Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mimi/Barbebrune
Euh Mad, tu quotes Gen mais il a jamais été question d'introduire de la viande hallal dans les cantines hein...
j'ai parlé de ca? me suis mal exprimé alors...

simplement => ne forcons personne a manger s'il n'a pas envie.
Citation :
Publié par lyn steinherz
On ne parle pas de déficience nutritive dans le cas d'un repas sans viande, sauf si ce repas n'est pas compensé par la suite.
Rien n'assure à l'école que ça sera compensé. Et rien ne dis au parent si leur gamin a effectivement bien mangé ce qu'on leur filait à la cantine...
Exclamation
Citation :
Publié par Assurancetourix
Par ailleurs, du fait que souvent les cantines n'ont pas assez de place, et qu'elles sont subventionnées par les collectivités, oui le fait que régulièrement des enfants refusent les plats est choquant, et peut amener à dire: bon ben on va donner leur place à d'autres.
Aurais-tu eu la même réflexion s'il s'agissait d'un enfant athée ou de souche "française" ?

En tout cas, en ce qui concerne le directeur, ça ne l'aurait pas été et je répète et maintiens que s'abstenir de manger de la viande à midi n'empêche en rien une activité sportive l'après-midi.

De plus, je prendrais l'exemple du Ramadan, que pratiquent, par tradition ou par véritable croyance, de nombreux élèves à culture "arabo-musulmane" et ils n'ont jamais demandé à ne pas avoir de sport donc une nouvelle fois, ton argument ne tient pas la route. On peut effectivement faire du sport sans manger du tout et à fortiori, sans manger de viande le midi.

Pour le passage en gras, je pense que tu commences à dire n'importe quoi, ça ne veut pas dire que je vais refuser de manger du cassoulet, pour telle ou telle raison, qu'un directeur, plus ou moins stupide, a le droit, éventuellement, de me renvoyer.

Et si tu t'étais un tant soi peu informé, tu saurais que la viande, dans les cantines, n'est pas servi régulièrement donc refuser un plat, qui je le rappelle est payé, une ou deux fois par semaine n'est pas pour moi un motif de renvoi donc il s'agit bien de discrimination pure et simple.

Oui bah aussi à ce moment là pourquoi ne pas mettre de la viande casher pour les juifs et hallal pour les musulmans ?
Ah oui j'oubliais on est une minorité (600 000 juifs pour tte la France), ca vaut pas le coup ...
De toute façon menfou chuis végétarien ...
Citation :
Publié par Lumen Angel
Rien n'assure à l'école que ça sera compensé. Et rien ne dis au parent si leur gamin a effectivement bien mangé ce qu'on leur filait à la cantine...
Il n'est pas de la responsabilité de l'école de s'assurer que les parents s'occupent bien de leurs enfants.

Il est de la responsabilité de l'école de s'assurer que le gosse ne va pas tomber d'inanition durant la journée. Rien de plus. L'école n'a pas à le contraindre à manger, tant que cela ne contrevient pas à la première phrase du paragraphe.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Il est de la responsabilité de l'école de s'assurer que le gosse ne va pas tomber d'inanition durant la journée. Rien de plus. L'école n'a pas à le contraindre à manger, tant que cela ne contrevient pas à la première phrase du paragraphe.
Ben c'est un peu làle problème. Comme l'école ne connait pas trop ce qui se passe de manière extra-scolaire, ils préfèrent jouer la sécurité et je les comprends parfaitement.
Ajoute à cela que le directeur a peut-être aussi refuser à pas mal de personnes la cantine, je peux comprendre qu'il souhaite renvoyer ces personnes de la cantine (et pas de l'école)
Citation :
Publié par Zouns
Mais pourquoi c'est les conneries des parents? Si ton enfant pouvait se fait renvoyer car il a refusé de manger/faire une chose contre ces principes ,tu n'iras pas protester?

ça risque pas, chez moi on mange de tout, on sait ce que c'est que de crever la dalle.

Et à l'école elles savent qu'elles ont pas intérêt à faire le con, elle y sont pour étudier et pas faire de la politique ou tout du moins des revendications.

Mais malgré tout, je persiste à croire que ce sont les parents responsables. ils bourrent le mou à leurs gosses.
Citation :
Publié par Kio_San
Tu as tout à fait raison toi aussi !
Interdisons les musulmans de cantine car ils ne sont pas capable de l'apprécier à sa juste valeur
Je le prends pour moi , ca vient de mon message ...

Alors:
1) je me plaçais du côté de la réflexion HYPOTHETIQUE du directeur, en aucun cas ce n'est marqué que je la partage (ou pas).
2) je n'assène aucun jugement, et encore moins n'affirme que j'ai raison
3) je fais aucun procès d'intention

J'aimerais que mon poste précédent soit juste lu avec un minimum d'ouverture d'esprit.

Tu seras gentil(le) de ne pas interpréter mes dires sur un exercice de projection et avant de cataloguer quelqu'un, moi, j'essaye de savoir ce qu'il pense réellement...

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Retro
Salut,

Hier, dans un reportage sur France 3, des parents de confession musulmane manifestaient leur mécontentement sur l'eventuel renvoi de certains enfants refusant de manger la viande que l'on sert à la cantine car elle n'est pas "hallal".

D'aprés un nutritioniste, le besoin en proteïne d'un enfant en viande est d'une fois par jour (donc ils peuvent refuser de manger la viande le midi pour la manger le soir).

Etes-vous d'accord pour avoir de la viande Hallal dans les cantines ?

Personnellement, je soutiens à 100% le proviseur de cet école, aprés l'incident du sapin de lagny sur marne, l'école doit demeurer "laïc" dans tous les sens du terme.
En quoi ne pas manger de la viande n'est pas laïc ?

Je trouve le motif bidon...
Citation :
Aurais-tu eu la même réflexion s'il s'agissait d'un enfant athée ou de souche "française" ?
Oui. Mince je suis pas raciste

Citation :
De plus, je prendrais l'exemple du Ramadan, que pratiquent, par tradition ou par véritable croyance, de nombreux élèves à culture "arabo-musulmane" et ils n'ont jamais demandé à ne pas avoir de sport donc une nouvelle fois
Qui a dit qu'ils demandaient à ne pas avoir sport? complètement hs là.

Citation :
Pour le passage en gras, je pense que tu commences à dire n'importe quoi, ça ne veut pas dire que je vais refuser de manger du cassoulet, pour telle ou telle raison, qu'un directeur, plus ou moins stupide, a le droit, éventuellement, de me renvoyer.
De te renvoyer de la cantine, sachant que d'autres aimeraient avoir ta place et que ca evitera de balancer a la poubelle des plats financés en partie par les contribuables?

On va forcir le trait pour que l'idée soit plus claire:
une cantine financée par l'état, un nombre de place insuffisant, des élèves qui refusent une fois sur deux la nourriture qui est donc gâchée.
Le problème ne date pas d'aujourd'hui en plus

Et j'aimerai bien avoir plus de sources de ce débat, j'ai rien lu de ça dans Google info

Citation :
Publié par Asgin Kikuta
C'est pas vrai, vous le faîtes exprès !

Malgré les interventions de Slammy et les précisions d'une dizaine de posteurs, vous continuez à dire tout et n'importe quoi.

Il n'a jamais été question, mais alors jamais, d'introduire de la viande hallal ou cacher dans les écoles, ça n'a jamais été prononcé ni par les parents ni par le personnel de l'école.

Il faudrait peut être en prendre compte et recadrer le débat.

D'accord avec ça, c'est pour ça que des sources concrètes seraient les bienvenues
Message hors-roleplay
C'est pas vrai, vous le faîtes exprès !

Malgré les interventions de Slammy et les précisions d'une dizaine de posteurs, vous continuez à dire tout et n'importe quoi.

Il n'a jamais été question, mais alors jamais, d'introduire de la viande hallal ou cacher dans les écoles, ça n'a jamais été prononcé ni par les parents ni par le personnel de l'école.

Il faudrait peut être en prendre compte et recadrer le débat.

Citation :
Publié par JonJon
Oui bah aussi à ce moment là pourquoi ne pas mettre de la viande casher pour les juifs et hallal pour les musulmans ?
Ah oui j'oubliais on est une minorité (600 000 juifs pour tte la France), ca vaut pas le coup ...
De toute façon menfou chuis végétarien ...
Tu nous éviteras tes remarques inintéressantes, pleine de sous-entendus dégueulasses et, qui plus est, complètement hors-sujet.

Citation :
Le cheval n'est pas un ruminant.
Désolé !
il y a plus de 10 ans j'etais sous les drapeaux ; et a l'ordinaire(cantine) les jours ou il y avait du porc les musulmans pouvaient choisir un autre plat.
ils ont juste eu a prévenir l'administration ès leur premier jour d'arrivée.

pourquoi ils ne peuvent pas faire pareil dans une cantine d'ecole vu que les parents inscrivent leurs enfants pour l'année ????
ha oui ca ferait du taff supplémentaire...
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
il y a plus de 10 ans j'etais sous les drapeaux ; et a l'ordinaire(cantine) les jours ou il y avait du porc les musulmans pouvaient choisir un autre plat.
ils ont juste eu a prévenir l'administration ès leur premier jour d'arrivée.
Oui, mais ils mangeaient le boeuf même si il n'était pa hallal, non?
Citation :
Publié par Asgin Kibuta
Tu me diras il n'a jamais été question de faire appartenir un service rendu (la cantine) à l'école gouvernée par des principes laïques.
Il sert à quoi ce thread ?
Eventuellement parler des cours d'éducation physique, j'arrive à suivre mais de cantine alors que ça ne fait pas partie de l'école c'est déjà plus difficile à saisir.
Citation :
Publié par Asgin Kikuta
Tu te trompes, il existe plusieurs restrictions :
- la viande doit être halal
- ne pas manger certains ruminants selon une règle précise qui m'a échappée, exemple : cheval, âne....
- ne pas manger de porc, ni de singe
- il est interdit de manger des animaux carnivores (il y a, je crois, une exception pour les carnivores aquatiques)
- tous les produits alcoolisés sont interdits (par exemple, du vin chauffé, ne contenant plus d'alcool, est tout à fait autorisé)
C'est marrant, je connais un gros paquet de musulman dans mon lycée qui refuse de manger du porc/de la viande pas Hallal mais qui se gènent pas dans les soirées pour descendre des bières

Sinon en effet je trouve que les parents musulmans imposent beaucoup plus a leur enfant leur religion, je ne dit pas çà pour critiquer cette religion, c'est juste quelque chose que j'ai remarqué.
Car la plus part des arabes que je connais se disent être musulman mais parmi les personnes qui ont des parents chrétiens c'est plutôt rare qu'ils pratiquent la religion.
Et aussi, pour celui qui dit que le catéchisme est une forme d'imposition de la religion, je ne trouve pas, j'ai fait du catéchisme quand j'étais petite et c'est pas pour ça que je suis chrétienne
Oui. Mince je suis pas raciste
Tu m'éviteras tes petites pointes humoristiques !

Citation :
Qui a dit qu'ils demandaient à ne pas avoir sport? complètement hs là.
Je n'ai fait que répondre à ça :

Citation :
Mais bon c'est sur que le cours de sport alors que ton dernier repas complet date de plus de 15h c'est sans soucis pour un gamin
J'ai pris un exemple en rapport avec l'islam pour te faire comprendre que même dans des cas extrêmes, des enfants de confession musulmane n'ont pas refusé de faire du sport et ont pu le faire même s'ils n'avaient rien mangé.

Donc même si un enfant ne mange pas de viande à midi (ce qui n'arrive qu'une voire deux fois par semaine), et qui je le rappelle n'est pas nécessaire dans l'équilibre nutritionnelle d'un enfant, ça ne l'empêchera pas de pratiquer une activité sportive l'après-midi.

Citation :
De te renvoyer de la cantine, sachant que d'autres aimeraient avoir ta place et que ca evitera de balancer a la poubelle des plats financés en partie par les contribuables?

On va forcir le trait pour que l'idée soit plus claire:
une cantine financée par l'état, un nombre de place insuffisant, des élèves qui refusent une fois sur deux la nourriture qui est donc gâchée.
Tu as l'art de l'exagération.

La nourriture est tout le temps gâchée maintenant le problème ce n'est pas qu'un enfant refuse de manger tel ou tel aliment mais qu'il s'agisse d'un enfant de confession musulmane.

Tous les enfants (athée, juif, musulman ou chrétien....), et notamment à l'école primaire, n'aiment pas tel ou tel aliment et donc refusent d'en manger, qu'il s'agisse de spaghettis ou de viande, cela revient au même, la nourriture est jetée.

Cet argument est une nouvelle fois sans valeur et je rappelle au passage que les musulmans sont aussi contribuables et donc qu'ils méritent tout autant qu'un autre une place à la cantine pour leurs enfants.

Citation :
Publié par Edea
C'est marrant, je connais un gros paquet de musulman dans mon lycée qui refuse de manger du porc/de la viande pas Hallal mais qui se gènent pas dans les soirées pour descendre des bières
Ils le font plus par tradition que par véritable croyance et c'est le cas de nombreux jeunes !
On va rien dire, ça sert à rien.
Citation :
Publié par Bohdy Ehlia
Non, tout simplement hors de question.

Ils viennent en France et veulent imposer leur coutumes et puis quoi encore?

Encore un exemple de personne qui a rien lu au thread et qui vient sortir ce que je pense qu'on peut clairement appeler une "connerie profonde""... aussi profonde que le racisme
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés