L'existence de dieu

Fil fermé
Partager Rechercher
Voila en fait j'aurais aimé avoir l'avis de differentes personnes sur ce sujet, des plus fervants croyants aux plus radicalistes athés, pour ma part je suis quelqu'un d'athé (tout en respectant les croyances des autres)

j'ai vraiment du mal à comprendre comment une telle proportionalitée de la population peut croire à une entité dont on a aucune veritable preuve de son existence, enfin bon je peux parfaitement comprendre le besoin humain de se raccrocher à des croyances, mais moi parsonellement ça me frait mal de croire à quelque chose qui n'existe peut etre que dans l'imagination des hommes, tout comme j'ai du mal à comprendre le fait que les entitées religieuses aient autant de puissances (que ce soit par le passé ou encore maintenant)

quand je vois mon cours de philosophie avec les theories des platon, aristote, st thomas, etc... pour demontrer l'existence de dieu, c'est aussi varié que recherché mais jamais ca ne tombe sur quelque chose de veritablement empirique (ce serait compliqué faut dire), si vous voulez je vous frais un petit topo sur les differentes theories de ces philosophes

alors, croyez vous en dieu ? avez vous un avis precis sur ce sujet ?
Je suis personnellement athée, à tendance agnostique.
Je pense que si je devait croire en Dieu, je croyait surtout au message de Jésus. Qui, si je me souviens bien, s'apparente à Peace and Love
Je pense que les gens croient en Dieu pour avoir quelques chose à quoi se raccrocher, quelque chose que personne en peut atteindre.
Ca sent le débat houleux

Pour ma part je n'y croit pas, et c'est pas faute de m'être fait "bourrer le crâne" quand j'étais petit en allant au cathé.
Je pense que les hommes ont trop peur d'affronter la mort en face et s'invente des tas de trucs pour se dire que après c'est mieux. Enfin c'est sur que se dire que l'on va devenir un tas de chair inerte un moment ou a un autre dans notre vie ne doit pas être facile.
Enfin bref, chacun son truc. J'ai rien contre les gens qui y croit tant qu'ils ne viennent pas essayer de me convertir
Sa s'appelle comment déjà une personne qui ne croit pas en un dieu de quelconque religions mais qu'il existe quand même "quelque chose" au dessus de nous?

edit :
Citation :
Je suis personnellement athée, à tendance agnostique.
A vi je crois que c'est ca
Je pense que je fait parti de ceux la
Citation :

j'ai vraiment du mal à comprendre comment une telle proportionalitée de la population peut croire à une entitée dont on a aucune véritable preuve de son existance
C'est déroutant en effet, mais il n'y a pas de civilisations sans religions.

Citation :
alors, croyez vous en dieu ? avez vous un avis precis sur ce sujet ?
Agnostique pour ma part...donc sans véritable avis...
Sartre décrit une vision de Dieu très intéressante dans "L'existentialisme est un humanisme". Je ne saurais que trop conseiller ce bouquin à ceux qui ne l'ont pas lu. (Très court et simple à lire, pas besoin d'être forcément initié à la phiolosophie pour comprendre.)
Poir moi croire en Dieu ça ne fait que décaler d'un cran la question du pourquoi de la vie : Qui a créé Dieu ?

J'ai un esprit rationnel et comme croire en Dieu résout une équation en faisant intervenir une nouvelle inconnue je n'en vois pas l'interêt

Il y a pour moi fuite du problème et je préfère me contenter du flou scientifique sur l'origine de l'univers

Je n'arrive pas non plus à comprendre qu'un croyant ne se pose pas plus la question de l'origine de Dieu.
Je suis athée dans le sens où même si je voyais une entité après la mort se passant pour Dieu, je ne le croirais pas et je le considérerais comme un dictateur ayant soumis les morts à sa volonté.

Je ne crois pas au concept de divinité (existence d'un être parfait) par contre, il est tout à fait possible dans mon esprit que ce que l'on considère comme dieu est le premier être humain doté de raison mort et ayant prolongé son existence dans une autre phase.

La seule démonstration qu'on m'ait donné de dieu est bidon: les hommes ne sont pas parfait, or ils ont l'idée de perfection, il faut donc qu'un être parfait le leur ait inculqué, donc dieu existe, il est l'être parfait. (résumé)

Bref, je n'ai jamais cru en dieu et à moins que je drop tout le set beaststalker d'un coup sur un mob no name je n'y croirai jamais
Je ne crois pas en dieu même si je me suis posé parfois des questions suites à certaines choses qui se produisent.
La religion a cela dit inspiré la création de merveilleuses compositions et rien que pour ça ça vaut le coup
Quoiqu'il en soit s'il y a bien une chose à retenir de la philo sur le sujet c'est le pari de Pascal, qui montre bien que finalement, il n'y a rien à perdre mais tout à gagner à croire en dieu

Citation :
Bref, je n'ai jamais cru en dieu et à moins que je drop tout le set beaststalker d'un coup sur un mob no name je n'y croirai jamais
Merde ça vient de m'arriver à l'instant
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Merde ça vient de m'arriver à l'instant
j'espère pour toi que t'es chasseur, sinon c'est dommage

bon, c'était mon dernier message sur ce forum, et sur internet, je vais m'exiler au tibet et devenir moine bouddhiste

adieu
Je ne sais pas si un quelconque Dieu existe mais je pense que non. Et je trouve bizarre aussi que tant de personnes y croit (bien que je pense que beaucoup moins de personnes que ce que l'on pense y croit bel et bien)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Quoiqu'il en soit s'il y a bien une chose à retenir de la philo sur le sujet c'est le pari de Pascal, qui montre bien que finalement, il n'y a rien à perdre mais tout à gagner à croire en dieu
Ca m'a toujours fait rire
J'imagine la tronche d'un dieu éventuel, qui t'accueille au paradis (ou autre dénomination) avec un sourire goguenard... "Alors monsieur Je-crois-en-Dieu-parce-que-ça-maximise-mon-espérance-de-gain, on va discuter, maintenant..."
Citation :
Publié par Anduric
Ca m'a toujours fait rire
J'imagine la tronche d'un dieu éventuel, qui t'accueille au paradis (ou autre dénomination) avec un sourire goguenard... "Alors monsieur Je-crois-en-Dieu-parce-que-ça-maximise-mon-espérance-de-gain, on va discuter, maintenant..."
Oui enfin Pascal y croit de façon sincère aussi, même si c'est un choix dicté par la raison
Citation :
Publié par Ex-voto
Poir moi croire en Dieu ça ne fait que décaler d'un cran la question du pourquoi de la vie : Qui a créé Dieu ?
.
Justement tout à l'heure en philo

Pour St Thomas d'acquint si on part du mouvement terrestre, on constate qu'il y a du mouvement dans les choses. Alors, il doit y avoir une cause premiere de ce mouvement qui ne peut pas elle meme etre mue, sa theorie repose aussi sur un argument platonicien , comme quoi il y aurait des degres de perfection differents dans les choses , donc il y a une perfection exemplaire dont toutes les choses detiennent leur perfection, tout ça repose sur la constatation que les choses n'ont pas en elle meme leur raison suffisante, elles tiennent leur principe d'existence grace à une chose superieure ==> Dieu, dieu est un etre dont l'essence meme est d'etre la vie, l'existence

kaka , je frais un topo complet demain, j'ai pas mon cours sous la main et de tete je ne saurais quand meme pas tout citer

[edit] *est Demi dieu* *content*
Je ne pense pas être hors sujet en vous soumettant le texte d'une petite chanson :

Citation :
La nostalgie de Dieu

en ce quinzième dimanche après carnaval
je me souviens d'avoir lu quelque part dans le journal
à moins que ce ne soit dans la bible des gédéons
volée dans un de ces motels à la mords-moi l'mormond
je me souviens d'avoir lu que le démiurge au chômage
un jour d'ennuis avait fabriquée l'homme a son image
lucy n'était pas encore née quant à la belle du tchad
il n'avait pas encore testé l'usage de ses gonades

le démiurge au chômage
fit l'homme à son image
c'est une histoire d'amour
d'amour / d'amour toujours
dieu est amour
& jésus change le beurre en vaseline... dieu est in

cette histoire s'est passée très loin des oxydes de carbone
environ 3 millions d'années avant michael jackson
on peut donc affirmer sans offenser son archevêque
que dieu à la gueule & l'aspect d'un australopithèque

dieu est un drôle de mec
un australopithèque
mais on l'aime quand même
dieu est amour toujours
dieu est amour
& jésus change le beurre en vaseline... dieu est in

dieu est amour - deux ex machina
dieu est amour - deus ex testa rossa
dieu est amour - deus ex lamborgini
dieu est amour - deus ex maserati
dieu est amour - deus ex aston martin
dieu est amour - deus ex machine
dieu est amour - deus sex machine
dieu est amour - god is sex machine
god gode ! god gode !

Hubert Felix Thiefaine
Album : La Tentation du Bonheur
Citation :
j'ai vraiment du mal à comprendre comment une telle proportionalitée de la population peut croire à une entité dont on a aucune veritable preuve de son existence
La preuve du contraire n'etant pas apportée non plus, ne pas croire en l'existence de, d'un, Dieu est autant un acte de foi que de croire.
Pour mieux comprendre l'émergence et la nécessité/puissance des croyances, je te conseille vivement de lire "Malaise dans la culture" (ou dans la civilisation, depend des traductions) de Freud. Passionant et pertinent.

Quant a mon opinion personnelle, je penche vers l'agnosticisme désabusé (ma bible ce serait plutot le Mythe de Sisyphe de Camus).
Je ne crois pas en dieu, parce que... Dur dur de justifier quand même.

Sinon je différencie la croyance en dieu, et la "religion" (c'est-à-dire la Bible etc.), la bible qui a été écrite sur 200 ans... La religion responsable du plus grand nombre de morts à travers les siècles... Sans compter les personnes agissant sous prétexte que leur religion le leur autorise/ordonne alors que pas du tout...
Autant dire que je ne la porte pas trop dans mon coeur.
Je suis trop cartésien pour croire en dieu, en revanche je comprend totalement et je respecte le fait qu'on puisse croire et vouer un culte a une divinité, c'est un besoin naturel de l'homme.

En revanche je suis farouchement opposé a toute notion de clergé, je n'admet pas qu'un culte soit organisé avec une hiérarchie et une bonne marche a suivre pour se rapprocher de son dieu. La croyance est strictement personnelle, chacun doit prier comme il l'entend et pas le faire comme on lui a dit en lisant un bouquin datant de plusieurs millénaires.
Un lieu de culte doit etre egalement personnel, un endroit que l'on affectionne et non un lieu ou on viens rejoindre le troupeau.

Chacun a le droit de prier comme il l'entend, mais quand il le fait comme d'autre lui ont dicté c'est de l'embrigadage et aucunement une croyance personnelle, personne ne peut se permettre de dire aux gens qu'ils doivent prier et agir comme ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés