Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Eh ben...je sens que la France va encore se ridiculiser aux prochaines élections. Ca commence vraiment à sentir la pourriture dans l'hexagone...

Tu parles d'intégration ? Ces enfants sont français, nés en France, de parents français. En quoi leur mode de vie est moins bien que le tien ? De quel droit tu veux le leur imposer ?

Jamais les parents de ces enfants n'ont dit qu'ils voulaient de la viande Hallal à la cantine, ils veulent seulement que leurs enfants ne se fassent pas virer s'ils ne souhaitent pas manger la viande. Ils ne veulent pas imposer leur mode de vie, contrairement au maire de ce bled.

Franchement la France ne mérite pas son titre de "pays des droits de l'homme" quand on sait que 20%+ pensent comme ça.
On va laisser le mot de la fin à Xarius puisqu'apparemment, tout fil présentant certains mots clés sert à certains à épancher leurs idées même si elles n'ont qu'un rapport assez lointain avec la discussion d'origine.

On ferme avant d'avoir à sévir plus lourdement.
Question suite a la discussion sur la viande Hallal
Je n'ai pas lu tout le post et je suis desolé si ce que je vais dire a deja été dit ...

J'ai cru apercevoir une question demandant ce qu'etait la viande hallal :

La viande hallal est une viande provenant d'un animal (cela ne concerne pas le poisson) ayant été abatue d'une facon specifique :

1°) Ceci doit etre fait par un musulman

2)° En direction de la mecque

3)° Avant d'egorger la bete, la personne qui le fais, doit prononcer "Je commence au nom de Dieu, le clement, le misericordieux"

4°) La technique consiste a egorger l'animal de maniere a ce qu'il se vide au maximum de son sang, en effet chez tout les animaux en general, beaucoup d'impureté se trouve dans le sang

Maintenant concernant le post en lui meme :

- Obliger quelqu'un a manger quelque chose en dehors de ses convictions par definition ne dois pas se faire, que ce soit dans une ecole ou ailleur. Je ne voit pas de quel droit on obligerais a musulman a manger de la viande Haram ( opposé a Hallal par definition ), cela reviendrais a obliger a faire manger de la viande a un vegetarien, faire manger de la viande non cacher a un juif, obliger un catholique a manger de la viande le vendredi etc ...
Sachant qu'en plus la on parle d'enfant

- Servir de la viande Hallal partout serait une tres bonne idée selon moi, celle ci n'est pas moin bonne qu'une viande normal, ne coute pas plus cher, certains disent meme qu'elle est meilleur que la normal.

D'ailleur une question : est ce qe ca vous derangerait vous de confession catholique, boudhiste, ou autre de manger de la viande hallal ? Si oui pourquoi ?

(Je n'ai pas cité les Juif car bien evidement, ils se doivent de manger de la viande cacher, a moin bien evidement que vous ne soyez pas totalement pratiquant, a ce moment bien evidement vous pouvez repondre a cette question)

D'ailleur au passage on remarquera que la viande cacher a des simillitudes avec la viande hallal (dans les deux cas on vide la bete de son sang)
--> Si deux des trois plus grande religion du monde preconise ceci, c'est que ca n'a rien de mauvais non ?

Attention ! Je n'ai aucun cas dis qu'il faudrait imposer de la viande hallal partout, et que certaines personnes devait le faire, ou aurait le droit de le faire. J'ai simplement dit que ce ne serais pas une mauvaise idée

Ben oui bien evidement je prefererais que ca soit une viande hallal vu que je suis musulman, mais ceci est vrai pour une viande cacher aussi, enfin personnelement je ne suis pas pratiquant a 100% et je mange donc de la viande Haram, si on me sert de la viande Cacher, ca ne me pose pas de problemes.

Ceci pour revenir a une anedocte montrant qu'il y a une sorte de fausse peur de la viande hallal, comme si la religion etait contagieuse "ah au secours, si je mange de la viande hallal, je vais devenir musulman"

A la réunion (ou il y a pas mal de musulman) on trouves en supermarché du poulet Hallal sous la marque "Crete d'or".

aupravent la societé en question marquait sur ces produit "VIande Hallal", mais a du les retirer suite a des plaintes recus, et des consommateurs refusant de consommer cette viande "Hallal"

Or aujourd'hui la societé en question continue a produire de la viande hallal, sans l'indiquer sur le paquet, et visiblement ca ne derange pas les consommateurs, ils n'ont pas été "contaminés" sont en parfaite santé, et ne sont pas devenus musulmans pour autant

ps : si je peux l'affirmer c'est parce ma communauté (j'entend par la communauté religieuse) réuni sous une association ASIIJ (Asssociation Shia Ishnashri Jamat) delegue regulierement (environ 1 fois par an) une personne pour aller verifier dans les abatoirs de la dites societé une personne verifiant si la viande est bien hallal

Une deuxieme anecdote, le MacDonald de St Denis (le premier qui s'est ouvert, St Denis etant la capitale de l'ile de la Réunion) achetait meme du poulet Hallal et nous avait presenté un certificat montrant que leur fournisseur, leur fournissait bien de la viande Hallal.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas (ca fait 8 ans quand meme, et je n'habite plus a la réunion)

Je dis ca dans le sens ou cela n'a pas empeché beaucoup de réunionais pas forcement musulman de manger du poulet hallal

Mais je suis tres curieuxbien de voir votre reponse par rapport a la question que j'ai posé tout a l'heure :
D'ailleur une question : est ce qe ca vous derangerait vous de confession catholique, boudhiste, ou autre de manger de la viande hallal ? Si oui pourquoi ?

J'ai malheureusement raté la discussion concernant la viande hallal a la quantine et je reviens dessus, mais j'aimerais beaucoup avoir la reponse a la question posé ci dessus, d'ou mon initiative d'ouvrir ce poste.
Ainsi si ce post est genant pour quelconques raison, j'en demande d'avance excuses aux moderateurs et vous inivitent a repondre a cette question en MP

ps : Desolé pour le pavé
Les religions et surtout leurs pratiquants feraient peut-être bien d'évoluer, non.
La viande Hallal ou Casher n'a plus aucun intérêt actuellement, et ce en particulier dans les pays industrialisés.
En effet, le type de recommandation "religieuse" qui vise à faire préparer sa nourriture de telle ou telle manière à la plupart du temps des fondements historiques.
En l'occurrence, cela n'a rien à voir avec des impuretés dans le sang (sinon, je serais mort de longue date ), juste qu'une viande vidée de son sang se conserve beaucoup mieux dans les pays où la température est très élevée.

Considérer que par respect pour une religion tu dois préparer tes repas de telle ou telle manière, etc... C'est selon moi le premier pas vers une forme d'intégrisme.

Pour moi, athée jusqu'au bout des ongles, conférer à sa nourriture le pouvoir de la religion est relativement risible (j'assume ici que cela puisse être mal pris par les plus intégriste, j'y survivrai), surtout quand la plupart du temps les pratiquants n'arrivent déjà pas à suivre fidèlement des modèles moraux et philosophiques pourtant bien décrits.
Citation :
Publié par Slammy / Gehorge
On ferme avant d'avoir à sévir plus lourdement.

Fermer ça ne veut pas dire "on ouvre un nouveau fil pour parler du même sujet. Merci.

Un sujet sur la viande Hallal ( comme le poulet KFC par exemple) est tout à fait bienvenu mais sans y insérer de référence au débat clos ci dessus
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés