Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Forgeron
Houla du calme, ne soit pas si vindicatif.
Moi personnellement, j'en ai rien à faire, qu'ils mangent ou pas ce qu'on leur donne me dérange pas.
Je trouve juste que virer un gosse d'une cantine car il ne veut pas manger ce qu'on lui donne, et ceux qu'elle qu'en soit la raison, c'est nul.
Visiblement les parent de cette écoles dont les enfants sont menacé d'exclusion de la cantine, ne demande pas de repas spéciaux pour leur enfant, mais juste leur laisser le droit de manger ou pas la viande qui est proposé.

Je ne suis pas vindicatif , j'essai juste de comprendre ce qu'ils viennent faire à la cantine d'une école alors qu'ils savent pertinement qu'ils vont manger la meme nourriture que les autres
au début de periode scolaire on ne force pas les enfants à venir en demi pension il me semble , donc a partir de ce constat si perso je sais que mes enfants ne mangeront pas la nourriture qu'on leurs sert a chaque repas pourquoi donc devrais je leur imposer la demi pension ?
les parents travaillent soit ! et bien on fait une gamelle qui se maintien au chaud avec la nourriture appropriée (gamelle c'est le nom de l'ustensil , n'y vois pas de malice de ma part stp ) j'en ai bouffé pendant des années des gamelles et j'en suis pas mort , ou alors si ils sont trop petits il y a toujours une aide maternelle ou une voisine soeur cousine etc... qui pourra préparé le repas ... voila ce que j'en pense sans etre pour autant vindicatif , il n'y a pas selon moi a imposer de viande Hallal à l'école !
Remarque n° 1 :
Grâce à la politique d'économie des gouvernements successifs, et en particulier de l'actuer, les services techniques des cantines sont en sous-effectifs et surchargés de travail.

Remarque n°2:
Les repas des enfants ont beau être plus ou moins subventionnés ET payés en partie par les familles, les portions restent maigres et la nourriture est rarement luxueuse, parce que les caisses sont vides et que la bouffe ça coute cher.

Conclusion logique : faire un menu par religion présente dans l'établissement est matériellement et financièrement impossible, en particulier en ce qui concerne les viandes "halal" ou "kasher'", qui, sauf erreur de ma part, sont disponibles en quantité plus faible sur le marché et sont souvent plus chères.

Avis personnel n'engageant que moi et ma vision du monde : si des gens sont assez bêtes pour faire des cacas nerveux parce que leur nourriture n'a pas été préparée selon les principes arbitraires édictés il y a 2500 ans par le grand prêtre un peu allumé d'une tribu superstitieuse, c'est LEUR problème, pas celui de la collectivité. Bref, faut pas trop faire chier quand même.

En revanche, virer des élèves parce qu'ils refusent de manger tel ou tel aliment est stupide, illégal et immoral, c'est bafouer leur liberté personnel, et j'y suis complètement opposé.
Citation :
Publié par White
Pire encore la directrice de l'école faisait des descentes dans la cantine pour aider les récalcitrants (dont je faisais partie), ben les épinards elle me les enfournait dans la bouche en me faisant "hmm c'est bon les épinards".

Lo, tu m'as fais pouffer de rire (j'imagine la scène)...

Moi je trouve qu'on fait beaucoup de bruit pour rien... (comme pour le sapin de noël)

Proposer de la viande Hallal ? Pour moi, ce serait contraire aux conditions de laïcité (proposer de la viande hallal, ce serait admettre que il y a religion à l'école...). Par contre, le fait de proposer deux plats est parfaitement envisageable :
***Un plat de viande normal
***Un plat de poisson, ou autre

Et hop, l'affaire est réglée, et tout le monde est content !
Citation :
Publié par Le Paragon
Attend il y a une chose que je ne comprends pas !
si il ne veulent pas manger de la nourriture qui n'est pas Hallal , qu'est ce qu'ils viennent faire à la cantine!!!???? on les a pas forcés il me semble à les faire venir à la cantine non ?
auto edit
"Ils, ils, ils, ils" je te rappelle que tu parles d'enfants âgés de quoi ? 6 ou 7 ans ? Arrête de les qualifier comme s'ils étaient des monstres tout ça parce qu'ils protestent un renvoi pour avoir refusé de bouffer, que ce soit du hallal ou pas.
Sinon je me rappelle, étant gosse, les rares fois où j'ai mangé à la cantine, que c'est quand même un endroit sacrément traumatisant hein. La dame de service me servait du porc, je disais que j'en mangeais pas (à l'époque déjà j'étais peu croyant mais bon c'est une habitude autant la garder) et elle repartait avec la plat en disant des choses du genre "putain ils mangent rien ces arabes" ou des trucs comme ça. Donc oui, y'a une réelle exclusion scolaire qui peut se produire et ce à la cantine.

Citation :
(proposer de la viande hallal, ce serait admettre que il y a religion à l'école...)
La laicité ne repose pas sur le principe de "zapper" les religions mais d'en limiter voir d'en supprimer l'expression par des signes, des discours, et j'en passe. Maintenant il m'étonnerait qu'il existe un proviseur d'école primaire (puisque c'est de ça dont il est question) qui te dise qu'il pense sincèrement que tout ses élèves sont athés ou agnostiques.
Citation :
Publié par Lumen Angel

Mais.. Mais c'est terrible... Et elle n'a jamais eu de procès sur le dos? De nos jours et dans mon école, mais il y aurais des dizaines de procès! Des tas de parents se plaindront qu'on traumatise leur cher enfant et qu'ils ont mangé une nourriture interdite et que c'est al faute de la cantine si ils ont ét malades!
Les procès c'était pas à la mode à cette époque, au contraire mes parents étaient ravis puisque avec ses méthodes de barbare elle a réussi là où mes parents ont échoué : m'apprendre les bonne manières (le yaourt se mange et n'est pas une munition à catapulte ) et à manger de tout.

D'ailleurs c'était une très bonne chose car maintenant je peux avaler une assiette d'épinards sans problème et je mange de tout pratiquement alors qu'avant leur seule vue me donner envie de vomir, forcément à 9 ans j'étais dans le genre un peu borné.

Heu pour l'histoire de l'acide urique dans le sang faut arrêter le délire : les reins filtrent ça sans problème et en grande quantité, sauf si on force trop évidemment, les gens suralimentés peuvent avoir des problèmes mais dans une cantine tu risque pas d'être suralimenté en viande et ils ne filent pas du sang en dessert. Tu peux manger tous les jours ton steak saignant sans problème, en fait c'est surtout les abats qui peuvent en apporter trop mais faut vraiment forcer la quantité.

le seul problème que pose ce composé c'est quand il se précipite dans les articulations, généralement à cause d'une mauvaise élimination (souvent de l'insuffisance reinale) ou d'un déficit enzymatique ou alors chez les personnes qui s'empiffrent avec des kilos de bouffe ou encore une augmentation de la libération des acides nucléiques dans certaines maladies du sang ou chimiothérapies.

Bref la viande saignante, c'est bon mais comme tout avec modération !
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
"Ils, ils, ils, ils" je te rappelle que tu parles d'enfants âgés de quoi ? 6 ou 7 ans ? Arrête de les qualifier comme s'ils étaient des monstres tout ça parce qu'ils protestent un renvoi pour avoir refusé de bouffer, que ce soit du hallal ou pas.
..
Exact, des enfants ne peuvent pas tenir de tels propos par eux même, ce sont leur proches qui leur rabâchent les oreilles avec ca, c'est révoltant.
Pas forcément, là il est simplement question du fait que les parents sont contre le renvoi. Ils n'ont pas demandé que de la viande Hallal soit servie dans l'établissement, c'est une question personnelle du créateur du sujet. En gros les enfants ont à mon avis bien manifesté leur droit à la scolarité même s'ils zappent certains repas à la cantine, et ça m'étonnerait qu'ils le disent sous l'influence de proches hein, à leur âge moi j'aurais fait la même chose (soit protester).
Juste pour repréciser dans le bon contexte :

Jamais ces familles n'ont demandé de la viande Hallal dans la cantine, jamais.

A vrai dire, leurs enfants seront renvoyés s'ils continuent de refuser de manger de la viande à midi.

Pour moi, et je suis pour la loi sur la laïcité et totalement athée, c'est un abus. Bon sang, ils veulent faire quoi ? Gaver les gosses comme des oies pour les forcer à manger ? C'est si dur que ça de ne pas mettre de viande dans l'assiette d'un enfant qui n'en veut pas ?

L'excuse de la mairie est : C'est dur d'expliquer à un enfant que lui mange de la viande et pas son voisin. Pourtant on leur apprend bien à lire et à compter si je ne m'abuse.
Citation :
Publié par Grisbi
Juste pour repréciser dans le bon contexte :

Jamais ces familles n'ont demandé de la viande Hallal dans la cantine, jamais.

A vrai dire, leurs enfants seront renvoyés s'ils continuent de refuser de manger de la viande à midi.

Pour moi, et je suis pour la loi sur la laïcité et totalement athée, c'est un abus. Bon sang, ils veulent faire quoi ? Gaver les gosses comme des oies pour les forcer à manger ? C'est si dur que ça de ne pas mettre de viande dans l'assiette d'un enfant qui n'en veut pas ?
A cet âge-là tu n'as pas la maturité nécessaire pour savoir ce qu'il est nécessaire ou pas de manger donc oui c'est une bonne chose de faire des repas complets et variés.
A 7 ans t'as pas à dicter ta loi, tu manges ce que les adultes ont établi comme bon pour toi et ensuite quand tu grandis et gagne en maturité et en raison là tu pourras refuser ce qu'on te donne.

Juste pour exemple : moi-même, à 7-9 ans j'étais tellement caractériel que j'aurais préféré crever la dalle plutot que manger ce que j'aimais pas, y'aurait eu personne pour me forcer je bouffais rien.
Citation :
A 7 ans t'as pas à dicter ta loi, tu manges ce que les adultes ont établi comme bon pour toi et ensuite quand tu grandis et gagne en maturité et en raison là tu pourras refuser ce qu'on te donne.
D'une : là il n'est pas question qu'ils n'aiment pas la saveur des viandes en questions, mais nous parlons d'une raison religieuse. Dis ce que tu veux, les musulmans préféreront manger de la viande Hallal, c'est un fait établi.
Ensuite : tu es sûr que t'aurais pas préféré qu'on te laisse le choix ? Qu'on t'ai forcé, c'est vraiment une bonne chose ? Si y'a vraiment une chose que les gosses détestent (en tout cas je n'aimais pas du tout ça) c'est qu'on les force à bouffer ce qu'ils n'aiment pas. Donc non, je pense pas que ces enfants doivent s'incliner devant les autres sous prétexte qu'ils sont plus vieux, cela ne fait pas d'eux un personnel compétent, parce que excuse moi, c'est pas Michelle la dame de service qui me dira ce qui est bon ou non pour moi et qui forgera mon caractère, ni qui me fera gagner en maturité.
HS

A la base, je suis pour la viande de substitution, mes filles ont le choix à la cantine.

Mais après le fait cité au dessus, je suis moins pour: ne fais pas à autrui...bla...bla..bla....

Le pire dans l'histoire c'est que c'est encore des gosses qui payent pour les conneries des adultes.

Citation :

Parfaitement d'accord avec la réponse que tu fais à ce que tu as quote.

Les gosses sont pas responsables de la connerie des parents (je me répéte )[B]
Citation :
D'une : là il n'est pas question qu'ils n'aiment pas la saveur des viandes en questions, mais nous parlons d'une raison religieuse. Dis ce que tu veux, les musulmans préféreront manger de la viande Hallal, c'est un fait établi.
Ensuite : tu es sûr que t'aurais pas préféré qu'on te laisse le choix ? Qu'on t'ai forcé, c'est vraiment une bonne chose ? Si y'a vraiment une chose que les gosses détestent (en tout cas je n'aimais pas du tout ça) c'est qu'on les force à bouffer ce qu'ils n'aiment pas. Donc non, je pense pas que ces enfants doivent s'incliner devant les autres sous prétexte qu'ils sont plus vieux, cela ne fait pas d'eux un personnel compétent, parce que excuse moi, c'est pas Michelle la dame de service qui me dira ce qui est bon ou non pour moi et qui forgera mon caractère, ni qui me fera gagner en maturité.
Tu as raison, c'est les gosses de 7 ans qui avent ce qui est bon pour eux.. Allez, on arrête els cours et tous aux foot! Et que des bonbons à la cantine!
Citation :
Sinon je me rappelle, étant gosse, les rares fois où j'ai mangé à la cantine, que c'est quand même un endroit sacrément traumatisant hein. La dame de service me servait du porc, je disais que j'en mangeais pas (à l'époque déjà j'étais peu croyant mais bon c'est une habitude autant la garder) et elle repartait avec la plat en disant des choses du genre "putain ils mangent rien ces arabes" ou des trucs comme ça. Donc oui, y'a une réelle exclusion scolaire qui peut se produire et ce à la cantine.
Ne crois tu pas que c'est la que le bas blesse ?
tu es en train de nous dire que enfant tu etait déja programmé à une religion , comment veut tu apres faire percevoir que l'islamisme est tolérant et veut s'intégrer alors que toi a l'age de 6/7 ans tu etait déja endoctriné la dedans et prenais déja une marginalisation par le refus de tel ou tel chose?
désolé mais moi le vendredi saint si il y avait que du poisson à manger et que je n'aimai pas ca et bien soi je n'en prenais pas soi je prenais de la viande mais en aucun cas mes parents ne me soumettaient une religion des mon plus jeune age et surtout à l'école , c'est ca la laicité !
Citation :
Publié par -<>-Rancune-<>-
.

Les gosses sont pas responsables de la connerie des parents (je me répéte )
Mais pourquoi c'est les conneries des parents? Si ton enfant pouvait se fait renvoyer car il a refusé de manger/faire une chose contre ces principes ,tu n'iras pas protester?
D'habitude c'est moi qui ai des propos choquants, là c'est moi qui suis choqué.

Des mômes sont à la cantine, mangent de la viande normale alors que leur religion (on revient sur le leur après) dit qu'ils doivent manger de la viande hallal. Les parents s'en rendent compte, expliquent aux enfants qu'ils ne doivent plus manger de viande. A la cantine, il n'y à pas de plat de substitut, du coup quand il y à de la viande, ils mangent en plus petite quantité, et l'école estime c'est pas bien. De plus, ils apprécient pas que les enfants mangent de la viande, alors que les voisins s'y refusent.

Bon ensuite, c'est les parents qui imposent la religion. Moi je dis qu'ils la transmettent, et qu'il y à une nuance. Ok des trucs comme la circoncision, là les enfants ont pas le choix et ça reste à vie, mais c'est pas le sujet. Donc, imposer de manger de la viande hallal, moi je dis pas de différence avec poisson le vendredi/messe/confession, et autres trucs du genre. Ca, c'est des trucs que quand ils sont en âge de choisir, ils arrêteront si ça leur porte préjudice, sans que le passé aie de fortes conséquences. Enfin s'il se font virer de toutes les écoles, là il y à des conséquences.

Pour régler ce problème, il suffit que la cantine donne un 2ème plat à côté, comme ça se fait quasiment partout.

C'est jamais qu'une différence dans la façon dont l'animal est tué (A la rigueur, ça peut poser un problème éthique tuer la bête comme ça), pour que ce soit plus sain parait-il.
Tu pourrais arrêter de dire des conneries ? Dés mon plus jeune âge je n'ai jamais été croyant et mes parents ne m'ont pas donné une éducation religieuse. Te taire lorsque tu parles d'un sujet qui t'es inconnu serait donc une très bonne chose.
Je refusais de manger du porc simplement par habitude, à l'époque je devais avoir 9 ans mais déjà j'étais habitué, et j'en mangerais jamais, car même si je ne suis pas croyant j'ai pris cette habitude et m'en défaire me serait inutile, de plus, je n'aime pas les viandes grasses donc ça tombe très bien pour moi. Et il n'y avait pas que ça, je refusais de bouffer les aliments que je n'aimais pas, certes, j'aime pas pas mal de trucs mais à l'époque ce genre de réflexions de la part du personnel étaient quand même très agaçantes...

EDIT : y'a eu trop de messages : je précise que je répondais à Le Paragon.

Citation :
Tu as raison, c'est les gosses de 7 ans qui avent ce qui est bon pour eux.. Allez, on arrête els cours et tous aux foot! Et que des bonbons à la cantine
Non, je pense plutôt que les dames de services détentrices d'un CFA en cuisine en savent plus si tu veux mon avis. Allez, tu veux jouer dans les extrêmes, ben je m'amuse. Je dis juste qu'un gosse qui n'aime pas la tomate, ben on le force pas, c'est tout, et encore moins dans une cantine. Certes peut-être qu'il perdra des apports en nutriments pour la journée mais et alors ? Il n'aime pas ça, le forcer n'est en aucun cas la solution, surtout lorsque cela est fait d'une manière brutale.
Il ne faut pas condamné A parce que B a fait un truc de trop, et il ne faut pas tourner le dos à une demande légitime pour un abus d'autres personnes, sous prétexte qu'elles sont censées appartenir à la même communauté.

ça me ferait mal que des enfants de 6 ans mangent de la viande contre les préceptes qu'ils pensent bon ( peu importe que ce soit des préceptes qui viennent des parents, à cet âge là c'est quand même le cas pour beaucoup de choses ) parce que des lycéens qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam ont refusés un sapin de noël.

C'est normal qu'une loi est encore des cafouillages quand elle est très récente. La prochaine étape reste sûrement de déterminer qu'est-ce qui est dans le cadre religieux et qu'est-ce qui est dans le cadre laïque. Finalement, vu les débats sur les évènements survenus depuis cette loi, c'est une notion qui est finalement floue dans notre société, où nombre de personne pratiquent des actes religieux sans leur donner cette connotation.
Hé! Oublie pas un truc : pas mal de gosse disent "j'aime pas" et n'ont jamais goûté Si ça se trouve, tu aimerais le porc. Surtout que suivant la partie et comment c'est préparé, y a aps mal de saveur différente

De plus à cet âge, il vaut mieux qu'il bouffent un truc dont ils ne sont pas fan plutôt qu'ils ne bouffent rien. Je crois que c'est d'ailleurs pour cela que dans mon école les parents sont prévenus si les enfants ne mangent pas après réflexion...
Je suis totalement contre le fait de servir de la viande cachère, hallal ou quoi que ce soit (même des trucs pour remplacer le porc pour les Musulmans, je suis contre). Mais je suis pas contre le fait que certains ne veuillent pas en manger... Les parents paient, alors que les enfants bouffent ou pas ça reviendra exactement au même à la fin.
Citation :
Non, je pense plutôt que les dames de services détentrices d'un CFA en cuisine en savent plus si tu veux mon avis. Allez, tu veux jouer dans les extrêmes, ben je m'amuse. Je dis juste qu'un gosse qui n'aime pas la tomate, ben on le force pas, c'est tout, et encore moins dans une cantine. Certes peut-être qu'il perdra des apports en nutriments pour la journée mais et alors ? Il n'aime pas ça, le forcer n'est en aucun cas la solution, surtout lorsque cela est fait d'une manière brutale.
Ca en a était une très efficace dans mon école, il était normal pour moi et mes camarades de CM2 de manger absolument de tout, on pouvait en laisser si on avait plus faim mais il fallait au moins manger le minimum syndical. Même les parents appuyaient ces décisions, manger de tout c'était considéré comme normal maintenant c'est "il prend ce qu'il veut". Les dames de service sont à mon avis bien plus qualifiée qu'un enfant de 7 ans pour savoir ce qui est bon pour lui.
Ton "et alors ?" est choquant, un enfant refuse de manger tu ne ferais rien ? Des parents un rien sensés seraient scandalisés.
Je me rappelle encore de la seule fois où on a tenté de me faire manger du foie à la cantine en primaire, ils ont pas été déçus, et ils ont rien dit quand j'ai pas voulu manger de boudin
Plus sérieusement, hormis une histoire de goûts comme sus-cité, je trouve normal que l'école râle que les élèves refusent de manger. Pourquoi? D'abord, la viande, c'est ce qui coûte le plus cher à la cantine. Ensuite, il faut bien savoir qu'il n'y a pas assez de places pour tout le monde à la cantine. Autrement dit, la portion non mangée, de façon régulière par un tas d'élèves à cause de leurs parents pourrait servir à d'autres élèves (quand un seul des deux parents travaille, c'est très dur d'avoir le droit de laisser son enfant à la cantine). Ceci est particulièrement vrai au primaire.
Bref, même si les méthodes peuvent choquer, je comprend que le directeur soit embêté.
Citation :
Tu pourrais arrêter de dire des conneries ? Dés mon plus jeune âge je n'ai jamais été croyant et mes parents ne m'ont pas donné une éducation religieuse. Te taire lorsque tu parles d'un sujet qui t'es inconnu serait donc une très bonne chose.
Je refusais de manger du porc simplement par habitude, à l'époque je devais avoir 9 ans mais déjà j'étais habitué, et j'en mangerais jamais, car même si je ne suis pas croyant j'ai pris cette habitude et m'en défaire me serait inutile, de plus, je n'aime pas les viandes grasses donc ça tombe très bien pour moi. Et il n'y avait pas que ça, je refusais de bouffer les aliments que je n'aimais pas, certes, j'aime pas pas mal de trucs mais à l'époque ce genre de réflexions de la part du personnel étaient quand même très agaçantes...

EDIT : y'a eu trop de messages : je précise que je répondais à Le Paragon.

.
Mais comment à l'age de 9 ans peut tu avoir pris l'habitude du refus de tel ou tel chose ?
c'est ca que je ne m'explique pas , un enfant va refuser les épinards car il n'aime pas ok ?
mais comment à cet age peut tu avoir déja cette habitude de refuser le porc ? je pense que tu n'as jamais gouté à du porc ? donc si tu n'y à jamais gouté cela veut dire qu'a 9 ans tu avais déja des habitudes religieuse vu ton refus non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés