L'existence de dieu

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Il n'y aurait peut être pas de création (une "chose" qui créé), mais seulement une série non planifiée d'évènements dont seuls les "possibles" et les "stables" perdurent.
Tu sais que cela me parait être un bon début de définition de l'Eternité ça ?
Citation :
Tu sais que cela me parait être un bon début de définition de l'Eternité ça ?
Pas de chance alors car avec la confirmation de la théorie d'un univers en expansion grace à la découverte de l'onde sonore et thermique du Big Bang par deux chercheurs aujourd'hui prix Nobel la notion d'éternité à pris un gros coups de vieux....si tu vois le paradoxe de la chose
Citation :
Publié par Maraudeur
A ceux qui disent que c'est le même acte de foi de croire en Dieu que de ne pas croire, je répond qu'il en est de même pour le Croquemitaine.

La non existence de Dieu est pour moi une certitude absolu. L'homme est un animal, rien qu'un animal doué d'intelligence et qui s'est créé des divinités pour faire face à l'angoisse de la mort, pour répondre aux questions qu'ils se posaient ou pour souder un groupe.

De même que les moustiques ne vont pas au paradis des moustiques quand ils se scratchent sur nos pare-brises, nous n'allons pas au paradis des hommes quand un 38 T nous éclate malencontreusement.

Partant de là : Carpe Diem.
+1000

Pour moi, l'homme est juste un animal "évolué" (au sens scientifique et non moral) qui vit en société, et par ailleurs, massacre son environnement, enfin, l'écosystème en général.

De plus il n'est pas capable de se tenir tranquille au sein même de son espèce, et s'organise en de nombreux conflits, soit entre race, (oui je pense qu'il existe plusieurs races d'hommes), soit parce qu'il est avide, prétentieux et jaloux, soit à cause de la religion.
Un nuisible.

Je n'ai rien contre le fait de croire en un ou des Dieux, tant qu'on ne se revendique pas d'une quelconque religion. Croire en quelque chose dont on a aucune preuve, à la limite je peux comprendre, mais en plus l'adorer, établir une morale qui prend prise sur des continents entiers en son nom, décréter telles ou telles choses en son nom, et tout cela sans AUCUNE preuve de son existence, je trouve ça ABERRANT.

De plus, l'homme se décrète supérieur en esprit et en morale par rapport aux animaux, en partie à cause de la religion qui place l'homme en tête d'affiche, alors qu'il n'est lui même qu'un animal. Et en plus il ne respecte pas même la nature, qui est pour moi la seule chose vraiment positive.

Je n'ai rien contre les anciennes religions polythéistes, Nordique ou Celtique par exemple, qui sont plus des représentations imagées sous forme de conte de la vie, des espoirs et des tourments des peuples de jadis, et qui ne comportent aucun des défauts - le mot est faible - des religions monothéistes actuelles.
Citation :
Publié par kalidor
Avoir une religion oui. ( source ? Génocide très actuelle du Darfour )

Et c'est bien là qu'est tout le problème à notre époque l'homme confond ( du fait d'un jolie lavage de cerveau ) croyance et religion.
oui, "croire" est diffèrent d'appliquer les codes d'une religion . Beaucoup croient en Dieu sans appartenir à une religion.

La religion en elle même n'est pas la source des guerres ou génocides . C'est comment elle est interprétée..
Citation :
Publié par kalidor
Pas de chance alors car avec la confirmation de la théorie d'un univers en expansion grace à la découverte de l'onde sonore et thermique du Big Bang par deux chercheurs aujourd'hui prix Nobel la notion d'éternité à pris un gros coups de vieux....si tu vois le paradoxe de la chose
Aucun paradoxe.

Si je me permet de citer une manifestation de la science moderne :
Citation :
Dire qu'il n'y a « rien avant le Big Bang » signifie que l'on n'a pas assimilé le concept du modèle standard : il n'existe en effet pas plus de « temps avant le big bang » que de point de la Terre au nord du pôle Nord. L'expression « avant le Big Bang » est donc dépourvue de sens, et il n'y a pas lieu de se demander si une expression dépourvue de sens est vraie ou fausse.
On est bien en plein de la notion d'Eternité comme je te le faisais remarquer.

Le Big Bang est d'ailleurs un modèle scientifique intéressant dans cette discussion puisqu'il se rapproche le plus possible de la métaphysique au travers de la théorie des Cycles Universels issus de l'Hindouisme.
Citation :
Publié par Dark Claw
...
Est-ce que l'existence de la bombe atomique est la preuve absolue que la science est un outil de destruction effroyable ?

Ce que peuvent les hommes de l'idée de Dieu n'est peut-être pas le meilleur argument pour nier son existence ?
Citation :
On est bien en plein de la notion d'Eternité comme je te le faisais remarquer.
Je ne suis pas sur que le ( ? ) d'avant le big bang ai la même notion d'éternité et de temps que toi

Pourquoi ? Car il n'existe plus désormais ou du moins plus sous sa forme première...ce qui est tout de même une sacrée preuve que rien n'est immuable.. même l'univers et ce qui le compose.

Maintenant je dirai qu'il est très humain de donner une existence à quelque chose d'immatériel comme le temp qui est une notion relative à notre existence . Mais alors nous pouvons nous poser la question que sera la réalité du temps quand l'homme ne sera plus ?

Si ont en accepte le principe le(s) dieu(x) quel qu'ils soient n'échappent pas à la même logique.
Je trouve que la religion ( non la croyance) peut être bien plus dangereuse que la science .

Une bombe atomique peut faire des ravages énormes... mais la religion peut être utilisée à motiver des masses et des masses d'homme . Au nom de dieu , on peut assister à des massacres sanglants . Un peuple suivant une religion peut être facilement influencé , au nom de dieu comme on peut le voir aux infos ou même dans le passé , les hommes peuvent allés très loin. La bombe atomique reste un moyen de persuasion plus qu'une arme offensive . Et malgré sa force de destruction , ses victimes sont bien moins nombreuses que celles faites au nom d'une religion.

dsl si je suis hors sujet..
[Edit par Dwelf] HS + limite attaque perso [/Dwelfedit].
[Edit par Dwelf] HS [/Dwelfedit]
Bien ... je notes de HS de toute part mais je n'ai pas le coeur a les modère ce soir ni celui de vous fermer le sujet.

Puisque vous etes des gens bien elevés vous aller revenir dans le sujet et demain on fera le menage. Donc a partir de ce post j'espère que plus de HS ne se retrouveront sinon ça va pogner grave.
Citation :
Publié par ninounela
...
La bombe atomique en quelques secondes a montré une efficacité que n'importe qu'elle guerre de religion aura du mal à atteindre. Mais ce n'est pas ce dont je te parlais.

Au contraire je te demande si tu penses que tout est mesurable avec une règle : si le nombre de morts liés au religions ou a la science vont donner la mesure de ce qui est "mieux" ou "moins bien" ?

De la même façon que la science et ses applications se distinguent, tu ne crois pas que l'on peut distinguer Dieu et les religions ?

Après on peut parler des religions ou de Dieu, mais initialement c'est le deuxième sujet qui est lancé.

Citation :
Publié par kalidor
Maintenant je dirai qu'il est très humain de donner une existence à quelque chose d'immatériel comme le temp qui est une notion relative à notre existence . Mais alors nous pouvons nous poser la question que sera la réalité du temps quand l'homme ne sera plus ?
Euh là je suis un peu effrayé...

Le temps est une notion physique, mesurable qui a une existence, même s'il n'est pas matériel. Depuis 1967 la définition du temps se base sur la seconde : le temps nécessaire à un rayon lumineux donné pour faire 9 192 631 770 oscillations. C'est juste de la science ça, il n'y a pas de notion compliquée.

Le temps existe dans notre univers. Quand tu auras disparu il va continuer à exister, quand tous les hommes auront disparus aussi si l'univers nous survit (ce qui est fort probable). A la fin de l'univers (l'opposé du Big Bang) le temps et l'espace cessent d'être.

L'Eternité (absence de temps) est entre les moments quand la Création (au sens religieux) n'existe pas.

On est quand même loin de la Métaphysique pour l'instant si l'on parle de ces questions de base. Mais elles sont intéressantes.

Citation :
Publié par Dwelfigor
...
Comment peut-on être hors-sujet en se demandant si Dieu existe ? Tout est justement inclus dans cette discussion. C'est la plus vieille de tous les temps.
Citation :
Le temps est une notion physique, mesurable qui a une existence, même s'il n'est pas matériel.
Et oui c'est bien une notion ( terme utilisé pour un définir dans ce cas un chose "relative" ) qui trouve sont existence chez un être pour qui la notion physique ne comprend pas le terme de immuable ( comprendre nous ne sommes par immortel ).

Donc la question que je me pose ( et c'est là ou ce situe ton incompréhension ) est : Peu ont tenir pour "réel" et "infinie" une notion en total dépendance avec l'existence et la croyance d'une forme de vie donc l'extinction arrivera tôt ou tard.

Comprend tu mieux là ou je veux en venir ?
Pour moi DIEU existe.
Je peut le voir à chaque seconde de ma vie, le sentir le toucher, l'écouter.

Pour moi DIEU est simplement l'univers.
C'est moi et vous et mon pc et le caillou et l'herbe etc etc
Quand a savoir si il a une conscience une intelligence je me pose même pas la question.

Pour mieux définir ma pensée je vais reprendre ce qu'a écrit quelqu'un dessus :
DIEU est un enfant divin, jouant a un jeux divin dans un jardin divin.
Et on est l'enfant le jardin et le jeux.

De ce postulat assez simple je pense qu'après ma mort il y aura autre chose, quand a savoir quoi ...
Etant une partie infime d'un grand tout je n'ose même pas imaginé ce que ce sera, voir même si je garderais une parcelle d'individualité ou pas.

Quand aux actions de ce DIEU comme certain l'ont dit ils nous a refiler le libre arbitre, j'irais même plus loin il nous a donner tout et son contraire amour et haine, vérité et mensonge etc etc.
Pourquoi, ben sur ce sujet j'aime bien ce qui est dit dans la série BABYLONE 5 il se cherche, il expérimente et surtout si on regarde la nature en règle générale il vat vers une complexité toujours plus grande.

Pour la croyance ben cela est propre a chacun d'entre nous, je dirais que cela a trait a notre intimité.

Enfin sur les religions la je serais plus méchant, pour moi toute religion qui prône la conversion ne peut amener que des problèmes, la tolérance ou le respect de l'autre ne pouvant plus exister.

Autre chose qui me conforte dans l'idée de DIEU c'est l'univers et c'est nous, le fait qu'a part quelques grands visionnaires apparaissant de temps a autres (platon, socrate, jules verne, einstein et la j'y metrai aussi jesus voir mahomet et bien d'autre encore) on pense tous plus ou moins au même sujets. (science, art, littérature etc) en même temps.
Bien sur pas a la même seconde mais sur une même période de temps.

Et dire qu'il est amour et qu'il nous aime cela reste logique on aime bien toutes les parties de son corps non ?

Ha oui la mort, il y a déjà quelque temps (à la télé) j'ai vu une émission ou un gars se présentant comme un chercheur affirmait ceci : " à la mort le corps sécrète une drogue puissante qui explique le sourire de certains cadavre".
Je ne sais pas si c'est vrais (d'ailleurs je cherche toujours à la savoir)
Mais dans ce cas la pourquoi la nature qui fait toujours dans l'efficace aurait développer ce phénomène ?
toujours dans l'hypothèse ou ce qu'a dit le gars est vraie je ne voit qu'une seule solution : protéger quelque chose de la douleur de la mort.
Ce qui aussi peut devenir une preuve de l'existence de DIEU et de quelque chose après la mort.

Enfin voila mes convictions et ma croyance.
Citation :
Publié par Ayolia
Je suis croyant, J'ai eu une éducation Chretienne mais au fil du temps j'ai réussi a me forger mes propres croyances.

Je crois en qlq chose. Non pas au Dieu vieillard blanc assis sur son trône. Non pas vraiment a une "entité", mais pour résumer très simplement: Dieu c'est "l'Amour".

Ce sentiment bizarre dont personne ne connaît la source. Ce sentiment qui nous fait tant de bien, qui donne la vie, qui instaure la paix, qui est en commun avec tous les êtres humains (comme on dit, Dieu est en chacun de nous ).

D'ailleurs, l'Homme aussi, durant l'acte de l'amour (non pas le sexe bestiale et primaire) devient lui même un semi-Dieu, car il crée une vie (l'homme a l'image de Dieu?).

Maintenant expliqué comme ça ça parait très stupide mais pas trop le temps la de sortir un pavé
totalement d'accord avec toi
Dieu est peu être seulement un Fantasme de L'homme pour croire qu'après la mort y'a quelque chose d'autre , pour moi je reste au milieu , c'est a dire : Un Dieu ? réponse : peut être
Citation :
Publié par bhalou
Pour moi DIEU existe.
Je peut le voir à chaque seconde de ma vie, le sentir le toucher, l'écouter.

Pour moi DIEU est simplement l'univers.
C'est moi et vous et mon pc et le caillou et l'herbe etc etc
oué l'esprit de la nature, Gaïa et compagnie en clair
L'existence de Dieu ou d'une entité supérieure, un thème très controversé qui, depuis la nuit des temps a fait couler pas mal d'encre et de sang car l'être humain y met de "son opinion" à lui sans avoir idée réellement de ce qu'il en est(attente d'une explication ou preuve physique d'une perception metaphysique...), et entre ainsi en désaccord avec d'autres ...

Sans vouloir entrer dans un débat de religions, athée contre croyant, ou quoi que ce soit, chaque être humain doit s'interroger "au moins" une fois dans sa vie sur l'existence d'un Dieu, de trouver une raison à l'origine de la vie sur Terre, de savoir ce qu'on fout là, pourquoi vit on ?. Toute personne prétendant le contraire aujourd'hui fait acte d'hypocrisie, mais au fur et a mesure que sa vie passera il s'interrogera plus durement surtout à l'approche de sa mort, si on ne croit en rien après la mort alors forcément elle fait peur.

Admettre que la vie sur Terre et donc que votre vie n'est que le résultat d'un ULTIME hasard, oui ultime car si vous mesurez bien toutes les probabilités qui s'enchaînent les unes à la suite des autres (chacune très très infime, renseignez vous) pour expliquer l'apparition de la "vie" sur Terre, ça correspondrait à croire que vous pourriez gagnez à chaque tirage du loto consécutivement toute votre vie... si c'est bien en ce hasard auquel vous croyez alors jouez au loto et si vous gagnez ne serait ce qu'une seule fois alors vous aurez démontre sa possible existence...
Je ne crois pas au hasard des choses, je crois que toute chose à sa place en ce monde, chaque être vivant à une tache, un but, une raison logique et rationnelle d'exister.

Vivre sans savoir pourquoi, vivre sans connaître la raison de notre existence? dans quel but sommes nous là ? vivre juste pour vivre, mourir juste pour mourir, non merci moi je crois, et même plus j'ai foi en Dieu, je crois en ses prophètes (ou messagers), vous savez ces êtres humains qui ont "sacrifiés" leur vie à expliquer au monde que Dieu existe bel et bien, pourquoi il ne se manifeste pas lui même, pourquoi il laisse faire autant d'injustices, ce qui est bien et ce qui est mal etc etc...

Je crois en ces gens car leur parole est pleine de sagesse, et leur actes ont toujours été doués de bon sens, d'humanité et d'éthique.
Des êtres humains qui vêtu de simples tissus et sans armes, ont renversé des empires d'oppresseurs ou d'esclavagistes (Moise, Abraham ...), un être humain qui se fait condamner à la crucifixion à la place d'un assassin, sans avoir fait de mal à la moindre mouche, tout cela parce qu'il ne dit que la vérité (Jésus), peut on attribuer ces personnes à des charlatans ou des fous ? et j'en passe.
Ces êtres humains là ont bel et bien existé, et ils ont de par leur foi et leur courage changer la face du monde, ils ont montrer le chemin aux croyants, sans avoir user de violence, sans chercher un quelconque profit, mais juste dire la vérité, la vérité sur notre existence et celle de notre créateur, notre origine, le but de notre vie.

Si vous ne voulez pas croire alors soit ne croyez pas, mais si vous avez, ne serait ce qu'un peu de bon sens et de sagesse en vous, et si vous n'êtes pas paresseux, alors vous penserez peut être que ces hommes là (les prophètes) méritent que l'on porte attention à ce qu'ils ont "voulu" nous dire avant que certaines de leur paroles ne soient utilisés ou modifiés par des hommes sans scrupule y voyant là un moyen de pouvoir "politique" et de persuasion (religieux extrémistes, sectes ou autres).
Croire en qqchose sans savoir exactement quoi c'est parfois très dangereux et c'est cela qui a causé les guerres de religions, les guerres mondiales et plus récemment les attentats terroristes, mais en aucun cas les religions elles même sont en cause, toute les religions issues de la génération d'Abraham, rapportés par Moise, Jesus ou encore Mahomet interdisent formellement au nom de Dieu de tuer un être humain par exemple, donc dire que les religions ont causé des guerres et tuer des gens c'est forcément que vous ne savez pas de quoi vous parlez, ce sont des hommes qui ont causé ces guerres pas les religions encore une fois, différencier Dieu, Allah, Jehova ou autres (je parle tjs dans le cas des religions issues de la génération D'abraham ) en divinités distinctes c'est aussi ne pas savoir de quoi vous parlez, c'est le même et unique Dieu...

Personne sur ce post ou ailleurs pourra convaincre un athée de devenir croyant ou bien un croyant de devenir athée par une réponse lambda, donc vous renseignez vous même et vous faire "votre opinion" est la meilleure chose à faire,ne serait ce que pour savoir de quoi vous parlez et ce que vous êtes entrain de critiquer (certains), car venir et dire tout simplement je comprend pas comment on peut croire en l'existence de Dieu, ou avoir la foi sans avoir de preuves c'est vraiment ne pas savoir de quoi on parle. Je respecte les non croyants dans leur décision de ne pas croire, oui mais à condition qu'il sachent en quoi ils ne croient pas et de quoi ils parlent

Et enfin la conclusion sur ce post rejoins ce que je dis plus haut, cette discussion ne mène à rien, si vous cherchez une réponse cherchez la vous même, et ça sera votre réponse, votre conviction, votre foi, c'est pour vous, mais en aucun cas vous ne devez manquer de respect envers qq'un qui a une autre conviction (tant qu'elle reste dans le domaine de l'humain et de l'éthique) surtout si vous ne savez pas de quoi vous parlez.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés