L'existence de dieu

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dimebag...
Dieu, dieu est un etre dont l'essence meme est d'etre la vie, l'existence

Si on résume Dieu à "L'origine floue de la vie, de l'existence (respectivement l'incarnation de celles-ci) " alors effectivement je ne peux que constater qu'il a existé (respectivement existe )=> c'est le flou scientifique dont j'ai parlé (respectivement le constat qu'on est là)

Quant au fait de croire à un créateur supérieur, ça n'a rien à voir

Citation :
Publié par ManTos
La religion, c'est l'opium du peuple. Marx
Pour une fois qu'on a les mêmes références
Citation :
Publié par ManTos
La religion, c'est l'opium du peuple. Marx
C'est pas dans le sens où on l'entend.
Marx avait employé ça à l'époque en pensant opium au sens propre, c'est à dire, plus sédatif qu'autre chose. Pour lui, la religion n'était qu'un moyen de faire oublier les tracas et les conditions de travail atroces du prolétariat à travers la croyance en un au-delà meilleur.
Agnostique, et de plus en plus d'intérêt pour la philosophie bouddhiste.

Je ne crois en aucun Dieu, mais je crois au cycle des réincarnations.
Personnellement, j'ai reçu une éducation catholique mais je me vois actuellement comme un athée. Pourquoi ce changement? Probablement que je n'aime pas le fait que quelque chose puisse décider à ma place.
Cependant, je comprends les croyants car pendant un moment je me suis passionné par les religions pour essayer de comprendre qu'est qui les différenciait ou ce qui les rendait similaires. J'avoue admirer le judaïsme par ses règles et ses coutumes, le symbolisme de leurs fêtes ...

Mais Dieu, Jéovah, Allah ou Yaveh , pour moi n'existent pas ...

Citation :
Publié par Epicure
Il est futile d'implorer des dieux ce qui dépend de nos propres forces
Citation :
Publié par Ex-voto
Poir moi croire en Dieu ça ne fait que décaler d'un cran la question du pourquoi de la vie : Qui a créé Dieu ?

J'ai un esprit rationnel et comme croire en Dieu résout une équation en faisant intervenir une nouvelle inconnue je n'en vois pas l'interêt

Il y a pour moi fuite du problème et je préfère me contenter du flou scientifique sur l'origine de l'univers

Je n'arrive pas non plus à comprendre qu'un croyant ne se pose pas plus la question de l'origine de Dieu.
Explique scientifiquement "l'Origine de tout"
Qui ou Quoi a cree le premier atome?
Je suis agnostique. Et là seule chose dont je suis sûr c'est que je ne suis sûr de rien

Sinon j'avais entendu quelqu'un dire ça un jour : à l'origine de chaque mécanisme constituant un horloge se trouve un horloger.

J'aime beaucoup cette métaphore. Maintenant je serais bien incapable de définir la nature de "l'horloger" que je conçois comme à l'origine de cette mécanique incroyable qu'est l'univers.
Je suis croyant, J'ai eu une éducation Chretienne mais au fil du temps j'ai réussi a me forger mes propres croyances.

Je crois en qlq chose. Non pas au Dieu vieillard blanc assis sur son trône. Non pas vraiment a une "entité", mais pour résumer très simplement: Dieu c'est "l'Amour".

Ce sentiment bizarre dont personne ne connaît la source. Ce sentiment qui nous fait tant de bien, qui donne la vie, qui instaure la paix, qui est en commun avec tous les êtres humains (comme on dit, Dieu est en chacun de nous ).

D'ailleurs, l'Homme aussi, durant l'acte de l'amour (non pas le sexe bestiale et primaire) devient lui même un semi-Dieu, car il crée une vie (l'homme a l'image de Dieu?).

Maintenant expliqué comme ça ça parait très stupide mais pas trop le temps la de sortir un pavé
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ayolia
Explique scientifiquement "l'Origine de tout"
Qui ou Quoi a cree le premier atome?

Je n'ai pas de réponse, il y a flou scientifique et il y aura toujours

Le fait est que ça ne m'apporte rien de repousser cette inconnue en introduisant l'existence de Dieu puisque le même problème se pose, compris ?

Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama

Je ne sais pas s'il faut se poser la question de l'origine de Dieu. La position d'Ex voto est intéressante, mais ce que je lui reproche, c'est de nous amener à une infinité d'origine des origines des origines... La poule ou l'œuf ?
Tu n'as pas compris; Je m'arrête au premier cran pour ne justement pas mettre le pied dans cet infini des origines...La question de l'existence de Dieu etant le deuxieme cran, je ne vois aucun interêt à repousser l'indetermination.

PS: pour être plus clair je suis complètement athée (et même laïque et anti-clérical, mais c'est autre chose )
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
(je ne sais plus qui utilisait la métaphore de l'horloge, si quelqu'un le sait, merci de me le rappeler )
Voltaire il me semble.

Citation :
arrivez-vous réellement à concevoir qu'il n'y ait rien, absolument RIEN, au-dessus, qu'il n'y ait absolument aucun sens, mais vraiment aucun ?
Ben oui en quoi est-ce surprenant?
Avant d'utiliser le terme d'agnostique à tout va, encore faudrait-il savoir sa définition.

Agnostique, ce n'est pas celui qui est athée, loin de là, le trou est immense. L'athée est celui qui se prononce en faveur de l'impossibilité d'une existence divine. L'agnostique est celui qui ne se prononce pas sur un tel sujet, car il est selon inaccessible à l'entendement humain.

Et si tu crois en "quelque chose", tu es plutôt déiste je pense.
Je pense que la religion est un des principaux mal de l'humanité, je pense que si dieu existe il ne répond pas aux critères que je me fait d'un être bon et généreux qui est apte a pardonner, si une entitée existe je la renie, car si ce que vous appelez dieu existe il n'est qu'une sorte d'observateur et nous laisse nous entre tuer en son nom... Je ne crois pas aux messages de toutes ces religions je crois simplement en l'humanité et en la sociétée , je pense que la sociétée et ses évolutions son les seuls espoir de l'homme...

Je ne crois pas que la loi inée décrite par Kant soit d'ordre divin, si l'homme né pour faire des oeuvres de biens c'est du fait de la sociétée et non pas de dieu...

Dieu n'est qu'une raison pour mieux contrôler, un vain espoir de quelque marionnette humaine qui on une incommensurable peur de mourir, regardaient la réalitée en face dieu, si il existe nous a abandonné, n'est il pas temps de s'en détacher et de tous simplement croire en l'homme ?
Je suis athé et anticlérical.

Je trouve qu'on ne peut pas pas critiquer les croyances des gens car libre a eux de croire en ce qu'ils veullent mais de la a cautionné les agissement de l'église....
J'ai toujours eu de la chance et que j'ai toujours su retomber sur mes pattes en cas de coups dur. De fait j'aime croire qu'il y a quelque chose au dessus qui me protège...Mercure peut être ^^

Dire Dieu est trop restrictif, la foi c'est l'affaire de chacun, que ce soit un dieu, plusieurs j('aime à croire qu'ils sont plusieurs ). On croit en ce que l'on veut, en ses compétences, en son destin, en la tomate farcie. du moment que ça permet de se raccrocher....enfin c'est comme ça que je conçois la foi.
Message supprimé par son auteur.
Personnelement je me considère comme déiste : je n'adopte aucune religion mais je crois en une entité supérieur, quelle qu'elle soit et de quelque nature qu'elle soit.
En effet, quand je regarde la complexité du monde qui nous entoure, et plus particulièrement de la nature, je finis par me dire que quelque chose en est à l'origine. Comme quelqu'un l'a très bien dit plus haut, si le monde est du au hasard, alors le hasard est cette entité supérieure à laquelle je crois.
Pour moi Dieu a créé le monde, puis s'en est allé voir d'autres expériences.... ou regarde en rigolant (ou pleurant, c'est selon...)

Je pense qu'il ne faut pas confondre Dieu et les religions. Je n'ai rien contre ceux qui adhèrent à une religion quelle qu'elle soit, mais ce sont des créations humaines, soumises aux pouvoirs temporels.

Qu'un principe universel défiant l'entendement humain existe, pourquoi pas... Mais ce principe peut également être appelé hasard. Un Dieu qui gouverne, juge, récompense ou punis... Un dieu bon ou mauvais... Des notions trop humaines, trop liées à l'état d'une société à un moment donné.

Dieu, pour moi, est simplement la réponse à : qu'y a-t-il au delà de l'entendement humain ?
Citation :
Publié par Boy of Destiny
Posté par Kilrogg Unchi-sama
(je ne sais plus qui utilisait la métaphore de l'horloge, si quelqu'un le sait, merci de me le rappeler )

Voltaire il me semble.
Non, je viens de m'en souvenir. Et là personne à l'origine de la métaphore de l'horloger derrière l'horloge c'est... Albert Einstein

Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
Avant d'utiliser le terme d'agnostique à tout va, encore faudrait-il savoir sa définition.

Agnostique, ce n'est pas celui qui est athée, loin de là, le trou est immense. L'athée est celui qui se prononce en faveur de l'impossibilité d'une existence divine. L'agnostique est celui qui ne se prononce pas sur un tel sujet, car il est selon inaccessible à l'entendement humain.

Et si tu crois en "quelque chose", tu es plutôt déiste je pense.
Tu t'avances bien vite. Je ne crois pas d'ailleur avoir vu quelqu'un confondre le terme agnostiqué et athée.

Agnosticisme / agnostique : terme créé en 1869 par Thomas Huxley, naturaliste anglais (1825-1895) qui s'est inspiré des idées de David Hume et d'Emmanuel Kant. L'agnosticisme est une philosophie qui déclare l'absolu, le divin, la métaphysique, et plus généralement ce qui ne peut être appréhendé par l'expérience, inaccessible à l'esprit humain et à la perception. En conséquence, l'existence de Dieu ne peut être prouvée. L'agnosticisme professe une complète ignorance touchant la nature intime, l'origine et la destinée des choses. C'est une forme de scepticisme appliqué à la métaphysique et à la théologie.
Déjà présent dans la Grèce Antique, l'agnosticisme s'est beaucoup développé aux XVIIIe et XIXe siècles en raison des progrès de la science qui ont fourni des résultats expérimentaux contredisant les dogmes religieux et les textes sacrés comme la Bible.
Dieu étant inconnaissable, l'agnostique ne peut se prononcer sur son existence et considère donc qu'il est inutile de lui rendre un culte ou de se soumettre à une morale révélée qu'il aurait dictée aux hommes.

Bref, l'agnostique c'est celui qui ne sait pas et qui ne croit et ne se soumet à aucune des religions/croyances.

- lorsque j'ai appris que j'étais agnostique , je suis resté perplexe.
comme si l'on devait être croyant ou non-croyant et encore, de quelle façon..
ce que je pense m'est personnel et je n'éprouve pas le besoin d'un vernis philosophique ou autre pour justifier ça, le valoriser ou pour simplement y mettre des mots.

je m'interroge sur certaines choses tout comme je pense à la mort par exemple mais jamais en termes de "Dieu" et moins encore au travers d'une religion.. une quête intellectuelle inévitable mais un recul impossible à prendre pour dépasser sa propre pensée..

une question perçue, de part mes limites, comme une impasse au fond de laquelle je ne ressens pas le besoin ni l'envie de coller un poster en trompe-l'œil.
mettre des mots là-dessus me donne l'impression désagréable de péter plus haut que mon cul là où même les images trouvent leurs limites.

*se relit*

- ouais d'accord, deux heures pour taper ça..

Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés