Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
@Elric & the Sal Gang : Excuse moi, ça n'avait rien d'agressif. Si tu as bien compris, pourquoi dis tu qu'il faudrait 36000 menus différents pour satisfaire tout le monde?

En tout cas je voulais pas être agressif. Désolé.

Citation :
Publié par Elric & the Sal Gang
Pratiquer une religion -> Connaitre les raisons des actes et y croire
Suivre bêtement des préceptes -> faire des trucs sans savoir pourquoi pour faire plaisir à papa-maman comme quasiment tout les jeunes de quelque religion qu'elle soit
Le problème, c'est que tout les religieux que je connais diront appartenir à la première catégorie.
Il y a un autre aspect à envisager et qui pourrait expliquer la réaction du maire: en général les repas à la cantine sont plus ou moins payés en partie par diverses collectivités, et pour certaines familles moins aisées c'est quasiment l'intégralité du repas qui n'est pas à la charge des parents.
Il se peut que ce soit le cas pour les enfants concernés ici (on manque vraiment de détails pour réellement en discuter mais bon sur JoL c'est une habitude), et on peut comprendre que le maire en ait marre de voir les contribuables payer un repas qui ne sera pas mangé en partie, et ce quasiment à chaque fois sauf quand on sert autre chose que de la viande.
Citation :
Publié par Goth Silvaneus
Tu es plus au courant que tout le monde toi?

Et bien moi je décide que si, ils ont signé quelque chose comme ça. Hop.
Que toi en tout cas oui apparemment

Décide si tu veux mais jamais un règlement intérieur de restaurant scolaire ne mentionnera ceci en motif de renvoi (en tout cas cela ne tiendrait pas 6 mois c'est totalement anticonstitutionnel)

D'ailleurs comme te l'a expliqué yud par trois fois la décision vient de la mairie (pas de l'école).

++ Multi.
C'est aussi mon avis, qu'il s'agit probablement d'une question de financement.

Imaginons donc que le fait d'introduire de la viande halal dans une ecole se fasse sans augmentation du prix, sans baisse de la qualité des autres produits, ou quoi que ce soit d'autre ayant un impact negatif sur le deroulement de la demi pension.

Seriez vous toujours contre la viande halal dans ces ecoles ?
Cherais ni pour ni contre je mange pas de viande, mais le prix des repas au lycée les 4 ans ou j'y étais augmentait chaque année, et ajouté de la viande halal à mon avis augmenterais les prix (prix de la préparation et tout..) donc bon.. ^^
Citation :
Citation :
Pratiquer une religion -> Connaitre les raisons des actes et y croire
Suivre bêtement des préceptes -> faire des trucs sans savoir pourquoi pour faire plaisir à papa-maman comme quasiment tout les jeunes de quelque religion qu'elle soit
Le problème, c'est que tout les religieux que je connais diront appartenir à la première catégorie.
oui mais en parlant d'eleves de primaire, ce ne sont pas des religieux encore. Ce sont en enfants qui "subissent" la religion de leurs parents sans vraiment l'avoir choisie.
Citation :
Publié par Baal|Orcanie
Que toi en tout cas oui apparemment

Décide si tu veux mais jamais un règlement intérieur de restaurant scolaire ne mentionnera ceci en motif de renvoi (en tout cas cela ne tiendrait pas 6 mois c'est totalement anticonstitutionnel)

D'ailleurs comme te l'a expliqué yud par trois fois la décision vient de la mairie (pas de l'école).

++ Multi.

Je ne ferai que citer le reglement apporté par Yorith

Citation :
L'administration se reserve le droit d'exclure de la demi pension un eleve dont le comportement ne serait pas admissible
Anticonstitutionnel?

C'est a eux de juger ce qui est admissible ou non.

Je ne parle pas de l'école mais du règlement

(Et si tu es mieux informé, donnes nous tes sources, merci)
Apres le coup du voile ces la nouriture avec ces quoi ? biento von demandé qu'il y est des tapis pour que les eleves face leur 5 priere en cours ?

La liberté est faite pour que le Grand Public soit satisfait et non pour tous le Monde entier le soit .... Serieu ces soulant de voir que la religion recommance a prendre le control de tous comme aven ....

Mais le pire dans tous sa ces que ces tj les meme.

On est en france et non dans leur pays ( ne pas voir sa comme une ataque racial mais pluto comme un fait ) La France est faite Laïquement ( Aucune vrai religion en France pas comme au US ou en Afrique ) A croire qu'ils veullent faire de la France une nouvelle terre de religion musulman.
L'integration ces accepté les regles du pays et non dicté les sienne au pays en question
Citation :
Publié par oxmoz
Hors de question qu'on impose la viande Hallal à la cantine, et puis quoi encore, ça me tue déjà qu'on fasse des lois pour interdir le port du voile alors qu'il devrait même pas en être question, mais bon, c'est un autre sujet.
Il est pas question de t'imposer quoi que ce soit, hein. Personne te forcera à bouffer hallal/casher/autre. Par contre, cceux qui souhaitent avoir de la viande hallal/casher, tu veux, eux, les forcer? De quel droit?
A mon avis, pour que la viande soit certifiée Hallal, il faudrait une augmentation des prix rien que pour les contrôles. De plus, les vaches, c'est plus productif de les tuer à l'abattoir que de les égorger. Mon avis, c'est qu'on serve un repas fixe à la cantine. Ce qui n'en veulent pas quelque soit leur raison n'en mange pas, et qu'on les laisse tranquille.
Citation :
Publié par Goth Silvaneus
Je ne ferai que citer le reglement apporté par Yorith

Anticonstitutionnel?

C'est a eux de juger ce qui est admissible ou non.

Je ne parle pas de l'école mais du règlement
Bien évidement que c'est a eux de juger ce qui est admissible ou non mais si ce jugement est contraire a notre constitution il n'a bien évidement aucune valeur.

Imagine par exemple un règlement qui dirait que l'on peut tuer son voisin si il a un gros nez.

++ Multi.
Maxxounet, je crois que tu ne saisis pas bien la problematique.
Et que tu en tires des conclusions plus que hatives et , excuses moi le terme, douteuses.

La religion n'a de rapport avec cette affaire que le fait qu'elle ne permet pas a ces enfants de manger de la viande non halal.

Les parents des enfants a aucun moment n'ont reclamés que l'ecole fournisse en viande halal les repas de leurs enfants.
Mais s'etonnent d'un motif de renvoi parceque leurs enfants n'en mangent pas.

Et le fait de mettre des tapis comme tu dis serait tout autant "interdit" que le fait de mettre un signe religieux catholique dans un etablissement public.
Citation :
Publié par Yorith
Maxxounet, je crois que tu ne saisis pas bien la problematique.
Et que tu en tires des conclusions plus que hatives et , excuses moi le terme, douteuses.

La religion n'a de rapport avec cette affaire que le fait qu'elle ne permet pas a ces enfants de manger de la viande non halal.

Les parents des enfants a aucun moment n'ont reclamés que l'ecole fournisse en viande halal les repas de leurs enfants.
Mais s'etonnent d'un motif de renvoi parceque leurs enfants n'en mangent pas.

Et le fait de mettre des tapis comme tu dis serait tout autant "interdit" que le fait de mettre un signe religieux catholique dans un etablissement public.
Et le porte du voile est un signe religieux ( je croi normalement ) donc pk ne tenterai t'il pas de mettre des tapis ?

Pour la nouriture si il veullent mangé dans le viande Hallal il on qu'a pas mangé a la cantine car la cantine fait partie de l'ecole et vu que la viande Hallal est "bénie par dieu" ( si jme trompe pas ) cela fait partie d'un signe religieux. O pire ils ont qu'a faire comme pour le Porc nan ?

De + la viande Hallal ne coute t'elle pas + chere ?
Citation :
Publié par Borh
A mon avis, pour que la viande soit certifiée Hallal, il faudrait une augmentation des prix rien que pour les contrôles. De plus, les vaches, c'est plus productif de les tuer à l'abattoir que de les égorger. Mon avis, c'est qu'on serve un repas fixe à la cantine. Ce qui n'en veulent pas quelque soit leur raison n'en mange pas, et qu'on les laisse tranquille.
Entièrement d'accord avec toi sur ce coup? A la fois le plus simple et le plus économique.

Citation :
Bien évidement que c'est a eux de juger ce qui est admissible ou non mais si ce jugement est contraire a notre constitution il n'a bien évidement aucune valeur.
Un gaspillage quasi quotidien est inadmissible. Surtout que si la viande n'est pas hallal, il ne toucheront pas à tout ce qui a touché la viande si les dogmes sont bien suivis.
Donc ils repartiront avec seulement un yaourt ou une orange, le reste étant jeté (sauf si c'est un steak frites, on peut compter sur la solidarité entre copains )
Citation :
Publié par Cefyl
oui mais en parlant d'eleves de primaire, ce ne sont pas des religieux encore. Ce sont en enfants qui "subissent" la religion de leurs parents sans vraiment l'avoir choisie.
Oh là, faut-il interdire que les parents transmettent leur religion à leurs enfants? C'est un débat intéressant, mais hors sujet. Si on part là dedans, on en a pas fini. Faudrait que tu crées un nouveau thread.

Citation :
Publié par Lumen Angel
Entièrement d'accord avec toi sur ce coup? A la fois le plus simple et le plus économique.
Donc tu es d'accord pour que ces enfants ne soient pas exclus? J'ai du mal à y croire.
Citation :
Publié par Maxxxounet/Suzine
Et le porte du voile est un signe religieux ( je croi normalement ) donc pk ne tenterai t'il pas de mettre des tapis ?

Pour la nouriture si il veullent mangé dans le viande Hallal il on qu'a pas mangé a la cantine car la cantine fait partie de l'ecole et vu que la viande Hallal est "bénie par dieu" ( si jme trompe pas ) cela fait partie d'un signe religieux. O pire ils ont qu'a faire comme pour le Porc nan ?

De + la viande Hallal ne coute t'elle pas + chere ?
Tu as pas compris... ils veulent pas de la viande hallal, ils demandent juste le droit de faire comme le porc: c a d ne rien manger du tout, c bcp demander tu trouves ?
La viande Hallal est hallal parce qu'elle a été tuée d'une certaine facon, et contrairement a ce qu"'on pense elle est moins cher que la viande "normale"...
Le boulanger a coté de mon boulot fait ses croque monsieur avec du jambon de diinde hallal desormais, ca lui revient moins cher et il en vend toujours autant... ^^
Essayez un jour elle est pas contaminée hein
A un moment donné, lorsque la reforme est apparue, il y'a eu en effet des personnes qui n'etaient pas d'accord avec.
Mais bon c'est un peu logique quand du jour au lendemain on doit changer ses habitudes.
Et puis bon si tu me sors un exemple d'une reforme du gouvernement qui n'ait pas fait poussé des haut cris a des personnes, je me mettrai alors a croire en dieu

Y'aura toujours des mecontents, c'est pas nouveau.

Si demain tu te pointes a ton bahut (si tu y es encore) avec une soutane ou tout autre forme de signe catholique religieux visible tu te feras surement "remercié" gentilment et restera a la porte.
Et il y'a eu des cas similaires a ca, dans un contexte catholique donc, c'est a dire des chretiens qui n'etaient pas d'accord avec cette reforme, et qui voulaient continuer a "arborer" des signes religieux visibles, bref qui ralaient.
Mais c'est sur on retient moins ce genre de situation
Ca marche dans les deux sens quoi ^^
Et comme je l'ai dit si tu me trouves une difference visuelle entre une viande halal et une viande non halal, tu marqueras un point.

Pour ma part, et pour ne pas rendre cette discussion a des lieues du sujet initial, je ne serai pas choqué que des ecoles proposent de la viande halal a leur menu, du moment qu'ils arrivent a faire en sorte que cela se fasse sans incidence sur le prix general de la cantine.
A la limite je m'en foutrais comme pas possible, du moment que tout le monde y trouve son compte.

Par contre exclure un mome d'une demi pension parcequ'il ne mange pas tel type d'aliment, je trouve ca fort en sauce.

Mais Trouveur l'a dit, on ne connait en rien les details de l'affaire, donc s'en faire un jugement necessite pas mal de retenue je pense.
Une bonne méthode pour choisir sa religion je pense que c'est celle qu'ont suivis mes parents... *ptite musique nostalgique, mylife, une brume se lève* Quand j'étais gamin ils m'ont poussés vers aucune religion, et ils m'ont interdis de m'intéresser à aucune. A mon avis c'est un bon choix, les gens pratiqueraient alors réellement en connaissance de cause...

Et dis pas:" ouais mais tu connaissais pas les religions, comment choisir?" Comme je l'ai dis (mylife ^^) j'étais dans un privé catho et on avait des cours de culture religieuse 1h toutes les 2 semaines ou on nous exposait toutes les religions, donc si j'avais voulu choisir j'aurais pu... ^^

Et puis pour dire, égorgées ou en abatoirs, les bêtes souffrent et ont aussi peur...
Citation :
Publié par Borh
Donc tu es d'accord pour que ces enfants ne soient pas exclus? J'ai du mal à y croire.
Moi je suis contre le fait d'exclure des enfants qui refusent de manger de la viande ou le fait de les obliger à manger, mais à condition que leurs parents payent la totalité du repas, y compris la part financée par les collectivités. Si les parents veulent payer un repas pour rien c'est leur problème, mais qu'ils ne demandent pas aux collectivités de financer ce gaspillage.
Citation :
Publié par Mimi/Barbebrune
Tu as pas compris... ils veulent pas de la viande hallal, ils demandent juste le droit de faire comme le porc: c a d ne rien manger du tout, c bcp demander tu trouves ?
La viande Hallal est hallal parce qu'elle a été tuée d'une certaine facon, et contrairement a ce qu"'on pense elle est moins cher que la viande "normale"...
Le boulanger a coté de mon boulot fait ses croque monsieur avec du jambon de diinde hallal desormais, ca lui revient moins cher et il en vend toujours autant... ^^
Essayez un jour elle est pas contaminée hein
Mon boucher o coin de ma rue est musulman et il nous vend de la viande Hallal ( normal ) et elle est trés bonne voir meilleur que l'ancien proprio

Il n'a jamais etait interdit au eleve de pas mangé de la viande a l'ecole sof ptetre en primaire ou les surveillant son + indulgent
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andromalius
Enfin, à mon époque, il y avait du poisson à la cantine tous les vendredis. On fait donc l'effort pour les catholiques, pourquoi pas pour les autres?

Parceque la France est trempée dans le christianisme depuis 1500 ans voila, de même ce serais difficile de faire la morale dans le sens inverse dans un pays comme le Maroc ou le Senegal...
@wattizzis

Oui au gout surement, ca je ne dis pas , meme si je n'ai jamais gouté de la viande halal ^^
A l'oeil nu par contre ca me semble deja plus difficile (enfin je me trompe peut etre finalement), et vu qu'un des arguments principaux dans ce fil est ecole laique, ca le brise un peu a mon avis, vu que la reforme se repose uniquement sur des signes religieux visibles et ostentatoires.

Je ne parle pas non plus de remplacer purement et simplement tout type de viande par de la viande halal bien entendu.
Juste de la proposer pourquoi pas en plus au menu si tant est que ca ne pose pas de problemes de financement, donc au detriment des autres aliments dans l'assiette.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés