Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut,

Hier, dans un reportage sur France 3, des parents de confession musulmane manifestaient leur mécontentement sur l'eventuel renvoi de certains enfants refusant de manger la viande que l'on sert à la cantine car elle n'est pas "hallal".

D'aprés un nutritioniste, le besoin en proteïne d'un enfant en viande est d'une fois par jour (donc ils peuvent refuser de manger la viande le midi pour la manger le soir).

Etes-vous d'accord pour avoir de la viande Hallal dans les cantines ?

Personnellement, je soutiens à 100% le proviseur de cet école, aprés l'incident du sapin de lagny sur marne, l'école doit demeurer "laïc" dans tous les sens du terme.
Je ne vois pas du tout encore quoi la laïcité serai remise en jeu si cette cantine servait de la viande Hallal.

Simple exemple ,dans tous les regroupements publics maintenant ,il y a vente de viande hallal , cela remet-il en doute la laïcité de la nation? Il ne me semble pas , donc faire un petit effort sur ce point n'est pas super compliqué.

Mon avis est sûrement subjectif je te l'accorde ,mais il le sera comme 90% des réponses d'après moi. ^^

Enfin derrière çà , je me suis toujours débrouillé pour aller manger ailleurs qu'à la cantine pour ne pas me retrouver dans ce cas là. ^^
Il faut s'adapter en plus clair.

ps:Surtout que ca ne changerai rien aux non musulmans d'en manger
Personnellement, ça ne me choque pas des enfants qui refusent de manger de la viande qui n’est pas Hallal.
Par contre ça me choque quand les parents des dites enfants veulent obliger dans l’école la consommation de viande Hallal.
Ca me choque aussi quand les consommateurs de viande (hallal ou non) veulent imposer la consommation de viande a des végétariens.

Pour l’affaire du sapin de Noël, son interdiction m’a attriste.
Citation :
Publié par Zouns

ps:Surtout que ca ne changerai rien aux non musulmans d'en manger
Si, le gout, si je ne m'abuse la viande hallal est saigné ? Personnelement je prefere mon steak saignant. De plus c'est une question de principe, si la viande est hallal pour tout le monde on est tous musulmans dans ce cas.
Citation :
Publié par Azira
Si, le gout, si je ne m'abuse la viande hallal est saigné ? Personnelement je prefere mon steak saignant. De plus c'est une question de principe, si la viande est hallal pour tout le monde on est tous musulmans dans ce cas.
N'importe quoi ,j'ai un pote non musulman qui vient manger quelques fois à la maison ,il mange de la viande hallal car je ne mange que çà chez moi , donc il est musulman?

Oulà
Citation :
Publié par Gen
Par contre ça me choque quand les parents des dites enfants veulent obliger dans l’école la consommation de viande Hallal.
Attention, les parents manifestaient contre le renvoi eventuel de leur enfant pas pour avoir de la viande Hallal dans les écoles.
Citation :
Publié par Gen
Pour l’affaire du sapin de Noël, son interdiction m’a attriste.
Idem, pour une fois dans l'année on pourrait laisser de coté les pseudo combats politico-religieux stupide. Et laisser place au peu de joie et de magie qu'il reste de noël

En ce qui concerne ce que l'on trouve dans les cantines, il ne serait pas si dramatique de proposer plusieurs choix, chacun à le droit d'avoir des conviction. Mais surtout, surtout, il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit... franchement, des compromis sont toujours possible.
Qu'il refuse de manger de la viande qui ne soit pas hallal, c'est parfaitement compréhensible, et je ne vois pas pourquoi ils y seraient obligés.
Donc que le proviseur les renvoie, je ne comprends pas.

Autre chose d'assez flou.
Je ne vois nulle part, dans le post d'origine, qu'il est dit que les parents de ces enfants demandent que la cantine servent de la viande hallal. Ils manifestent leur mécontentement, parce que leurs enfants pourraient se faire renvoyer, et on peut les comprendre, et pas parce que la cantine ne sert pas de viande hallal.

Y'a des sources quelques part pour savoir ce qu'il en est réellement ?
Selon moi, il est absolument hors de question de les renvoyer pour ça, ou de les obliger à manger de la viande non hallal. C'est plus une question de signe ostentatoire, ou d'équilibre nutritionnel, c'est tout simplement une fausse excuse pour virer les élèves sans ça .
Personellemnent, j'ai toujours eu plusieurs plats proposés, à part peut être mes premières années de primaire, et on était loin d'avoir de la viande tous les jours de toute façon, alors je trouve ça bizarre.
Les jours où il y a du porc, on sert bien autre chose (boeuf ou mouton) pour les enfants ne mangeant pas de porc, non ?

Pourquoi ne pas servir à ceux qui le souhaite de la viande hallal ?

Je vois pas le problème...

Remettre en cause la laïcité ? Je ne vois pas où. La laïcité n'est pas l'absence de religion, mais le respect de chacune, d'égal à égal, enfin, je le vois comme ça...

Citation :
Publié par Azira
Qu'ils n'en mange pas, soit ! Ils font ce qu'ils veulent, qu'on leurs fasse des oeufs à la place.

Mais de la viande hallal, jamais ! Pour qui ils se prennent ?
Pour des petits enfants, français (la plupart étant né ici, voir même l'extrême majorité) qui voudrait manger la viande dont ils ont l'habitude.

Citation :
Publié par Cefyl
si il faut preparer la nourriture dans les cantines en fonction de la religion des enfants, on est pas sortis de l'auberge. Ca finirait meme par etre un Puzzle plus que complexe

je demande des steacks soja pour les vegetariens (bouddhistes aussi ?)
Je ne pense pas que le bouddhisme et l'hindouisme soit aussi répandu en France que la religion musulmane.

Citation :
Publié par Azira
Là ce ne serait pas pour tout le monde, mais juste ceux qui le souhaitent.
Eux ils aiment pas la viande "saignante" car, de plus, leur religion le leur interdit, il peuvent bien donc prendre une vianda "hallal" rien que pour eux, laissant les autres manger ce qu'ils veulent, non ?
Je ne vois pas le problème perso...
Citation :
Publié par Guitou
Y'a des sources quelques part pour savoir ce qu'il en est réellement ?
J'ai cherché et rien trouvé.

j'ai vu ce reportage à la fin du 19/20 international sur France 3.

Mais comme je l'ai signalé précedemment, la manifestation devant l'école est bien contre le renvoi eventuel de leur enfant et non pour obliger de la viande hallal dans les cantines.

Ma question "êtes vous pour de la viande Hallal dans les cantines", était personnelle".
Là on tombe dans un sujet que je ne connais peu, donc pourrais je avoir une définition clair de ce qu'est une viande hallal? On me dit que c'est saigné, mais vu que j'ai vu des hot dogs avec des saucisses hallal....

Sinon, je suis pour le choix dans les cantines. on arrive toujours à satisfaire tout le monde.
Par contre, travaillant dans une primaire, j'ai du mal à comprendre que le directeur supporte les critiques des parent sur le fait qu'ils ont laissé leur enfant manger tel ou tel truc.
Qu'ils refusent c'est leur droit. Les renvoyer pour ça est une belle conn...
Sincerement avoir de la viande Hallal dans les cantines est une bonne chose je trouve. Surtout que ça garantit une certaine hygiene sanitaire. Par contre, vivant en Malaisie (pays musulman) les locaux ne vont pas dans les restaurants ou il y a de la viande non hallal même pour en manger vu que elle ne doit normalement même pas être preparee a proximite d'elements non Hallal. Donc il pourrait être la le probleme.

Apres il faut aussi savoir si c'est obligatoire de manger a la cantine dans cette ecole, et si les enfants qui viennent avec des plats maisons ont le droit, ou si ils peuvent sortir de l'ecole (accompagnes si necessaire evidemment)
Lumen Angel, voilà un extrait d'un ptit texte que j'ai trouvé, mais il explique bien

Citation :
Michel : Pendant que nous y sommes,... pouvez-vous me dire ce que signifient les termes musulmans Hallal et Haram?

Abdellah : Tout ce qui est licite est appelé Hallal alors que tout ce qui est illicite est appelé Haram et c'est le Coran qui fait la distinction entre les deux.

Michel : Pouvez-vous me donner un exemple?

Abdellah : Oui. L'Islam a interdit la consommation du sang, quelque soit sa provenance. Vous êtes d'accord sur le point que le sang contient beaucoup d'acide urique, une substance dangereuse pour le corps humain.

Michel : Vous avez raison à propos de la nature toxique de l'acide urique. Chez l'être humain, en fait, l'acide urique est excrété car c'est un déchet. En fait, on sait que 98% de l'acide urique du corps provient de la filtration du sang par les reins et que cet acide urique est éliminé en urinant.

Abdellah : La, je pense que vous allez apprécier la méthode Islamique d'abattage d'animaux.

Michel : Que voulez-vous dire?

Abdellah : Vous voyez, ..... la personne qui tient le couteau, alors qu'elle prononce le nom de Dieu, fait une incision des veines jugulaires laissant intactes toutes les autres veines du cou de l'animal.

Michel : Je vois ..... ceci provoque la mort de l'animal par hémorragie plutôt que par blessure d'un organe vital quelconque de l'animal.

Abdellah : Oui, si les organes, comme le coeur, le foie ou le cerveau étaient endommagés, l'animal mourrait immédiatement et le sang resterait a l'intérieur des veines et pourrait facilement pénétrer dans tous les tissus et les organes par infiltration.

Ceci provoquerait la contamination des organes par de l'acide urique ce qui est dangereux.
C'est le premier texte que j'ai trouvé...

Perso, je ne mange pas de viande hallal, car je trouve certaines non hallal de bonne qualité, meilleure que la hallal
OK. Je sens donc qu'on commence à voir débarqué su nawak hallal comme on peut voir du nawak cachère (vin cachère ou dentifrice cachère)...
Car si j'ai bien compris, cela n'a une importance que pour les viandes. Le poisson est donc automatiquement hallal?
Il n'y a pas de règles sur les autres aliments comme pour les trucs cachères

Il n'y a (je crois) que 2 règles en nourriture :

Viande hallal (pour boeuf, mouton, poulet, etc...)
Pas de porc

Pas de restriction niveau poisson, et autres...
Citation :
Je ne pense pas que le bouddhisme et l'hindouisme soit aussi répandu en France que la religion musulmane.
donc leurs pratiquants ne meritent pas que l'on fasse attention a eux ? Ce sont des religions comme les autres et elle sont tres repandues dans les communautés d'origines asiatiques en France. Si on doit faire attention au faits que quelqu'un est catholique et doit manger du poisson le vendredi (ca ne se fait meme plus dans les cantines ca en plus), que les enfants musulmans doivent manger Hallal, alors on doit faire aussi attention qu'un enfant bouddhiste puisse manger quelquechose d'equilibré ne comprenant pas de viande, et que les enfants pratiquant toute religion puissent avoir une alimentation en accord avec leur religion. Ceci etant clairement impossible (car trop compliqué), je ne vois pas trop pourquoi on devrait faire des exceptions. Tout le monde a la meme enseigne (c'est le principe de l'egalité normalement)(je veux dire par cette phrase : si on distingue 1 religion pour la nourriture alors on doit le faire pour toutes, si on ne prend pas en compte 1 religion, alors on ne prend en compte aucune autre)....

sinon, pour le fait que les enfants soient renvoyés, je ne pense pas que ca soit un renvoi de l'ecole bien sur mais un renvoi de la cantine... Et il y a du pour et du contre (doit on faire payer la 1/2 pension aux parents pour que leurs enfants ne mangent pas ?)
Viande Hallal pour les Musulmans, bière et musique pour les Bavarois et peut-être un tit pétard pour les enfants réfugiés du Sri Lanka.

Tout est envisageable. Mais bon… c’est leur droit de refuser, et ça ce n’est pas critiquable.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Par contre, travaillant dans une primaire, j'ai du mal à comprendre que le directeur supporte les critiques des parent sur le fait qu'ils ont laissé leur enfant manger tel ou tel truc.
Attention, le fait de refuser de la nourriture pour conviction religieuse tombe sous le coup de la loi de la laïcité donc des sanctions peuvent être envisageables.
Je suis pas convaincu que la viande non hallal soit spécialement dangereuse, mais ils ont le droit de faire ce choix. Je me demande, si un môme est végétarien, et ne veut pas de viande dans la même école, il est renvoyé?

L'apport de viande peut très bien se faire chez eux, de toute façon je le répète, il n'y à pas de la viande tous les jours à l'école -_-.

Edit pour au dessus: Refuser un truc par question de religion, c'est différent d'arborer pour question de religion. Ca gêne qui de voir qu'ils laissent la viande dans leur assiette, c'est compliqué de faire un 2eme plat pour tout le monde? Ce serait laic...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés