L'existence de dieu

Fil fermé
Partager Rechercher
Personnellement, il y avait un roman que j'ai lu il y a bien 15 ans...

ça m'a donné une vision de la religion tout autre...

Je vous conseille de le lire !!! Si vous arrivez à le retrouver

Vecteur Dieu <== c'est le titre !!

Bref cela raconte l'arrivée d'un extra terrestre sous la forme d'un esprit...

Il vient prospecter sur terre si il fait bon vivre et si il peut ramener ces potes...

Le prob c'est qu'il descelle une forte présence psychique... Genre Dieu himself!

Et en définitive, il voit que Dieu est le résultat de l'ensemble des Psychés de l'ensemble de l'humanité...

Donc, Dieu, c'est nous !!!
Citation :
Publié par MiaJong

Si je suis plus athé qu'agnostique, c'est le fait que je sois cartésien
Ah ben zut, le cartésianisme de Descartes en faisait un fervent croyant, sauf erreur de ma part.

Je pense qu'on confond un peu facilement cartésianisme, rationalisme et matérialisme. Pour ma part, je suis agnostique à tendance spiritualiste (ça ne veut rien dire ? bof...)
Citation :
Publié par Ayolia
Excuse moi, mais ne pas avoir de preuve de l'existence d'une chose c'est acte de raison?
Que dire de l'époque ou on n'avait pas la preuve que la Terre était ronde?
l'époque ou on n'avait pas la preuve de l'existence des atomes, molecules?
Ceux qui y croyaient n'etaient pas des gens raisonnés?

Il y a aussi des choses qui dépassent la raison, que nous pauvres humains mortels ne pouvons pas comprendre. arrives tu a imaginer l'Univers infini par exemple? Et avant le Big Bang?
Sauf qu'ici il ne s'agit pas de croyance mais de connaissances, de savoirs, acquis par une démarche raisonnée, justement. Il s'agit de certitudes démontrées par le calcul, la physique, etc. ( enfin pour le big bang et l'univers infini, il s'agit encore de théories, mais pas de croyance. )

Certains bigots ont d'ailleurs eu beaucoup de mal à accepter de laisser en liberté les fous furieux qui prétendaient savoir des choses
Puis ils ont fini par s'accommoder des découvertes de la science en adaptant leurs discours à ces découvertes. Il y aura toujours une part d'inconnu dans laquelle un dieu arrivera à exister, de toutes façons
A ceux qui disent que c'est le même acte de foi de croire en Dieu que de ne pas croire, je répond qu'il en est de même pour le Croquemitaine.

La non existence de Dieu est pour moi une certitude absolu. L'homme est un animal, rien qu'un animal doué d'intelligence et qui s'est créé des divinités pour faire face à l'angoisse de la mort, pour répondre aux questions qu'ils se posaient ou pour souder un groupe.

De même que les moustiques ne vont pas au paradis des moustiques quand ils se scratchent sur nos pare-brises, nous n'allons pas au paradis des hommes quand un 38 T nous éclate malencontreusement.

Partant de là : Carpe Diem.
Citation :
Publié par Maraudeur
La non existence de Dieu est pour moi une certitude absolu.
T'en as de la chance d'avoir des certitudes absolues.

Tu as réussi a le démontrer scientifiquement? Ou c'est Saint Gabriel qui te l'a dit?

Une chose dont on a pas la preuve de l'existence n'est pas forcement inexistant.
Que dieu existe ou non n'est pas le plus important.

Le plus important est ce que nous faisons, en son nom ou en notre ame et conscience. Si il existe, se retrouve-t-il en nous ?

pour reprendre Saez :

Ouvrir les yeux
Sur ce pauvre bon dieu
Qui a rien demandé
Et qui c plus son nom
Tellement qu'il est perdu
Au milieu des horreurs
Que commettent ces fils
Au nom de l'ignorance

Et puis combien d'entre nous, ceux qui disent ne pas y croire, prieraient en son nom face au danger ou à la mort ?

Moi j'ose y croire même si je ne pratique aucune religion. J'ose dire que toutes les théories ne sont que théorie et qu'un dieu qui permet de donner espoir à des millions de personnes se doit d'exister. Donc j'y crois comme je crois à tout ces personnages de légende qui me donnent des rêves.

Maintenant, s'il faut le démontrer ...
Citation :
Publié par piquepoc
Et puis combien d'entre nous, ceux qui disent ne pas y croire, prieraient en son nom face au danger ou à la mort ?
Pas besoin d'une situation aussi extrême pour avoir une pensée magique. Je ne pense pas qu'on s'en affranchisse un jour.
Citation :
Publié par Corten
En 2005 en Europe occidentale, la question ne devrait même pas se poser.
Et pourquoi elle se pose ? Parce qu'on nous a mis dans le bain depuis tout petit.
Et forcément on a moins de sens critique en bas âge. Au fil du temps un concept complètement farfelu apparaît comme une vérité vraie.
Si on interdisait l'initiation aux religions avant la majorité, il n'y aurait certainement plus de religions chez nous, et ça serait pas mal. Combien de morts pour rien ?
idiotie c' est le meilleur moyen de rendre la religion encore plus forte.
Citation :
Publié par Maraudeur
De même que les moustiques ne vont pas au paradis des moustiques quand ils se scratchent sur nos pare-brises, nous n'allons pas au paradis des hommes quand un 38 T nous éclate malencontreusement.
C'est une belle comparaison.

Plus que l'existence de dieu, j'aimerais connaître les secrets de l'univers : il serait en expansion constante ... mais dans quoi ?
Et d'où vient le Big Bang ?

Savoir que je mourrais avant d'avoir les réponses à ces questions me chagrine un peu.
Citation :
Publié par Grattor
Dieu crée les dinosaures
Dieu détruit les dinosaures
Dieu crée l'homme
L'homme détruit dieu
L'homme crée les dinosaures
Denver créé le rock jurassique ?

Je ne crois ni en dieu, ni en une quelconque religion, je respecte les croyances personnelles, tant que sa se limite à soi, et que ça déborde pas comme les différentes guerres saintes que l'on peut voir ou avoir vu à travers le monde.

C'est d'ailleurs pour ça que je suis contre les organisations religieuses qui passent par dessus les croyances personnelles pour en imposer d'autre.

Sinon pour ceux qui disent que l'on ne peut pas savoir si dieu existe ou non, car l'on n'a pas su prouver l'un ou l'autre, je pense qu'il est nettement plus facile de demontrer que quelque chose existe, que de devoir prouver que quelque chose n'existe pas, c'est quand même assez logique, comment trouver des preuves sur un sujet inexistant ?

Arf si, dieux existe, il a même son site :www.google.fr (bah quoi personne l'avait fait encore )
Je ne crois pas en Dieu.

Ce qui me gêne sans doute, c'est qu'il y a trop de théories différentes selon les religions pour définir une même entité.
Et pourquoi il n'y aurait qu'un seul dieu ? Dans les anciennes religions "éteintes" il y avait plusieurs dieux.

Puis viens la question du "qui nous a créé ?"
Je crois simplement à la science et à l'évolution.
Si je devais croire en une entité créatrice du monde que l'ont connaît, ce serait une genre de Gaia, "l'esprit" de notre Terre.
Mais si Gaia est une entité divine, alors on peut en compter autant que l'on compte de planètes et d'étoiles.

Dieu, c'est peut-être simplement le Big-Bang, donc un "état" ou une réaction chimique.
Dans tous les cas, c'est quelque chose que, je pense, nous sommes encore bien trop loin de pouvoir définir, vu nos connaissances scientifiques actuelles...
Pourquoi relier la science et dieu ?

Pourquoi les grands astrophysiciens étaient tous croyants ?

Pourquoi pourquoi ?

Pourquoi se poser ces question ?

Avoir la foi c'est oublier pourquoi. Vous vous posez des questions quand vous etes amoureux ?
Quand vous etes amoureux vous ne vous demandez pas pourquoi ?

Ben la c'est pareil. c'est un sujet qui n'amènes pas de questions ni de réponses.
On en parlait dans un autre fil, mais si la prophétie de Saint Malachie est exacte, le prochain pape élu sera le dernier et après lui Dieu va venir sur Terre pour juger.

Si ça se produit vraiment on aura plus besoin d'une preuve puisqu'on l'aura sous les yeux. Il sera trop tard évidemment^^.

D'un autre côté ce qui m'intéresse ce n'est pas tellement qu'il existe ou pas c'est est-ce qu'on peut s'en passer ? Je pense que Dieu est indispensable au bon fonctionnement e nos sociétés, indépendamment du fait qu'il existe ou non.

Beaucoup de dirigeants ont pété les plombs à cause de leurs délires mégalomaniaques, mais le fait que beaucoup aient foi en Dieu, cela les a ramené à la raison, car il y avait quelqu'un au dessus d'eux.

Peut-être de nos jours l'humanité est suffisamment adulte pour se passer de Dieu en tant que garde-fou mais permettez moi d'en douter .
Ce qui fait peur quand même c'est de se remémorer quelques pages de l'histoire qui nous montrent que sous le couvert d'une fois, d'une religion on a commis les pires atrocités... Comment rester croyant quand on voit ce qui se passe sous notre nez, d'avoir la capacité de réagir humainement sans pour autant toujours sortir une ligne de conduite dictée par sa fois en un Dieu, une religion.

Je suis agnostique et le fait d'être agnostique n'est sans doute pas la meilleure chose qu'il soit pour pouvoir apporter sa pierre à l'édifice de la religion...

Quelque soit l'époque, quel que soit sa volonté, l'humanité s'est toujours cachées derrières des Dieux pour se donner bonne conscience.
Citation :
Publié par Olblach
On en parlait dans un autre fil, mais si la prophétie de Saint Malachie est exacte, le prochain pape élu sera le dernier et après lui Dieu va venir sur Terre pour juger.
Ca fait quand meme pas mal T4C vu comme ça

Surtout qu'on en a de la place dans le cimetière des papes depuis que Jean XXXIII a ete beatifié et deplacé.

Il suffit d'en béatifier un par pontificat et c'est reglé.
Deja rien que le mot Dieu correspond à un 'homme', c'est marrant on fait pareil d'ailleurs pour nos representationss des extraterrestres. On ramene toujours tout ce que l'on ne connait pas à ce que l'on connait, c a d nous meme.

'Dieu' lol, comme si c'etait quelqu'un avec une conscience (comme nous quoi^^).
Et si c'etait quelquechose qui ne puisse pas exister physiquement dans notre monde réel ? Cela expliquerait le pourquoi du "il faut croire ss poser de questions" de la bible.

Dans notre monde réel il faut exister physiquement pour etre, c'est ca le probleme.

Citation :
La question qui me turlupine depuis quelques temps, c'est : que faire si ce Dieu s'avère méchant, ou que certaines choses que je pensais (et que la majorité des gens pensait) sincèrement bonnes sont honnies par ce Dieu ?
La notion de bien et de mal n'existe que pour l'homme Mais comme ta représentation de Dieu est un rapprochement avec l'homme tu penses qu'il peut etre (comme l'homme encore une fois) méchant ou gentil.
Le 'Dieu' n'a peut etre pas de conscience (pourquoi en aurait il une ? Pour nous faire plaisir ? Si c'est le cas il aurait la notion de plaisir propre à ... l'homme encore une fois).

On fait toujours comme si c'etait un homme en fait ou tout du moins un esprit humain... (c'est sur ça nous facilite la tache^^).
Citation :
Publié par cfc
Deja rien que le mot Dieu correspond à un 'homme', c'est marrant on fait pareil d'ailleurs pour nos representationss des extraterrestres. On ramene toujours tout ce que l'on ne connait pas à ce que l'on connait, c a d nous meme.

'Dieu' lol, comme si c'etait quelqu'un avec une conscience (comme nous quoi^^).
Et si c'etait quelquechose qui ne puisse pas exister physiquement dans notre monde réel ? Cela expliquerait le pourquoi du "il faut croire ss poser de questions" de la bible.

Dans notre monde réel il faut exister physiquement pour etre, c'est ca le probleme.

La notion de bien et de mal n'existe que pour l'homme Mais comme ta représentation de Dieu est un rapprochement avec l'homme tu penses qu'il peut etre (comme l'homme encore une fois) méchant ou gentil.
Le 'Dieu' n'a peut etre pas de conscience (pourquoi en aurait il une ? Pour nous faire plaisir ? Si c'est le cas il aurait la notion de plaisir propre à ... l'homme encore une fois).

On fait toujours comme si c'etait un homme en fait ou tout du moins un esprit humain... (c'est sur ça nous facilite la tache^^).
Oui enfin tu oublies une donnée essentielle du problème qui veut que Dieu est créé l'homme à son image Maintenant je suis athée et j'ai pas fais mon catéchisme, mais de mémoire y a un truc dans le genre. Et de toute façon la religion implique en elle-même que Dieu soit préexistant à l'homme.
Les dirigeants athées de l'histoire ont fait combien de morts ? Hitler, Staline, Mao ? Je pense que même si l'Eglise (les Eglises car les musulmans ne sont pas en reste) a commis des excès en son temps, la crainte de Dieu en a calmé plus d'un et ce n'est pas plus mal comme ça.
Citation :
Publié par Olblach
Les dirigeants athées de l'histoire ont fait combien de morts ? Hitler, Staline, Mao ? Je pense que même si l'Eglise (les Eglises car les musulmans ne sont pas en reste) a commis des excès en son temps, la crainte de Dieu en a calmé plus d'un et ce n'est pas plus mal comme ça.
Oui enfin la on change de culte pour entrer dans celui de la personnalité, au moins aussi aveugle.
Citation :
Publié par LòóSHA
Si Hubert Reeves est croyant, cela ne se voit pas.

Et c'est toi qui parle au passé airforceone.gif
Ils sont où les autres, tous les « plus grands » ? Quelques noms ?
Hubert reeves EST croyant. meme si ça ne se voit pas.

pour les noms : les deux plus grands par exemple :

stephen Hawking
Albert heinstein etc ...
Citation :
Publié par Dwelfigor
Ha bon ? Hubert reeves est mort ?

et oui la plupart étaient croyant. les plus grand en tout cas.
Si "les plus grands" ça veut dire Reeves y'a un blème quelque part. Et je vois d'ailleurs pas en quoi ça aurait une signification autre que culturelle Oo

Y'a pas de 'h' à Einstein et il n'était astrophysicien Oo
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés