Je tiens juste à préciser que les parents n'ont en aucun cas demander que la cantine serve de la viande halal pour leurs enfants donc vos interventions à propos de ce sujet sont tout à fait déplacées.
En ce qui concerne cette "affaire", je trouve que l'attitude de la mairie et du personnel administratif de l'école est tout à fait déplorable et discriminatoire. Après le voile à l'école, on essaye coûte que coûte à diaboliser les enfants de confession musulmane et je pense malheureusement que cela ne s'arrêtera pas là.
L'attitude du directeur n'est en aucun cas justifiable, je me demande ce qu'il aurait dit si un enfant athée ou de souche française avait refusé de manger de la viande, ses parents payent et c'est son choix. Dans les deux cas, celui d'un enfant athée ou musulman, la viande est jetée et de toute façon, elle est payée.
Si vous vous rendez dans un restaurant et que vous ne finissez pas votre assiette, est-ce que le restaurateur vous interdira de rentrer la prochaine fois? Non, pour deux raisons, vous avez payé votre assiette et il ne sera pas mécontent de récupérer une nouvelle fois votre argent.
Je pense que cette école a voulu une nouvelle fois diaboliser et pointer du doigt une communauté déjà rejetée, ce n'est pas à mon sens un comportement républicain au sein d'un pays de droit.
Je proposerais aux parents de porter plainte contre le directeur pour discrimination car il s'agit bien de cela.
J'ajouterais que l'école est une institution laïque et qu'au regard de cet état, elle doit respecter
toutes les religions.
Encore une fois, les musulmans sont médiatisés et bien sûr dans le mauvais sens, c'est véritablement déplorable notamment lorsqu'il s'agit d'une institution représentative de la république et de ses droits.
Publié par Aky
Il n'y a pas de règles sur les autres aliments comme pour les trucs cachères
Il n'y a (je crois) que 2 règles en nourriture :
Viande hallal (pour boeuf, mouton, poulet, etc...)
Pas de porc
Pas de restriction niveau poisson, et autres...
Tu te trompes, il existe plusieurs restrictions :
- la viande doit être halal
- ne pas manger certains ruminants selon une règle précise qui m'a échappée, exemple : cheval, âne....
- ne pas manger de porc, ni de singe
- il est interdit de manger des animaux carnivores (il y a, je crois, une exception pour les carnivores aquatiques)
- tous les produits alcoolisés sont interdits (par exemple, du vin chauffé, ne contenant plus d'alcool, est tout à fait autorisé)
Je pense que ça doit être tout, à première vue, cela peut être très restrictif mais quand on y réflechit, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui mange du singe ou du tigre du Bengale à midi

!