Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Ces enfants n'exigent pas de manger de la viande hallal, ils demandent le droit de ne pas manger de la bouffe pas hallal. Je sais pas si t'as saisi la différence.

Faudrait revenir à la définition de "laïcité". Est-ce que ça veut dire laisser chacun pratiquer sa religion ou est-ce que ça veut dire empêcher les gens de pratiquer leur religion.
Ma définition c'est que la religion ne doit pas être perçue par les autres personnes tout simplement. Donc aucune de tes 2 propositions.

Et dans ce contexte, il est clair que la personne ne peut pas exiger d'avoir une nourriture adapté à sa religion, au même titre qu'un végétarien mais par contre possible pour une personne étant allergique à certains aliments.

Dand ce cadre, et pour que tout le monde soit satisfait il y à toujours un choix d'au minimum 2 plat : viande rouge / viande blanche / poisson / (autres )

Si tu veux de la viande hallal mon petit bonhomme (ou ton papa) alors tu te l'apporte au même titre que moi j'apporterai ma raclette... Voilà
Etre végétarien c'est pas religieux, je mange pas de viande par choix mais je suis athée donc ca respecte le principe de laïcité tel que tu l'entend (et que je l'entend aussi)

Pour dessous: d'accord à 100%. La culture francaise est issue du christianisme, les athées en profite (certains juifs, musulmans et autres fêtent les fêtes chrétiennes au même titre que les leurs, pas tous mais certains, et s'ils les fêtent pas ils profitent des jours fériés qui en découlent), d'autres religions n'ont pas à imposer la leur, d'où l'intégration requise. Les pays européens ont voulu imposer leurs cultures aux colonies, on voit ce que ca à donner et ce que ca donne encore
Citation :
Publié par Andromalius
Enfin, à mon époque, il y avait du poisson à la cantine tous les vendredis. On fait donc l'effort pour les catholiques, pourquoi pas pour les autres?
C'est pas un effort pour les catholiques, la cantine essai de nous donner des repas "équilibrés" sur la semaine, donc au moins une fois du poisson, et le vendredi en général car oui c'est "catholique".
Mais l'Europe, dont la France, est issue du christianisme, je ne suis pas chrétien pourtant je fête Noël, le jour de l'An, ma semaine commence le Lundi et fini le Dimanche et je suis en 2005, tout ça, c'est chrétien mais c'est pas un effort fait pour qu'ils se sentent bien OLOL, c'est juste que ça fait parti de notre culture.
Hors de question qu'on impose la viande Hallal à la cantine, et puis quoi encore, ça me tue déjà qu'on fasse des lois pour interdir le port du voile alors qu'il devrait même pas en être question, mais bon, c'est un autre sujet.
Citation :
Publié par Baal|Orcanie
Attendez c'est pas possible que des gens prennent des décisions totalement intolérantes et à la limite de la légalité (je sais pas encore pourquoi j'ai mis "à la limite") comme ça sans raison ??
Le racisme primaire n'existe pas enfin, c'est forcément les musulmans qui ont foutu leur merde.
Le renvoi de la cantine est certainement légal.
Citation :
"Je vous rappelle que le repas est un acte de la vie en société et que l'enfant doit en respecter les règles. Tous les enfants doivent manger de tous les plats servis même en petite quantité", indique la lettre de la mairie dont l'AFP a obtenu une copie.
Il y a même des chances que les parents aient acceptés cela sans le lire en l'inscrivant
Il y a déjà peu de place (souvent les réfectoires sont trop petits, encore plus souvent, c'est un manque de moyen) et je peux comprendre que ça énerve que des place soit ainsi "gaché".
Citation :
Publié par Pelori
Ma définition c'est que la religion ne doit pas être perçue par les autres personnes tout simplement. Donc aucune de tes 2 propositions.

Et dans ce contexte, il est clair que la personne ne peut pas exiger d'avoir une nourriture adapté à sa religion, au même titre qu'un végétarien mais par contre possible pour une personne étant allergique à certains aliments.

Dand ce cadre, et pour que tout le monde soit satisfait il y à toujours un choix d'au minimum 2 plat : viande rouge / viande blanche / poisson / (autres )

Si tu veux de la viande hallal mon petit bonhomme (ou ton papa) alors tu te l'apporte au même titre que moi j'apporterai ma raclette... Voilà
Ca te sers à quoi de venir discuter sur un forum si tu ne prends même pas la peine de lire la moitié du thread, on te dit qu'ils n'exigent rien du tout si ce n'est le droit a "NE PAS MANGER DE VIANDE QUI N'EST PAS HALLAL".

@Lumen :

Je pense que le fait de forcer un enfant a manger de tout quand bien même celà irait à l'encontre de son éducation religieuse n'est pas acceptable, et quand je lis les quote de cette lettre envoyée aux parents ça me donne juste envie d'y coller une bouffe a l'adjointe.

Pour ce qui est des places dans les cantines je ne sais pas trop d'où tu tiens tes infos, pour ma part je n'ai jamais entendu parler de sur-population a la cantine.

Il ne faut pas oublier qu'à la base le restaurant scolaire c'est surtout pour permettre aux familles qui travaillent que leurs enfants ne restent pas seul durant le midi-deux.
Donc je ne vois pas en quoi un enfant qui mange plus qu'un autre serait prioritaire.

++ Multi.
Citation :
Publié par Lumen Angel
c'est un manque de moyen) et je peux comprendre que ça énerve que des place soit ainsi "gaché".
bah chais pas, moi quand j'étais mome, à la cantine, yavais toujours un double choix, un pour ceux qui mangent de tout ( viande patati patata ), et autre chose soit par choix, soit par convenance ( poissons, patati patata )

je ne comprend pas qu'on fasse autant de difficultés pour un bout de barbak, ce n'est pas dans leur choix de manger une certaine viande, je ne vois pas en quoi ça emmerde le monde, c'est vraiment chercher la petite bête que de leur signaler qu'on peut les virer pour ne pas accepter de manger quelque chose qui va à l'encontre de leur culture et de leur croyance.

en fait, je serais pas loin j'irais manifester avec les parents, on croirait à mon sens à une carricature tellement la situation a été plongée dans le ridicule par les officiels.

Citation :
Publié par Pelori
toi t'as rien compris...
Citation :
Publié par Retro
Salut,

Hier, dans un reportage sur France 3, des parents de confession musulmane manifestaient leur mécontentement sur l'eventuel renvoi de certains enfants refusant de manger la viande que l'on sert à la cantine car elle n'est pas "hallal".

D'aprés un nutritioniste, le besoin en proteïne d'un enfant en viande est d'une fois par jour (donc ils peuvent refuser de manger la viande le midi pour la manger le soir).

Etes-vous d'accord pour avoir de la viande Hallal dans les cantines ?

Personnellement, je soutiens à 100% le proviseur de cet école, aprés l'incident du sapin de lagny sur marne, l'école doit demeurer "laïc" dans tous les sens du terme.
je ne vois pas en quoi le fait de " REFUSER " de manger de la viande non Hallal devrait etre pretexe a renvoi.

D'apres ton post , les parents ne demande pas a ce que de la viande hallal soit servis .. et meme si c'etait le cas je n'y verrai aucun probleme.

ps : a la limite il mange ce qui accompagne la viande et du pain et le tour est jouer , ils mangent la viande de leurs choix le soir chez eux .
Y'a une différence entre avoir le choix d'un deuxième menu quand du porc est servi à la cantine et vouloir que TOUTES les viandes de la cantine soient préparées comme la religion le demande. Double menu ou pas ça change rien.
Qu'est-ce qu'on dirait si on forçait les juifs à manger du porc, sous peine de renvoi?

Qu'est-ce qu'on dirait si on interdisait aux catholiques de manger du poisson le vendredi sous peine de renvoi?
Citation :
Publié par Koo#Calistea
bah chais pas, moi quand j'étais mome, à la cantine, yavais toujours un double choix, un pour ceux qui mangent de tout ( viande patati patata ), et autre chose soit par choix, soit par convenance ( poissons, patati patata )
Ben vi, mais euh.. En gros, c'est toutes les viande,s mis à part le poisson. Donc le second choix est restreint. Surtout au vu du prix du poisson en ce moment, ce qui explique qu'il n'y ait vraiment plus que du pané...

Citation :
Qu'est-ce qu'on dirait si on forçait les juifs à manger du porc, sous peine de renvoi?
Je dirais rien. Surtout que dans mon cas, je peux rétorquer qu'il y a une école juive à 300m avec cantine adaptée

Citation :
Qu'est-ce qu'on dirait si on interdisait aux catholiques de manger du poisson le vendredi sous peine de renvoi?
Si on te met du poisson dans l'assiette en t'interdisant de le manger, je penserais à un fou
Faut voir aussi que ce fait est localisé, et pas etendu a toutes les academies.
Apres on en sait pas trop trop non plus sur le deroulement de "l'affaire", et ses "consequences".

Si ca se trouve le fait que certains eleves (par le biai des parents) ne veulent pas manger certains aliments pour x raison, a peut etre conduit d'autres eleves a reproduire (puisqu'on parle d'ecole maternelle/elementaire, la reproduction des comportements est frequente) cela pour tout et n'importe quoi, d'ou l'eventuelle sanction du directeur.

Enfin ca c'est pure hypothese, mais je pense (j'espere) que le directeur n'aura pas juste basé sa menace sur ce qu'on nous presente, c'est a dire un gosse qui veut pas manger telle chose.

Mais ca me semble tout de meme la solution de facilité pour resoudre ce "probleme", sans chercher ou vouloir chercher plus loin.

Je bosse dans un college, et nombreux sont les eleves qui pendant la demi pension ne touchent pas a leur assiettes (en integralité ou non), et cela en dehors de toute orientation religieuse ou autre (vegetarien donc), et pourtant aucun d'entre eux ne s'est vu exclure purement et simplement de la cantine,et ca ne pose pas plus de probleme que ca au niveau des places qui seraient "volées" (olala) pour reprendre ce que j'ai pu lire dans certains posts.

Les seuls motifs d'exclusion sont pour le comportement pendant la demi pension.

Je trouve donc que menacer d'exclure un enfant pour ce motif est un peu abusé.

Mais bon si ca se trouve ce sont des parents peep/fcpe (assoc de parent d'eleves faisant valoir a tord leur droits et a travers la plupart du temps la ou je suis, je generalise pas) qui ont soufflé cette decision au directeur, que ca ne m'etonnerait guere.

Mais bon encore une fois on nage la dans la pure speculation, vu qu'on a pas tout les details de l'histoire en main pour vraiment se faire une idée se rapprochant le plus de la realité quant a cette eventuelle exclusion.

Pour ce qui est du nombre de place dans les cantines, encore une fois ca depend des bahuts, on en verra certains ou le seul truc qui compte c'est la thune que filent les parents chaque trimestre, sans se soucier du reste (un cas extreme); ou bien d'autre bahuts ou la qualité (cadre, choix des menus, etc) se fera au detriment de la quantité (en nombre de place, et donc de quantité de nourriture).

Donc on parle la d'un fait precis dans une ecole precise dans un cadre precis, en tirer des conclusions hatives n'est jamais bon ^^
Citation :
Publié par Borh

Si le probleme ne s'est pas posé pour les juifs c'est qu'ils ont trouvé une solution non?

Et personnellement parmi les chrétiens que je connais, aucun ne serait vraiment dérangé de ne pas mangé de poisson le vendredi.

Qui a dit les extremistes religieux font chier le monde? Ha, je crois que c'est moi.
Et ben....ça améliore pas la réputation de la France comme pays raciste...

Sinon quand j'étais au college/lycée, quand il y avait du porc on pouvait demander des lasagnes à la place pour des raisons religieuses (ou comme moi si on aimait pas le porc ), ça ne me dérangerais pas d'étendre ça à toutes les viandes ou de demander une double portion de l'accompagnement (légumes, purées, pates....) à la place de la viande.
Dire qu'on veut pas de viande Hallal fait de nous des racistes? désolé alors je suis raciste

Euh sinon y a une différence entre UNE viande (le porc) et TOUTES les viandes.... le poulet ca se fait aussi hallal?

Pays d'Afrique et d'Asie qui virent les blancs ou qui les assassinent en pleine nuit (ou en plein jour avec l'accord du gouvernement pour l'Afrique du Sud). on en est pas encore la alors arrêtez avec vos: France pays raciste (Vive la dérive)
Veuillez laisser l'Education nationale en dehors de cette histoire, hein... C'est la Mairie qui gère la cantine, c'est elle, donc le Maire, qui a menacé d'exclure les gamins... L'école n'y est pour rien.
Citation :
Publié par oxmoz
Y'a une différence entre avoir le choix d'un deuxième menu quand du porc est servi à la cantine et vouloir que TOUTES les viandes de la cantine soient préparées comme la religion le demande. Double menu ou pas ça change rien.

Encore un qui a rien lu... comme Pelori, rahlala faut pas poster els gars sans connaitre vraiment le probleme
Ben le probleme c'est pas que les autres eleves ne veulent pas de viande hallal ou pas , mais que certains ne peuvent manger que de la viande hallal.
Faut voir a pas retourner le probleme, c'est pas comme si on parlait de la clope pendant la demi pension, le fait que l'eleve a coté de toi ait de la viande hallal dans son assiette ne va surement pas te causer des troubles disgestifs ou autre.

Maintenant si le fait d'introduire cette viande peut entrainer une augmentation du tarif cantine de cette ecole, c'est sur que ca pourrait poser un autre probleme (qui serait deja plus "justifié" que "je veux pas qu'il mange de la viande hallal quoi), et une solution qui contente tout le monde serait encore plus dure a trouver.
vivement le jour ou toutes les viandes seront halal par defaut, comme ça , on s'en f.outera pas mal de la façon dont ça a été preparé

(je vis dans un pays arabe et c'est mon cas meme si je suis pas musulman :P)
Citation :
Publié par ShlacK
vivement le jour ou toutes les viandes seront halal par defaut, comme ça , on s'en f.outera pas mal de la façon dont ça a été preparé

(je vis dans un pays arabe et c'est mon cas meme si je suis pas musulman :P)
Et est-ce que tu vas demander de manger des viandes non-halal ?

Désolé, mais moi j'aime bien la viande cuite avec son sang.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Je dirais rien. Surtout que dans mon cas, je peux rétorquer qu'il y a une école juive à 300m avec cantine adaptée
Effectivement, les juifs dans les écoles juives, les musulmans dans les écoles musulmanes, les végétariens dans les écoles végétariennes, ça me parait viable comme solution....

Citation :
Publié par Lumen Angel
Si on te met du poisson dans l'assiette en t'interdisant de le manger, je penserais à un fou
ça te parait tellement évident de mettre du poisson dans les assiettes le vendredi que tu n'imagines même pas qu'on puisse un jour l'interdire.

Citation :
Publié par Goth Silvaneus
Si le probleme ne s'est pas posé pour les juifs c'est qu'ils ont trouvé une solution non?
Oui, ils mangent pas de porcs, et personne les emmerdent, et c'est très bien comme ça.

Citation :
Publié par Goth Silvaneus
Et personnellement parmi les chrétiens que je connais, aucun ne serait vraiment dérangé de ne pas mangé de poisson le vendredi.
Les catholiques que tu connais ne pratiquent pas. De toute façon, se sont-ils posés la question puisqu'on sert du poisson le vendredi.

Qu'on arrête de dire qu'on veut une école laïque. Ce qu'on veut, c'est une école catholique, sans voile, sans viande Hallal, avec ses aumôneries et son poisson le vendredi. Moi je dis pourquoi pas? Après tout la France est de tradition chrétienne. Seulement faut assumer et arrêter de dire qu'on veut la laïcité.

Citation :
Publié par Elric & The Sal Gang
Dire qu'on veut pas de viande Hallal fait de nous des racistes? désolé alors je suis raciste
mange ce que tu veux, et laisse les autres manger ce qu'ils veulent. (au fait est-ce que tu as compris de quoi on parlait?)
Citation :
Publié par Borh
ça te parait tellement évident de mettre du poisson dans les assiettes le vendredi que tu n'imagines même pas qu'on puisse un jour l'interdire.

Les catholiques que tu connais ne pratiquent pas. De toute façon, se sont-ils posés la question puisqu'on sert du poisson le vendredi.
Désolé, le poisson le vendredi c'est pas automatique ici. Et je dirais que le catholicisme est passé dans un phase où la majorité a bien compris que tout cela n'est rien. Je mange du poisson quand l'envie me prend, pas parce que c'est vendredi. Sincèrement, tu connais beaucoup de catholique qui respecte les règles du Carême ou de l'Avant?

PS ; pour Hallal, voir première page

Edit à Sid : pour les maternelles et primaires publiques uniquement. Dans le privé ou à partir du collège, ce n'ets plus le cas
Citation :
J'vais peut etre t'étonner, mais il existe des cantines qui ne servent pas de poisson le vendredi.

Citation :
Qu'on arrête de dire qu'on veut une école laïque. Ce qu'on veut, c'est une école catholique, sans voile, sans viande Hallal, avec ses aumôneries et son poisson le vendredi. Moi je dis pourquoi pas? Après tout la France est de tradition chrétienne. Seulement faut assumer et arrêter de dire qu'on veut la laïcité.
Je ne connais pas d'école avec aumônerie, mais pourquoi pas, et après tout, si les écoles ont toujours été comme ça, pourquoi on en changerait les règles parce que les minorités augementent en françe? On a toujours interdit les couvre chef, normal que le voile soit interdit, normal aussi qu'on ne change pas les menus pour eux.

(*Sent qu'il va se faire traiter de raciste* M'en tape, ouvrez les yeux un peu merde)
Citation :
Publié par Lumen Angel
Edit à Sid : pour les maternelles et primaires publiques uniquement. Dans le privé ou à partir du collège, ce n'ets plus le cas
Je parlais bien entendu des Ecoles Maternelles et Elémentaires publiques, hein... On est donc d'accord.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés