L'existence de dieu

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dwelfigor
Hubert reeves EST croyant. meme si ça ne se voit pas.

pour les noms : les deux plus grands par exemple :

stephen Hawking
Albert heinstein etc ...
Bon, on avance. Hubert Reeves ne mêle pas croyance et science, donc on peut l'écarter.

Albert Einstein était physicien, vu les moyens de l'époque, ça va être dur de le considérer comme un astrophysicien. Et lui est mort, effectivement

Stephen Hawking, là on est d'accord

Ça en fait donc UN.
Allez, je suis bonne pâte, mais je n'en vois qu'un. J'ai dit que j'écartais Reeves, qui s'il est croyant (mouais) ne mélange pas sa croyance et son domaine de recherche.

Le cas d'Einstein est ambigu : il avait tort - je n'aime pas dire ça de lui mais bon - concernant les principes (mais non pas les conclusions) de la mécanique quantique qui intègre une part de hasard, et c'est sur ce point précis qu'on retrouve sa fameuse citation : « Dieu ne joue pas aux dés ».

On a donc Hawking, et un bout d'Albert . Allez, un et demi
C'est ridicule.
C'est pas en donnant une poignée de grands physiciens connus que tu montreras quoi que ce soit sur le fait que la science rapproche de la religion. Je n'ai plus de sources, j'ai pas envie de les rechercher, mais il y avait un sondage qui avait été fait parmi la population scientifique pour savoir si les chercheurs étaient croyants. La proportion de croyants était la même que dans le reste de la population. Etonnant, non? Ca voudrait dire qu'il n'y a pas de liens entre les deux?
Si tu arrives à nous montrer que parmi les grands scientifiques, il y a une majorité de croyants, alors tu pourras dire que la science rapproche de Dieu, comme le veut l'expression consacrée. C'est pas en montrant des cas particuliers que tu montreras quoi que ce soit. On pourrait t'opposer un nombre semblable de grands scientifiques athées ou agnostiques, mais jouer à qui a la plus grosse (*), c'est stérile.

(*) : liste, bien entendu.
Citation :
Publié par Fnord
Si tu arrives à nous montrer que parmi les grands scientifiques, il y a une majorité de croyants, alors tu pourras dire que la science rapproche de Dieu
J'ai jamais dit ça !

je me posait simplement la question de savoir pourquoi les grands scientifiques célèbres étaient croyants alors que d'après ce qu'on lit dans ce post, la science devait bien au contraire éloigner de la religion ....

c'est simplement une question pas une constatation.
moi j'me vois pas uni pour l'éternité à un vieux barbu,

dieu non,

déesse oui

alors je preferes shakti

pour la petite histoire, on parle peut du faite qu'il y a beaucoup plus d'église "notre dame" et beaucoup plus d'apparition de la vierge que de l'autre cruxifié.....
Citation :
Publié par Dwelfigor
J'ai jamais dit ça !

je me posait simplement la question de savoir pourquoi les grands scientifiques célèbres étaient croyants alors que d'après ce qu'on lit dans ce post, la science devait bien au contraire éloigner de la religion ....

Eh bien dans un univers comme le notre, dominé par le temps (enfin je veux pas m'aventurer dans de la physique...) a notre échelle, chaque homme peut expliquer ou chercher a expliquer de manière rationelle ce qui l'entoure, et ce qui l'a précédé quand il possède des témoignages "tangibles". C'est ce que veut faire un scientifique.
Maintenant, la question que chacun peut se poser (pas seulement les scientifiques), c'est "et avant?" ou encore "pourquoi ?". Ces questions n'ont pas de réponses qui nous soient perceptibles, du moins actuellement ( ).
Un scientifique se doit avant tout d'observer ce qui l'entoure, et en ce domaine, il n'a ni preuve, ni négation de l'existence de dieu. Alors il fait comme les autres hommes, dans la mesure ou sa formation scientifique ne l'aide pas.
Citation :
Publié par Dwelfigor
Dans ce cas, tu aurais du dire :
je me posait simplement la question de savoir pourquoi Des grands scientifiques célèbres étaient croyants ...

Les scientifiques célèbres ne sont pas tous croyants, contrairement à ce que l'emploi de l'article "les" indique dans ta phrase. Et tes phrases précédentes ont toutes les mêmes caractéristiques, de dire que "la plupart", "surtout parmi les grands", sont croyants. C'est à ça que je répondais.
Je ne crois absolument en aucun dieu , aucune forme de vie après la mort.

Je pense que notre corps pourrit tout simplement lorsque l'on meurt et qu'il ne se passe rien de plus que lorsqu'une rose se fane et puis se décompose.

Il n'y aura sûrement jamais aucune preuve de l'existence ou de la non existence d'un dieu quelconque.

On peut de toute façon difficilement affirmer ou infirmer une chose inventée de toute pièce ou invérifiable : je dis qu'il existe une molécule dans l'univers que je vais appeler arbitrairement lip et qui aurait une faculté quelconque inconnue sur terre.

Vu que personne n'a la science infuse et que donc moult choses restent ignorées de l'Homme, personne ne peut affirmer que cette molécule existe ou n'existe pas.

Donc peut être que Dieu existe mais personne ne peut en apporter la preuve (ni le fait qu'il n'existe pas bien entendu), il s'agit simplement de conviction ou de choix de raisonnement.

Je respecte ceux qui font le choix d'y croire, et les principes composant les religions sont souvent des messages de paix et d'amour donc c'est très bien si les gens respectent ça en passant par leur religion

Je le fais sans passer par une conviction religieuse, simplement par logique et envie : pourquoi faire le mal de toute façon ? C'est bien mieux quand les gens sont gentils entre eux et heureux

Peu importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse...
Citation :
Oui enfin tu oublies une donnée essentielle du problème qui veut que Dieu est créé l'homme à son image
En fait, c'est l'inverse
Je ne crois pas en une entité au-dessus de nous, mais ça m'empêche pas de respecter les us et coutumes des autres, sauf celles qui portent atteinte à la dignité/liberté de l'être humain.
Citation :
Publié par cfc
En fait, c'est l'inverse
j'aurais plutot parlé d'un phénomène d'idolatrie la (désolé pas trouvé de terme plus approprié). L'homme a besoin de se trouver une image rassurante, paternelle (ou maternelle), mais cela n'a finalement que peu de rapport avec la question de l'existence de dieu.
Citation :
Publié par Dwelfigor
J'ai jamais dit ça !

je me posait simplement la question de savoir pourquoi les grands scientifiques célèbres étaient croyants
En effet, tu n'as pas dit que les scientifiques étaient plus croyants que les autres, tu as dit :
Citation :
Publié par Dwelfigor
Pourquoi les grands astrophysiciens étaient tous croyants ?
puis :
Citation :
Publié par Dwelfigor
et oui la plupart étaient croyant. les plus grand en tout cas.
et encore :
Citation :
Publié par Dwelfigor
Parmis les grands scientifiques (allez on écarte le terme réducteur d'astrophysicien) ça en fait deja Trois et qui plus est ... des pointures.
Je ne connais pas de grands astrophysiciens ou d'astrophysiciens tout court, mais c'est quand même osé d'avancer qu'eux ou les grands scientifiques (là on élargit sérieusement le cercle) sont tous croyants, non ? Je ne sais pas s'il existe une étude sur le sujet, je ne sais pas si la question est pertinente.

Un croyant qui se lance dans des études scientifiques, ça n'a rien d'incongru. Dans son éducation il aura déjà sur faire la part des deux domaines (la connaissance et la croyance), ne se posera la question de dieu que lorsqu'il étudiera des domaines et des questions pour lesquels la science n'a pas de réponses ou est parcellaire.

Devenir croyant suite à des recherches, c'est une question intéressante, et totalement différente.

Pour en revenir à Reeves, il a une position plus métaphysique :
Citation :
Claude Lelouch: Est-ce que, sur votre planète, vous croyez en Dieu?

Hubert Reeves: Personnellement, j'ai beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses. La question de Dieu, je la reformulerais autrement. Je voudrais savoir s'il y a une intention dans la nature, si le déroulement de l'univers correspond à un projet? Sur le plan des atomes, des molécules, des étoiles, des galaxies, de la biochimie, l'idée d'un projet me paraît acceptable. C'est merveilleux de voir, par exemple, le fonctionnement du corps humain. Les problèmes se posent sur le plan du comportement des hommes. A quels projets peut correspondre la mort de faim des bébés biafrais ou les camps d'extermination?
http://www.dharmanetwork.org/Textes/...DeLunivers.htm
Citation :
Publié par Corten
En 2005 en Europe occidentale, la question ne devrait même pas se poser.
Et pourquoi elle se pose ? Parce qu'on nous a mis dans le bain depuis tout petit.
Et forcément on a moins de sens critique en bas âge. Au fil du temps un concept complètement farfelu apparaît comme une vérité vraie.
Si on interdisait l'initiation aux religions avant la majorité, il n'y aurait certainement plus de religions chez nous, et ça serait pas mal. Combien de morts pour rien ?
Je ne suis absolument pas d'accord. J'ai été élevé dans une famille non pratiquante, d'origine juive qui plus est, je suis allé au catéchisme a partir de 7 ans, puis aumônerie du collège, le tout saupoudré de 14 ans de scoutisme catholique jusqu'à 20 ans grosso modo.

Résultat? J'y ai rencontré une tonne de gens intéressants avec qui l'on pouvait parler théorie théologique, des nuits de discussions interminables, et au final...j'ai pas mis les pieds dans une église depuis une bonne dizaine d'années. Le catéchisme, etc, ce n'est du lavage de cerveau que selon la personne qui te l'enseigne! Il y a des prêtres qui sont tout a fait prêts, non à remettre en cause, mais à discuter de leur croyance, sur un plan théologique mais aussi philosophique. Tous les prêtres ne sont pas des vieillards qui assènent "Dieu a dit ceci, fais le et ferme ta gueule".

L'objectif des catholiques aujourd'hui n'est pas de te convertir, mai de te faire entendre le message du Christ. Une fois que tu a entendu ce message, c'ets à toi d'en faire ce que tu veux, de le mettre à la poubelle, de le suivre aveuglément, et tout ce qu' il y a entre les deux. La conversion forcée c'est fini hein.
Dieu a créé l'homme. pour le remercier, l'homme a créé Dieu (Philippe Geluck) rien a rajouté
Citation :
Publié par Dimebag...
j'ai vraiment du mal à comprendre comment une telle proportionalitée de la population peut croire à une entité dont on a aucune veritable preuve de son existence
Tu crois dans la Démocratie ?
Ben tu vois, c'est pareil.

Citation :
Publié par La chance
Je ne veux pas faire un troll, mais pour moi, ça signifie que ceux qui croient (on va dire les catholiques) ne croient pas par élection propre, mais car on leur a bourré le crâne depuis tout petit. Et donc, qu'il est difficile de justifier une manière de penser que l'on a, mais que l'on a pas choisie...
Soyons fou, mais juste pour le plaisir de jouer ensemble, peux-t'on imaginer que notre société nous bourre plutôt le crâne depuis 1 ou 2 siècles pour ne plus arriver à savoir que Dieu existe ?

Juste comme ça pour rire ? Mmmmh ?
Je me définis comme panthéiste, pensant que rien n'existe au delà de notre univers qui s'exprime dans une puissance infinie, et dont nous sommes des parties.

@Dwelfigor au sujet d'Einstein :

Citation :
" My religion," said Einstein, " is really the universe--in other words, nature, which is our reflection of the universe." When asked if he believed in God, Einstein answered "I believe in Spinoza’s God who reveals himself in the harmony of all that exists." Benedict Spinoza (1632-1677), the renowned philosopher of pantheism, held that God and Nature are one in the same. "I am fascinated by Spinoza’s pantheism, but I admire even more his contribution to modern thought because he... (dealt) with the soul and body as one, not two separate things." Spinoza’s oneness of spirit and matter reinforced Einstein’s search for a single unifying force in Nature known as the "unified field theory".

http://home.utm.net/pan/einstein.html
Citation :
Publié par Fnord
C'est pas en donnant une poignée de grands physiciens connus que tu montreras quoi que ce soit sur le fait que la science rapproche de la religion. Je n'ai plus de sources, j'ai pas envie de les rechercher, mais il y avait un sondage qui avait été fait parmi la population scientifique pour savoir si les chercheurs étaient croyants. La proportion de croyants était la même que dans le reste de la population. Etonnant, non?
L'étude date et la construction des résultats est à prendre avec des pincettes, mais j'avais trouvé fascinants les textes de feu Pierre Bourdieu. Je ne sais plus dans quel livre (La noblesse d'Etat je crois), il développait en passant l'idée selon laquelle les pontifes en sciences physiques comportaient bien plus de juifs que la population nationale (dans un rapport de 1 à 30 de mémoire) ou que les pontifes de la médecine comportaient bien plus de catholiques pratiquants que la moyenne nationale (là encore avec un rapport assez prononcé).
Il faudrait que je retrouve la référence exacte des tableaux et de l'explication sur la collecte des données ayant permis de dresser ces tableaux.
Citation :
Publié par Dwelfigor
J'ai jamais dit ça !

Pourquoi? Ca me parrait pourtant évident. La raison est tout bêtement que la foi n'est en aucun cas liée à la raison.
Citation :
Publié par LòóSHA
Pourquoi croire en la démocratie ? Pourquoi placer un système politique dans le champ de la croyance ?
Parce que c'est un concept tu n'as aucune preuve tangible actuellement, mais dont tout le monde parle et pour lesquels certains meurent...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés