Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Sarcastique
Citation :
Publié par Malgaweth
Tu me diras il n'a jamais été question de faire appartenir un service rendu (la cantine) à l'école gouvernée par des principes laïques.
Il sert à quoi ce thread ?
Eventuellement parler des cours d'éducation physique, j'arrive à suivre mais de cantine alors que ça ne fait pas partie de l'école c'est déjà plus difficile à saisir.
Je me suis mal exprimée alors il n'a jamais été question d'introduire de viande hallal ou cacher dans les cantines.

Merci pour ta remarque même si elle pouvait être plus aimable.

Citation :
Publié par Bohdy Ehlia
Non, tout simplement hors de question.

Ils viennent en France et veulent imposer leur coutumes et puis quoi encore?
Super réaction , il ne manque plus que le slogan "La France aux français" et ce sera parfait.

Bien sûr, tu n'as pas pris la peine de lire ce qui a été dit avant, ça aurait été trop te demander !
Citation :
Publié par OnK / Ciladric
Lumen Angel ui c'est donc une peu différent du sujet actuel.

mais le principe est le meme, a l'heure actuelle ca serait possible de gérer les enfants qui mangent hallal si l'administration le voulait bien.
Comme il a été dit, les cantines manquent déjà d'argent, donc on essaye plus de faire des économies qu'autre chose.

@Malgaweth ; dans la majorité des primaires, la cantine appartient à l'école et donc suit ses règles. La seule exception que je connais est un des collèges de la ville où c'est le Resto U d'à côté qui prend tout en charge; Ils ont les restes pas toujours chaud du resto U
J'ai une idée. Si on servait que du poisson à la cantine?

Les cathos pourrait manger du poisson le vendredi, et les juifs/musulmans pourraient manger cacher/hallal.
Le poisson, c'est plein de protéines, de graisses insaturées omega3, c'est bon pour la mémoire et pour le cholestérol.
En plus je crois pas que ce soit interdit chez les bouddhistes le poisson....
Citation :
Publié par Borh

Les cathos pourrait manger du poisson le vendredi, et les juifs/musulmans pourraient manger cacher/hallal.
Le poisson, c'est plein de protéines, de graisses insaturées omega3, c'est bon pour la mémoire et pour le cholestérol.
et ceux qui font de l'urticaire ,tu y as pensé ?
J'ai habité dans un pays asiatique où la viande était préparée de la même manière que la viande hallal pas par religion, par hygiène ...

J'avoue que un bon steack saignant m'avait manqué ... à part ça aucune différence ...
C'est plutôt psychologique on va dire ...
Enfin bon par principe non ! On va pas faire bouffer des saloperies à nos gosses ...

Y a des écoles dans les pays musulmans non ? A qua aller voir la bas si j'y suis ...

CONTRE
Citation :
Publié par Borh

Du poisson il y en a à la cantine même qu'ils sont carrés roulés dans la sciure et ont les yeux dans les coins (Coluche )

Plus sérieusement: il y a du poisson à la cantine déjà
Citation :
J'ai pris un exemple en rapport avec l'islam pour te faire comprendre que même dans des cas extrêmes, des enfants de confession musulmane n'ont pas refusé de faire du sport et ont pu le faire même s'ils n'avaient rien mangé.
Ton exemple ne prend pas tout en compte. Lors du Ramadan, l'absence de nourriture la journée est largement compensée des le coucher du soleil (comme j'aimerais un jour assister a ces festivités, ce que m'ont expliqué les eleves et les collegues surveillants, l'ambiance est top). En même temps, il arrive souvent que des enfants justifient qu'ils ne veulent rien faire en sport car ils font le Ramadan et qu'ils sont fatigués (vécu).

Dans le cas des enfants qui ne mangent pas de viande à la cantine, le repas du soir ne compense pas forcément le manque du midi (il est classique de prendre un repas tres leger le soir)
Voilà, un communiqué que j'ai pus trouvé (par contre le lien marche pas).

Villefranche veut exclure les enfants qui ne mangent pas de viande à la cantine...

La mairie de Villefranche-sur-Saône a averti les parents d'une vingtaine d'élèves refusant de manger de la viande à la cantine, qu'ils pourraient être exclus des restaurants scolaires.

Les parents des enfants de confession musulmane font valoir que la viande servie n'est pas halal (préparée selon le rite musulman).

L'adjointe au maire chargée des affaires scolaires, Andrée Chambefort, a précisé à l'AFP qu'il s'agissait d'élèves d'une école maternelle et d'une école élémentaire de la ville. "J'ai fait un courrier aux familles pour leur dire qu'on ne pouvait pas répondre à tous les particularismes", a-t-elle expliqué, soulignant que des viandes étaient toujours proposées en alternative au porc. Elle s'est indignée qu'un enfant puisse "rester à l'école de 08H00 à 16H30 avec seulement dans le ventre une orange".

Des parents ont réagi aux courriers en signant une pétition de protestation, qui a recueilli pour l'instant 29 signatures, a indiqué à l'AFP la mère de deux élèves de maternelle, Farida Saadi, qui dit avoir retiré ses enfants de la cantine depuis novembre.

Elle s'est émue que l'on "oblige les enfants à manger des choses qu'ils ne veulent pas". "Il y a des enfants qui ne mangent pas de légumes ou de poisson. Pourquoi on ne leur envoie pas de courrier?", s'est-elle indignée, affirmant que ses enfants mangeaient à la cantine des légumes, des yaourts, des desserts, et de la viande halal le soir à la maison.

"On n'a rien demandé. On n'a pas demandé de remplacer la viande (de la cantine) par du poisson ou par de la viande halal", insiste-t-elle.

L'adjointe souligne que les cas litigieux concernent "une toute petite minorité" sur les centaines d'élèves qui mangent quotidiennement dans les cantines scolaires de Villefranche.

Je trouve que pour une école maternelle, c'est encore pire.
Citation :
Publié par Cefyl
si il faut preparer la nourriture dans les cantines en fonction de la religion des enfants, on est pas sortis de l'auberge. Ca finirait meme par etre un Puzzle plus que complexe
C'est déjà le cas dans certains CLSH. La municipalité ou je travaille prépare des plats sans porc les jours ou cette viande est au menu pour les enfants qui n'en mangent pas, et ça n'a jamais posé de problème.
Citation :
Publié par Laadna
C'est déjà le cas dans certains CLSH. La municipalité ou je travaille prépare des plats sans porc les jours ou cette viande est au menu pour les enfants qui n'en mangent pas, et ça n'a jamais posé de problème.
Ben vi, c'est ce qui est fait. Mais ta viande de remplacement, elle est pas hallal. Donc elle va pas non plus
Citation :
Publié par La$t A©ti0n Her0 !
Qu'est ce qu'il c'est passé avec le sapin ?

mon lien relatant ce fait ainsi que celui des figurines en chocolat de Saint-Nicolas de Coudekerque-Branche a été édité dans ce même thread.

Donc inutile d'y revenir, mais tu peux t'aider de google info.
L'administration peut pas s'occuper de ca, manque de moyen (l'armée et l'intérieur ca coute cher hein!). Et de toute facon comme je l'ai dis s'ils sont pas content c'est pareil, ils vont manger au macdo du coin le midi, sauf si on considère que c'est de la viande qui y est servie

Et pour reprendre je sais plus qui, la cantine dépend de l'école non? Donc laïque aussi? (on devrait d'ailleurs retirer les buches de noel, les galettes des rois, les trucs pour paques.... Ah nan ca c'est pas comme la viande c'est bon tout le monde aime )

(J'ai l'impression qui en a qui veulent pas froisser les musulmans avec toutes leurs belles formules genre: c'est pas que je suis raciste, c'est des gens comme les autres hein rassurez moi pourquoi dès qu'on dit quelquechose qui ne plait pas à des minorités on est désigné comme raciste??? ca a rien a voir mais ca me trouble. Liberté d'expression powa )
Je ne comprends pas bien pourquoi il y a autant de débat autour de ce sujet

Je trouve inconcevable que l'on renvoie des gamins de la cantine parce qu'ils refusent de manger de la viande non hallal.
Je vois même pas comment on peut en toute bonne foi défendre un tel choix mais bon.

@Slammy c'est bien de modérer plusieurs fois en demandant a tout le monde de garder a l'esprit que "le renvoi n'est qu'éventuel" tu pourrais aussi pour avoir l'air impartial demander de garder a l'esprit que "personne ne demande du hallal a l'école" ça éviterai déja 3kms de HS.
[edit :] comme celui juste au dessus du mien d'ailleurs.

[edit2:] sinon pour info et comme j'ai lu bcp d'abhération dans le thread je tenais a dire que (tout en précisant qu'il s'agit là de réponse a des posts hs a mon avis) :

-Le personnel mairie chargé des repas est LOIN d'être en sous effectif.
-La viande a midi n'est pas du tout nécessaire pour le bien être de l'enfant.
(comme l'a très bien expliqué llyn -il me semble- ne confondez pas énergie et équilibre.)

++ Multi.
Citation :
Posté par Le Paragon
Attend il y a une chose que je ne comprends pas !
si il ne veulent pas manger de la nourriture qui n'est pas Hallal , qu'est ce qu'ils viennent faire à la cantine!!!???? on les a pas forcés il me semble à les faire venir à la cantine non ?
Tu es au courant que pas mal d'enfants sont à la canttine non pour manger, mais parce que betement les parents travaillent et ne peuvent revenir faire à manger à leur gamin (on parle de primaire, là) le midi?
La cantine est le seul moyen qu'ont ces familles de ne pas laisser leur gosse dehors et seul sans surveillance à midi.

Enfin, à mon époque, il y avait du poisson à la cantine tous les vendredis. On fait donc l'effort pour les catholiques, pourquoi pas pour les autres?
Citation :
Publié par Séb de Mag Mell !
J'éxige de la badoit à table parce que ma secte badoitaire m'interdit de boire une autre boisson.
Merci de votre compréhension.
Ces enfants n'exigent pas de manger de la viande hallal, ils demandent le droit de ne pas manger de la bouffe pas hallal. Je sais pas si t'as saisi la différence.

Faudrait revenir à la définition de "laïcité". Est-ce que ça veut dire laisser chacun pratiquer sa religion ou est-ce que ça veut dire empêcher les gens de pratiquer leur religion.
Citation :
Publié par Goth Silvaneus
Je trouve quand même ça bizarre cette histoire, ils virent aussi les végétariens? Doit y avoir plus qu'un refus de manger de la viande non hallal, ou alors en bons rebels ils ont manifesté ca violement ou en beuglant
Ben voyons...

Attendez c'est pas possible que des gens prennent des décisions totalement intolérantes et à la limite de la légalité (je sais pas encore pourquoi j'ai mis "à la limite") comme ça sans raison ??
Le racisme primaire n'existe pas enfin, c'est forcément les musulmans qui ont foutu leur merde.

Tu as pris la peine de lire les liens postés 3 posts au dessus au moins ?

++ Multi.
Citation :
Publié par Séb de Mag Mell !
J'éxige de la badoit à table parce que ma secte badoitaire m'interdit de boire une autre boisson.
Merci de votre compréhension.
Ce genre d'humour, si on peut appeler ca comme ca, crée des amalgames et fous dans la tete de certains que ces gosses veulent imposer la bouffe halal a nos cheres petites tetes blondes... alors que tout ce qu'ils demandent c'est qu on les laisse la liberté (oui oui c'est bien de ca qu'il est question) de ne pas manger...
Je pense que dans notre pays, la liberté de choisir ce qu'on bouffe ne doit meme pas se discuter ^^
Citation :
Publié par Goth Silvaneus
Je trouve quand même ça bizarre cette histoire, ils virent aussi les végétariens? Doit y avoir plus qu'un refus de manger de la viande non hallal, ou alors en bons rebels ils ont manifesté ca violement ou en beuglant
Citation :
Publié par Baal|Orcanie
Ben voyons...

Attendez c'est pas possible que des gens prennent des décisions totalement intolérantes et à la limite de la légalité (je sais pas encore pourquoi j'ai mis "à la limite") comme ça sans raison ??
Le racisme primaire n'existe pas enfin, c'est forcément les musulmans qui ont foutu leur merde.

Tu as pris la peine de lire les liens postés 3 posts au dessus au moins ?.
Citation :
Publié par Elric & The Sal Gang
(J'ai l'impression qui en a qui veulent pas froisser les musulmans avec toutes leurs belles formules genre: c'est pas que je suis raciste, c'est des gens comme les autres hein rassurez moi pourquoi dès qu'on dit quelquechose qui ne plait pas à des minorités on est désigné comme raciste??? ca a rien a voir mais ca me trouble. Liberté d'expression powa )
France, Pays des libertés, sauf de celle d'expression
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés