Pour ma part j'ai une idée assez clair la-dessus.
Je suis athée, mais je considére que la religion est nécessaire.
J'entends pas religion, l'ensemble des dogmes qui régissent d'une même croyance. Aussi, Dieu, comme on l'appelle, n'est pour moi qu'une materialisation de pensée tournée vers l'espoir et la non-solitude.
Je m'explique.
Croire tout ce qu'il y a dans la bible me parait assez utopique pour un individu lambda. Ainsi, je serais toujours étonné de certains discours d'homme d'église qui racontent un peu des choses dont l'existence n'a pas été prouvée. ( Elle n'a pas été contre-prouvée non plus remarquez, on peut ne pas croire ce que l'on ne voit pas, mais ne peut-on pas également ne pas croire tant que l'on a pas la preuve de la non existence de quelque chose ... à mediter.)
En revanche, croire aux messages et aux choses qui on perpetrés ce qu'il y a écris, s'en est une autre. Pour ma part, je pense que la religion est la chose la plus necessaire et la plus importante dans notre societé humaine. On pourrait dire qu'elle a créée de nombreux conflits, il est vrai, mais dans un soucis de verité absolu, on pourrait plutot dire que c'est cette même religion appliqué par de mauvais hommes, qui en a fait un mauvais usage.
La religion est pacifique, dans toutes ces grandes lignes, dans tout ce qu'elle dit, elle ne renvoie que de bon messages.
Doit-on pour autant en arriver à croire en une entité suprême ? Sans avoir la preuve de sa non-existence, peut-on appliquer à notre propre conscience l'idée meme que quelque chose de plus fort et de plus grand veille sur nous et nous a concu ?
Pour ma part je n'arrive pas à y croire. Je pense, et ceci dans un registre tout à fait personnel, que la religion sert de repére, de ligne directive, mais pas obligatoire.
Je pense que souvent, et ceci en géneralisant, la majorité des gens Athée, non pas de manque de besoins emotionnels et sentimentaux. Je pense que dans sa vie, nous avons besoin de quelque chose sur laquelle nous raccorcher.
Par exemple, quand qqchose va mal, quand on se sent seul. Il nous arrive souvant, et ceci quelque soit notre conviction religieuse, de prier involontairement au changement, ou a l'amelioration de quelque chose. C'est dans ce cas de figure la que la religion est utile. Elle nous donne l'espoir et donc, nous empeche de sombrer dans un desespoir totale, ou dans une demotivation qui toucherait directement notre envie de vivre.
Je pense que la religion, et donc, la croyance en dieu se doit d'exister pour ceux qui ne vont pas forcement trés bien. Qui n'ont pas, par exemple, d'amis, ou de famille sur lesquels se rattacher, parler. Je n'entends pas par la que la croyance en dieu n'en reste qu'un repert de depressifs, mais plutot que dans ce genre de cas extreme, elle se doit d'être la et de nous empecher de sombrer.
Aussi, le croyance en dieu, ou meme la religion, qu'il est vrai ne sont pas perpetuellement à mettre dans le même sac, je n'y crois pas, mais je la trouve nécessaire. En ce qui concerne le Catholisisme, je crois en les pouvoir du Pape, qui d'un geste de la main, peut rentre les gens heureux, mais l'idée même d'une entité celeste au dessus, non, je n'y crois pas, mais comme tout le monde, je ne pourrais pas demontrer cette "non-existence"
|