Concernant le moteur 3D de WoW, je dirai qu'il affiche exactement ce qu'il faut pour permettre, à la fois une bonne immersion, une unité graphique que je considère exceptionnelle, et des performances en termes de FPS très bonnes, avec, comble du bonheur, une profondeur de champ très importante.
Les modèles 3D sont assez faibles en nombre de polygones, mais très bien texturés. Où plutôt, les textures sont parfaitement adaptées, pour les mobs, à ce qui est nécessaire pour rendre parfaitement sur une vue à la troisième personne, et pour les avatars, les textures sont d'une résolution parfaitement acceptable.
Niveau décors, certains semblent taillés à la serpe, mais les textures sont utilisées astucieusement pour compenser ce faible nombre de polygones, et honnêtement, on ne s'en rend même plus compte au bout de quelques minutes d'immersion.
WoW est un des premiers jeux dans lequel je suis impatient de visiter de nouveaux territoires, pour me dire "Wahooooooo, ce coin est super, ce petit truc là est super bien pensé, la vue est impressionnante...".
Niveau animations, tout est vivant. Les palmiers se balancent au gré du vent, les étendards flottent, déplacés doucement par la brise, les éoliennes tournent, les avions décollent, des oiseaux et des poissons peuplent cieux et océans, le nombre de creeps ( les ptites bestioles ) qui se promène est incroyable ( ce qui donne l'occasion de se défouler, ou d'observer un loup se goinfrer de lapins ). Bref, le monde est vivant.
WoW, c'est un style parfaitement respecté d'une région à une autre ( rien qui détonne, rien qui semble artificiel ou sorti d'on ne sait-où ), rempli de clins d'oeil, de détails, de choses à découvrir, parfois insignifiantes, mais qui apportent de la vie et de la profondeur au jeu.
Je dirai que c'est l'antithèse de DAoC, qui était un monde très statique, et dont l'hétérogénéité n'a cessé de croître au fil des patchs et add-ons, au point de se demander si on ne joue pas à plusieurs jeux différents en changeant de zone.
Sinon, le moteur est fluide, en à peu près toute circonstance, et ne freeze pas à l'approche de joueurs, restant toujours jouable.
Le style est affaire de goût, mais techniquement, il n'y a strictement rien à lui reprocher.
Concernant DnL ( vivi, le fil est un triple comparatif ) je dirai que c'est l'opposé de WoW, tant le style me semble hétérogène. On y voit des monstroplantes et des poissons tout droit sortis de chez Disney ( cf bestiaire ) côtoyer des lézards ultra-réalistes, dans un environnement aux reliefs très bien rendus, et aux constructions posées par terre comme des blocs de légos au milieu d'une prairie.
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