Les djeuns et l'alcool

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Ceux qui sont contre boire
Ouais (enfin boire au point de perdre conscience de ses actes etc..)

Citation :
La majorité n'a peut être même jamais vécu une soirée alcoolisée et pourtant ...
Ben si
D'où tu sors ta "majorité" ? Au contraire, c'est le fait d'avoir vécu ça qui permet d'en voir le coté sordide.

Citation :
Soyez peut être moins impartial sur vos idées.
C'est partial de dire que l'abus d'alcool est mauvais pour la santé? De prévenir de ses dangers?

Citation :
Les adeptes (dont moi) qui savent pourquoi ils le font
Vas y explique nous le pourquoi. Je suis certain que l'alcool est la solution n°1, la meilleure pour les "adeptes", leur entourage...

Citation :
mais le mec qui est alcoolique, qui ne fais chier personne, et qui assume ses actes, je ne voit pas pourquoi il faudrais le moraliser toutes les 5mins
toutes les 5 min ce n'est pas utile (et d'ailleurs ce n'est pas le cas, je te rappelle que dans les milieux étudiants par exemple, c'est vachement bon pour l'intégration sociale de se défoncer le crane aux soirées). Mais bon, moi non plus je ne vois pas pourquoi se soucier de sa santé

Citation :
Non je suis pas de ces derniers mais je les comprends, chacun ses problèmes et arrêtez de vouloir une société formatée avec une population idéale sans drogues ni échappatoires, avec des slogans comme travaillez, mariez vous, réussissez votre vie, soyez comme vos voisins, un bon petit citoyen.
Donc en fait, se préoccuper d'un problème de santé publique concernant une population jeune, c'est être un fasciste conformiste?

Citation :
Et ne sortez pas l'argument comme quoi un mec qui crie dans la rue dérange les autres, outre que ce soit comme ça et que vous pourrez rien y changer a part l'assommer, il y en aura toujours un la nuit d'après pour remplacer celui de la veille, c'est se plaindre dans le vent.
Ca sert à rien de sauver une personne, une autre sera dans la merde le lendemain
Citation :
Publié par Assurancetourix
Vas y explique nous le pourquoi. Je suis certain que l'alcool est la solution n°1, la meilleure pour les "adeptes", leur entourage...
Est-il possible d'imaginer une demi seconde que quelqu'un boive non pas comme on s'administre un médicament mais comme un simple plaisir ?

Je peux concevoir que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, mais pour moi l'alcool n'est effectivement pas une solution dans la mesure où je ne bois pas en réponse à un probleme

En général, je ne bois pas quand je suis triste mais plutot quand je suis de bonne humeur, ou que j'ai quelque chose à feter ^^
Citation :
Publié par Eltargrim
Il en ressort trois groupes sur ce fil :

_ Ceux qui sont contre boire, la majorité n'a peut être même jamais vécu une soirée alcoolisée et pourtant ils se permettent de juger a tour de bras ceux qui usent de ce moyens pour se détendre. Pour avoir eu des amis comme ça qui ont essayés (de part leur propre volonté je vous rassure) de boire, ils ont par la suite nuancés leurs propos, même sans revenir sur leur avis.
Il m'arrive -trop- souvent de boire, j'ai donc vécu des soirées alcoolisées ce qui ne m'empêche pas de juger pour autant ceux pour qui ce n'est pas le cas. Il y a bien d'autres moyens pour se détendre, surtout que l'alcool n'en est pas un, mais seulement une illusion passagère.
Citation :
Soyez peut être moins impartial sur vos idées.
Tu pourrais aussi faire un effort, s'il te plait ?

Citation :
_ Ceux qui sont ni pour ni contre, par exemple boire un peu, sans finir dans un caniveaux, et qui comprennent autant les un que les autres. Ils ont a mon avis le plus raison.
Et tu ne leur attache que quelques mots, pour les plonger dans l'oublie ?

Citation :
_ Les adeptes (dont moi) qui savent pourquoi ils le font et qui n'en demande pas compte aux autres.
Pourquoi le fais-tu ?
C'est facile de vivre en disant "je m'en fou des autres", mais ça ne marche que si tu ne les dérange pas. Il n'y a pas que le crie dans la rue qui est gênant, mais aussi les problèmes financiers qui découlent de l'utilisation abusive d'alcool à long terme.

Citation :
Oui tout les arguments du pourquoi ont dûs être évoqués le long du thread je vais pas revenir dessus, mais le mec qui est alcoolique, qui ne fais chier personne, et qui assume ses actes, je ne voit pas pourquoi il faudrais le moraliser toutes les 5mins, le pauvre type doit avoir suffisamment de soucis pour pas que la moitié des personnes qu'il connais le juge sans arrêt.
Il ne fait chier personne ? Disons plutôt qu'il croit ne faire chier personne. Pour ceux qui se rendent compte qu'ils font chier leur entourage -proche ou non- une bonne partie n'en a rien à faire. Prends le problème à l'envers, pourquoi l'alcoolique se sent-il obligé de saouler le moralisateur qui ne fait pourtant chier personne, sait ce qu'il fait, assume,...
Tu penses réellement que l'alcool réglera ses soucis ? Je pense plutôt qu'il lui servira à les éloigner, enfin les oublier, jusqu'à ce qu'ils reviennent plus grands encore. Après c'est sur que c'est dur d'accepter ce que dise ces "moralisateurs", la réalité est parfois dure à accepter. Et plus on attend, plus le choc avec elle risque d'être violent.

Citation :
Non je suis pas de ces derniers mais je les comprends, chacun ses problèmes et arrêtez de vouloir une société formatée avec une population idéale sans drogues ni échappatoires, avec des slogans comme travaillez, mariez vous, réussissez votre vie, soyez comme vos voisins, un bon petit citoyen.
Opposez-vous à ceux qui vous conditionnent, rebellez-vous, bourrez-vous la gueule et criez tous en coeur "Fais tourner !" Devenez comme votre voisin de comptoir (enfin non, ça doit même plus exister un vrai comptoir enfin bon, passons) piquez lui sa meuf, cassez-lui un bras s'il vous explose les dents,...
C'est bien beau ton petit discours, mais tu fais exactement ce que ceux contre qui tu voudrais t'opposer veulent que tu fasses : tu consommes. Pour moi, réussir ma vie n'est pas du tout de travailler, me marier, être comme mon voisin ni être un bon petit citoyen, et cela ne m'empêche pas de dire que je devrais arrêter de boire.

Citation :
Et ne sortez pas l'argument comme quoi un mec qui crie dans la rue dérange les autres, outre que ce soit comme ça et que vous pourrez rien y changer a part l'assommer, il y en aura toujours un la nuit d'après pour remplacer celui de la veille, c'est se plaindre dans le vent.
Effectivement, pourquoi vides-tu ton verre, il y aura bien quelqu'un pour le faire demain soir, non ? Pourquoi bois-tu, il y aura bien quelqu'un d'autre pour le faire la nuit d'après. Pourquoi donnes-tu ton avis ici, il y aura bien quelqu'un pour donner le sien demain soir. Pourquoi as-tu des amis, il y aura bien quelqu'un pour être leur ami demain soir. C'est facile de se dire que "ça ne changera rien", autant te tirer une balle maintenant, il aura bien quelqu'un pour vivre demain soir après tout.
Citation :
Ouais (enfin boire au point de perdre conscience de ses actes etc..)
Pas besoins de consommer quelque chose pour ne pas avoir conscience de ses actes.

Citation :
Ben si
D'où tu sors ta "majorité" ? Au contraire, c'est le fait d'avoir vécu ça qui permet d'en voir le coté sordide.
Je lis les messages des intervenants, peut être que ça s'était mal passé quand ça t'est arrivé. Mais si on en parle souvent, c'est qu'il y a problème qui touche beaucoup de monde, donc si c'était si sordide que ça, peu de monde continuerais.

Citation :
C'est partial de dire que l'abus d'alcool est mauvais pour la santé? De prévenir de ses dangers?
C'est impartial que de dire qu'un verre pris par semaine, ou 1 cuite par mois, et on est dépendant. Mais je croit que l'on a compris que l'alcool c'était pour mauvais pour la santé, pas besoins de prophétiser la fin du monde à tout bout de champs. C'est un phénomène de société vieux comme le monde.

Citation :
"Adeptes" était un terme illustratif; cela dit la solution n°1 c'est le rêve, et beaucoup y parviennent par ce moyen. Pourquoi leur couper leur rêve ? En quoi te choque quelqu'un qui rigole comme une banane dans la rue ? lui il s'amuse.

Citation :
toutes les 5 min ce n'est pas utile (et d'ailleurs ce n'est pas le cas, je te rappelle que dans les milieux étudiants par exemple, c'est vachement bon pour l'intégration sociale de se défoncer le crane aux soirées). Mais bon, moi non plus je ne vois pas pourquoi se soucier de sa santé
Toujours ce problème de santé, décidément les hauts et les bas dans la vie ça t'effraie, tu préférerais une vie du genre paradis idyllique sans jamais d'imprévus?. Et justement, dans ce milieu d'étudiants, beaucoup l'on fait, et une grande partie en a rechapé tu sais ... Je ne tient pas compte bien sur des irresponsables qui prennent l'auto après une soirée arrosée.

Citation :
Donc en fait, se préoccuper d'un problème de santé publique concernant une population jeune, c'est être un fasciste conformiste?
Non et justement j'ai bien dit que j'agréais entièrement les personnes ayant du recul sur les choses, et c'est en cela qu'il faut lutter contre certains abus, mais ne pas tomber dans la paranoïa type alcool=Terrible fléau ça serais effectivement mieux.

Citation :
ça sert à rien de sauver une personne, une autre sera dans la merde le lendemain
En mangeant tu ne te dit pas que des millions de gens meurent de famine partout dans le monde ? Tu fais quelque chose pour tous les sauver ?

Edit: Wulfram je suis d'accords avec toi sur beaucoup de points, je ne réagis pas tellement sur ceux qui sont mitigés car justement je suis de leur avis, mais je m'offusque simplement des anges qui détiennent La Grande Vérité.
Thumbs up
Citation :
Publié par bout d'chou

1) Expliquez moi quel est l'intérêt de se miner comme ça, de faire n'importe quoi, et de ne même pas se souvenir de ce qu'on a fait le lendemain matin ?

2) Pourquoi personne n'en parle ?
Je prends conscience que c'est grave, l'alcool c'est à prendre au sérieux tout de même.
Boire seul chez soi à cet âge là (des alcools forts qui plus est), n'est-ce pas un premier signe d'alcoolisme ?
Ne dois-t-on pas prendre cela plus au sérieux, et non pas à la légère comme beaucoup d'entre nous ?

3) Que pensez vous de ce phénomène ?
Est-ce un phénomène qui vous touche, qui touche un de vos proches ?
Si tel est le cas, éclairez moi !

Bout d'chou
1. Oublier un manque de clarté du futur et jouir de l'instant présent.

2. Car il y a des problèmes sans solutions a l'étude a ce jour et donc ce n'est qu'une conséquence d'une autre cause.

3. Je l'ai vécu, subis et compris.

Ce phénomène est une sorte d'échappatoire pour oublier le monde réel, ses soucis et se complaire dans une jouissance immédiate sans lendemain et sans conséquence.

Un décalage entre les études et le monde du travail.
Un décalage entre le monde politique et les citoyens.
Une incompréhension des besoins différents du monde du travail et du contexte social.
Un habitude le l’humain a se cacher des problèmes.

Enfin le bon cote c est qu’en France une bonne surprise est toujours possible.
Citation :
Publié par Eltargrim
_ Les adeptes (dont moi) qui savent pourquoi ils le font et qui n'en demande pas compte aux autres. Oui tout les arguments du pourquoi ont dûs être évoqués le long du thread je vais pas revenir dessus, mais le mec qui est alcoolique, qui ne fais chier personne, et qui assume ses actes, je ne voit pas pourquoi il faudrais le moraliser toutes les 5mins, le pauvre type doit avoir suffisamment de soucis pour pas que la moitié des personnes qu'il connais le juge sans arrêt. Non je suis pas de ces derniers mais je les comprends, chacun ses problèmes et arrêtez de vouloir une société formatée avec une population idéale sans drogues ni échappatoires, avec des slogans comme travaillez, mariez vous, réussissez votre vie, soyez comme vos voisins, un bon petit citoyen.

Je n'aurai jamais pu dire mieux , entièrement d'accord avec ça.
Citation :
Publié par Louloune
En parlant de ça, j'avais été assez sensible l'an dernier au fait que en Suède, les jeunes en dessous de 21 ans ne boivent _vraiment_ pas. J'avais demandé une bière une fois, et on m'avait bien rembarré. Et ça ne leur vient pas à l'esprit en fait, si ce n'est une ou deux fois dans l'an à l'occasion de fête (genre le 1er mai, ils ont une fête, et ils sont tous déjà défoncés à 18 heures, ça fait plutôt peur ).

Donc en fait, je me demandais, c'est pas purement dans notre culture à nous français ? Ou alors c'est dans leur culture à eux, scandinaves de ne pas boire ?

on a pas rencontrer les mêmes suédois . disons que les nordiques vont pas boire de la semaine, et boivent peu quand on fait une moyenne. Mais quand ils mettent dedans, ben c'est pas des tendres.
J'ai survolé deux trois pages et déjà nous arrivons à une synthèse subtile du problème

je bois tous les matins/soirs/jours mais je sais que je peux m'en passer / que ça ne me fait rien /que ce ne sont pas des alcools forts ( me rappelle des gens au supermarché : c'est pas cher, on en prend deux mais bichon il ne nous en fallait qu'un- Ecoute c'est une affaire. Tac. 249 balles en promo ( fois deux ) au lieu de 275...

Citation :
Publié par Eltargrim

(...)

_ Les adeptes (dont moi) qui savent pourquoi ils le font et qui n'en demande pas compte aux autres. Oui tout les arguments du pourquoi ont dûs être évoqués le long du thread je vais pas revenir dessus, mais le mec qui est alcoolique, qui ne fais chier personne, et qui assume ses actes, je ne voit pas pourquoi il faudrais le moraliser toutes les 5mins, le pauvre type doit avoir suffisamment de soucis pour pas que la moitié des personnes qu'il connais le juge sans arrêt. (...)
Je suis d'accord avec certaines des choses que tu énonces, ou en tout cas, je les comprends.
Maintenant par exemple, dans l'idée que tu proposes là, je pense qu'il faut avoir fait l'expérience de savoir ce que c'est d'être vraiment bourré/défoncé etc , d'avoir été sobre/clean etc pendant un bon mois minimum, d'arriver dans une soirée et de voir quelqu'un exactement dans le même état que toi précédemment. En général on trouve ça lamentable, d'autant plus que l'on comprend mieux parce qu'on l'a vécu.

Maîtriser son moyen de défonce, boire un litre de sky en fumant 12 pètes sans vomir et réussir à tenir un discours a peu près structuré et soutenu à 6h du mat quand les trois quarts sont dans les vapes, ça n'empêche pas une chose. C'est de la défonce, et les perceptions sont modifiées.

Et quelqu'un d'intelligent trouvera des points de vues intelligents ( et qui ne seront pas négligeables ) comme une observation un peu voltairienne du monde, comme ça, au pif. ( et quand j'écris au pif... )

Ca n'empêchera pas, au lieu d'assumer sa différence et de la confronter intelligemment et socialement au monde, d'exhiber sa différence et de s'ostraciser.

Cela dit, entre un gros lourd qui ne tient pas 8 bières, le sait, et se bourre la gueule pour mettre des mains aux fesses après deux heures de soirée, et celui avec qui tu peux picoler toute la nuit en ayant un discours intéressant, on préférera souvent le second ( enfin ya des pervers partout )

*continue à lire*
mmm vite fait quelque chose qui me vient en tête.
Sans généraliser, mais oui, il y a des gens qui se minent dans une soirée, puis ne boivent pas une goutte pendant un mois, jusqu'à la prochaine soirée.
De même ceux qui fument une clope par jour, et paf, samedi soir, un paquet et demi.

Il faut faire attention quand on parle d'alcool. Je ne suis sans doute pas assez informé
mais l'alcoolisme ce n'est pas la question de boire un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. C'est avant tout une maladie, qui peut-être étroitement liée a des troubles psychologiques plus ou moins apparents et révélés.

Or le propre d'un alcoolique, voire d'un ex gros fumeur, drogué...
C'est justement que s'il réussit à s'arrêter, passe la période de sevrage...
Il ne doit plus jamais boire, fumer etc. Plus jamais de chez jamais hein. Quelqu'un qui n'a pas bu depuis quinze ans peut sombrer à nouveau en cinq minutes, et il ne lui faudra pas longtemps pour dépasser le stade antérieur... Pensez, avec toutes ces années de frustration à rattraper...

Pareil, avoir une discipline de vie n'empêche pas d'être alcoolique. Enfin, si ça empêche d'être alcoolique au dernier degré ? Non, plutôt le contraire. Il y a des paliers d'alcoolisme, le premier étant en gros un moment où les dommages physiques, sociaux et professionnels sont inexistants ou quasi-inexistants.

Qu'est-ce que vous voulez, après ça se détériore. Soyons raisonnable, déjà qu'un corps bien entretenu c'est pas ad vitam eternam, alors un organisme qui en prend plein la tronche à longueur de temps...

Petit risque de jeunesse, parce qu'on a vraiment vraiment l'impression qu'on encaisse bien, et c'est pas faux. L'organisme encaisse bien, un petit moment.

Donc on peut bien aller se saoûler une fois par mois, en plus on se familiarise avec l'alcool. Et quand une modification des perceptions devient... familière
Ca s'appelle comment ?

Citation :
Publié par Elmörk
(...)
C'est quoi cette comparaison douteuse ? c'est pas 3 verres d'alcool qui vont transformer ton état de conscience, pas exactement la même chose avec même juste un peu de fumette de canabis.
Oulah, je relève ça tout de même.
Alors on ne parle même pas des buveurs occasionnels, des différences de constitution, et tout, et tout.

Boire, ça modifie tes perceptions.
En plus c'est difficile de crapoter.

vi, désolé pour les répétitions )=:
Citation :
Publié par Eltargrim
Un mec qui crie dans la rue me casse les couilles, cela s'appelle du tapage.
Se plaindre, ce n'est jamais dans le vent.
Ce même mec qui crie dans la rue, qui va se jeter sous une bagnole parce qu'il ne tient pas debout, qui va prendre sa voiture, etc... Oui, il sera jugé par tout le monde. Ce n'est pas mal de juger que ce mec a un problème, au contraire : il faut l'aider !

Il n'y a rien qui justifie de plonger dans l'alcool, et tous vos discours laxistes et tranquillisants, je vous suggère de les tenir à un mec qui lutte depuis 5 ans pour sortir de l'alcoolisme qui l'a ruiné, lui a fait perdre son boulot, sa femme et ses gosses, plutôt que devant la plèbe ahurie de JoL...

p.s. : pas la peine de me sortir que je ne sais pas ce qu'est l'alcool, je pense que c'est la majorité des posteurs ici qui n'a un rapport que très lointain avec l'alcool.

C'est vrai que l'alcool coûte peut être cher, mais entre celui qui achète une bouteille à 10 € une fois par semaine et un qui fume un paquet tous les jours à 5 €, qui ruine sa vie financière ?

Citation :
Effectivement, pourquoi vides-tu ton verre, il y aura bien quelqu'un pour le faire demain soir, non ? Pourquoi bois-tu, il y aura bien quelqu'un d'autre pour le faire la nuit d'après. Pourquoi donnes-tu ton avis ici, il y aura bien quelqu'un pour donner le sien demain soir. Pourquoi as-tu des amis, il y aura bien quelqu'un pour être leur ami demain soir. C'est facile de se dire que "ça ne changera rien", autant te tirer une balle maintenant, il aura bien quelqu'un pour vivre demain soir après tout.
Résonnement idiot, toi t'es un rebelle, un réformiste, un visionnaire, go présenter ta candidature à la présidence de la République pour changer notre pays.
Citation :
Pas besoins de consommer quelque chose pour ne pas avoir conscience de ses actes.
En fait je voulais dire par là que je parlais de ce que je connaissais, à savoir les cuites "standardisées" et sponsorisées des soirées étudiantes. Enfin tu as raison, il y a des gens irresponsables, donc le fait que l'alcool rend irreponsable est anodin .

Citation :
Je lis les messages des intervenants, peut être que ça s'était mal passé quand ça t'est arrivé. Mais si on en parle souvent, c'est qu'il y a problème qui touche beaucoup de monde, donc si c'était si sordide que ça, peu de monde continuerais.
"Quand ca m'est arrivé"? A chaque fois? je ne sors plus dans ces soirées, mais j'en ai pas mal fréquentées à une epoque: il n'y a pas à "se mal passer": faut boire pour s'amuser, faut boire pour montrer qu'on en a, et ensuite on s'amuse par le nivellement de ses capacités intellectuelles. C'est nul mais "ooooh allezzz fais pas ton coincé quoi, c'est open, c'est gratuit quoi ! détend toi fais comme tout le monde quoi...". Un grand bravo aux marques qui ont su gérer une image djeunz&cool ! Remarque faire du Ricard une boisson de jeune etudiant parisien, c'est pas mal (gogo les Ricard girls en mini short moulant jaune, c'est la fete et on s'amuse, vous reprendrez bien un verre?)

Citation :
"Adeptes" était un terme illustratif; cela dit la solution n°1 c'est le rêve, et beaucoup y parviennent par ce moyen. Pourquoi leur couper leur rêve ? En quoi te choque quelqu'un qui rigole comme une banane dans la rue ? lui il s'amuse.
Tu as raison, laissons leur gens dans leur paradis virtuel après tout. Sauf qu'à l'echelle d'une nation, c'est (je me répète), un problème de santé publique (+sécu routière...)

Citation :
Toujours ce problème de santé, décidément les hauts et les bas dans la vie ça t'effraie, tu préférerais une vie du genre paradis idyllique sans jamais d'imprévus?. Et justement, dans ce milieu d'étudiants, beaucoup l'on fait, et une grande partie en a rechapé tu sais ... Je ne tient pas compte bien sur des irresponsables qui prennent l'auto après une soirée arrosée.
Une grande partie en réchappe si on tient pas compte de ceux qui font des conneries.. ha ouais super d'accord, bien impartial comme jugement des conséquences ^^ Je ne vois pas le rapport entre le fait de trouver lamentable l'utilisation de l'alcool et de son image par les sponsorts et les organisateurs, et le fait de préférer une vie du genre "paradis idyllique sans jamais d'imprévus". De manière générale, je remarque que ce sont les grands esprits "libres" du "laissez faire" comme toi qui se permettent de juger les interlocuteurs sur des points hs (problème d'argument?).

Citation :
Non et justement j'ai bien dit que j'agréais entièrement les personnes ayant du recul sur les choses, et c'est en cela qu'il faut lutter contre certains abus, mais ne pas tomber dans la paranoïa type alcool=Terrible fléau ça serais effectivement mieux.
Comme déjà dit, j'avais basé ma reflexion et mes remarques sur un aspect de l'alcool aujourd'hui (cf le haut du post). On s'etait mal compris la dessus.

Citation :
En mangeant tu ne te dit pas que des millions de gens meurent de famine partout dans le monde ? Tu fais quelque chose pour tous les sauver ?
Non et non, mais en fait je ne vois pas le rapport.

Citation :
Y'en a combien parmi les moralisateurs qui fument (des clopes pas de substances illicites hein ) ?
Pas moi: ca pue, c'est cher, et d'un certain coté on s'y met pour les memes raisons stupides d'apparence/conformisme/"c'est fun, insère toi dans le groupe"/etc...
Citation :
Publié par ninounela
Y'en a combien parmi les moralisateurs qui fument (des clopes pas de substances illicites hein ) ?
L'alcool est une drogue dure qui affecte le comportement et est utilisée à haute dose dans la fuite sociale, pas le tabac.

On peut de surcroît tout à fait moraliser en étant soi-même consommateur ou impliqué.

Est-ce que tu irais dire à quelqu'un qui s'est choppé le SIDA parce qu'il copulait sans capote, qu'il n'a rien à dire à ceux qui forniquent sans capote ?
Citation :
Publié par lyn steinherz
L'alcool est une drogue dure qui affecte le comportement et est utilisée à haute dose dans la fuite sociale, pas le tabac.

On peut de surcroît tout à fait moraliser en étant soi-même consommateur ou impliqué.

Est-ce que tu irais dire à quelqu'un qui s'est choppé le SIDA parce qu'il copulait sans capote, qu'il n'a rien à dire à ceux qui forniquent sans capote ?
Le tabac est une drogue qui coûte chère et ne sert absolument à rien si ce n'est détruire sa santé, pourtant est-ce qu'on vient casser les burnes aux fumeurs sur jol ? non, donc stop moraliser des gens qui boivent une fois par semaine en disant qu'ils sont accrocs tout comme des camés qui fument ou se piquent tous les jours.

Moraliser tout en étant soi-même consommateur ou impliqué on appelle cela un "comble" et je trouve cette situation particulièrement ironique personnellement.

Moraliser en se croyant meilleur et au dessus des autres ? laissez moi rire quoi ...

Vous vous prenez pour qui sérieux ??!!
Citation :
Publié par Eltargrim

_ Ceux qui sont contre boire, la majorité n'a peut être même jamais vécu une soirée alcoolisée et pourtant ils se permettent de juger a tour de bras ceux qui usent de ce moyens pour se détendre. Pour avoir eu des amis comme ça qui ont essayés (de part leur propre volonté je vous rassure) de boire, ils ont par la suite nuancés leurs propos, même sans revenir sur leur avis. Soyez peut être moins impartial sur vos idées.

_ Ceux qui sont ni pour ni contre, par exemple boire un peu, sans finir dans un caniveaux, et qui comprennent autant les un que les autres. Ils ont a mon avis le plus raison.

_ Les adeptes (dont moi) qui savent pourquoi ils le font et qui n'en demande pas compte aux autres. Oui tout les arguments du pourquoi ont dûs être évoqués le long du thread je vais pas revenir dessus, mais le mec qui est alcoolique, qui ne fais chier personne, et qui assume ses actes, je ne voit pas pourquoi il faudrais le moraliser toutes les 5mins, le pauvre type doit avoir suffisamment de soucis pour pas que la moitié des personnes qu'il connais le juge sans arrêt. Non je suis pas de ces derniers mais je les comprends, chacun ses problèmes et arrêtez de vouloir une société formatée avec une population idéale sans drogues ni échappatoires, avec des slogans comme travaillez, mariez vous, réussissez votre vie, soyez comme vos voisins, un bon petit citoyen.

Qu'est-ce que tu es objectif.
D'abord tu juge la catégorie à laquelle tu n'appartiens pas de manière agressive, tout en précisant qu'ils font de même avec les alcooliques.
Ensuite tu ne dis mot sur les neutres, et tu finis par acclamer les itens.
Comme si tout était si simple, ok c'est pas du cas par cas, mais de là à tout pouvoir ranger en trois catégories...
Citation :
Publié par Leyk
Le tabac est une drogue qui coûte chère et ne sert absolument à rien si ce n'est détruire sa santé, pourtant est-ce qu'on vient casser les burnes aux fumeurs sur jol ? non, donc stop moraliser des gens qui boivent une fois par semaine en disant qu'ils sont accrocs tout comme des camés qui fument ou se piquent tous les jours.
J'ai dit ça ?
Non. On parle bien de gens qui se prennent mine sur mine, en ne sachant pas pourquoi ils le font.

Citation :
Moraliser tout en étant soi-même consommateur ou impliqué on appelle cela un "comble" et je trouve cette situation particulièrement ironique personnellement.
Parce que tu penses qu'un mec qui fréquente les alcooliques anonymes 3 fois par semaine depuis une dizaine d'années, n'est pas le mieux placer pour te dire que boire de l'alcool c'est complètement débile ?

Citation :
Moraliser en se croyant meilleur et au dessus des autres ? laissez moi rire quoi ...
A aucun moment, il n'est question d'être meilleur que l'autre, uniquement de dire, et ceci est LA STRICTE VERITE, que boire de l'alcool est nocif et inutile.

Citation :
Vous vous prenez pour qui sérieux ??!!
Et toi ?
C'est simple depuis le début j'entends dire qu'un mec qui boit une fois par semaine pendant une soirée est un alcoolique, ça me fait bien marrer quand même, le mec qui boit tous les jours, voire tous les 2 jours est un alcoolique, on est d'accord.

Le mec qui fréquente les alcooliques anonymes c'est un mec ALCOOLIQUE, il ne peut moraliser ceux qui ne le sont pas, donc ceux qui ne boivent qu'une fois par semaine donc.

Citation :
A aucun moment, il n'est question d'être meilleur que l'autre, uniquement de dire, et ceci est LA STRICTE VERITE, que boire de l'alcool est nocif et inutile.
C'est marrant ça aussi, y'en a plein qui disent "moi je bois pas, fume pas, passe pas ma life sur internet, je suis irréprochable blablabla", l'alcool est nocif oui, inutile ça c'est ton point de vue.

Moi pour qui je me prends ? juste pour quelqu'un qui boit une fois par semaine voire moins et qu'on traite d'alcoolique, alors que ce n'est pas le cas, je peux passer des mois sans penser à l'alcool ni en boire ni en ressentir le manque, la plupart des gens buvant en soirée sont comme moi, vous connaissez des gens qui boivent tout le temps ? il ne faut pas généraliser, il y en a moins que vous ne le pensez, la plupart des gens arrêtent de boire régulièrement passé un certain âge, ce qui n'est pas le cas des gens dits "accrocs".

Alors STOP de généraliser, merci.
Pour revenir au premier poste, je pense qu'il n'y a rien de nouveau là dedans.
Quand j'étais étudiant, il y avait déjà des groupes qui se pétaient la tête à la première occasion, et je suppose que c'était comme ça bien avant moi et que ça le sera après toi.

Bref ça n'est pas un phénomène nouveau, et toutes les générations sont passé par cette phase estudiantine qui est souvent une phase de "libération sociale".

Après on peu discuter effectivement du rapport à l'alcool dans notre société, mais là c'est un autre problème qui touche toutes les catégories sociales et d'ages.
Et puis ça mène toujours sur le débat des drogues en général, car effectivement l'alcool est une drogue, tout comme le tabac et bien d'autres substances utilisées de façon coutumière dans notre société.

Maintenant je pense que chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'impacte pas sur la vie des autres et assume ses choix, mais c'est une réponse facile car l'une des conséquences de l'alcool à outrance est justement de par la perte de contrôle occasionné d'impacter sur la vie des autres.

Mais c'est le même problème pour toutes les substances qui altèrent les perceptions et le comportement.

En conséquence de quoi je n'apporte aucune réponse miracle, juste une vision des choses.
Citation :
Publié par bout d'chou
1) Expliquez moi quel est l'intérêt de se miner comme ça, de faire n'importe quoi, et de ne même pas se souvenir de ce qu'on a fait le lendemain matin ?

2) Pourquoi personne n'en parle ?
Je prends conscience que c'est grave, l'alcool c'est à prendre au sérieux tout de même.
Boire seul chez soi à cet âge là (des alcools forts qui plus est), n'est-ce pas un premier signe d'alcoolisme ?
Ne dois-t-on pas prendre cela plus au sérieux, et non pas à la légère comme beaucoup d'entre nous ?

3) Que pensez vous de ce phénomène ?
Est-ce un phénomène qui vous touche, qui touche un de vos proches ?
Si tel est le cas, éclairez moi !Bout d'chou
1) Certaines personnes peuvent avoir des problèmes (de toutes sortes) et boire leur permet de passer outre ces problèmes. En étant caisse, elles vont passer une bonne soirée, sans se prendre la tête, et vont pouvoir rigoler un bon coup.

2) Souvent, les gens n'en parlent pas (plus) quand il commencent à s'apercevoir que ça devient sérieux. Ils devraient faire le contraire, mais ça doit pas être facile d'en parler avec des gens, quand on s'aperçoit qu'on est déjà un peu "accro" au bourrage de gueule.

3) Ce "phénomène" touche souvent plus les gens qui côtoient ce genre de personne, car elle deviennent désagréable quand elle ne boivent plus, sont nerveuses etc... (c'est comme quand tu essaie d'arrêter de fumer, c'est dans le même style)

Sinon, j'aimerai souligner qu'on prétends que boire c'est mal, mais une bière est bien meilleurs à la santé qu'un Coca, Ice The ou autre boissons sucrée qui sont en ce moment dans nos magasins. (Consomées avec modération, évidemment )
Citation :
Publié par Leyk
C'est simple depuis le début j'entends dire qu'un mec qui boit une fois par semaine pendant une soirée est un alcoolique, ça me fait bien marrer quand même, le mec qui boit tous les jours, voire tous les 2 jours est un alcoolique, on est d'accord.
Inutile de me quoter alors, je n'ai jamais écrit ça.
Maintenant, je peux l'écrire sans sourciller : les gens qui se prennent une charge une fois par semaine souffrent d'une certaine forme d'alcoolisme.

Citation :
Le mec qui fréquente les alcooliques anonymes c'est un mec ALCOOLIQUE, il ne peut moraliser ceux qui ne le sont pas, donc ceux qui ne boivent qu'une fois par semaine donc.
Ah si, il peut tout à fait leur dire que ce qu'ils boivent, c'est de la merde, et qu'ils consomment régulièrement une drogue dure.

Citation :
C'est marrant ça aussi, y'en a plein qui disent "moi je bois pas, fume pas, passe pas ma life sur internet, je suis irréprochable blablabla", l'alcool est nocif oui, inutile ça c'est ton point de vue.
Moi, je me prend une mine par semaine, si je sors en bar, je suis quasi incapable de ne pas picoler, et j'ai arrêté de fumer il y a un mois. Cela ne m'empêche pas de reconnaître que j'étais totalement accro au tabac et que l'arrêt est difficile, et que l'alcool me pose des soucis si je ne fais pas attention.
Des gens qui se minent la tête une fois par semaine, il y en a des tas, mais aucune ne reconnait ses actes comme une idiotie, et pourtant, ça l'est ; tu as l'impression qu'il est honteux de déclarer que tu es dépendant ou hypersensible à quelque chose. Quelle connerie !

Citation :
Moi pour qui je me prends ? juste pour quelqu'un qui boit une fois par semaine voire moins et qu'on traite d'alcoolique, alors que ce n'est pas le cas, je peux passer des mois sans penser à l'alcool ni en boire ni en ressentir le manque, la plupart des gens buvant en soirée sont comme moi, vous connaissez des gens qui boivent tout le temps ? il ne faut pas généraliser, il y en a moins que vous ne le pensez, la plupart des gens arrêtent de boire régulièrement passé un certain âge, ce qui n'est pas le cas des gens dits "accrocs".
Je t'ai traité d'alcoolique ?
Pourquoi me quoter de manière aussi agressive ?

Citation :
Alors STOP de généraliser, merci.
Des généralités ? Autour d'un thème comme une drogue dure ? Oui, on peut en faire une certaine quantité, sans se planter.
- ça rend dépendant
- ça altère le comportement (avant et après avoir bu)
- ça coûte horriblement cher
- ça n'aide en rien à se sentir mieux in fine
- les alcooliques nient l'être
10 € la bouteille une fois par semaine c'est pas ce que j'appelle cher, comparé aux clopes, une sortie en boite (15 € à peu près), ou autre chose ...

Boire c'est le mal absolu, aller ok

Citation :
Ah si, il peut tout à fait leur dire que ce qu'ils boivent, c'est de la merde, et qu'ils consomment régulièrement une drogue dure.
C'est pour ça que c'est légal.

Citation :
Moi, je me prend une mine par semaine, si je sors en bar, je suis quasi incapable de ne pas picoler, et j'ai arrêté de fumer il y a un mois. Cela ne m'empêche pas de reconnaître que j'étais totalement accro au tabac et que l'arrêt est difficile, et que l'alcool me pose des soucis si je ne fais pas attention.
Des gens qui se minent la tête une fois par semaine, il y en a des tas, mais aucune ne reconnait ses actes comme une idiotie, et pourtant, ça l'est ; tu as l'impression qu'il est honteux de déclarer que tu es dépendant ou hypersensible à quelque chose. Quelle connerie !
Parce que je ne suis pas dépendant ni hypersensible ?

Citation :
Maintenant, je peux l'écrire sans sourciller : les gens qui se prennent une charge une fois par semaine souffrent d'une certaine forme d'alcoolisme
Ben voyons ...
Une personne est considérée comme étant alcoolique à partir du moment ou elle consomme plus de 3dl d'alcool (vin, apéritifs, cocktails etc...) par jour

C'est à dire que toute les personnes qui boivent deux verre de vin le soir au repas sont des alcoolique
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés