Les djeuns et l'alcool

Fil fermé
Partager Rechercher
Ado approchant tout doucement de ma majorité, ca doit faire 2 ans que je bois ( donc j'ai commencé vers 16ans ) et même si je suis le 1er a proposer d'aller boire un ( ou des ) verre(s) au bar, ce n'est pas pour autant que j'suis un alcoolique. Dans ma chambre j'ai vu vin, de la biere et du Limoncello. Oui ca m'arrive de voir un verre de vin ou une biere face a moi meme, mais est-ce que ca fait de moi un alcoolique ?

Par contre je ne me défonce que très rarement la geule ( malgré que je n'ai jamais la geuel de bois le lendemain). La simple et bonne raison c'est que tout mes potes sont comme moi . Se bourrer la geule, oui, pourquoi pas... Mais il y a des limites a garder. Savoir ce qu'on fait et savoir tenir debour sans lacher un renard tout les 2 pas est un strict minimum. D'ailleur ceux qui dépasse les bornes trop souvent finissent pas plus etre inviter car plus source d'enmerde que de plaisir a les supporter mort plein.

[/3615 my life]
Si on définit un alcoolique par quelqu'un ayant une dépendance pour l'alcool alors ce qui est important comme cité plus haut ce n'est pas la dose (le fait d'être bourré) mais la régularité. Demandez donc à votre médecin, ou mieux à un spécialiste si vous le croisez.
Un mec peut très bien boire un ou plusieurs verres tous les soirs, à telle heure ou dans telle circonstance particulière et être alcoolique sans pour autant être soûl une seule fois. Dixit un médecin qui faisait sa thèse avec moi.
Pour savoir si tu es alcoolique ou pas , fais donc le test qu'on te propose. Prive toi d'alcool pendant une période de temps prolongée et regarde si tu tiens. Evidemment ce n'est pas valable si tu tiens avec l'idée de recommencer à boire au bout d'un temps X ou pire si tu penses ensuite compenser (ou rattraper le temps perdu si tu veux)
Citation :
Tu as ta réponse
Je pense pas. Le standard des soirées étudiantes de la RP, c'est l'open bar: faut se mettre une mine. Regarder ça d'un point de vu extérieur (non bourré) est assez gerbant.
Enfin bravo aux gros fabricants d'alcool qui sponsorisent quasi systématiquement ces soirées : ils arrivent a enculer une population qui par ailleurs pense avoir bien des leçons à leur apprendre
Honnêtement, moi j'ai 14 ans et je bois de temps en temps avec les potes un peu de biere ou une smirnoff. Suis-je dependant pour autant? Sachant que la fréquence n'est que de 1fois par semaine voir 1 fois toutes les 2 semaines et que la quantité reste moderée. D'ailleurs j'arrive très bien à m'en passer. C'est juste pour délirer un peu de temps en temps avec les potes...
Citation :
Publié par -Adidas-
Honnêtement, moi j'ai 14 ans et je bois de temps en temps avec les potes un peu de biere ou une smirnoff. Suis-je dependant pour autant? Sachant que la fréquence n'est que de 1fois par semaine voir 1 fois toutes les 2 semaines et que la quantité reste moderée. D'ailleurs j'arrive très bien à m'en passer. C'est juste pour délirer un peu de temps en temps avec les potes...
Arrête dès maintenant pendant un an ou deux.
Quand il boit une fois par semaine, l'alcoolique dit que c'est occasionnel. (alors que ce rythme surtout à ton âge ça ne l'est déjà plus)
Quand c'est une fois tous les deux trois jours, c'est juste pour s'amuser entre potes.
Quand c'est tous les jours, c'est uniquement parce que c'est agréable.
Quand c'est toute la journée, il ne sait même plus quand il a commencé, donc ça va.
Citation :
Publié par Wulfram dL-DP
Arrête dès maintenant pendant un an ou deux.
Quand il boit une fois par semaine, l'alcoolique dit que c'est occasionnel. (alors que ce rythme surtout à ton âge ça ne l'est déjà plus)
Quand c'est une fois tous les deux trois jours, c'est juste pour s'amuser entre potes.
Quand c'est tous les jours, c'est uniquement parce que c'est agréable.
Quand c'est toute la journée, il ne sait même plus quand il a commencé, donc ça va.
Il est vrai que maintenant je ne m'en rends peut-être pas compte, mais je ne me sens pas du tout dépendant et quand je suis loin 2 mois pendant les vacances, je ne ressens aucun "manque" particulier. Le problème à mon avis vient du fait que nous faisons plutô ca "pour s'amuser" que pour autre chose.
1- c'est légal et ca permet de nettoyer la tête de toute les tracasseries de la semaine

2- chez nous en bretagne, tout le monde ( 16/25 ans) se met minable le week end. c'est plutot quand tu dis que tu ne bois pas une seule goutte d'alcool que tu es pris pour un " illuminé". ( tout les bretons ne se prennent pas une ronflée le samedi mais c'est quand même un sport national)
Et pour moi, être alcoolique c'est de picoler par automatisme : samedi-> cuite par exemple.

3- des gens que je connaissais bien ont virer carrément glauque au bout de quelque temps : tout le temps péter le week end de vendredi a dimanche .. préfèrera de l'alcool à ses repas plutot que de l'eau ou autre chose... Faut pas hésiter à leur en parler et tenter de leur faire comprendre que 1- c'est plus franchement drôle, 2- c'est lui qui se fait du mal pour pas grand chose au final .. enfin bref..
Citation :
Publié par bout d'chou
1) Expliquez moi quel est l'intérêt de se miner comme ça, de faire n'importe quoi, et de ne même pas se souvenir de ce qu'on a fait le lendemain matin ?

2) Pourquoi personne n'en parle ?
Je prends conscience que c'est grave, l'alcool c'est à prendre au sérieux tout de même.
Boire seul chez soi à cet âge là (des alcools forts qui plus est), n'est-ce pas un premier signe d'alcoolisme ?
Ne dois-t-on pas prendre cela plus au sérieux, et non pas à la légère comme beaucoup d'entre nous ?

3) Que pensez vous de ce phénomène ?
Est-ce un phénomène qui vous touche, qui touche un de vos proches ?
Si tel est le cas, éclairez moi !
Voilà j'ai 19 ans, j'te partage le fond de ma pensée à ces sujets !
1) Faire n'importe quoi sans se soucier de quoique ce soit permet de se lâcher, de se défouler. Ensuite, en ce qui me concerne, je ne vais jamais jusqu'au point de plus ne me souvenir de ma soirée le lendemain.

2) Personne n'en parle ? Ah bon, désolé mais tout le monde est conscient du danger de l'alcool, mais c'est comme toute ( bonne ? ) chose, il faut savoir se modérer. Boire seul chez soi moi c'est pas ( du tout ) mon "trip", je bois dans un but festif. D'ailleurs on en parle souvent entre amis: "Demain j'arrête de "tiz" ( boire )"

3) Ce que j'en pense, rien de grave à vrai dire, avant on buvait du vin à table à 16 ans couramment, maintenant on boit en boite, en soirée, c'est un défouloire. On fait des choses qu'on regrette des fois, qu'on aurait pas osé faire ajun, mais "Putain ça fait du bien".
J'ai pas développe des masses certes, mais j'suis gavé de taper sur un pc portable avec clavier de merde:x
Boire de l'alcool est devenu à la mode: cela a toujours existé mais ca s'amplifie.
En fait d'apres les posteurs, boire permet de se changer les idées, d'évacuer le stress, d'oublier une semaine pourrie, de voir la vie autrement.
Bon je vais pas faire le moralisateur même si il est vrai qu'il existe surement autant de façon d'atteindre ces objectifs que d'hommes il y a sur Terre.
Bref buvez si le coeur vous en dit et que c'est votre volonté et QUE vous assumez mais là où je ne suis plus d'accord c'est quand il commence à y avoir des effets sur des personnes tiers : que ce soit des effets physiques (genre un mec me gerbe dessus en boite, baston alors qu'on a rien demandé), des effets psychologiques (insultes, problèmes familiaux...).
Je parle pas non plus des accidents de voiture... car on croit que cela n'arrive qu'aux autres mais quand ceci arrive dans votre entourage personnellement je peux vous dire que ca fait bizarre et qu'on se demande pourquoi donc les gens ont tant besoin de boire à un point où ils ne sont même plus conscients de ce qu'ils font et qu'ils peuvent faire souffrir des gens.
Bref boire c'est bien tant qu'on ne dépasse pas certaines limites : effets indésirables sur tiers (je compte pas pour soi même car si on boit c'est qu'on l'assume, quitte à chopper une sirose...).
Et puis bon : Capitaine de Soirée, celui ki boit pas c'est celui ki ni...
Un alcoolique, c'est quelqu'un que tu n'aimes pas et qui bois autant que toi. (Coluche)

Plus sérieusement, j'ai eu aussi ma période "je me déchire la tronche 3 fois par semaine" entre 18 et 25 ans. Et puis ça c'est calmé... Principalement parce que je mets beaucoup plus de temps à récupérer. Et que je me suis mis au vin : je bois moins souvent, en quantité moindre, mais que de TRES BON.
Je vois pas ou est le probleme la dedans.
Parceque ce sont des "jeunes" et qu'il faut attribuer tous les travers d'une société a ces memes "jeunes"?

Des alcooliques y'en a à tout age, dans tous les milieux, y'en a eu, et y'en aura.
Je ne suis pas d'accord avec jojo, le phénomene n'est pas nouveau, il est plus médiatisé (cf ma deuxieme phrase pour la cause).
Je laisse de coté les reflexion du mec "doué" venant d'un milieu "aisé", son paragraphe est un tissus de conneries incrusté de clichés.

De facon générale, ce que je peux en dire, c'est que l'alcool c'est parfois bon, toujours chaleureux, et relativement rarement consommé sans modération (d'abord a cause du prix, et optionellement pcq gerber c'est pas agréable, entre autres.)
Il y a toujours des ecarts, comme lorsqu'un mec roule a 180 alors que les autres sont a la limite de vitesse, c'est partout le cas.
Personellement je ne suis jamais allé a boire jusqu'a en vomir, et des mecs qui se minent expres pour vomir, c'est des guerriers, rien de plus. Ceux que je vois gerber c'est par accident, et s'en excusent platement apres.

Certes, c'est mon groupe de connaissance qui marche comme ca, mais je crois que ce n'est pas toute une génération qui se flingue a l'alcool comme tu avais voulu le laisser entendre.
Alors personnellement je vais sur mes 19 ans et je n'ai jamais été vraiment bourré. J'ai bu deux fois, une où je me suis senti léger et en effet j'étais déshinibé, une autre où j'avais juste légèrement mal à la tête en dansant ^^

Je comprend qu'on boive un peu pour se lacher quand on est timide (comme moi ²) mais se bourrer la gueule jusqu'à en vomir et faire des choses connes...bof. Où est la gloire à faire des choses impressionantes si on n'est même pas capable de les reproduire quand on est conscient?

Mais bon je suis un geek, je sors pas, je vais pas à des soirées...ptetre qu'en école d'ingé je commencerai ^^ D'ici là, je ne bois pas et ça ne me manque pas...
Citation :
Publié par milugan
ça les déshinibe et ça les aides as se lacher ,mais c'est vrai que les djeun's et l'alcool c'est pas nouveau
moi j'ai pas mal fait la fete quand j'étais plus jeune aujourd'hui je ne bois plus du tout sauf de temps en temps un bon vin ,et tu peux les compter sur les doigts d'une seule main
C'est grave à dire, mais l'alcool, tout comme le cannabis, en France, est un des passages obligé à l'adolescence, une sorte de rituel, pour faire "comme les grands".

Apres il y a ceux qui savent garder leurs limites face à ça et ceux qui "parte en sucette"...
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
La fréquence n'a pas d'importance, à partir du moment où tu es dépendant, tu es alcoolique.
En général, ceux qui disent "moi je peux m'arrêter de boire des semaines durant sans avoir envie de boire" ne le font jamais... Essayez voir, vous qui buvez deux ou trois fois par semaine, et on verra le résultat.
C'est quoi ta notion de "boire" aussi ? boire jusqu'à être complètement saoul ou juste tous les buveurs de divers alcools quelle que soit la dose ?
Y'a des fois je me fais 2 ou 3 verres par jours de jet ou de pastis, et là ça fait une semaine et demi que je n'ai rien bu. Parce que j'dois mettre des thunes ailleurs et que je ne veux pas acheter de l'alcool de qualité merdique, ou c'est une bonne bouteille ou c'est rien du tout avec moi . Et je ne bois jamais pour me défoncer. Je bois parce que j'aime le goût et la sensation que ça laisse dans la bouche quand je conserve une bonne gorgée de jet sur la langue sans l'avaler, la sentir se bruler etc j'adore ça. J'adore tout ce qui peut bruler la langue, énorme consommateur de piments et de poivres, de sauces piquantes. Je ne bois pas *beaucoup* ( quand je parle de verres c'est pas des verres à eau hein ), je bois lentement, le plus lentement possible. C'est indescriptible comme sensation, peu de gens je pense éprouve ce que j'éprouve quand je sens ma bouche prendre le feu à force de sentir l'alcool fort trainer sur la langue avec l'excellent goût du jet.

Citation :
C'est grave à dire, mais l'alcool, tout comme le cannabis, en France, est un des passages obligé à l'adolescence, une sorte de rituel, pour faire "comme les grands".

Apres il y a ceux qui savent garder leurs limites face à ça et ceux qui "parte en sucette"...
C'est quoi cette comparaison douteuse ? c'est pas 3 verres d'alcool qui vont transformer ton état de conscience, pas exactement la même chose avec même juste un peu de fumette de canabis.
En parlant de ça, j'avais été assez sensible l'an dernier au fait que en Suède, les jeunes en dessous de 21 ans ne boivent _vraiment_ pas. J'avais demandé une bière une fois, et on m'avait bien rembarré. Et ça ne leur vient pas à l'esprit en fait, si ce n'est une ou deux fois dans l'an à l'occasion de fête (genre le 1er mai, ils ont une fête, et ils sont tous déjà défoncés à 18 heures, ça fait plutôt peur ).

Donc en fait, je me demandais, c'est pas purement dans notre culture à nous français ? Ou alors c'est dans leur culture à eux, scandinaves de ne pas boire ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
je comprends pas cette passion pour la defonce
a part etre malade , risquer sa vie ( et celle des autres ) et finir en mauvais etat , il vous sert a quoi de vous prendre des cuites ou de fumer des petards ?

franchement , je capte rien a ce fait de société
faire comme les autres ? rite initiatique ?
les quelque cuite que je me suis pris , ct pas pour faire comme les autres , les autres , j'en ai rien a f*** , j'ai juste eu l'occasion d'oublier pendant ces soirée la les problemes et tous le stress de la vie quotidiene
Citation :
Publié par bout d'chou
1) Expliquez moi quel est l'intérêt de se miner comme ça, de faire n'importe quoi, et de ne même pas se souvenir de ce qu'on a fait le lendemain matin ?
Aucun intérêt si ce n'est de fuir le monde réel.
Petite parenthèse : c'est parfois sympa de plus se souvenir de certains trucs le lendemain de cuite ( dans la limite du respectable ) , j'hallucine toujours quand on me raconte ' tu te souviens quand t'as ... ? _Euh ... j'ai fait ça ? ).
Citation :
Publié par bout d'chou
2) Pourquoi personne n'en parle ?
Je prends conscience que c'est grave, l'alcool c'est à prendre au sérieux tout de même.
Boire seul chez soi à cet âge là (des alcools forts qui plus est), n'est-ce pas un premier signe d'alcoolisme ?
Ne dois-t-on pas prendre cela plus au sérieux, et non pas à la légère comme beaucoup d'entre nous ?
Personne n'en parle ? C'est nouveau ça ...
L'alcool comme toutes les autres drogues sont à prendre au sérieux , les dégâts peuvent être collosables et irréversibles.
Ce n'est pas les campagnes de prévention et les sites d'information qui manquent pourtant.
Boire seul chez soi n'est certainement pas un premier signe d'alcoolisme , d'autre chose ont certainement dû précédé qui montrerait un grave problème avec l'alcool.
C'est à chacun de prendre l'alcool au sérieux ou non. Si le type est trop con pour se flinguer en l'air à coup de litre de vodka c'est son problème , mais qu'il vienne pas faire chier son monde. Dans la vie on décide si oui ou non on veux être l'esclave d'une drogue , le type a fait son choix , qu'il assume , sans faire chier son monde.

Citation :
Publié par bout d'chou
3) Que pensez vous de ce phénomène ?
Est-ce un phénomène qui vous touche, qui touche un de vos proches ?
Si tel est le cas, éclairez moi ! Bout d'chou
Ce phénomène n'est pas nouveau , pourtant la masse bien pensante voudrait faire croire le contraire , que les djeun's d'aujourd'hui sont 10 fois pire que les générations d'avant ...
Un phénomène assez similaire touche un de mes amis , je suis obligé d'être un peu plus distant vis à vis de lui. Mon ami fait style ' oué , j'peux arrêter quand je veux , j'ai la volonté' ... ca fait plus de 2 ans ( facilement ) qu'il dit ça ...

Citation :
Publié par Fady
C'est grave à dire, mais l'alcool, tout comme le cannabis, en France, est un des passages obligé à l'adolescence, une sorte de rituel, pour faire "comme les grands".
Pour faire "comme les grands" ou pour "pas mourrir con et avoir essayé au moins une fois" ?
A ça je dirai que c'est kif kif.
Il en ressort trois groupes sur ce fil :

_ Ceux qui sont contre boire, la majorité n'a peut être même jamais vécu une soirée alcoolisée et pourtant ils se permettent de juger a tour de bras ceux qui usent de ce moyens pour se détendre. Pour avoir eu des amis comme ça qui ont essayés (de part leur propre volonté je vous rassure) de boire, ils ont par la suite nuancés leurs propos, même sans revenir sur leur avis. Soyez peut être moins impartial sur vos idées.

_ Ceux qui sont ni pour ni contre, par exemple boire un peu, sans finir dans un caniveaux, et qui comprennent autant les un que les autres. Ils ont a mon avis le plus raison.

_ Les adeptes (dont moi) qui savent pourquoi ils le font et qui n'en demande pas compte aux autres. Oui tout les arguments du pourquoi ont dûs être évoqués le long du thread je vais pas revenir dessus, mais le mec qui est alcoolique, qui ne fais chier personne, et qui assume ses actes, je ne voit pas pourquoi il faudrais le moraliser toutes les 5mins, le pauvre type doit avoir suffisamment de soucis pour pas que la moitié des personnes qu'il connais le juge sans arrêt. Non je suis pas de ces derniers mais je les comprends, chacun ses problèmes et arrêtez de vouloir une société formatée avec une population idéale sans drogues ni échappatoires, avec des slogans comme travaillez, mariez vous, réussissez votre vie, soyez comme vos voisins, un bon petit citoyen.

Et ne sortez pas l'argument comme quoi un mec qui crie dans la rue dérange les autres, outre que ce soit comme ça et que vous pourrez rien y changer a part l'assommer, il y en aura toujours un la nuit d'après pour remplacer celui de la veille, c'est se plaindre dans le vent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés