Les djeuns et l'alcool

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
1) Moi quand je bois, c'est pour " déconner " je suis lycéen, un élève sérieux, assez doué. J'aime bien déconner, et boire ça aide, tu fais des trucs que tu ferais pas d'habitude, et pour l'instant je ne l'ai jamais regretté.
- et oui, l'alcool dés-inhibe mais le problème étant que cet effet tendant à disparaître, on augmente les doses...

Citation :
2) ... Je dois boire une bière de 50 cl entre midi chaque jour et deux comme boisson de " table " et le samedi soir ça dépend où je vais (du genre boîte ou soirée) en boîte je bois pas tellement, tandis qu'en soirée je bois beaucoup.
Je me considère pas comme un début d'alcoolisme, car je bois par plaisir ou par soif, pas pour me bourrer la gueule et pas parce que je suis en état de manque.
- on peut-être alcoolo sans n'être jamais ivre..

Citation :
Certains disent que l'alcoolisme c'est dans la gène
- oui mais non, tu viens d'un milieu aisé.. *sort*

Citation :
je suis bien plus intelligent que mon père
- suffisamment pour te rendre compte que le problème n'est pas là ?

Citation :
Sinon je ne bois pas des alcools vraiment fort, je bois que les alcools que je trouve " bon" par exemple de la Kro, du Boomerang, de la Smirnoff Ice, de la Manzana Verde, bref pas des alcools " fort ".
- et là on met le doigt sur une anomalie qui permet aux industriels d'amener l'alcool aux minots au travers de boissons fun et de s'assurer une clientèle toujours plus jeune sans en avoir l'air..

super.

Roallai, je te trouve éminemment roxxatif ...

Et franchement, quand je vois des personnes dire que se bourrer la gueule "seulement" 2 fois par mois ou seulement les samedi et ne pas être alcoolo, je prends peur...

Histoire de faire du 36-15 Mylife, mon grand père a presque toujours fait comme ça (boire seulement le W.E.)... Il s'est retrouvé à 70 ans à se bourrer la gueule à l'alcool médical... seulement le W.E.... Le reste de la semaine, c'était soft et relativement peu (une à deux bière/jour quoi)...
Bon, les dernières années, à la retraite, c'était aussi la semaine...
Mais il était déjà considéré avant sa retraite comme alcoolique notoire en se faisant péter la tronche et le bide... uniquement le W.E....

Boire seulement le W.E. ce n'est pas de l'alcoolisme vous disiez ?
1) Expliquez moi quel est l'intérêt de se miner comme ça, de faire n'importe quoi, et de ne même pas se souvenir de ce qu'on a fait le lendemain matin ?

pour avoir souvent pratiqué la chose durant mes 3 années d'etudes en colloc avec des potes, nous l'avons souvent fait histoire de decompresser. Souvent, on ne se bourre pas la gueule dans le but d'arriver jusqu'a vomir, mais simplement car dans l'ambiance on trinque, on boit, on se marre, on boit et on oubli de s'arreter... en tout cas, ca c'est dans mon cas. Dans d'autre cas (chose qui m'enervait un peu parfois) c'est histoire de jouer a celui qui a la plus grosse. Certains copains pensent qu'il est de bon ton de pratiquer une sorte de competition de celui qui boit le plus. Personnellement j'adhere pas, mais ca peut repondre a ta question.
Ne pas se souvenir de la veille est plus souvent une consequence qu'un but (ca m'est arrivé plus de 10 fois en 3ans)

2) Pourquoi personne n'en parle ?
Je pense qu'on en a jamais autant parlé justement

Boire seul chez soi à cet âge là (des alcools forts qui plus est), n'est-ce pas un premier signe d'alcoolisme ?
si y a une regularité qui depasse le "plaisir exceptionnel", oui.

Ne dois-t-on pas prendre cela plus au sérieux, et non pas à la légère comme beaucoup d'entre nous ?
J'ai arreté de faire la morale aux fumeurs (cigarette, shit, etc.) car ca n'amene qu'a l'agression pure et simple (meme pas la peine d'en parler avec un gros fumeur...), c'est pas pour commencer avec les buveurs.

3) Que pensez vous de ce phénomène ?
ca craint..

Est-ce un phénomène qui vous touche, qui touche un de vos proches ?
plusieurs de mes proches oui, mais au fur que les années passent, il s'estompe

Si tel est le cas, éclairez moi !
je t'ai tout dit
Citation :
Publié par Roallaï --'-,-(@
- et oui, l'alcool dés-inhibe mais le problème étant que cet effet tendant à disparaître, on augmente les doses...
Oui sans doute malheureusement

Citation :
- on peut-être alcoolo sans n'être jamais ivre..
Je disais que je ne suis pas "alcoolo " dans le sens que je ne suis pas en état de " manque '" quand je ne bois pas

Citation :
- oui mais non, tu viens d'un milieu aisé.. *sort*
Désolé j'ai pas compris

Citation :
- suffisamment pour te rendre compte que le problème n'est pas là ?
Je parle de l'intelligence, dans le fait que je sais m'arrêter, défénir mes limites, mais oui tu as raison l'alcoolisme n'est pas une question d'intelligence, le terme était mal choisi.
Citation :
Publié par Dacaerin
Roallai, je te trouve éminemment roxxatif ...

Et franchement, quand je vois des personnes dire que se bourrer la gueule "seulement" 2 fois par mois ou seulement les samedi et ne pas être alcoolo, je prends peur...

[...]

Boire seulement le W.E. ce n'est pas de l'alcoolisme vous disiez ?
Je pense pas qu'on puisse comparer des jeunes et des vieux, déjà. Après, il y a boire en soirée, c'est totalement différent de boire tout seul chez soi comme un idiot, et se torcher tout seul.

Dans le premier cas, c'est souvent pour déconner, dans le second cas, là il y a un problème oui, et c'est une forme d'alcoolisme. Enfin, si ça arrive une fois, c'est pas la fin du monde non plus, mais boire tout seul chez soi et se mettre une mine de cette façon, c'est vraiment _très_ mauvais.
Tu crois que dès le début il buvait tout seul et chez lui ?

Tu crois que ce n'était pas seulement pour déconner ?

^^

Citation :
Publié par T.B.W.
Enfin, si ça arrive une fois, c'est pas la fin du monde non plus,
J'avoue que j'ai du mal à concilier ton "une fois" et le "se bourrer la gueule régulièrement 2/3/4 fois par mois" dont je parlais dans mon post précédent ...
Citation :
Publié par Carminae
je suis bien plus intelligent que mon père, je sais définir mes limites, et quand un(e) ami(e) me dit " stop de boire tu as déjà beaucoup bu " je m'arrête.
je vois un paradoxe dans cette phrase
Citation :
Publié par Dacaerin
Tu crois que dès le début il buvait tout seul et chez lui ?

Tu crois que ce n'était pas seulement pour déconner ?

^^

J'avoue que j'ai du mal à concilier ton "une fois" et le "se bourrer la gueule régulièrement 2/3/4 fois par mois" dont je parlais dans mon post précédent ...
Non, mais bien sûr, il ne faut pas tomber dans l'excès. Ce que je dis, c'est que quand tu ne fais que boire en soirée deux fois par mois, c'est pas bien méchant. Après, les dérives peuvent l'être, soit.

Pour le "une fois", c'était juste une petite digression d'ordre général sans rapport avec ton message .
Citation :
Publié par bout d'chou
J'ai pas mal d'amis qui sont dans une école de commerce Reimoise et qui se mettent une mine tous les soirs, comme ça, pour le fun.
Tu as ta réponse
Citation :
Publié par Shiena
Je crois pas non , j'aime beaucoup l'alcool , je bois tout le temps en soirée , mais ca se limite a 1 ou 2 fois par semaine , et je bois jamais tout seul chez moi.Faire ca n'a rien de normal .
Boire seul tout les jours , c'est pas un premier signer d'alcoolisme , c'est de l'alcoolisme.
Oué tout comme Shienasse, d'ailleurs je bois souvent avec lui !

Là je suis en train de boire avec ma copine et c'est juste pour être bien, arrêtez de voir ça comme le mal sérieux, ou comme un fléau, faut savoir s'amuser dans la vie, et cette façon en est une ^^
Bon, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais perso je vois pas très bien comment on peut s'amuser en se torchant la face pendant une soirée. On a l'air con, on raconte des âneries qu'on trouve géniales sur le coup, on est malade comme un goret le lendemain...
Oui, ça sent le vécu, j'ai été étudiante moi aussi

Là où je trouve que c'est un peu désolant, c'est quand certains ne peuvent pas concevoir une soirée sans que l'alcool coule à flots
hahahaha bcp de gars chiants sur ce forum... Je vois juste ici un point de vue "bof" de l'alcool : les gens font ca parce qu'ils se sentent mal dans leur peau, c'est leur seul moyen de s'amuser... Et ce point de vu m'énerve a un point. Personnellement j'me met des caisses assez souvent (1 fois par semaine) car un apéro entre amis suivis d'une soirée bien grunge c'est énormissime et malgrès tout je ne suis pas dutout alcoolique(je pourrais me passer d'alcool sur une tres longue période facilement) et je me sens extrément bien dans ma peau j'veux dire par la ke je bois pas pour "oublier" . L'alcool permet 1 type d'amusement unique... la sensation de se sentir aller vers un état lyrique tout en refaisant le monde avec ces potes est jouissif et les situations incensées où l'on se retrouve o file de la soirée sont ultra tripantes!! bref yen a ki save pas ce ki rate mais bien utiliser l'alcool n'est pas a la portée de tout le monde si t'es tordu ca rend agressif etc...
Il aussi vrai que c'est un moyen super sain de s'amuser qui n'abîme pas du tout le corps ...

Et l'argument "je m'arrète quand je veux", il doit y avoir des dizaines de milliers de drogués à des substances adictives légales ou pas qui ont du le sortir ^^
Citation :
Mais tu ne devrais pas t'occuper des autres qui se ruinent leur santé , c'est leur vie , ils en font ce qui veulent jusqu'au moment ou ils ne nuissent pas a leur antourage.
J'utilise souvent l'argument du "c'est ma vie, laissez moi en faire ce que je veux" parce que je sais que ça marche, rares sont ceux qui trouvent quoi y répondre, alors que je sais que mon argument ne tien pas du tout : je vis, malheureusement, dans une société où tous ne mènent pas le même rythme de vie que moi, et si je (on) crie dans les rues à trois heure du matin, alors oui notre consommation d'alcool regarde les autres. Ne te sens pas forcé de croire qu'ils veulent te raisonner pour ta santé, tu n'es sûrement pas aussi important que tu ne l'aimerai au yeux de beaucoup, ils le font pour eux. Certain aimeraient sûrement que les générations futures puissent encore travailler ne serait-ce que pour payer leur retraite...
Il y a de nombreux autres exemples montrant que même si "c'est ta vie", elle touche celle des autres et il est donc compréhensible qu'ils essayent de rendre la leur plus agréable, tout comme toi le fais.

Citation :
1) Expliquez moi quel est l'intérêt de se miner comme ça, de faire n'importe quoi, et de ne même pas se souvenir de ce qu'on a fait le lendemain matin ?
C'est utile pour avoir l'impression de s'amuser, par contre je me souviens de ce que j'ai fait au réveil : rien. Et c'est ça le pire, à chaque fois je me rend compte que j'ai foiré ma soirée, que ce n'est pas ce que j'aurais voulu faire. (Pour ceux qui auraient aimé partir dans les discours moralisateurs, oui je suis dépendant et j'en suis conscient, c'est déjà un pas de fait sur le long chemin de la désintox'.) En fait je pense plus que je bois pour passer un mal-être, qui n'en est que plus présent au réveil.

Citation :
2) Pourquoi personne n'en parle ?
Je prends conscience que c'est grave, l'alcool c'est à prendre au sérieux tout de même.
Boire seul chez soi à cet âge là (des alcools forts qui plus est), n'est-ce pas un premier signe d'alcoolisme ?
Ne dois-t-on pas prendre cela plus au sérieux, et non pas à la légère comme beaucoup d'entre nous ?
J'en parle très peu, ne connaissant pas beaucoup de gens en qui j'ai entièrement confiance. Par contre il m'arrive de dire à des "amis" (disons connaissances avec lesquelles il m'arrive de passer du temps) de se calmer, mais ils y portent peu d'attention, je ne dois pas être crédible, et je sais pourquoi...C'est effectivement un signe d'alcoolisme. Et j'essaye de le prendre au sérieux, mais je crois manquer de volonté, comme pour beaucoup de choses...

Citation :
3) Que pensez vous de ce phénomène ?
Est-ce un phénomène qui vous touche, qui touche un de vos proches ?
Si tel est le cas, éclairez moi !
ça me touche ainsi qu'une grande partie de mon entourage.

[edit]
Citation :
je pourrais me passer d'alcool sur une tres longue période facilement
A ceux qui affirment la même chose, essayez donc. Moi aussi j'aimerais pouvoir me le dire comme avant, mais je préfère être réaliste, ce ne sera pas facile d'arrêter.
[/edit]
L'alcool pour moi me permet d'"oublier" la réalité, ou plutot de ne plus penser a ses obligations, soucis et autre, et rend la soirée d'autant plus agréable, mais jamais au point de vomir ses tripes, en général on connait ses limites assez vite.
L'effet meme de l'alcool est agréable, se sentir "cotonneux" regarder sa main comme si ce n'était pas la notre, tout en sachant que c'est pourtant le cas.

Quand au minage, c'est effectivement comme les concours de celui qui a la plus longue, c'est con certes, mais convivial.
J'ai lu le thread, et je voudrais juste ajouter:

Je suis encore un ado ( 17 ans ) et je tiens à dire que chaque soirée n'est pas une soirée "bourrage de gueule".
Je passe de nombreuses soirées avec mes potes où l'on ne boit pas, où même on ne fume pas non plus. Et c'est pas pour autant que ce ne sont pas de bonnes soirées, au contraire

Mais on aime bien aussi boire et s'amuser avec l'alcool
Sinon je trouve que l'on on parle pas mal....mais que certaons se font avoir quand même. Une de mes copines,à chaque fête elle se met une mine pas possible...elle s'arrête jamais de boire, si elle va gerber, elle revient et rebois 2min après. J'en suis arrivé à lui parler, et elle m'a dit que c'était pas un geste/reflex anodin... Donc ça peut commencer jeune, et l'effet mode de l'alcool n'aide vraiment pas...confier quelque chose comme l'alcool aux plus en plus jeunes...c'est dangereux.
Je prendrai l'exemple de la conduite automobile, à 14 ans je savais déjà conduire la voiture de mon père, il n'y a rien d'exceptionnel en soi, mais je n'avais pas l'age légal pour conduire ailleur que dans le champ.
Une voiture peut être une arme très destructrice, c'est pour cela que l'on ne l'a confie pas au moins de 16 maintenant, car ils n'ont pas le recul nécessaire.
L'alcool c'est un peu la même chose...une arme très destructrice qui peut se retourner contre soi, mais là les commerciaux font l'inverse de ce qu'il devraient....à 12 ans ils ont tous leur Smirnoff Ice à la main.
Citation :
Publié par Dacaerin
Il aussi vrai que c'est un moyen super sain de s'amuser qui n'abîme pas du tout le corps ...

Et l'argument "je m'arrète quand je veux", il doit y avoir des dizaines de milliers de drogués à des substances adictives légales ou pas qui ont du le sortir ^^
Il est vrai que tu dis un peu n'imp parce que la majorité des gens qui boivent en soirée ne sont pas accros vu qu'ils ne boivent QU'EN SOIREE, un accro il boit aussi tout seul chez lui =)))))

- Leyk, c'est du second degré j'imagine..

à ceux qui penseraient sérieusement que l'alcoolisme ne se limite qu'à ceux qui boivent en solitaire.. heu.. LOL.
mais je ris jaune.

l'abus de naïveté peut être dangereux pour la santé.

Citation :
Publié par The CasseMachine
hahahaha bcp de gars chiants sur ce forum... Je vois juste ici un point de vue "bof" de l'alcool : les gens font ca parce qu'ils se sentent mal dans leur peau, c'est leur seul moyen de s'amuser... Et ce point de vu m'énerve a un point. Personnellement j'me met des caisses assez souvent (1 fois par semaine) car un apéro entre amis suivis d'une soirée bien grunge c'est énormissime et malgrès tout je ne suis pas dutout alcoolique(je pourrais me passer d'alcool sur une tres longue période facilement) et je me sens extrément bien dans ma peau j'veux dire par la ke je bois pas pour "oublier" . L'alcool permet 1 type d'amusement unique... la sensation de se sentir aller vers un état lyrique tout en refaisant le monde avec ces potes est jouissif et les situations incensées où l'on se retrouve o file de la soirée sont ultra tripantes!! bref yen a ki save pas ce ki rate mais bien utiliser l'alcool n'est pas a la portée de tout le monde si t'es tordu ca rend agressif etc...
les cours de français non ?
La fréquence n'a pas d'importance, à partir du moment où tu es dépendant, tu es alcoolique.
En général, ceux qui disent "moi je peux m'arrêter de boire des semaines durant sans avoir envie de boire" ne le font jamais... Essayez voir, vous qui buvez deux ou trois fois par semaine, et on verra le résultat.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés