Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Code of Vulgar[ISM]
Non, des habitudes quotidiennes. J'ai jamais mangé de porc, je suis pas musulman mais j'en vois pus l'utilité, pas la peine de polémiquer là dessus, je vais pas crever parce que je vais pas manger de porc de ma vie.
ok on en reste la alors
Citation :
A la cantine, il n'y à pas de plat de substitut, du coup quand il y à de la viande, ils mangent en plus petite quantité, et l'école estime c'est pas bien.
ce n'est pas que l'ecole estime que c'est pas bien mais que ce n'est pas bien tout court. A cet age là, il est preferable d'eviter des carences alimentaires dans la journée.

Citation :
Bon ensuite, c'est les parents qui imposent la religion. Moi je dis qu'ils la transmettent, et qu'il y à une nuance. Ok des trucs comme la circoncision, là les enfants ont pas le choix et ça reste à vie, mais c'est pas le sujet. Donc, imposer de manger de la viande hallal, moi je dis pas de différence avec poisson le vendredi/messe/confession, et autres trucs du genre. Ca, c'est des trucs que quand ils sont en âge de choisir, ils arrêteront si ça leur porte préjudice, sans que le passé aie de fortes conséquences. Enfin s'il se font virer de toutes les écoles, là il y à des conséquences.
En la transmettant, ils l'imposent. c'est enfant que l'on apprend comment vivre. Transmettre une religion a un enfant a de fortes chances de lui forcer la main pour l'avenir sans qu'il ait eu réellement un choix. On lui a appris : ca c'est bien, ca c'est mal, tu dois prier le soir blabla. Certains sortent de ca mais d'autres considerent que c'est la normalité et ne vont jamais se poser de questions. l'endoctrinement religieux est a mes yeux identique a l'endoctrinement dans les sectes. Un enfant n'a pas a subir le fait que leurs parents veuillent qu'ils suivent les préceptes de leur religion.

de maniere utopique, il doit grandir dans un environnement réellement laic, apprendre sur toutes les religions et se convertir plus tard a une religion si il le desire.
Sales gosses!
Pour les mater faut utiliser des arguments chocs, y a que ça qu'ils comprennent!

-Mange ta viande ou tu seras privé de cours d'éducation sexuelle
-Fini ton assiette ou t'auras pas de devoirs
On tombe dans une espece de paranoïa plutot affolante, orchestrée par les medias, puisque ca fait evidemment vendre...

Dans l'esprit du francais moyen, ces gosses sont des apprentis-terroristes, des futur barbus cogneurs de femmes et poseurs de bombe... et ils osent venir baffouer les principes de notre chere Republique en refusant le steak argentin, vendu par des anglais et preparé par le cuistot portugais... et je pense que le vrai problème se trouve la.

Il faut savoir relativiser: ils ont une religion comme beaucoup de leurs petits camarades, cette religion recommande la viande hallal, on ne leur en sert pas à l'ecole, tout ce qu'ils demandent c'est de refuser le bout de viande dans leur assiette, rien de plus...
Si on arretait de tout prendre au quart de tour, qu'on les laissaient se contenter d'un plat d'haricot vert, on en arriverait surement pas a des debats aussi ridiculement enflammés...
La République n'en est pas en peril pour autant.
Citation :
Publié par Cefyl
En la transmettant, ils l'imposent. c'est enfant que l'on apprend comment vivre. Transmettre une religion a un enfant a de fortes chances de lui forcer la main pour l'avenir sans qu'il ait eu réellement un choix. On lui a appris : ca c'est bien, ca c'est mal, tu dois prier le soir blabla. Certains sortent de ca mais d'autres considerent que c'est la normalité et ne vont jamais se poser de questions. l'endoctrinement religieux est a mes yeux identique a l'endoctrinement dans les sectes. Un enfant n'a pas a subir le fait que leurs parents veuillent qu'ils suivent les préceptes de leur religion.

de maniere utopique, il doit grandir dans un environnement réellement laic, apprendre sur toutes les religions et se convertir plus tard a une religion si il le desire.
Le catéchisme, c'est quand même le summum dans l'imposition. Je me répète, j'aime pas les religions, mais c'est un standard de vie, pourquoi pas, ce sont des règles + ou - justifiées, qui nuisen.t pas tellement.

Je me mets à la place de ces parents croyants, avec leur religions, et certaines idées profondément ancrées aussi stupides soient-elles, des gens pour qui le non-respect de certaines de ces règles, peut créer des conflits avec la famille ou les amis, en faire des parias. Ces gens ont des enfants, qu'ils éduquent avec leur religion, et on leur reproche. Pourquoi? Parce que ça fait tache dans une société ou le catholicisme à tellement dominé, que cette société elle même en suit presque naturellement les standards, c'est peut-être pour ça que le catholicisme semble imposer si peu de choses. Ces parents ont le droit de transmettre leur religions à leurs enfants, tout comme ils ont le droit de choisir le prénom de l'enfant. Et c'est pas parce qu'on est élevé dans le cadre d'une religion, qu'on la suivra une fois responsable de soi. Ma mère à été éduquée vraiment catho, dès qu'elle est partie vivre sa vie, elle en à fini avec ça, j'ai pas été baptisé, mais écoles privées catholiques, cours d'éducation religieuse et pourtant, je suis pas croyant. Ces enfants plus grands, choisiront peut-être de tester la viande non hallal. Moi je dis, cette éducation est pas un grand mal -_-.
Citation :
Publié par Cefyl
Je plussoie.

C ' est ce que je ferais si j ' avais des enfants.

Citation :
Publié par Mimi/Barbebrune
Si on arretait de tout prendre au quart de tour, qu'on les laissaient se contenter d'un plat d'haricot vert, on en arriverait surement pas a des debats aussi ridiculement enflammés...
Il est impossible à cet âge là de tenir toute une après-midi avec un plat de haricot vert.

D' où l ' obligation d ' y ajouter des protéines sous forme de viandes ou de poissons.
Citation :
On tombe dans une espece de paranoïa plutot affolante, orchestrée par les medias, puisque ca fait evidemment vendre...
Je trouve pour ma part que ces dernières années sont marquées par un retour sur le devant de la scène des religions de tout poil. Elles profitent de toutes les occasions pour faire parler d'elles alors que nous avons eu tant de mal à nous débarrasser d'elles (au moins au niveau ingérence étatique) au début du siècle dernier. Et celà est valable autant pour les adorateurs de la calotte que pour ceux du voile.

Mais j'imagine que cela vient de ma compulsion maladive à considérer que 90% des maux de l'humanité viennent de la religion...
Juste pour dire....
la polémique actuelle n'est pas de savoir si il faut de la viande cachere ou hallal à l'école..
Le problème est qu'on veut virer des enfant qui ne mange pas de viande non hallal...
On ne demande pas de foutre du cachere à l'ecole...
faux problème.
Thumbs down
Je tiens juste à préciser que les parents n'ont en aucun cas demander que la cantine serve de la viande halal pour leurs enfants donc vos interventions à propos de ce sujet sont tout à fait déplacées.

En ce qui concerne cette "affaire", je trouve que l'attitude de la mairie et du personnel administratif de l'école est tout à fait déplorable et discriminatoire. Après le voile à l'école, on essaye coûte que coûte à diaboliser les enfants de confession musulmane et je pense malheureusement que cela ne s'arrêtera pas là.

L'attitude du directeur n'est en aucun cas justifiable, je me demande ce qu'il aurait dit si un enfant athée ou de souche française avait refusé de manger de la viande, ses parents payent et c'est son choix. Dans les deux cas, celui d'un enfant athée ou musulman, la viande est jetée et de toute façon, elle est payée.

Si vous vous rendez dans un restaurant et que vous ne finissez pas votre assiette, est-ce que le restaurateur vous interdira de rentrer la prochaine fois? Non, pour deux raisons, vous avez payé votre assiette et il ne sera pas mécontent de récupérer une nouvelle fois votre argent.

Je pense que cette école a voulu une nouvelle fois diaboliser et pointer du doigt une communauté déjà rejetée, ce n'est pas à mon sens un comportement républicain au sein d'un pays de droit.

Je proposerais aux parents de porter plainte contre le directeur pour discrimination car il s'agit bien de cela.

J'ajouterais que l'école est une institution laïque et qu'au regard de cet état, elle doit respecter toutes les religions.

Encore une fois, les musulmans sont médiatisés et bien sûr dans le mauvais sens, c'est véritablement déplorable notamment lorsqu'il s'agit d'une institution représentative de la république et de ses droits.

Citation :
Publié par Aky
Il n'y a pas de règles sur les autres aliments comme pour les trucs cachères

Il n'y a (je crois) que 2 règles en nourriture :

Viande hallal (pour boeuf, mouton, poulet, etc...)
Pas de porc

Pas de restriction niveau poisson, et autres...
Tu te trompes, il existe plusieurs restrictions :

- la viande doit être halal

- ne pas manger certains ruminants selon une règle précise qui m'a échappée, exemple : cheval, âne....

- ne pas manger de porc, ni de singe

- il est interdit de manger des animaux carnivores (il y a, je crois, une exception pour les carnivores aquatiques)

- tous les produits alcoolisés sont interdits (par exemple, du vin chauffé, ne contenant plus d'alcool, est tout à fait autorisé)

Je pense que ça doit être tout, à première vue, cela peut être très restrictif mais quand on y réflechit, je ne pense pas qu'il y ait grand monde qui mange du singe ou du tigre du Bengale à midi !
Citation :
Si vous vous rendez dans un restaurant et que vous ne finissez pas votre assiette, est-ce que le restaurateur vous interdira de rentrer la prochaine fois? Non, pour deux raisons, vous avez payé votre assiette et il ne sera pas mécontent de récupérer une nouvelle fois votre argent.
Ca n'est pas comparable, l'objectif d'une cantine scolaire c'est que les enfants qui y mangent soit rassasiés et en bonnes condition pour leur après midi de cours. Je ne pense pas que les "dames de service" de primaire forcent les gamins à manger un minimum par pur sadisme.

question bonus: que penser de la "conviction religieuse" d'un gamin de 6 ans?
Arrow
Citation :
Publié par Assurancetourix
Ca n'est pas comparable, l'objectif d'une cantine scolaire c'est que les enfants qui y mangent soit rassasiés et en bonnes condition pour leur après midi de cours. Je ne pense pas que les "dames de service" de primaire forcent les gamins à manger un minimum par pur sadisme.
Un parent s'est justement rendu chez un diététicien et a souligné que l'apport protéique pouvait être fait une seule fois par jour, si ce n'est pas midi, ce sera le soir donc je ne pense pas que cet argument ai beaucoup de valeur.
Citation :
Le catéchisme, c'est quand même le summum dans l'imposition. Je me répète, j'aime pas les religions, mais c'est un standard de vie, pourquoi pas, ce sont des règles + ou - justifiées, qui nuisen.t pas tellement.
tu lis les posts ? j'ai deja dans ce post (et meme dans ce que tu as quoté) dis qu'il faudrait que les enfants aient le cathechisme, et l'equivalent pour toutes les religions existantes. Qu'ils apprennent sur toutes les religions ce qui leur permettrait plus tard de faire un vrai choix, pas un choix biaisé par la transmission d'une religion par les parents.

Citation :
Ces parents ont le droit de transmettre leur religions à leurs enfants, tout comme ils ont le droit de choisir le prénom de l'enfant
aucun rapport entre les 2. une religion est une croyance, un prénom est une identité. Une religion, on peut s'en passer, un prenom on ne peut pas s'en passer. En naissant, il est rare que l'enfant soit capable de choisir un prenom que je sache alors que ca lui est necessaire pour vivre. En naissant, il est rare qu'un enfant soit capable de choisir sa religion mais ca, ca ne lui est pas necessaire dans sa vie de tous les jours.
La transmission d'un savoir n'est pas toujours un bien et je trouve même grave que certains enfants croient réellement que l'on descend d'Adam et Eve qui etaient au jardin d'Eden.

Citation :
Parce que ça fait tache dans une société ou le catholicisme à tellement dominé, que cette société elle même en suit presque naturellement les standards, c'est peut-être pour ça que le catholicisme semble imposer si peu de choses.
quels standards ? les cantines ne suivent rien par rapport au catholicisme. Je bosse en etablissement scolaire quand je mangeais a la cantine, le vendredi on avait droit au couscous, daubes+pates et divers repas plutot bons car c'etait un des jours où il y avait le moins d'eleves aux repas (je precise qu'aucun parent n'est venu se plaindre et qu'aucun gamin de faisait la moue devant son assiette ) Donc argumente un peu cette affirmation...

Citation :
Ma mère à été éduquée vraiment catho, dès qu'elle est partie vivre sa vie, elle en à fini avec ça, j'ai pas été baptisé, mais écoles privées catholiques, cours d'éducation religieuse et pourtant, je suis pas croyant.
Ta mère represente l'ensemble des gamins existant au monde..... Beaucoup de jeunes ne remettent pas en questions les preceptes qui leur ont été appris par les parents et de toute facon, personne ne leur apprend a pouvoir les remettre en question. Ce n'est pas parceque ta mère l'a fait que tous les jeunes au monde le font. J'ai aussi été en ecole catholique et eu de l'education religieuse mais JAMAIS on ne m'a imposé de vivre de telle ou telle maniere. On ne m'a jamais forcé a prier tous les soirs, jamais forcé a suivre le vendredi saint, jamais poussé a suivre la messe de minuit a noel etc..... il y a des differences entre apprendre et vivre.

Citation :
Moi je dis, cette éducation est pas un grand mal -_-.
Elle ne fait que creuser les differences, causer des troubles, risquer des carences chez les gamins qui ne mangent pas ce qui est dans leur assiette etc.... Qui condamner le jour ou un gamin fera un malaise un apres midi en sport pour la simple raison que
1 le matin, comme la plupart, il n'a pas eu de petit dejeuner
2 le midi, comme il y avait de la viande, il n'a mangé qu'une bouchée d'haricots verts

Donc cette education a tes yeux n'est pas forcément un grand mal mais, pour le cas dont on parlen elle peut en causer alors qu'elle est loin d'etre necessaire pour une bonne hygiene alimentaire.
A mon avis, les dames de services "forcent" ces chères têtes blondes à manger car comme beaucoup elles croient que l'enfant doit s'en foutre plein la panse, déjà qu'il est souvent sur-nourrit à la maison...
Les protéines ne servent pas à tenir une après midi, ce qui est le rôle des féculents et autres sucres lents.

Mais enfin bon, quand même, si des nutritionnistes affirment qu'un enfant n'est pas obligé de manger sa viande à midi, c'est pas pour les faire mourir à petit feu quand même. C'est qu'il s'y connaît, qu'il y a des études et tout et tout. Et oui les nutritionnistes disent qu'un apport de viande par jour pour un enfant suffit, apport qui peut facilement être fait lors du repas du soir voir au petit déjeuner selon les cultures.

Pour la question de la religion choix des enfants :
On transmets tous des valeurs à nos enfants, valeurs que nous jugeons bonnes. Qui possède la conscience éveillée permettant de dire que eux ils inculquent des choses bonnes mais que les autres inculquent n'importe quoi ?
Moi aussi je ne transmettrais pas de religion à mes enfants, mais leur en parlerais s'ils s'y intéressent, pourtant je ne m'estime pas en position de juger ceux qui le font, et encore moins d'annoncer qu'ils font n'importe quoi.
J'ai l'impression que certains établissements devraient apprendre la tolérance avant la laïcité.
C’est pourtant pas bien difficile de dire : J’en veux pas, j’ai pas faim.

J’ai répété cette phrase un nombre incalculable de fois (j’avais rarement faim) et jamais personne n’est venu me faire un quelconque reproche.
Citation :
Un parent s'est justement rendu chez un diététicien et a souligné que l'apport protéique pouvait être fait une seule fois par jour, si ce n'est pas midi, ce sera le soir donc je ne pense pas que cet argument ai beaucoup de valeur.
Je ne parle pas en terme de protéines animales, mais prosaiquement en terme d'avoir bouffer quelquechose tout court. Mais bon c'est sur que le cours de sport alors que ton dernier repas complet date de plus de 15h c'est sans soucis pour un gamin

Par ailleurs, du fait que souvent les cantines n'ont pas assez de place, et qu'elles sont subventionnées par les collectivités, oui le fait que régulièrement des enfants refusent les plats est choquant, et peut amener à dire: bon ben on va donner leur place à d'autres.
Citation :
Dans l'esprit du francais moyen
Oui parce que toi t'es plutot du genre français supérieur.
République laïque ca veut pas dire qu'on peut pas vendre de produits religieux faut pas confondre.
Viande hallal dans les écoles faut pas pousser, viande cacher aussi pourquoi pas, s'ils veulent pas de viande ils en mangent pas (bon de là à les engueuler c'est abuser ^^), chui végétarien jvais pas faire chier pour qu'on me serve des steaks de soja ou autres trucs dans le genre... On s'adapte et on ferme sagh quand on est pas content
Citation :
Publié par Alain/Damax
Il est impossible à cet âge là de tenir toute une après-midi avec un plat de haricot vert.

D' où l ' obligation d ' y ajouter des protéines sous forme de viandes ou de poissons.
On peut avoir des sources sérieuses et bien documentées stp ?

Si on parle d'énergie pour tenir l'après-midi, mieux vaut leur faire manger des pâtes ; la raison est simple : 1g de protéine apporte 4kcal, quand 1g de glucide en apporte 9kcal.

Si les viandes qui ne sont pas admises par certaines religions étaient tout simplement remplacées par un une assiette de pâtes, ou féculents divers, aucune carence énergétique ne serait constatée.

On conseille en moyenne, et ce de manière quotidienne, afin d'avoir les apports énergétiques suffisant à une croissance harmonieuse :
- 15% de protéines
- 30% de lipides
- 55% de glucides
Afin de constituer un apport en énergie d'environ 2000kCa dans ces âges-là.

On ne parle pas de déficience nutritive dans le cas d'un repas sans viande, sauf si ce repas n'est pas compensé par la suite.
@ Asgin :

On peut le prendre dans l'autre sens (au profit du dirlo):

Imagine, comme l'a dit quelqu'un dans les pages du thread, qu'il n'y ait pas assez de places pour toutes les demandes des parents qui veulent placer leurs enfants à la cantine.

Imagine que du point de vue de la cantine, les dames ne pourront JAMAIS servir de la viande à ces enfants qui, de toute façon, n'y aurait pas touché.
La seule façon de leur servir un repas équilibré étant EVENTUELLEMENT de proposer de la viande hallal (chose impossible pour raisons financières, politiques et que sais-je ... )

Est ce difficile d'imaginer que d'autres parents, eux, auraient été intéressés par cette place de cantine en présentant moins de desiderata vis à vis du menu?

Maintenant, dans le cas où un renvoi serait prononcé, il serait intéressant de connaitre le motif exact.
Si c'est pour des raisons type "établissement de la laïcité" , c'est pas pareil que pour "non respect du réglement de la cantine" si dans le dit réglement, il est stipulé qu'il faut tout mangé...

Je crois que ca va etre difficile de trancher, dans cette histoire...

Edit : sémantique (j'aime bien ce mot )
Encore une fois , l'exclusion semble être éventuelle et l'entrée de viande Hallal/Casher /etc etc n'est pour l'instant pas envisagée de façon généralisée.

Merci d'en tenir compte dans vos réponses.
Citation :
Publié par Ma0ui
Oui parce que toi t'es plutot du genre français supérieur.
En aucun cas...
Francais moyen n'est pas un jugement de valeur et encore moins une devaluation... Il s'agit d'un terme employé frequemment en statistiques et en sociologie. Je pense m'être fait comprendre par une bonne majorité des lecteurs en l'utilisant...
Ca me fait bien rire en tout ces gens qui crisent parce que le gamin mangera pas de viande le midi.

Vous avez raison ! Si on ne force pas les petits musulmans a manger la viande qu'on leur propose, ils vont tous mourir dans la cours de récréation dans le 1/4 qui suit.
Faut pas rigoler avec la diététique ^^

Citation :
Est ce difficile d'imaginer que d'autres parents, eux, auraient été intéressés par cette place de cantine en présentant moins de desiderata vis à vis du menu?
Tu as tout à fait raison toi aussi !
Interdisons les musulmans de cantine car ils ne sont pas capable de l'apprécier à sa juste valeur

Mon dieu tout ça pour un bout de viande
Citation :
Publié par Gen
Personnellement, ça ne me choque pas des enfants qui refusent de manger de la viande qui n’est pas Hallal.
Par contre ça me choque quand les parents des dites enfants veulent obliger dans l’école la consommation de viande Hallal.
Ca me choque aussi quand les consommateurs de viande (hallal ou non) veulent imposer la consommation de viande a des végétariens.
mais clairement... le gosse veut pas manger de viande, il mange pas de viande.. tant pis.

mais on va pas commencer a faire un menu different pour tout le monde non? Le vegetarien, il mange pas de viande s'il veut, celui qui n'aime pas les legumes, il en mange pas s'il veut, etc...

Perso, je deteste la macedoine, mais vraiment hein.. le truc, je peux ni en supporter la vue, ni l'odeur et encore moins le gout... J'etais au primaire, et a la cantine => macedoine... "j'en veux pas, je deteste.." Tu manges! Directeur qui vient rendre visite (super... pile le bon jour) et lui aussi se met a insister lourdement... finalement je mange ma macedoine devant tant de remue menage. Resultat: j'ai passé la nuit a vomir.
Citation :
En aucun cas...
Francais moyen n'est pas un jugement de valeur et encore moins une devaluation... Il s'agit d'un terme employé frequemment en statistiques et en sociologie. Je pense m'être fait comprendre par une bonne majorité des lecteurs en l'utilisant...
C'est bien ce qui me navre...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés