tout Lanfair, déréglementation, ouverture des marchés, harmonisation fiscale (non prévue par le TCE), par où on commence ?
Les précédents fils ont montré que c'était plutôt toi qui avais un peu de mal. L'avantage, c'est que moi, je sais de quoi je parle (et pour cause).

Louloune : le surprix du distributeur. C'est bien connu que la Fnac est chère pour cette catégorie de produits.
Citation :
Publié par Lanfair
Amon-Rê : faut la lire, la Consti. En "français", une fois la Constitution votée, les prix vont devoir s'ouvrir au marché européen global, et la concurrence est bien moins chère (la France, deuxième pays le plus taxé fiscalement en Europe géographique).
Autrement dit, la France va devoir s'aligner vers le bas et s'ouvrir à l'Europe de manière totale.

Pour montrer un exemple bien simple, France Télécom avait le monopole et des prix aberrants ; quand le marché fût ouvert et permettant l'arrivée de 9 Télécom, Free, etc etc, les prix furent totalement rééquilibrés, aplanis, restatués, de même que les offres etc... Aujourd'hui nous avons un large choix de fournisseurs et FT a divisé ses prix de manière drastique.

Ca s'appelle l'économie de marché, et c'est ce qui arrivera avec nos cd de musique et notre TVA. Enfin, c'est ce qui arriverait si le "oui" passait.

J'espère que ces gens là-bas l'ont compris (eux).
Et c'est quoi la différence avec aujourd'hui?
Citation :
Publié par Lanfair
Les précédents fils ont montré que c'était plutôt toi qui avais un peu de mal. L'avantage, c'est que moi, je sais de quoi je parle (et pour cause).
T'es champion dans le creux, en effet


Quand je lis une phrase comme : « En "français", une fois la Constitution votée, les prix vont devoir s'ouvrir au marché européen global, et la concurrence est bien moins chère (la France, deuxième pays le plus taxé fiscalement en Europe géographique). » je constate qu'elle est incompréhensible, et que ton domaine de compétence ne doit pas être très étendu dans ce domaine
Escuse moi Lanfy mais...
Tout ce qui a trait a ce genre de chose, il n'y a strictement rien dans la constitution pour modifier la donne par rapport a aujourd'hui. A ce niveau la Constitution ne fait qu'une remise a plat des précédents traités en la matière.
Quand a l'harmonisation fiscale, c'est une aberration, c'est pas pour demain et c'est encore moins dans le traité.
Citation :
Publié par LòóSHA
Les formats n'ont rien d'illégal... Le matériel non plus. Ce n'est pas parce que tu as acheté une tronçonneuse que tu vas te mettre à abattre des chênes centenaires.
Il y a une petite nuance à ajouter. Le format MP3 n'est, en soi, pas illégal. Mais il me semble avoir lu que convertir un cd ( acheté ) du format initial ( .wmv ? ) en MP3 ( ou autre ) pouvait être considéré comme une dégradation de l'oeuvre, et l'auteur peut s'en plaindre.

Dans ce cas-là, que met-on sur nos MP3 ? La musique qu'on a nous-même enregistré ?

Je n'ai pas de sources sous la main, peut-être dis-je des bêtises.
Citation :
Publié par LòóSHA
Et leur durée de vie dépend des JOUEURS.
Heu ... pas seulement.
Citation :
Publié par Evinenn †
Il y a une petite nuance à ajouter. Le format MP3 n'est, en soi, pas illégal. Mais il me semble avoir lu que convertir un cd ( acheté ) du format initial ( .wmv ? ) en MP3 ( ou autre ) pouvait être considéré comme une dégradation de l'oeuvre, et l'auteur peut s'en plaindre.
Le droit à la copie privée te permet la reproduction sous la forme que tu souhaites, soit à l'identique, soit compressé, avec ou non perte de données. Avec un lecteur mp3 CD ou DVD, je mettrais de 5 à 20 fois plus de temps de musique qu'avec le format d'origine. Je ne pense pas qu'une notion de dégradation de l'œuvre puisse être invoquée
Citation :
Publié par Amon-Ré
Le genre de réponse débile ... T'es muet du doigt?
Non mais la je vois pas ce qu'on peut dire de plus quand on voit cette reponse et qu'on compare un peu serieusement les posts de lanfair et de loosha sur les 4 5 derniers sujets a la mode.
Sinon tu as quelque chose a ajouter au sujet ?
Payer un disque 20 € c'est cher mais lorsque l'on retire la TVA soit 21% et que l'on doit partager cette somme entre auteur, producteur, éditeur phonographique ... Il ne reste pas grand chose au final. Nous n'avons pas forcément 20 € dans nos poches alors Internet permet beaucoup de choses tout en restant assis sur une chaise bien confortablement, nous pouvons écouter la radio qui diffuse des titres nouveaux alors pourquoi ne pas retourner à la bonne vieille méthode.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés