Viande Hallal dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Arrêtez de dire tant que ca ne pose pas de problèmes financiers, c'est impossible, comme la dit Borh y a les contrôles, comme je l'ai dis,y a la préparation supplémentaire, donc forcément, coûts supplémentaires... Sinon les familles intéressées peuvent toujours payer le supplément s'ils tiennent réellement à respecter leur religion
En effet je pensais a ca, c'est a dire de faire payer le supplement necessaire a la preparation de telle viande aux familles qui le demandent.
Ca ne devrait pas revenir a un cout faramineux a mon avis,faut juste savoir ce que l'on veut.
Mais bon vu que les parents n'ont rien demandé de la sorte, juste que leur fils ne soient pas exclus du regime de demi pension, on parle un peu dans le vent finalement
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Parceque la France est trempée dans le christianisme depuis 1500 ans voila, de même ce serais difficile de faire la morale dans le sens inverse dans un pays comme le Maroc ou le Senegal...
on est un pays laïque, pas catholique, pas musulman, pas juif, pas protestant, pas "mettezlenomdereligionquevousvoulez", ce qui n'empeche pas la compréhension des cultures de chacun.

ainsi, une absense aux cours pour raison de fête religieuse importante pour une personne musulmane ou juive est tout à fait recevable, même au sein de l'école laïque.

alors dans une cantine ne pas comprendre les raisons culturelles et religieuses de ces personnes, ça me parrait un non sens et anti libéral.

en france, il existe une notion de liberté de culte, déjà qu'interdire le voile frole avec cette loi, alors vouloir obliger un enfant à manger quelque chose de contraire à sa religion verrait à revoir complètement cette loi de liberté de culte.
Citation :
Publié par Lumen Angel

Un gaspillage quasi quotidien est inadmissible. Surtout que si la viande n'est pas hallal, il ne toucheront pas à tout ce qui a touché la viande si les dogmes sont bien suivis.
Donc ils repartiront avec seulement un yaourt ou une orange, le reste étant jeté (sauf si c'est un steak frites, on peut compter sur la solidarité entre copains )
Le gaspillage quasi quotidien il existe de toute façon dans les restaurants scolaires, et ce ne sont pas les musulmans (ou autre régime alimentaire) qui vont y changer grand chose.

Alors arrête de te focaliser sur eux, laisse les en paix a la cantine avec leurs potes, ils emmerdent personne ils mangeront mieux le soir et plus le matin et voilà.

Hallucinant...

Enfin rappelles toi de la position que tu tiens aujourd'hui et suis l'histoire de près au infos au cas ou, ca te fera p-e réfléchir quand tu verras la position de la justice sur cette histoire si on va jusqu'à là.

++ Multi.
Citation :
Publié par Koo#Calistea
en france, il existe une notion de liberté de culte, déjà qu'interdire le voile frole avec cette loi, alors vouloir obliger un enfant à manger quelque chose de contraire à sa religion verrait à revoir complètement cette loi de liberté de culte.

Si certaines choses dites à la télé sont vraies (si ca existe) le port du voile est arrivées 3 siècles ou 3 générations apres la mort du prophète (et donc le début de l'islam) donc on peut pas réellement considérer que ca fait partie du culte, mais plutot une habitude (instaurée pour quelle raison..?) enfin je pense (dsl du HS ^^)
Citation :
Publié par Elric & The Sal Gang
Si certaines choses dites à la télé sont vraies (si ca existe) le port du voile est arrivées 3 siècles ou 3 générations apres la mort du prophète (et donc le début de l'islam) donc on peut pas réellement considérer que ca fait partie du culte, mais plutot une habitude (instaurée pour quelle raison..?) enfin je pense (dsl du HS ^^)
<hs>

le nouveau testament est bien arrivée 1 ou 2 génération apres la mort du christ

</hs>
Citation :

Le voile a deja été sujet de nombreux threads il vaut mieux en rester a la viande sinon ca va vite degenerer
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Trouveur
Moi je suis contre le fait d'exclure des enfants qui refusent de manger de la viande ou le fait de les obliger à manger, mais à condition que leurs parents payent la totalité du repas, y compris la part financée par les collectivités. Si les parents veulent payer un repas pour rien c'est leur problème, mais qu'ils ne demandent pas aux collectivités de financer ce gaspillage.
Sur ce coup là, tu réponds pour moi. Et ça ne vaut pas que pour les musulmans mais pour tous les gaspillages. C'est pas car il y a déjà du gaspillage qu'il faut en faire plus

Sinon, pour la différence au niveau du visible, ça se voit sur toutes les viandes rouges. Pour de la viande blanche, aucune différence

Qy'est ce qui a été dis d'autre.. Le port du voile: C'est pas le sujet, mais j'aimerais qu'on me cite ce qui est dis à ce sujet dans le Coran

PS : liberté de culte signifie qu'on peut avoir la religion qu'on veut. En privé les gens font ce qu'ils veulent. En public, ils doivent respecter les autres. Le port de signes ostentatoires m'a toujours parru en décalage avec cela.

Edit : la viande halal est effectivement plus cher...
Citation :
Publié par Trouveur
Moi je suis contre le fait d'exclure des enfants qui refusent de manger de la viande ou le fait de les obliger à manger, mais à condition que leurs parents payent la totalité du repas, y compris la part financée par les collectivités. Si les parents veulent payer un repas pour rien c'est leur problème, mais qu'ils ne demandent pas aux collectivités de financer ce gaspillage.
On est d'accord, mais à condition que les parents des enfants qui mangent leur viande paient aussi la totalité du repas. Apres tout, les enfants qui ne mangent pas leur viande ne coûtent pas plus cher. Comme ça pas de jaloux.
Citation :
On est d'accord, mais à condition que les parents des enfants qui mangent leur viande paient aussi la totalité du repas. Apres tout, les enfants qui ne mangent pas leur viande ne coûtent pas plus cher. Comme ça pas de jaloux
tu as pas compris l'argument je crois.
En ce qui concerne le gaspillage, Lumen, je ne pense pas que ce soit une base valable d'argumentation.
Enfin peut etre, mais honnetement ca tournerait vite au ridicule si on devait exclure les eleves qui ne mangent pas tout ce qu'il y'a dans leur assiettes.

Que tu manges une bouchée d'un steak (ou de tout autre aliment) sans le finir, ou que tu n'y touche pas du tout ,du moment qu'il est dans ton plateau, au final ca revient au meme ==> poubelle

Car il est en effet illegal de se servir d'aliments deja utilisés (meme les yahourts lorsqu'ils ne sont pas ouverts, mais que les eleves ne mangent pas, pour dire) du jour au lendemain.

Mieux, a la fin de chaque repas, existe le rab (distribuer la nourriture que les eleves n'ont pas pris). Et entre un eleve n'ayant directement pas pris de viande lorsqu'il choisit son menu , entre celui ci donc et un autre qui aura tout de meme pris la viande (non musulmam donc) , mangé un petit morceau , sans le finir, au final le gaspillage n'existe que pour celui ci.
A ce moment faudrait faire un systeme de self ou tu payes suivant tes plats mais bon pour des enfants je pense pas que la nourriture qu'ils choisissent soit très équilibrée ^^ (et confier de l'argent aux enfants bof [HS]*hallucine toujours d'une création de carte de retrait pour les - de 12 ans*[/HS]
Citation :
Publié par Koo#Calistea
<hs>

le nouveau testament est bien arrivée 1 ou 2 génération apres la mort du christ

</hs>
Parce qu'il a été entièrement revisité par les romains afin de l'adapter et de maintenir la cohésion de l'empire
Citation :
A ce moment faudrait faire un systeme de self ou tu payes suivant tes plats mais bon pour des enfants je pense pas que la nourriture qu'ils choisissent soit très équilibrée ^^ (et confier de l'argent aux enfants bof
AU lycée, c'était un self, et tu avais une carte magnétique personnelle qui possèdant 50 points au départ.
Les points ne sont pas tockés sur la carte, mais sur le serveur du lycée, donc en cas de perte, pas trop de problèmes.

Mais c'ets vrai que en primaire et en maternelle, je sens TRES mal ce système.

PS : je confirme, Borth. Relis mieux ou relis demain matin une fois reposé
Citation :
Publié par Lumen Angel
PS : je confirme, Borth. Relis mieux ou relis demain matin une fois reposé
Tu veux que les gens qui font du gâchis paient pour ce qu'il gâchent. Je suis d'accord, mais il n'a jamais été question qu'il ne paient pas.
Citation :
Publié par Lumen Angel
AU lycée, c'était un self, et tu avais une carte magnétique personnelle qui possèdant 50 points au départ.
Les points ne sont pas tockés sur la carte, mais sur le serveur du lycée, donc en cas de perte, pas trop de problèmes.

Mais c'ets vrai que en primaire et en maternelle, je sens TRES mal ce système.

J'ai préciser pour les enfants au lycée j'avais ca aussi, en principe on a atteint la maturité nécessaire pour bien gérer ce qu'on mange...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Tu veux que les gens qui font du gâchis paient pour ce qu'il gâchent. Je suis d'accord, mais il n'a jamais été question qu'il ne paient pas.
Une partie, voire dans certains cas la totalité, du repas est payé par la collectivité. Ce que Trouveur et moi pensons est qu'en cas de gâchis, pourquoi la collectivité devrait payer?
Citation :
Publié par Lumen Angel
Une partie, voire dans certains cas la totalité, du repas est payé par la collectivité. Ce que Trouveur et moi pensons est qu'en cas de gâchis, pourquoi la collectivité devrait payer?
C'est bizarre comme argument. Moi mon CE me donne des tickets restaurants. Personne ne me demande de payer si je les ai pas tous utilisés.
Les parents des enfants qui gâchent comme vous dites font aussi partie de la collectivité, ils paient donc déjà des taxes pour de la viande que leurs enfants ne mangeront pas. Pas la peine d'en rajouter.
Citation :
Publié par Zouns
ps:Surtout que ca ne changerai rien aux non musulmans d'en manger
Si tu commence comme ca ......
faible raisonnement , s'il faut le faire parcequ'après tout ca ne fait rien aux non musulmans .... cétait ptet du second degré que jnai pas vu :/
C'est dans ces moments là (l'histoire du sapin de Noël retiré d'une cantine est tout à fait symptomatique) que je me dit qu'il est plus que temps de recadrer la définition du mot intégration. On est sensé intégrer des gens qui sont en train de nous dire que c'est à nous de nous intégrer. Ben non les sociétés et les peuples fonctionnent pas comme ca.

Le tout, c'est de nous souvenir de ce que nous voulons préserver lorsqu'il y a des élections. HS
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés