Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
donc leurs pratiquants ne meritent pas que l'on fasse attention a eux ? Ce sont des religions comme les autres et elle sont tres repandues dans les communautés d'origines asiatiques en France. Si on doit faire attention au faits que quelqu'un est catholique et doit manger du poisson le vendredi (ca ne se fait meme plus dans les cantines ca en plus), que les enfants musulmans doivent manger Hallal, alors on doit faire aussi attention qu'un enfant bouddhiste puisse manger quelquechose d'equilibré ne comprenant pas de viande, et que les enfants pratiquant toute religion puissent avoir une alimentation en accord avec leur religion. Ceci etant clairement impossible (car trop compliqué), je ne vois pas trop pourquoi on devrait faire des exceptions. Tout le monde a la meme enseigne (c'est le principe de l'egalité normalement)(je veux dire par cette phrase : si on distingue 1 religion pour la nourriture alors on doit le faire pour toutes, si on ne prend pas en compte 1 religion, alors on ne prend en compte aucune autre)....

sinon, pour le fait que les enfants soient renvoyés, je ne pense pas que ca soit un renvoi de l'ecole bien sur mais un renvoi de la cantine... Et il y a du pour et du contre (doit on faire payer la 1/2 pension aux parents pour que leurs enfants ne mangent pas ?)
Cefyl, la façon dont tu balançais ça, c'est comme si dans toutes les cantines il y avait 50 religions

J'ai dit qu'ils étaient moins répandus.

Je ne pense pas que le nombre d'hindouistes ou de bouddhiste soit si élevé dans les écoles, il y en a, oui, mais il y en a pas dans toutes les écoles/cantines/classe de France, loin de là.

Oui, si leur religion leur interdit certaines choses, alors je serait en faveur de leur préparer un plat plus en accord avec leur religion

Et celà ne ferait pas le puzzle dont tu parles, car je ne pense pas que préparer un plat bouddhiste ou hindoux (je sais même pas s'ils ont des plats différents mais ce sont des exemples) pour les 8 seuls enfants qui le sont de toute la ville de Lyon (c'est juste un exemple un, pas de vrai chiffre, mais pour exprimer l'idée) ferait vraiment ce mega puzzle de la mort qui tue de l'enfer en apnée du lait de mamie nova miamiam c'est bon le lait ! (ok, je m'emporte un peu là )
Citation :
Publié par Retro
Ma question "êtes vous pour de la viande Hallal dans les cantines", était personnelle".
Je suis contre.

Car si on commence par ça, après cela va être les juifs qui vont demander à ce que la viande de porc distribué
à la cantine soit cachère, et après les chrétiens fondamentalistes autre chose, etc, etc...

Bref, on n ' est pas sortie de l ' auberge.
Citation :
Personnellement, je soutiens à 100% le proviseur de cet école, ...
Ce proviseur est une andouille, et je dit ça pour rester poli.

Il veut virer des gosses d'une cantine car il refuse de manger leurs viandes.
Les parent de ces enfants ne demandent pas un traitement de faveur mais simplement de laisser le choix à leurs enfant de manger ou pas ce qu'on leur sert.

Dans ce cas la, qu'ils virent aussi les gosses qu'ils veulent pas manger les épinards.
ps: avouez tous que la cantine des fois, c'est dégueulasse et que vous avez déjà refusé de manger ce que l'ont vous sert
Citation :
Je ne pense pas que le nombre d'hindouistes ou de bouddhiste soit si élevé dans les écoles, il y en a, oui, mais il y en a pas dans toutes les écoles/cantines/classe de France, loin de là.
http://www.linternaute.com/savoir/re...uddhisme.shtml

400 000 bouddhistes en France

http://fides.ifrance.com/fides/html/islam1.html

4 millions de musulmans en france.

(ceci est dans les recensés, je pense que ces communautes peuvent etre plus importantes)

soit donc pour 10 musulmans, on devrait compter 1 bouddhiste (bon c'est du comptage mathématique mais je ne peux pas faire mieux)

Je pense donc qu'il y a des enfants de parents Bouddhistes dans beaucoup plus d'ecoles que tu ne le penses et qu'il doit en etre de même pour plusieurs autres religions.
Citation :
Publié par Retro
Attention, le fait de refuser de la nourriture pour conviction religieuse tombe sous le coup de la loi de la laïcité donc des sanctions peuvent être envisageables.
Ce qui s'est passé, c'est que comme dans chaque primaire, on te distribue ta bouffe, on te dis de manger. Ici, si l'enfant ne mange pas, on l'encourage à le faire, mais on ne le force pas. Par contre, si ça arrive de manière répétée, les parents sont prévenus et après je sais pas comment ça se passe.
Là, le cas était inverse : l'enfant a mangé (et a trouvé bon ) un truc qu'il aurait pas dû manger, et les parents ont fait scandales.

Et c'est dans ces cas là que je me dis que je serais incapable de garder mon sang froid
Citation :
Publié par Forgeron
'ls virent aussi les gosses qu'ils veulent pas manger les épinards.
Argument trés léger lorsque l'on sait que le refus des enfants ne vient pas de la nourriture en elle même mais de sa "bénédiction" religieuse. Je trouve que le proviseur a justement pris le problème par le fond et non sur la forme.
Citation :
Publié par Zouns
N'importe quoi ,j'ai un pote non musulman qui vient manger quelques fois à la maison ,il mange de la viande hallal car je ne mange que çà chez moi , donc il est musulman?

Oulà

D'un autre coté c'est chez il vas pas vous imposer de la bonne viande rouge et du jambon si ? En fait vous pourriez lui faire un plat a part..
Donc on devrait interdire le catéchisme en france...
(j'en ai fait quelque années sans qu'on m'en laisse le choix)

Citation :
Ce qui s'est passé, c'est que comme dans chaque primaire, on te distribue ta bouffe, on te dis de manger. Ici, si l'enfant ne mange pas, on l'encourage à le faire, mais on ne le force pas. Par contre, si ça arrive de manière répétée, les parents sont prévenus et après je sais pas comment ça se passe.
Les diverses cantines que j'ai fréquenté ont essayé de me faire bouffer du poulet (aux hormones) et ceux, sans succés, ainsi que moult légumes plus insipides les uns que les autres (surtout grace à leur préparation assurément) et pourtant mes parent n'ont jamais eu de problèmes comme quoi je refusais de manger à la cantine.
Citation :
Publié par Cefyl
ca par contre, je trouve anormal d'imposer une religion et des pratiques liées a une religion a un enfant qui n'est pas en age de choisir.... en fait, c'est ce que j'appelle de l'embrigadement meme si je sais que les parents ne font pas ca à mal.
En même temps, toutes les religions font ça. J'ai pas été baptisé, mais été dans école primaire, collège, et lycée privés catholiques. Pourtant, je suis absolument pas croyant, malgré tous les cours d'éducation religieuse, que j'ai assez bien retenu. De toute façon, je déteste toute forme de religion, mais dans le cas présent, je soutiens l'action des parents, s'ils ont leur religion, qu'ils n'imposent pas, mais transmettent à leurs enfants, ils sont en droit de raler qu'on à servi aux enfants quelque chose que leur religion leur dit de ne pas manger, alors qu'ils ne savaient pas (les enfants ). Pour ce qui est du choix de nourriture, l'enfant peut très bien une fois en âge de choisir, agir contre la volonté de ses parents, ça c'est pas le problème, il en sera pas mort dans son enfance -_-.
Citation :
Donc on devrait interdire le catéchisme en france...
(j'en ai fait quelque années sans qu'on m'en laisse le choix)
si je ne m'abuse, le cathechisme t'apprend des choses mais personne ne t'impose un mode de vie particulier. Par contre pour rebondir sur ce que tu dis, je pense (c'est personnel) que tous les enfants devraient avoir des cours sur toutes les religions (donc du cathechisme, l'equivalent du cathechisme pour les musulmans, bouddhistes, indouhistes etc....) et ne pas subir de pressions de la famille pour leur futur choix.

Citation :
qu'ils n'imposent pas, mais transmettent à leurs enfants
la transmission est souvent imposée.
Citation :
Publié par Forgeron
Les diverses cantines que j'ai fréquenté ont essayé de me faire bouffer du poulet (aux hormones) et ceux, sans succés, ainsi que moult légumes plus insipides les uns que les autres (surtout grace à leur préparation assurément) et pourtant mes parent n'ont jamais eu de problèmes comme quoi je refusais de manger à la cantine.
Pas forcément de problèmes, mais sont prévenus au cas où que tu ne mange pas beaucoup etc. Je ne connais pas tous les rouages de ce mécanisme, mais j'ai cru comprendre que c'était pour éviter des problèmes avec les parents

Citation :
Publié par Cefyl
ca par contre, je trouve anormal d'imposer une religion et des pratiques liées a une religion a un enfant qui n'est pas en age de choisir.... en fait, c'est ce que j'appelle de l'embrigadement meme si je sais que les parents ne font pas ca à mal.
Enièrement d'accord avec toi. Il y a parfois de très larges abus. Je me souviens en maternel d'un pauvre gosse (on devait avoir 5 ans à peu près) qui devais mettre sa kipa et ne devait pas manger des gâteaux avec nous lors de notre sortie et plein de trucs comme ça. D'ailleurs sa mère l'avait accompagné pou voir si il respectait bien tout (la mère, style mère de Kyle dans South Park). Le gosse, il y comprenait rien, et nous non plus au passage

Edit : tiens une amie a eu le droit à une cérémonie d'enterrement où on a enterré son bulletin de naissance. Elle était juive et a épousé un musulman. es deux sont aujourd'hui laïque et rejeté par leur famille respective. Donc au niveau de la libre transmission...
@ Cefyl
La je suis d'accord, et ce serait d'ailleurs un premier pas vers la tolérance

allez je vais la jouer taquin...
Citation :
si je ne m'abuse, le cathechisme t'apprend des choses mais personne ne t'impose un mode de vie particulier.
Manger du poisson le vendredi, m'obliger à me lever le Dimanche pour écouter un discours dont je comprenais pas la moitié des mots, passer mon mercredi après-midi à ecouter le curé du village pendant que mes copains jouer au Foot dehors.
Et surtout m'interdire de faire des bêtises et obliger de me dénoncer moi même quand je les faisait, même si personne m'avais vu la faire
Plusieurs questions qui me viennent à l'esprit :

- Peut- on servir de la viande hallal aux cantines de restaurations scolaires ?
- Y aurait-il un impact économique sur le prix du repas moyen qui pourrait défavoriser une certaines catégorie de famille ?
- Cela créerait -il une différenciation néfaste entre les différents enfants ?
- Servir de la viande Hallal remettrait - il en cause le principe de laicité de l'école publique ?
- De la meme manière, le poisson du vendredi est - il à l'encontre du principe de laicité ?
- Servir de la viande Hallal ou du poisson le vendredi reviendrait -il à assurer un principe de santé plutot qu'un principe religieux ?

et tant d'autres ...
auto edit

Pourquoi devrait'on apporter de la Viande Hallal dans les écoles ?
en plus ca voudrait dire que demain on ne devrait plus servir de porc de peur que cette viande soit au contact avec la nourriture hallal
vous voulez de la laicité ok et bien faites donc avec !!! si la nourriture pose probleme à l'ecole et bien on ne la mange pas , on mangera certainement mieux chez soi ce soir
Citation :
Publié par Le Paragon
Pourquoi devrait'on apporter de la Viande Hallal dans les écoles ?
en plus ca voudrait dire que demain on ne devrait plus servir de porc de peur que cette viande soit au contact avec la nourriture hallal
vous voulez de la laicité ok et bien faites donc avec !!! si la nourriture pose probleme à l'ecole et bien on ne la mange pas , on mangera certainement mieux chez soi ce soir
Quand j'allais au lycee, quand il y avait du porc à la cantine, il y avait egalement un substitut pour permettre aux musulmans de ne pas en manger tout en ne ressortant pas l'estomac vide. Ca n'a jamais choqué personne.

Mais de la à devoir fournir de la nouriture hallal avec toutes les contraintes que ca apporte, faut ptete pas pousser.

Par contre je trouve anormal de les obliger à manger qqch qui va à l'encontre de leur religion.
Citation :
si la bouffe pose probleme à l'ecole et bien on la bouffe pas !! on mangera mieux ce soir !!!!
c'est la le problème, ils veulent pas la manger mais risque l'exclusion de la cantine pour ça... (d'après le reportage que j'ai vu à la télévision)
Il faut un peu recadrer et dépassionner le débat.
La question de la viande Hallal dans les écoles est posée par Retro sans que ( à ma connaissance et aux vues des sources ou plutôt de l'absence de sources ) aucune école n'envisage d'imposer la viande Hallal.

Le point de départ du débat :

Citation :
Hier, dans un reportage sur France 3, des parents de confession musulmane manifestaient leur mécontentement sur l'eventuel renvoi de certains enfants refusant de manger la viande que l'on sert à la cantine car elle n'est pas "hallal".

D'aprés un nutritioniste, le besoin en proteïne d'un enfant en viande est d'une fois par jour (donc ils peuvent refuser de manger la viande le midi pour la manger le soir).
Le renvoi n'est qu'éventuel, merci de garder celà à l'esprit. Ce qui n'empêche en rien de débattre dans le calme sur tous les points abordés jusqu'ici.
Citation :
Manger du poisson le vendredi, m'obliger à me lever le Dimanche pour écouter un discours dont je comprenais pas la moitié des mots, passer mon mercredi après-midi à ecouter le curé du village pendant que mes copains jouer au Foot dehors.
Et surtout m'interdire de faire des bêtises et obliger de me dénoncer moi même quand je les faisait, même si personne m'avais vu la faire
ca ce n'est plus du cathechisme mais c'est appliquer une religion pour au moins 2 des cas .
emmener des enfants dans une eglise, c'est aussi presque idiot car l'enfant ne comprendra rien a ce qu'il se passe.
Passer ton mercredi apres midi, si c'est pour suivre juste des cours de cathechisme, je pourrais te dire que moi on m'a envoyé au conservatoire ecouter des fous qui parlent de musique le mercredi aprem quand les autres jouaient au foot aussi

par contre, pour les betises et t'obliger de te denoncer, ce n'est pas la religion mais le savoir vivre et une approche de la legalité
Citation :
Publié par Cefyl
ca ce n'est plus du cathechisme mais c'est appliquer une religion pour au moins 2 des cas .
emmener des enfants dans une eglise, c'est aussi presque idiot car l'enfant ne comprendra rien a ce qu'il se passe.
Passer ton mercredi apres midi, si c'est pour suivre juste des cours de cathechisme, je pourrais te dire que moi on m'a envoyé au conservatoire ecouter des fous qui parlent de musique le mercredi aprem quand les autres jouaient au foot aussi

par contre, pour les betises et t'obliger de te denoncer, ce n'est pas la religion mais le savoir vivre et une approche de la legalité
Moi c'est pire, on m'envoyer jouer au foot le mercredi apres midi alors que mes copains jouaient à la console
L'idée d'introduire des plats spécifiés selon les convictions de chacun est pour moi une très mauvaise idée. D'abord parceque si on créé une exception avec la viande hallal, tous les autres groupes vont s'empresser de la ramener "pourquoi pour eux et pas pour nous ?".

De plus proposer des plats différents aura forcément un impact sur le prix des repas, déjà que les budgets des cantines sont pas terribles, pas la peine d'aller compliquer la chose.

C'est bizarre cette affaire quand même, à mon époque (soit une dizaine d'année environ) on était obligés de tout bouffer à la cantine et t'avait la méchante dame de service pour s'assurer que les assiettes soient vides . Pire encore la directrice de l'école faisait des descentes dans la cantine pour aider les récalcitrants (dont je faisais partie), ben les épinards elle me les enfournait dans la bouche en me faisant "hmm c'est bon les épinards".
Citation :
Publié par Forgeron
c'est la le problème, ils veulent pas la manger mais risque l'exclusion de la cantine pour ça... (d'après le reportage que j'ai vu à la télévision)
Attend il y a une chose que je ne comprends pas !
si il ne veulent pas manger de la nourriture qui n'est pas Hallal , qu'est ce qu'ils viennent faire à la cantine!!!???? on les a pas forcés il me semble à les faire venir à la cantine non ?
auto edit
Citation :
Publié par White
C'est bizarre cette affaire quand même, à mon époque (soit une dizaine d'année environ) on était obligés de tout bouffer à la cantine et t'avait la méchante dame de service pour s'assurer que les assiettes soient vides . Pire encore la directrice de l'école faisait des descentes dans la cantine pour aider les récalcitrants (dont je faisais partie), ben les épinards elle me les enfournait dans la bouche en me faisant "hmm c'est bon les épinards".

Mais.. Mais c'est terrible... Et elle n'a jamais eu de procès sur le dos? De nos jours et dans mon école, mais il y aurais des dizaines de procès! Des tas de parents se plaindront qu'on traumatise leur cher enfant et qu'ils ont mangé une nourriture interdite et que c'est al faute de la cantine si ils ont ét malades!

PS : ça peut avoir l'air con, mais je suis un peu d'accord avec Le Paragon. Néanmoins, je me demande si il vaut mieux laissé els gosses rentrés seuls chez eux se faire à manger à 6 ans ou les laisser à l'école.
Citation :
Publié par Le Paragon
Attend il y a une chose que je ne comprends pas !
si il ne veulent pas manger de la nourriture qui n'est pas Hallal , qu'est ce qu'ils viennent faire à la cantine!!!???? on les a pas forcés il me semble à les faire venir à la cantine non ?
Houla du calme, ne soit pas si vindicatif.
Moi personnellement, j'en ai rien à faire, qu'ils mangent ou pas ce qu'on leur donne me dérange pas.
Je trouve juste que virer un gosse d'une cantine car il ne veut pas manger ce qu'on lui donne, et ceux qu'elle qu'en soit la raison, c'est nul.
Visiblement les parent de cette écoles dont les enfants sont menacé d'exclusion de la cantine, ne demande pas de repas spéciaux pour leur enfant, mais juste leur laisser le droit de manger ou pas la viande qui est proposé.
Citation :
Je trouve juste que virer un gosse d'une cantine car il ne veut pas manger ce qu'on lui donne, et ceux qu'elle qu'en soit la raison, c'est nul.
La cantine est dans l'obligation de fournir un repas equilibré a tous les eleves. Si il apparait qu'une communauté d'eleves ne peut pas manger de maniere equilibrée, la cantine peut avoir des problemes je pense. Donc ou la cantine s'adapte (et dans le cas presenté, c'est le bronx avec les autres communauté qui vont demander l'equivalent) ou les eleves ne peuvent pas etre acceptes a la cantine.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés