Les djeuns et l'alcool

Fil fermé
Partager Rechercher
Amis de la Taverne bonsoir,

Suite à un "débat" qui se trouve ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=475813

Quelque chose me tracasse.

En effet, de plus en plus (bien que cela ne soit pas un phénomène nouveau), je constate que les djeuns ont un rapport à l'alcool un peu spécial, à savoir, "il faut absolument de bourrer la gueule pour délirer et passer une bonne soirée".

Exemple concret à l'appui :
J'ai pas mal d'amis qui sont dans une école de commerce Reimoise et qui se mettent une mine tous les soirs, comme ça, pour le fun.

Et depuis, ils s'éclatent à toutes sortes de conneries plus ou moins drôle (du genre harceler une de mes meilleures amies en la traitant de tous les noms, parce que dans leur état, ils trouvent ça "super fun").

Ils sont complètement déconnecté de la réalité, ne se sentent bien que bourrés (parce que ça déshinibe et gna gna gna), et n'envisagent plus de passer la moindre soirée sans alcool.

Et ça, ça me fais peur, bien que je sois d'accord pour dire que picoler un peu de temps en temps c'est sympa, mais voilà, pas une cuite tous les soirs.

Certains en viennent même à boire seuls chez eux, à 19 ou 20 ans !

Aussi j'ai quelques questions et récriminations pour vous Joliens:

1) Expliquez moi quel est l'intérêt de se miner comme ça, de faire n'importe quoi, et de ne même pas se souvenir de ce qu'on a fait le lendemain matin ?

2) Pourquoi personne n'en parle ?
Je prends conscience que c'est grave, l'alcool c'est à prendre au sérieux tout de même.
Boire seul chez soi à cet âge là (des alcools forts qui plus est), n'est-ce pas un premier signe d'alcoolisme ?
Ne dois-t-on pas prendre cela plus au sérieux, et non pas à la légère comme beaucoup d'entre nous ?

3) Que pensez vous de ce phénomène ?
Est-ce un phénomène qui vous touche, qui touche un de vos proches ?
Si tel est le cas, éclairez moi !

Bout d'chou
Citation :
Publié par bout d'chou

1) Expliquez moi quel est l'intérêt de se miner comme ça, de faire n'importe quoi, et de ne même pas se souvenir de ce qu'on a fait le lendemain matin ?

Je prends conscience que c'est grave, l'alcool c'est à prendre au sérieux tout de même.
Boire seul chez soi à cet âge là (des alcools forts qui plus est), n'est-ce pas un premier signe d'alcoolisme ?
Ne dois-t-on pas prendre cela plus au sérieux, et non pas à la légère comme beaucoup d'entre nous ?

1)Chepa

2)Parce que comme tout le monde le fait, c'est devenu "normal"

3)J'ai juste un ami qui aime bien le vin, et quelque boisson fortes, parfois le soir, mais pas au point d'être bourré de chez bourré... D'ailleurs il bossait dans un bar...

Sinon, je dois faire partie de l'exception moi... Je suis un jeune qui ne boit jamais une seule goutte d'alcool, et qui en a d'ailleurs jamais bu... Par principe...

Mais je suis une espèce en voie de disparition hein, ils sont rares les "comme-moi"

Le danger vient du fait, a mon avis, que certaines personnes finissent par preferer un état d'ébrieté prononcé a un état normal.
Si tu sais faire la part des choses et boire pour faire la fete, ca va. Si tu fais la fete pour boire, la ca devient un peu plus grave.

L'alcool ça déshinibe et ça procure une "seconde" réalité, surtout dans un milieu festif.
Maintenant la personne qui ne se sent bien que lorsqu'elle est "bourrée" a forcément un petit problème ^^
Citation :
Publié par bout d'chou

1) Se défoncer purement et simplement, sous couvert de faire la fête, pour évacuer son stress, son mal-être (oui oui, on peut se tapper des trips énormes entre potes, ça fait des photos numériques géniales mais au départ c'est quoi ? ...), la pression et la faiblesse que l'on a pas le droit d'avoir dans les études et peut être dans la société ...

2) En parler avec les jeunes quand on est jeune c'est un peu dur, le mec le plus bourré de la soirée passe pour une star, les photos des gars en train de gerber sont les plus courues des soirées (je parle pour tous les résumés photos que j'ai vu, de toutes les soirées auxquelles j'ai participé) bref un drôle de climat ... Durant la soirée faut oublier, car on se prend juste des "c'est pour déconner bwaaaa, tiens prends-en" et hors soirée j'ai l'impression que le débat agace, ce qui au fond est un signe, mais voilà ...

3) Je trouve ça un peu triste, non même très triste, que les jeunes soient obligés de se réfugier dans des fêtes, ou il est devenu en effet "normal" de boire, et bientôt "normal" d'être bourré ... C'est le signe je pense qu'à côté il y a un problème, un manque où un blocage je sais pas ... Et de toute façon il est clair que l'alcoolisme n'est pas du tout prix au sérieux ... La dépendance à l'alcool, mais j'en entends jamais parler ...

edit : juste histoire de montrer que je dis pas des conneries, une soirée qui date de jeudi, j'y étais, extraits (dégueulasse) : #01 et #02 ... C'est ça la fête ?
Tes amis sont alcoolique, c'est tout.
1 mine tout les jours sa commence a faire beaucoup

Citation :
En général on a quelques souvenirs et en faite je pense que ce qui attire a boire c'est vivre l'instant présent ou tu vois ta vie et le monde qui t'entoure d'une autre manière

Citation :
Sisi boire seul chez soi régulièrement c'est un premier signe de dépendance
Par contre je pense qu'en restant responsable et limité la consommation d'alcool lorsque l'on sort ou pendant un apero/repas limite les risques

Citation :
Pas d'amies alcoolique au point d'être bouré 6 jours sur 7, mais c'est sur que c'est présent
Message supprimé par son auteur.
Je suppose qu'il y a un peu, pour nous les hommes, du "C'est moi le plus fort je tiens mieux l'alcool". C'est pas pris au serieux, mais c'est quand meme present. (Mon surnom dans mon ancienne ecole n'est d'ailleurs pas BadTrip pour rien). Et celui qui ne tient pas se puni lui meme de toute facon ^^.

Mais c'est clair que si on sort du cadre des soirees ca devient grave, mais la c'est une prise de conscience personnelle qu'il faut !
1°) J'allais répondre pour le Fun :> mais comme tes amis on une idée du FUN chelou ...

2°) On en parle plus entre nous ~~ Car on est très vite catalogués :\

3°) Nous sommes une bande de joyeux amis mais nos trips c'est pas insulter une personne c'est plus délire Pierre feuille cizo --> Gage :/ on fait sa assez souvent le samedi soir pour décompresser d'une semaine assez chiante. Il y a aussi des personne qui reste safe toute la soirée
Citation :
Publié par bout d'chou
Ce n'est pas un premier signe d'alcoolisme, c'est de l'alcoolisme. Si ils se mettent la tête tous les soirs et qu'ils ne peuvent envisager une soirée sans alcool c'est qu'ils sont dépendant, donc alcoolique.

C'est bien malheureux, et c'est vrai que cette histoire n'est pas banale, malheureusement aujourd'hui de plus en plus de jeunes boivent de l'alcool à forte dose et régulièrement. Mais aujourd'hui on préfère insister sur le canabis ou d'autres drogues et on oublie un peu trop l'alcool.

Ne me dite pas que c'est du déjà vu, c'est pas nouveau et tout et tout. C'est vrai que ce n'est pas nouveau que les jeunes boivent de l'alcool, mais aujourd'hui les jeunes le sont de plus en plus, et ils ne boivent pas forcement plus mais bien plus régulièrement.
Citation :
C'est comme pour la drogue ou la cigarette , sinon je renvois a la réponse :
Citation :
En général on a quelques souvenirs et en faite je pense que ce qui attire a boire c'est vivre l'instant présent ou tu vois ta vie et le monde qui t'entoure d'une autre manière
Mais je pense aussi qu'il y d'autre moyen de voir les choses qui t'entoure d'une autre façon.

2) Heu je suis un adolescent , je bois un peu chez moi et alors ? sa ne regarde que moi , et sa ne veut pas dire que je suis un alcolo. C'est comme boire du coca.
Mais tu ne devrais pas t'occuper des autres qui se ruinent leur santé , c'est leur vie , ils en font ce qui veulent jusqu'au moment ou ils ne nuissent pas a leur antourage.
C'est comme fumer ou se droguer.

3) rien a dire la dessus , accepte leurs points de vue et sa ira tout seul.

ET un petit ps ; jojo's et bout , arreter de dire jeunes tout court , dites certains jeunes.
Citation :
Publié par Cobr@
Heu je suis un adolescent , je bois un peu chez moi et alors ? sa ne regarde que moi , et sa ne veut pas dire que je suis un alcolo. C'est comme boire du coca

A la différence près que le Coca n'est pas alcoolisé et que cela n'a donc aucun rapport.
Citation :
Publié par bout d'chou

C loin d'être nouveau , il n'y a qu'une minorité qui vont sombrer dans l'alcoolisme , g 26 ans et il m'arrive encore de me miner la tête en soirée mais bon je dort ou je vomit mais j'emmerde personne a part peut être quand je chante mes chanson pailarde.

Au final c toujours mieux que de se droguer on peu aussi ne rien faire du tout mais bon faut pas se leurrer ça va pas changer du jours au lendemain donc autant qu'ils boivent
C'est quoi le mal de prendre une drogue tout seul chez soit ?

Si l'alcool est un plaisir, qu'est-ce qui nous empêche de le savourer seul.

Ouais, des fois, une ptite Smirnoff, un ptit verre de vin, un ptit Martini blanc, tout seul dans ma chambre, en lisant ou en écrivant, ou en écoutant de la musique, pendant que mon chat ronronne sur mes genoux, c'est appréciable. Et pourtant, tout le monde me le reproche, merde quoi.
Citation :
Publié par The L Boy
Ouais, des fois, une ptite Smirnoff, un ptit verre de vin, un ptit Martini blanc, tout seul dans ma chambre, en lisant ou en écrivant, ou en écoutant de la musique, pendant que mon chat ronronne sur mes genoux, c'est appréciable. Et pourtant, tout le monde me le reproche, merde quoi.
Nan mais là je suis bien d'accord avec toi, moi aussi ça m'arrive (les mêmes alcools ac le chat sur les genoux aussi d'ailleurs), mais je te parle des gens qui se saoulent chez eux, pas ceux qui boivent occasionnellement.

Je dis pas que mon pote en question se saoûle tout le tps seul mais une fois je l'ai croisé sur msn et il était pété tout seul chez lui.

C'est ça qui m'a choqué.
Citation :
Publié par The L Boy
C'est quoi le mal de prendre une drogue
La réponse est incluse dans le mot drogue en fait.

Ne me fais pas dire que je suis contre toute prise d'alcool, mais que comme toute drogue, il y a des choses à ne pas faire (habitude, absence de modération ...)
Citation :
Publié par Aky
2)Parce que comme tout le monde le fait, c'est devenu "normal"
Je crois pas non , j'aime beaucoup l'alcool , je bois tout le temps en soirée , mais ca se limite a 1 ou 2 fois par semaine , et je bois jamais tout seul chez moi.Faire ca n'a rien de normal .
Boire seul tout les jours , c'est pas un premier signer d'alcoolisme , c'est de l'alcoolisme.
J'ai 16 ans, je trouve ça normal de boire une bonne bière bien fraîche entre copains/copines sous un beau soleil. Mais, il est vrai que se bourrer la gueule je trouve ça vraiment con.
Depuis toujours l'Homme boit, se drogue, fume, ingurgite toute sorte de substances plus ou moins nocives ou abrutissantes et c'est tout à fait normal.

Je ne dis pas que c'est bien je dis que c'est dans la nature même de l'Homme ( "en général" donc forcément certaines personnes ne se sentiront pas concernées).

Pourquoi ? Pour moult raisons : l'ennui, le stress, la peur de la mort, la recherche d'un autre univers pour aider la créativité (le nombre d'artistes drogués et alcooliques est énorme), la tristesse,le mysticisme, enfin tout ce qui fait l'humain en gros.

La question est de savoir jusqu'où on peut aller pour protéger son corps, sa santé, son mental, et du coup son entourage qui subissent également les conséquences de telle ou telle addiction etc...

Sinon le fait de vouloir boire ou prendre du plaisir sous quelque forme que ce soit est tout à fait naturel pour l'humain qu'il soit civilisé ou pas. C'est toujours la même question qui est posée : la raison.
Alors voilà mon avis : Je suis un jeune de 17 ans, qui vit dans un milieu aisé (je pense que ça doit jouer la catégorie sociale )

Citation :
Publié par bout d'chou

1) Moi quand je bois, c'est pour " déconner " je suis lycéen, un élève sérieux, assez doué. J'aime bien déconner, et boire ça aide, tu fais des trucs que tu ferais pas d'habitude, et pour l'instant je ne l'ai jamais regretté.

2) Tu sais l'alcool est une drogue comme une autre, c'est comme l'ordi, en trop forte dose c'est très nocif. Je dois boire une bière de 50 cl entre midi chaque jour et deux comme boisson de " table " et le samedi soir ça dépend où je vais (du genre boîte ou soirée) en boîte je bois pas tellement, tandis qu'en soirée je bois beaucoup.
Je me considère pas comme un début d'alcoolisme, car je bois par plaisir ou par soif, pas pour me bourrer la gueule et pas parce que je suis en état de manque.
Certains disent que l'alcoolisme c'est dans la gène, mon père était alcoolique, il se peut donc que je le sois aussi, mais j'y crois pas trop, je suis bien plus intelligent que mon père, je sais définir mes limites, et quand un(e) ami(e) me dit " stop de boire tu as déjà beaucoup bu " je m'arrête.
Sinon je ne bois pas des alcools vraiment fort, je bois que les alcools que je trouve " bon" par exemple de la Kro, du Boomerang, de la Smirnoff Ice, de la Manzana Verde, bref pas des alcools " fort ". Ca m'est déjà arrivé d'aller en cours en état d'ébriété, j'étais pas mort bourré, mais j'étais très fatigué et je titubais pas mal, mais c'était parce que j'avais rien mangé

Sinon pour tes amis, je ne les connais pas, mais peut être subissent-ils des pressions dans leurs études, ce qui fait que l'alcool, peut l'espace d'une soirée, faire oublier tout ça. Maintenant je ne les connais pas je ne peux pas trop juger
Citation :
Publié par The L Boy

Si l'alcool est un plaisir, qu'est-ce qui nous empêche de le savourer seul.
Tant que ca reste un plaisir, et non pas un besoin, ca ne pose pas réélement de problème.

Je ne suis quand même pas persuadé que ce soit plus fréquent que ça. Ca existe, c'est certain. Plus qu'on ne pense à priori, c'est également sur. Mais plus fréquent qu'auparavant ??? Bof, je suis loin d'être convaincu.
Citation :
Publié par bout d'chou
Je dis pas que mon pote en question se saoûle tout le tps seul mais une fois je l'ai croisé sur msn et il était pété tout seul chez lui.

C'est ça qui m'a choqué.
Peut être qu'il déprimait ce soir là ? Enfin perso ça m'est déjà arrivé justement lorsque j'allais très mal...C'était donc exceptionnel, je le fais plus d'ailleurs c'est stupide. A part pour cette raison je vois pas trop l'intérêt c'est clair :/

Je bois pas mal en soirée mais mes soirées c'est peut être 1 voire 2 fois par mois grand max alors je considère que c'est raisonnable, et j'me soule pas non plus jusqu'à être malade...
Le reste du temps je bois de la flotte, parfois un apéro avec mon chéri de temps à autre, c'est tout^^

Par contre quand je voyage il m'arrive de tester certaines substances mais soft, produits locaux naturels de qualité introuvables ailleurs, herbe ultra fraîche de la région, champi frais...C'est des bons trips mémorables que j'ai pas plus d'une fois par an ça^^
Bof, en moyenne 2x par mois (enfin bon ça depand, ça peut etre 4 comme 0), on se met une petite mine, histoire de passer une soirée "joyeuse"... Evidement si on ne connait pas l'effet, ou si on ne l'apprecie pas, on peut pas comprendre...

Sinon pas forcement besoin d'alcool, un petit pèt, et on passe aussi, une bonne soirée

*edit*

C'est vrai que quand on déprime a mort, ou que ca va pas dans sa vie, on choisi la solution de facilité, alcool ou drogue douce

*re-edit*

Sinon y'a les apéro entre collegues (voisins, potes, taf) plusieurs fois par semaine, mais la c'est dégustation, rien de méchant
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés