La démocratie n'est pas de la métaphysique, c'est un modèle social concret et non abstrait, si on voulait le comparer, si tant est que ce soit légitime, il faut le comparer à une Eglise au sens politique du terme et non à une foi ou à une croyance quelconque.
Pour en revenir aux sciences, n'oublions pas que jadis le savoir était détenu par l'Eglise (en occident) et que par conséquent seuls les adeptes pouvaient acquérir le savoir (croyants convaincus ou non

). Pour les scientifiques plus contemporains ce n'est plus vraiment le cas, même si l'éducation religieuse demeure encore en fond dans l'éducation comme dans le cercle familial. Mais quand on lit des ouvrages tels que Einstein, Reeves, Freud, ils sont plus que pragmatique sur celà
Au delà du fait qu'ils soient des scientifiques renommés et indiscutablement éminents, ils sont aussi des hommes avec leurs peurs, leurs croyances, leurs schémas de pensées issus de l'éducation, leurs névroses et leurs aspirations inconscientes. Il y a donc toujours un fossé entre les croyances et les convictions.
Les sciences telles que l'astrohpysique, la microbiologie ont repoussée considérablement les limites de notre connaissance depuis 50 à 100 ans, et c'est extrêmement court pour que culturellement les mentalités s'altèrent. Même si nous sommes dans une société Laïque, nos ancrages judéo-chrétiens restent forts et ce n'est pas 50-100 qui vont modifié notre culture et notre civilisation.
Les connaissances scientifiques actuelles sur l'origine du vivant et de l'univers auraient été tout simplement inconcevables dans l'esprit des gens il y a 1 siècle et totalement réfutées en bloc.
Il faut toujours une très longue période d'assimilation culturelle au savoir, la terre fut plate, la terre ne fut pas créer en quelques milliers d'années, mais ces croyances ont perduré des siècles après leur découverte, malgré tout et même dans les croyances des érudits des générations durant.
L'idée qu'il n'y ai justement AUCUN raison, AUCUN plan d'organisation de l'univers n'a pu d'ailleurs émerger qu'à partir du moment où ces connaissances ont été faites, elles chamboulent, bouleversent totalement nos croyances et font peur.
S'il n'y a pas de raison à notre univers, alors peut être que l'être humain n'est rien de plus qu'une poussière insignifiante à l'échelle des temps. Mais alors nous en tant qu'individu ? là oui la peur de ne plus exister, de ne rien être d'important se dévoile
Je respecte les croyances de toute forme/confession, mais l'être humain à toujours cherché à nommer, créer quelque chose qui expliquerait ce qu'il ne peut expliquer rationellement.