Publié par orime
et puisque tu ne veux pas le comprendre, je le répète encore une fois, les croyances qu'a l'homme en cette E.s. ne conditionnent PAS son existence. Si j'écris un livre sur toi, que je le remplis de contradictions et de non-sens, tu ne disparaitras pas dans une bouffée d'illogisme pour autant.
Je ne met pas d'abbréviations mais je fais l'effort de lire. Ton exemple est toujours mauvais : contrairement à un livre que tu écrirais sur moi, les livres religieux sont écrit ou dictés par le ou les dieux. Si tu remontes sur mes derniers posts, tu verras par exemple que pour le Coran, Mahomet n'a pas pu l'écrire puisque tous les musulmans savent qu'il était illettré, pour la Torah, c'est Dieu lui même qui donne les textes à Moïse.
en prenant pour base un postulat que tu as donné; dans la mesure ou je pense qu'il me serait impossible de te faire comprendre que ces textes sacrés utilisent avant tout des métaphores, des paraboles et des allusions/sous entendus.
et parce que ce sont des métaphores ou paraboles ceci leur donne le droit d'être contradictoires, anti-historiques et contres-vérités évidente ? c'est mon postulat de départ, il n'est pas incompatible avec le fait que ce soit des paraboles, poèmes, tube de l'été ou tout ce que tu veux. Je te parle du fond, tu me parle de la forme.
Quand a la troisième république, ben je n'ai jamais parlé d'évènements, vu que ce n'est pas de phénomène ponctuel dont je parlais.
Finalement je ne sais toujours pas de quoi tu voulais parler...
@Nerofuro : Sinon, meme si selon vous (les athés) Dieu n'existe pas vous ne pensez pas que l'idée d'un être supérieur bon peut etre rassurant ???
Faut penser que dans le monde les gens ne sont pas tous aussi a l'aise que nous et en voient de toutes les couleurs ....
Je pense (c'est personnel) que le fait même de croire en une entitée fondamentalement juste et bienveillante conserve l'espoir des hommes pour un monde plus juste ....
PS : je sais pas si je me suis bien fait comprendre :/
Très bonne question je trouve, au contraire c'était très clair.
Pour te répondre aussi clairement, je dirais oui bien sûr, l'idée de croire qu'il y a au dessus de nous quelque chose de bon peut être rassurant. Il m'est moi même arrivé de raconter à ma fille quand elle était petite que des lutins ouvraient la porte à l'entrée des grands magasins ou que le père noël était passé. Aujourd'hui qu'elle est plus grande, on en rigole. Le jour ou sa mère est décédée, je n'ai pas cherché à lui dire "c'est fini, il n'y a plus rien", je l'ai laissé se forger sa propre idée de la mort en la protégeant, c'est elle toute seule qui m'a montré l'étoile qu'était devenue sa mère. En dehors des devoirs ou de ses futurs petits copains que j'attend au calibre 22 (

), elle a son libre arbitre.
Le problème est que là nous n'avons plus affaire a des enfants mais des adultes, le second problème est que ces adultes se basent sur des ouvrages qui pronent essentiellement la violence et la haine de l'autre, qu'il soit d'une autre religion, d'une autre couleur de peau, homosexuel ou athée ou pas du peuple élu ou... (liste trop longue).
Je n'interprète rien, je ne fais que lire les infinies contradictions que les pauvres croyants modérés essayent désèspérement d'édulcorer de sa partie la plus importante, la violence : comment croire à dieu qui pardonne quand il chasse adam et eve du paradis, comment croire à un islamisme modéré quand allah est présenté comme un chef de guerre, etc etc.
Très bonne question car j'ai du mal à résumer la réponse, je pourrais continuer à développer longtemps.
Disons que pour abréger, tout le soulagement que la religion pourrait apporter n'est rien par rapport au côté néfaste de sa nature et de son origine (cf. 1ers chapitres de "généalogie de la morale" de Nietszhe) et je ne règle donc pas ma vie en fonction d'un livre, pas plus la bible ou le talmud que l'odyssée d'ulysse ou mickey parade.
Je pense (c'est personnel) que le fait même de croire en une entitée fondamentalement juste et bienveillante conserve l'espoir des hommes pour un monde plus juste ....
C'est une bonne idée à la base, mais ça ne se trouve pas dans les religions monothéistes actuelles, il suffit d'aller en Irak, en Irlande, Yougoslavie ou bien d'autres pays pour se rendre compte que chaque divinité est juste et bienveillante... uniquement pour ses ouailles.
@Alskoan : merci de ces précisions, je suis tout à fait d'accord.