Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sid Hudgens
Borh> Comme quelqu'un l'a déjà dit, ce n'est pas l'Ecole qui gère la cantine mais la municipalité, hein... L'école laïque n'a strictement rien à voir là-dedans.
Le problème Sid, c'est que tu n'as pas compris le problème. Le problème, c'est pas que la cantine veut les forcer à manger de la viande pas Hallal. Le problème c'est que le directeur de l'établissement veut les exclure parce que ces enfants ne mangent pas de viande le midi. Donc oui, ça dépend de l'école, désolé.
J'ai parfaitement compris le problème. Ce n'est pas le directeur de l'Ecole qui menace de les exclure, c'est l'organisme qui gère et dirige de la cantine. Donc la Mairie (s'il s'agit, comme je le pense, d'une école primaire publique).
Citation :
Publié par Borh
Le problème Sid, c'est que tu n'as pas compris le problème. Le problème, c'est pas que la cantine veut les forcer à manger de la viande pas Hallal. Le problème c'est que le directeur de l'établissement veut les exclure parce que ces enfants ne mangent pas de viande le midi. Donc oui, ça dépend de l'école, désolé.
Citation :
"Je vous rappelle que le repas est un acte de la vie en société et que l'enfant doit en respecter les règles. Tous les enfants doivent manger de tous les plats servis même en petite quantité", indique la lettre de la mairie dont l'AFP a obtenu une copie.
Si les parents ont signé, il n'y a pas de "problème", ils savaient ce qui allait se passer. C'est moi qui suit sensé ne pas lire les posts il parait, alors fait gaffe un peu!
Je ne suis pas sur que ce soit la municipalité qui gere la cantine, mais plutot l'intendance de l'etablissement.
A moins que ce soit different entre maternelle/primaire/college, mais en tout cas il est vrai que ce n'est pas l'education nationale qui regit le systeme de la demi pension.

La question de la laicité , ou plutot du probleme de la laicité dans les etablissements est plus ou moins recente (depuis les dernieres reformes), et on a pu voir des applications de ces reformes qui varient d'un bahut a l'autre.

Il y'a peu , la direction d'une ecole avait interdit a un pretre d'y entrer parcequ'il porter sa tenue pour tenir son office dans l'aumonerie de l'etablissement, alors que d'autres ecoles n'avaient pas choisies d'aller dans ce sens.

Mais on s'eloigne beaucoup du sujet je pense, car la problematique soulevée ici ne releve pas de la religion (pas directement du moins) et de ses signes "ostentatoires".

On parle la de nourriture (aucun signe ostentatoire entre un streak halal et non halal).
Citation :
"Je vous rappelle que le repas est un acte de la vie en société et que l'enfant doit en respecter les règles. Tous les enfants doivent manger de tous les plats servis même en petite quantité", indique la lettre de la mairie dont l'AFP a obtenu une copie."
Cela confirme : l'école n'a rien à y voir.
Borh les gamins surtout en primaire sont influencable, et y a BEAUCOUP d'enfants qui aiment pas la viande si certains apportent cet argument pour pas manger de viande, d'autres vont dire ca comme je sais plus qui a dit, et ca ferait épidémie, le directeur est dans son droit. La ville voudrait peut-être dépenser son argent autrement qu'en faisant 36000 menus différents pour les cantines. La cantine est deg, pourquoi pas servir du gastro aux petits aussi... Et le poisson le vendredi j'en avais en primaire et au collège mais j'étais dans un privé catho (même si je le suis pas ^^).
De plus quand on va dans un pays on s'intègre, on intègre pas le pays. La France est un pays laïque, certes de culture chrétienne, mais laïque quand même, donc on s'adapte à cette laïcité en montrant aucun signe religieux... (Comme Goth, je fais passer pour un raciste... mais bon)

Les asiatiques font pas tout pour manger de la bouffe de chez eux non plus... Les juifs non plus... donc bon

Pour dessous: mince j'ai pas tout lu je suis le seul à sortir du sujet.. j'ai tout lu mais j'ai pas vu la définition d'Hallal.... Enfin bon je suis le méchant
Relis tout j'ai provoquer la sortie du sujet, après je lis pas tout... je répond au post c'est tout

Et sinon mister rédacteur lis tes mps, un problème avec moi? tu règles ca en mp, jt'en ai envoyer un histoire de faire le premier pas et d'éviter la dérive ici
Angry
Citation :
Publié par Elric & The Sal Gang
Dire qu'on veut pas de viande Hallal fait de nous des racistes? désolé alors je suis raciste
Tu le fais exprès ou tu as véritablement des problèmes de compréhension, ça fait peut être dix fois qu'on te répète que les parents n'ont pas demandé que l'on serve de la viande hallal à leurs enfants alors arrête de dire n'importe quoi, ça en devient saoulant et te décrédibilise totalement.

Citation :
Pays d'Afrique et d'Asie qui virent les blancs ou qui les assassinent en pleine nuit (ou en plein jour avec l'accord du gouvernement pour l'Afrique du Sud). on en est pas encore la alors arrêtez avec vos: France pays raciste (Vive la dérive)
Le rapport avec la choucroute ?

Citation :
Ca change quoi Halal ou non? l'animal est mort de toute facon... pauvre bête (et quelqu'un à la définition exacte de ce mot? (et non: préparer selon les rites musulmans, c'est une définition mais ca aide pas))
Une nouvelle fois, tu nous prouves que tu n'as pas lu ce sujet (la réponse à ta question se trouve dans les premières réponses) et que tu réponds à tort et à travers !

Citation :
Les asiatiques font pas tout pour manger de la bouffe de chez eux non plus... Les juifs non plus... donc bon
Citation :
Je ne connais pas d'école avec aumônerie, mais pourquoi pas, et après tout, si les écoles ont toujours été comme ça, pourquoi on en changerait les règles parce que les minorités augementent en françe? On a toujours interdit les couvre chef, normal que le voile soit interdit, normal aussi qu'on ne change pas les menus pour eux.
Deux jolies interventions racistes et sectaires, ça fait plaisir, on se demandait où ils étaient passé (bah oui, sur chaque fil touchant de près ou de loin l'islam, on retrouve les mêmes têtes de con qui viennent nous rabâcher les vieux discours).

J'ajouterais que les juifs ne mangent pas de porc ni de viande non-cacher et c'est pas pour ça qu'on les embête, il y a une véritable discrimination en vers la communauté musulmane et c'est encore plus déplorable lorsque cela vient d'une institution républicaine.
Citation :
Publié par Goth Silvaneus
normal aussi qu'on ne change pas les menus pour eux.

(*Sent qu'il va se faire traiter de raciste* M'en tape, ouvrez les yeux un peu merde)

Raciste non.. mauvais lecteur oui... il n'est pas du tout question de changer les menus...
Simplement de tolerer qu'ils ne mangent pas de viande non hallal
Je suis arabe par ma mere, savoyard par mon pere (cheer la raclette halal ), personellement j'ai tjs mangé la viande non hallal a la cantine mais c'est un choix personnel... mais je comprends tres bien que ces gosses veuillent pas en manger, comme je comprendrais tres bien qu'un hindou refuse la viande de vache ou qu'un chinois d'une region reculée ne boit pas son lait... Il n'est en aucun cas question de modifier les ahbitudes alimentaires des autres, juste accepter qu'il n'aient pas les meme que nous... c'est le fondement de la tolerance
Citation :
Publié par Asgin Kikuta
Tu le fais exprès ou tu as véritablement des problèmes de compréhension, ça fait peut être dix fois qu'on te répète que les parents n'ont pas demandé que l'on serve de la viande hallal à leurs enfants alors arrête de dire n'importe quoi, ça en devient saoulant et te décrédibilise totalement.

Le rapport avec la choucroute ?

Une nouvelle fois, tu nous prouves que tu n'as pas lu ce sujet (la réponse à ta question se trouve dans les premières réponses) et que tu réponds à tort et à travers !
Merci a toi, il est vrai que ta participation a 10x + fait avancer le débat.
(T'as quelque chose contre son avatar de Brian Molko ou contre son nom? C'est pas le seul qui dérive, pourquoi tu t'acharnes sur lui, serais tu homophobe?)

Citation :
Raciste non.. mauvais lecteur oui... il n'est pas du tout question de changer les menus...
Non pas les menus, dsl, mais le reglement de la cantine, ce que je ne trouve pas plus normal.
Citation :
J'vais peut etre t'étonner, mais il existe des cantines qui ne servent pas de poisson le vendredi.
Moi personnellement, il y a toujours du poisson le vendredi, et des aumôneries, et sincèrement, ça n'a jamais gêné personne.

Citation :
Je ne connais pas d'école avec aumônerie, mais pourquoi pas, et après tout, si les écoles ont toujours été comme ça, pourquoi on en changerait les règles parce que les minorités augementent en françe? On a toujours interdit les couvre chef, normal que le voile soit interdit, normal aussi qu'on ne change pas les menus pour eux.
C'est exactement ce que je dis. Si en France ce qu'on veut, c'est une école catholique et qu'on empêche les autres de pratiquer leur religion, pourquoi pas?. Mais qu'on arrête de dire qu'on veut une école laïque. Faut assumer ses opinions.

Citation :
Publié par Lumen Angel
Et je dirais que le catholicisme est passé dans un phase où la majorité a bien compris que tout cela n'est rien. Je mange du poisson quand l'envie me prend, pas parce que c'est vendredi. Sincèrement, tu connais beaucoup de catholique qui respecte les règles du Carême ou de l'Avant?
C'est ce que je dis, la plupart des catholiques ne pratiquent pas. De même que beaucoup de juifs et de musulmans mangent du porc. Est-ce une raison pour empêcher ceux qui le veulent de pratiquer leur religion?
Sinon, oui moi je connais des catholiques qui mangent du poissons tous les vendredi. Si on leur interdisait, ils iraient eux aussi signer des pétitions.
Citation :

["Je vous rappelle que le repas est un acte de la vie en société et que l'enfant doit en respecter les règles. Tous les enfants doivent manger de tous les plats servis même en petite quantité", indique la lettre de la mairie dont l'AFP a obtenu une copie.]

Si les parents ont signé, il n'y a pas de "problème", ils savaient ce qui allait se passer. C'est moi qui suit sensé ne pas lire les posts il parait, alors fait gaffe un peu!
Bon tu lis les posts c'est mieux, maintenant il te reste a les comprendre, pourquoi parles-tu d'une quelconque signature de parents ?
La lettre de la mairie dont on parle ci-dessus est juste celle envoyé par L'adjointe au maire aux familles des gosses, avec un essai rhétorique lamentable sur le rapport entre la vie en société et le fait de manger toute son assiette quoi qu'on y trouve.

Pour une fois que quand on me parle de cantine scolaire c'est pas la bouffe qui me fait gerber je suis sur le cul.

++ Multi.
Citation :
Les catholiques que tu connais ne pratiquent pas. De toute façon, se sont-ils posés la question puisqu'on sert du poisson le vendredi.
je rejoins plusieurs personnes. Dans les 2 etablissements dans lesquels j'ai travaillé, le vendredi n'est pas le "jour du poisson". a moins que les merguez et les cuisses de poulet ne soient du poisson deguisé... sait on jamais....

Maintenant, la 2nde question que l'on pourrait se poser :

Les parents accepteront-ils longtemps de payer une cantine pour que leur gamin ne mange quasiment pas ?
A ce moment, n'y a il pas risque que les cantines se voient obligées d'acheter de la viande hallal ? (peut eter meme opur tous car a ce que j'ai compris dans ce post, on ne doit pas cuisiner de la viande hallal a coté de viande classique)
La loi sur la laicité repose sur des signes visibles ostentatoires.
Une main de fatma (désolé pour l'orthographe) sera tout autant tolerée qu'une croix catholique , du moment qu'elle ne se voit pas.

Et a vue d'oeil , franchement, entre une viande halal et une viande non halal, celui qui me sort qu'il y verra la difference sera le champion de la mauvaise foi.

Le probleme ici n'est pas que ces parents font un scandale pour que l'etablissement dans lequel sont leurs enfants leur fournissent de la viande halal , mais qu'ils ne soient pas exclus s'ils ne veulent pas manger de la viande non halal.
Citation :
C'est exactement ce que je dis. Si en France ce qu'on veut, c'est une école catholique et qu'on empêche les autres de pratiquer leur religion, pourquoi pas?. Mais qu'on arrête de dire qu'on veut une école laïque. Faut assumer ses opinions.
Tu n'as peut-être pas vu mes réponses... Dans le cas qui nous préoccupe, l'école n'a rien à y voir. Il s'agit, ce n'est jamais que la troisième fois que je le répète, de la Mairie qui s'occupe de la cantine et qui menace d'exclure ces gamins de la cantine. Point barre. Qu'on soit d'accord ou non, on n'a pas à y mêler l'école (Elle a déjà assez à faire comme cela, merci pour elle...)
Citation :
Publié par Yorith
mais qu'ils ne soient pas exclus s'ils ne veulent pas manger de la viande non halal.
totalement d'accord c comme si on te vire pasque t'aime pas les patates ou le casoulet
apres sa depent comment il on exprimer leur refut de manger la viande non halal ( peut etre dit ds les reponses precedente mais pas le courage de lire autant de page suis fatiguer )
Citation :
Deux jolies interventions racistes et sectaires, ça fait plaisir, on se demandait où ils étaient passé (bah oui, sur chaque fil touchant de près ou de loin l'islam, on retrouve les mêmes têtes de con qui viennent nous rabâcher les vieux discours).
Intéressant vu que j'ai posté pour la première fois ici il y a 2 jours.

Citation :
Bon tu lis les posts c'est mieux, maintenant il te reste a les comprendre, pourquoi parles-tu d'une quelconque signature de parents ?
La lettre de la mairie dont on parle ci-dessus est juste celle envoyé par L'adjointe au maire aux familles des gosses, avec un essai rhétorique lamentable sur le rapport entre la vie en société et le fait de manger toute son assiette quoi qu'on y trouve.
Cela devait surement figurer dans le reglement que les parents ont signé en inscrivant leurs enfants (je sais personne ne lit jamais ce genre de choses, c'est super chiant)
Citation :
Publié par Borh
C'est ce que je dis, la plupart des catholiques ne pratiquent pas. De même que beaucoup de juifs et de musulmans mangent du porc. Est-ce une raison pour empêcher ceux qui le veulent de pratiquer leur religion?
Sinon, oui moi je connais des catholiques qui mangent du poissons tous les vendredi. Si on leur interdisait, ils iraient eux aussi signer des pétitions.
J'ai toujours vu une différence entre pratiquer une religion et suivre bêtement des préceptes auquel on ne comprend pas les sens.

Et au passage, une question qui m'interroge : les animaux qu'on ne peut saigner sont ils automatiquement hallal?
Content
Citation :
Merci a toi, il est vrai que ta participation a 10x + fait avancer le débat.
Je suis tout émoustillé par ta flatterie.

Citation :
(T'as quelque chose contre son avatar de Brian Molko ou contre son nom?
Pour te dire la vérité, je ne sais pas qui est ce Brian Molko et sa tête ne me dit rien !

Citation :
C'est pas le seul qui dérive, pourquoi tu t'acharnes sur lui
Parce que c'est sûrement celui qui dérive le plus, qu'on essaye de recadrer le débat pour éviter les dérives et pour pourrir une nouvelle fois un sujet.

Citation :
, serais tu homophobe?)
En y réfléchissant, ça doit être ça surtout qu'on remarque qu'il est gay du premier coup d'oeil !

Citation :
Intéressant vu que j'ai posté pour la première fois ici il y a 2 jours.
Je parlais en général, j'en conclus donc que tu as véritablement des problèmes de compréhension, désolé je ne peux rien y faire.
Citation :
La ville voudrait peut-être dépenser son argent autrement qu'en faisant 36000 menus différents pour les cantines. La cantine est deg, pourquoi pas servir du gastro aux petits aussi... Et le poisson le vendredi j'en avais en primaire et au collège mais j'étais dans un privé catho (même si je le suis pas ^^).
Puisque les hauts parleurs ne marchent pas par internet, je vais te l'écrire en majuscule.
LES PARENTS N'ONT PAS DEMANDE A CE QU'ON SERVE A LEURS ENFANTS DE LA VIANDE HALLAL.

Citation :
De plus quand on va dans un pays on s'intègre, on intègre pas le pays. La France est un pays laïque, certes de culture chrétienne, mais laïque quand même, donc on s'adapte à cette laïcité en montrant aucun signe religieux... (Comme Goth, je fais passer pour un raciste... mais bon)
est-ce que tu sais ce qu'est la laïcité? Enfin bon, personnellement, je vois une différence entre porter le voile, et ne pas manger de viande.
Citation :
Publié par Lumen Angel
J'ai toujours vu une différence entre pratiquer une religion et suivre bêtement des préceptes auquel on ne comprend pas les sens.
Ah bon, c'est quoi ?
Citation :
Cela devait surement figurer dans le reglement que les parents ont signé en inscrivant leurs enfants (je sais personne ne lit jamais ce genre de choses, c'est super chiant)
Non les parents n'ont rien signé de tel.

++ Multi.
Citation :
Publié par Lumen Angel

Et au passage, une question qui m'interroge : les animaux qu'on ne peut saigner sont ils automatiquement hallal?
Lol tu ne connais pas ces preceptes (cf ta question) mais tu prends ton cas pour une generalité... desolé de te decevoir mais la grande majorité des musulmans savent ce qui est hallal et ce qui ne l'est pas, et comprennent le sens des preceptes qu'ils suivent...
J'AI LU TOUT LE SUJET MERCI MAIS LE MÊME DEBAT EN RESSORT TOUJOURS ET C'EST PAS QUE MOI MERCI
Les règlements de compte ca serait cool que ca se fasse par mp, après on va dire que je dérive...

Sinon les parents parlent pas de viande halal peut-être mais je vais me faire un ptit plaisir et vous sortir la question que l'auteur du sujet à poster...

Citation :
Publié par Retro
Etes-vous d'accord pour avoir de la viande Hallal dans les cantines ?
Borh, rédacteur... vous savez ce qui vous reste à faire, lire les premières pages

Citation :
Publié par Borh
Ah bon, c'est quoi ?

Pratiquer une religion -> Connaitre les raisons des actes et y croire
Suivre bêtement des préceptes -> faire des trucs sans savoir pourquoi pour faire plaisir à papa-maman comme quasiment tout les jeunes de quelque religion qu'elle soit
Voila un extrait du passage du reglement interieur que les parents signent en debut d'année dans mon college.

Il n'y est fait aucune reference en ce qui concerne les differents plats religieux, je vous cite donc uniquement le passage qui se rapproche le plus de ce probleme :

"....
L'administration se reserve le droit d'exclure de la demi pension un eleve dont le comportement ne serait pas admissible, ou dont la famille n'aurait pas reglé les frais malgé les lettres de rappel
....
"
Le reglement interieur pouvant varier d'une ecole a une autre, il est peut etre fait mention dans l'ecole qui nous preoccupe d'un paragraphe sur les differents plats selon les orientations religieuses, mais on en sait rien.

On ne sait pas non plus si pendant les repas ou la viande pose probleme les enfants font un scandale et fouttent le bordel a chaque fois, ce qui la motiverait une menace d'exclusion, mais la aussi on en sait rien.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés