Dernières impressions sur Ryzom avant la release.

Fil fermé
Partager Rechercher
jaccroche pas du tout a ce jeu :/

et jai peur qu'a long terme il manque d'interet, car a la fin tout les gens auront 250 dans chaques spés, et donc tout le monde aura le meme perso non ?

ils auraient au moins pu mettre des sorts differents selon les races, cest un minimum quoi...
Sa dépend de la vision du loot qu'aura le joueur dans ryzom Gobnar.
Le loot ne me gêne pas dans ce jeu. Se ne sont que des matières premières, utilisable pour fabriquer de nouvelles armes ou bien des armures.

-une sortie gp guilde = de nouvelles matières donc qu'importe qui loot, sa reviendra aux crafteurs.
-un chasseur solitaire = des moyens d'avoir des dappers, ou des mp pour réduire le coût d'une nouvelle fabrication d'armure/loot
-un gp composé d'inconnue = avoir l'intelligence de partager et d'employer les bonnes méthodes, qui de toute façon retournera soit a la vente ou bien au crafteur.
Je pense qu'effectivement, dans 6 ans, les gros bill psychotique de l'xp qui auront gardé leur perso de départ et seront restés sur la première planète pourront peut-être avoir 250 dans chaque spé.

Sinon, pour le reste, bah y'a l'encyclopédie qui, je suppose, proposera des choses différentes selon les civilisations (ou du moins selon la fame).

EDIT: Ce message etait destiné au disc-jockey ombre.
Citation :
Publié par Dj Shadow
jaccroche pas du tout a ce jeu :/

et jai peur qu'a long terme il manque d'interet, car a la fin tout les gens auront 250 dans chaques spés, et donc tout le monde aura le meme perso non ?

ils auraient au moins pu mettre des sorts differents selon les races, cest un minimum quoi...

Avoir 250 dans un arbre ou sous arbre ne signifie pas avoir tous les sorts de cet arbre/sous arbre. Il te faudra faire des choix, deux persos ayant 250 dans tous les arbres ne seront pas identiques pour autant loin s en faut.
Et puis Nevrax rajoute déjà des branches de compétences alors qu'on vient tout juste de finir l'open beta (nouvelle compétence de mélée).

Et pour DJ Shadow, les sorts différents selon les races existent. Mais ils ne sont accessibles qu'à haut niveau. Pareil pour les armes spécifiques aux races.
Citation :
Publié par cnLnn
Je trouve étonnant que la défense de ce jeu sur les derniers post ne puisse se faire que sur un plan émotif ou sensitif ( passion et aspiration des joueurs), ou par l'intermédiaire de baratin ( discours sur le vin) par certains posteurs.
Si ce type d'argumentation avait été utilisé pour critiquer le jeu, je me serais fait taxer de Troll. Au lieu de cela j'ai essayé de faire description précise et argumentée des mes impressions.(...)
Cher cnLnn, j'ai beau relire tes posts dans la section Ryzom et Horizons, j'ai du mal à cerner tes motivations.
Avec un style entre la froideur implacable d'un analyste financer et celle d'un joueur déçu par les mmo face à la dure réalité d'un marché.
Tes analyses sont pertinentes mais on y décèle un certain intérêt pour la polémique.
Et une étrange forme d'incompréhension à l'égard des motivations personnelles émotives de la plupart des joueurs.

Car c'est un forum où ce sont principalement des fans qui viennent poster.
Il est donc évident d'avoir des réactions allergiques quand on critique leur passion.
Donc je suis très étonné que tu te dise (joue les ?) étonné.

Certains s'exprimeront à leur manière, d'autre plus posément.

Mais je crois que ce que tous les fans de Ryzom essayent de t'expliquer, c'est que malgré ses nombreux défauts actuels, sa force c'est son originalité (univers) et l'immersion qui en découle.
Et quand bien même le gameplay s'est rallié à des mécanismes connus.
Qu'il a bien des défauts. Et bugs à prévoir.
Cet univers reste un des plus original du marché.

Et il me semble inutile de leur démontrer que derrière tout cela il y a une mécanique et un réel souci de rentabilité.
La plupart le savent.
Mais cette partie de l'histoire ne les intéresse pas outre mesure.
C'est un monde froid parsemé de désillusions. Loin de ce pourquoi ils sont ici.

Ceci étant dit, pourquoi je pense que Ryzom est très prometteur ?
Cela tiens en peu de choses...
Chez Nevrax ils savent qu'ils ne peuvent lutter sur le terrain d'un WoW.
Même s'ils on dû battre en retraite question gameplay vers des choses plus "classiques", monster bashing, xp etc. Leur meilleure carte reste l'originalité et Ryzom en a à revendre.
Rien que pour son univers hors du commun (des mmos).
Même si nous aurons certainement droit à l'implémentation d'autres rouages communs aux mmos, des idées telles que la mort permanente, vont vite devoir refaire surface et ils le savent.

Pêle-mêle beaucoup d'éléments peuvent interférer dans leur réussite :
Bug exploits trop exploités, problèmes récurrents de serveurs, contenu des patchs hors debug,
mauvaise pub, etc.

Reste le problème de l'argent. Le seuil de rentabilité est loin devant.
Mais le gros du marché étant l'Asie il vas falloir attendre ces résultats là.
Et croiser les doigts pour que la "sauce à la française" fasse le poids contre le rouleau compresseur WoW.
Connaissant la sensibilité des Koréens à l'égard de la "french touch" j'ai bon espoir pour que Ryzom se fasse une place au soleil.
Loin derrière WoW mais une place indétrônable (?)
Celle d'un univers original, plus complexe et plus mature.
Je ne sais pas si ce jeu perdurera mais si il reussit à etre rentable il ne le devra qu'a une chose : aux gens qui auront mis la main à la poche en faisant confiance au jeu tel qu'il est actuellement et pas a ceux qui attendent pour voir si Nevrax va ou non se casser la gueule.
Le jeu n'est pas parfait, mais en l'état actuel de l'offre il est la chose la plus amusante à laquelle je puisse jouer avec mon micro.
Vendredi j'apporterais ma contribution financiere pour que vive et se developpe ce jeu.
Citation :
Publié par Lostsoul
Cher cnLnn, j'ai beau relire tes posts dans la section Ryzom et Horizons, j'ai du mal à cerner tes motivations.
Avec un style entre la froideur implacable d'un analyste financer et celle d'un joueur déçu par les mmo face à la dure réalité d'un marché.
Pour répondre à ton interrogation concernant mon style, tu as raison d'y déceler la froideur d'un analyste financier, car c'est l'une des aspect de mon job.

Citation :
Publié par Lostsoul
Tes analyses sont pertinentes mais on y décèle un certain intérêt pour la polémique.
Et une étrange forme d'incompréhension à l'égard des motivations personnelles émotives de la plupart des joueurs.
Je tente dans mes analyses d'avoir la plus grande rigueur possible et bannir toutes forme d'émotivité, car la discussion n'est possible que sur des éléments objectifs pas sur des émotions. Et surtout que je fait une distinction l'analyse d'un jeu et le fait de l'apprécier ou pas. Pour moi ce sont deux choses différentes. Pour un peu mieux expliciter cette affirmation je vais te donner l'exemple suivant. Je suis un fan de cinéma Fantastique, beaucoup de films de ce genre sont très moyen ou des navets si on évalue ces films sur des critères objectifs, cela ne m'empêche pas du tout de les apprécier. Autrement dit je peux apprécier un film, un livre ou un jeu sans celui-ci aient des qualités extraordinaires. Je n'éprouve pas le besoin non plus pour justifier cette attirance, de couvrir de toutes les qualités ces oeuvres. Concernant Ryzom plus particulièrement, si le jeu n'avait exercé aucune attirance sur moi, je ne serais pas rester plus de 5 mois à le tester. Maintenant cette attirance ne m'empêche en rien d'avoir une vision lucide du jeu avec tous ces défauts.

Citation :
Publié par Lostsoul
Car c'est un forum où ce sont principalement des fans qui viennent poster.
Il est donc évident d'avoir des réactions allergiques quand on critique leur passion.
Donc je suis très étonné que tu te dise (joue les ?) étonné.

Certains s'exprimeront à leur manière, d'autre plus posément.
Concernant les forums, nous avons une différences d'appréhension des forums JOL. Pour moi ces forums sont des forums de discussion, cette notion de débat implique des échanges d'idées non concordantes. Quand à toi tu semble considérer ces forums comme des forums de support d'un jeu. Cette différence de perception de la notion de forum est je le pense à la source de nombreuses incompréhensions et conflits.
Pour répondre au sujet,je n'ai plus de doute quand aux capacités de Ryzom pour me permettre d'avoir plaisir à jouer.Il faut dire que de toute façon je ne suis pas exigeant:graphismes correctes,fluidité du gameplay,accessibilité à des non hard-core gamers,évolution du personnage attrayante sont mes critères quand à ma définition d'un bon MMORPG techniquement parlant.

Non moi ce que j'attends avant tout c'est la communauté,l'ambiance,les possibilités d'intéractions etc...Et pour celà il n'y a qu'un seul facteur qui rentre en compte:les joueurs....Et j'avoue être pour le moment sur ma fin...Mais je me dis que pour le moment ce n'était qu'une beta,une simple possibilité de jouer gratuitement pour beaucoup,propice donc à tout type de personnes à la vision plus ou moins proche de la mienne quand à l'approche d'un MMROPG.
Ainsi j'attends avec impatience la release pour rentrer réellement dans le vif du sujet,voir si je peux trouver sur Atys ce que je recherche comme sensations dans un MMORPG.Ensuite je resterai ou partirai.
J'apprécie grandement les analyses de CnnLn. C'est une vision posé, certes froide mais qui à l'intérêt d'être clair.
Les forums sont des lieux de discussion et non de débat. Et j'ai tout de même l'impression CnnLn que l'ambiguïté est là. Si le fan est aveuglé par sa passion, il en va de même pour le critique ; le énième post avec sa dose de quote pour appuyer sur le fait que l'autre a tord et se mettre en charge de le lui montrer. Ce ne sont pas des techniques de discussion.

Faire une analyse froide, soit, se détacher de toute forme émotive pour juger un jeu est une bonne chose, mais l'être humain de base ne le fait pas. Seul son plaisir compte et si un jeu est bancale sur certains points mais apporte sa dose de plaisir et bien le client s'y retrouve. Et les satisfaits sont ici et là dans ce forum.

Tu pourras me citer l'exemple d'horizons que des passionnés seuls ne suffisent pas à faire vivre un jeu, oui mais l'avenir ne l'a pas encore enterrer. Que les joueurs RP ne suffisent pas à faire vivre un jeu.
Mais la question est : c'est le joueur qui n'est pas RP ou bien le jeu ?
Maintenant, il serait temps CnnLn de vivre le jeu sans l'analyser et de l'aborder avec un peu d'émotion
Citation :
Publié par nash-har
.....
Je le répété analyser un jeu et l’apprécier sont deux choses bien différentes.
L’analyse d’un jeu est un descriptif du jeu à travers une grille de lecture objective (des faits) et non une grille émotive.Le fait d’apprécier d’une ½uvre culturelle est indépendant de sa perception objective.Tu pourra trouver un livre ou un film avec de bonnes critiques extrêmement chiant, ou au contraire passer un bon moment avec une vulgaire série B.Cette contradiction est normale et se retrouve chez tous le monde.
Ce qui me gène avec certains fans, c’est qu’ils ne supportent pas cette contradiction. Ils parent alors l’½uvre de qualités que celle-ci ne possède pas pour justifier leurs attirances. Effectivement je ne laisse pas passer ce type de comportement, car je n’accepte pas que des mensonges soient proférées pour masquer une absence d’argumentation.

Pour conclure une observation un peu HS(cette observation ne vise pas Ryzom en particulier mais le secteur des MMO), le monde de MMO semble être un secteur particulier des biens culturels. En effet dans les autres domaines : cinéma, littérature, musique, jeux vidéos…Le principe d’une hiérarchisation et d’un classement des ½uvres est accepté, autrement dit et de façon plus directe il y a de bon et de mauvais MMO. Pour l’instant cette idée semble être hérétique pour la plupart des fans d’où les discussions mouvementés sur certains forums.
De mon expérience propre au travers des MMO --> le joueur n'est pas RP.

Je fais une généralité bien sur, mais des jeux ayant une forte proportion de roleplayer je n'en connais pas beaucoup du moins dans les sorties 2000+.
Si je prends le cas de AO, il y a une multitude d'items du genre boissons, nourritures, tableaux, plantes, lampes, vêtements civils etc etc ... des boites de nuit, des bars, des apparts...bref des tas de choses qui permettent au joueur de sortir de la routine, il n empêche que très très peu s'en préoccupent...

Et aux vus de ce que propose Ryzom au jour d'aujourd'hui : pas de lieu pour se réunir, aucun item pour le fun, pas de vêtement civil, bref rien qui ne soit orienter vers la bataille, le jeu sera pour moi bien plus du type DAoC qu'autre chose.
D'ailleurs pendant la bêta, chez les Zoraïs du moins, le RP était plus que discret, voire carrément inexistant.

Après il y aura les quêtes et la communauté RP, mais je crains qu'elle en soit un peu débordé à la longue. Ceci étant je serai ravi que tout le monde puisse cohabiter dans la bonne humeur.
Citation :
Publié par Djayzuh
De mon expérience propre au travers des MMO --> le joueur n'est pas RP.
(...)
Et aux vus de ce que propose Ryzom au jour d'aujourd'hui : pas de lieu pour se réunir, aucun item pour le fun, pas de vêtement civil, bref rien qui ne soit orienter vers la bataille, le jeu sera pour moi bien plus du type DAoC qu'autre chose.
D'ailleurs pendant la bêta, chez les Zoraïs du moins, le RP était plus que discret, voire carrément inexistant.

Après il y aura les quêtes et la communauté RP, mais je crains qu'elle en soit un peu débordée à la longue. Ceci étant je serai ravi que tout le monde puisse cohabiter dans la bonne humeur.
Ca dépend ce qu'on entend par RP en contradiction avec GB. Si l'un se résume à faire des phrases en langage soutenu pour amener à bien des quêtes et l'autre faire avancer son perso en ne regardant que le coté technique et valeur de la chose en lâchant un "Sokoy beuar" de temps en temps, c'est clair qu'il y a un monde entre les 2

Mais les 2 extrêmes sont rares dans chaque mmo. Pour moi, le Rp ne se résume pas à de simples dialogues ig avec un site de 3 pages racontant le bg du perso, mais faire évoluer le perso avec les autres. Participer à l'univers et à ce qui s'y passe, de plus ou moins près. Dire des "Afk bio", "je vais acheter un croissant à la boulangerie à coté" ou "je cherche un groupe pour looter", n'est pas pire que "Je m'accorde un répit près de ce bosquet pour me satisafaire, ayez l'obligeance de m'attendre chers compagnons (afk bio)", "Je vais me sustenter dans cet enseigne d'où émane une odeur qui me met en appétit (afk miam)" ou " Oyez, y aurait-il des valeureux compagnons guerriers pour que nous puissions aller occire ces viles créatures ?".
On est avec un support informatique sur un jeu, et en même temps dans un mmoRpg avec un personnage. Pas besoin d'être extrême pour être à sa place et y trouver de l'amusement Avec chacun

Sinon rien à voir, mais un post intéressant sur atys, qui résume et met les points sur les i de pas mal de choses de ce thread:
Citation :
Stop Looking At Ryzom From One Point Of View
Honestly, I'm getting really tired about every "naysayer" having the same stance against the game, that it's not welcoming to the "average gamer", that it doesnt have the content needed to compete with other MMORPGs.

First of all, what is the "average gamer" anyway? How do you define it? Is it a person who plays MMOs, expects to have basic interface properties that remain constant throughout MMOs, and expects to be running quests and hitting up dungeons?

What is the content needed to compete with other MMORPGs? I keep hearing "quests and dungeons". Are you saying that you want this game to continue with the path that all MMOs, even WoW and EQ2 follow? That it's a grind (perhaps a slightly sugar-coated grind) to a point where you get to the end game, you get the best that you can get at that end game, and then all there is left to do is to repeat those quests and dungeons until the next expansion?

People, look at Ryzom the way it was developed! It's not supposed to be the same concept that MMORPGs continue to use as a template. Ryzom is not a world where you advance to the end game, rather Ryzom is a world in which living *in* the world *is* the game.

Lush environments, intricate and realistic ecosystems, and full storyline potential, this is about being a part of a living, breathing world.

Some argue that we've seen nothing of the storyline so far. Fine, skepticism is welcome. At least you understand where the proper judgements should be made.

I just want people to get it through their head that this is not a game for the average gamer, but rather a game for the gamer who wants to truly immerse himself.
Ce que j'en retiens c'est: Considérez Ryzom dans le sens où il a été développé. Il n'est pas censé être sur le même concept que les autres MmoRpg utilisent comme référence. Ryzom n'est pas un univers où on avance vers la fin du jeu, mais un monde où vivre *dans* ce monde *est* le jeu.
Citation :
Publié par Don
Ce que j'en retiens c'est: Considérez Ryzom dans le sens où il a été développé. Il n'est pas censé être sur le même concept que les autres MmoRpg utilisent comme référence. Ryzom n'est pas un univers où on avance vers la fin du jeu, mais un monde où vivre *dans* ce monde *est* le jeu.
Theoriquement, c'est pareil pour tous les jeux, Ryzom n'est pas different a ce niveau la.
Aucun jeu n'est presenté comme un epreuve ou l'on doit passer un nombre de niveaux pour gagner. Dans aucun MMORPG il n'y a cette notion de victoire par le biais d'un leveling vers "la fin du jeu"...

Dans tous les MMORPGs auxquels j'ai joué, le but du jeu etait "de vivre" dans le monde proposé. Ryzom n'a absolument rien de different, il propose comme tous les autres MMORPGs de vivre une aventure dans un cadre donné, cela n'a vraiment rien d'unique.
Citation :
Publié par Bunker-Deluxe
Theoriquement, c'est pareil pour tous les jeux, Ryzom n'est pas different a ce niveau la.
Aucun jeu n'est presenté comme un epreuve ou l'on doit passer un nombre de niveaux pour gagner. Dans aucun MMORPG il n'y a cette notion de victoire par le biais d'un leveling vers "la fin du jeu"...

Dans tous les MMORPGs auxquels j'ai joué, le but du jeu etait "de vivre" dans le monde proposé. Ryzom n'a absolument rien de different, il propose comme tous les autres MMORPGs de vivre une aventure dans un cadre donné, cela n'a vraiment rien d'unique.
Disons que certains y tendent plus que d'autres. Vivre dans un monde en faisant un personnage qui a tels moyens précis à disposition (si ça correspond pas, on change d'avatar), ou faire un personnage comme on le sent sans (trop) être lésé dans son implication dans le monde, quels que soient les évènements. Et le but du jeu est celui qu'on se donne. Enfin je vois les choses comme ça
Pas tout à fait d'accord Don, je ne sais pas si tes exemples sont extrèmes par choix, mais un truc qui me hérisse le poil, ce sont les gens qui croient que le rp c'est commencer à parler de manière ampoulée avec un vocabulaire évolué et un parapluie ouvert dans le fondement...

Un guerrier bourru pourait dire :

"J'vais pisser vers l'arbre là bas, attendez moi!"

Une jeune tryker :

"Je vais faire pipi derrière l'arbre là bas, regardez pas les garçons!"

Même personnes afk miam

"J'ai faim, je vais me faire une douzaine de cuisses de yubos, à plus tard"

"Mmmh ça sent bon! je crois que je vais aller goûter la spécialité de cette auberge. Je vous rejoins après manger"

etc, tout est possible, tant qu'on évite le langage sms et les références irl
Citation :
Publié par Pyrus
...
etc, tout est possible, tant qu'on évite le langage sms et les références irl
Oui, je parle d'extrêmes Par exemple un truc qui m'avait fait rire, c'est au début de daoc, je vois un nain arriver dans Muspelheim (zone bien chaotique sur Midgard) qui me sort une phrase bien pompeuse pour grouper, un paladin réincarné en somme. Faut faire la part des choses
De même que qq'un qui dit des Afk, looter, drop, lol n'est pas forcément qq'un de non-rp.

D'accord avec ce que j'ai laissé ds le quote
Quand j'évoque le RP, je suis comme vous. Il n'est pas question de "je vous en prie passez donc", "cet énorme monstre représente une réelle menace nous devrions fuir".
Je parle de la manière de faire vivre son perso dans l'univers. Avoir des objets, un apart ou autre élément ne suffit pas pour faire du RP. Dans nos vies ces objets ne servent pas a faire joli mais on une réelle importance ... importance qui n'est pas illustré dans les jeux.

Avant il fallait monter une équipe pour allé tuer la méchante bêbête pour looter le super bâton en bois de ronce. Maintenant il va falloir monter une expédition pour aller ramasser des plantes, des coquillages et autres MP importantes, protéger les récolteurs, les mektoubs.
A Loria on trouve des mp Q250 avec des mobs qui vous mettent les dents dans les narines ...sa le fait moi jdit.

Et pis y a pas si longtemps on jouait bien aux chevaliers du zodiaque et on se mettaient de vrais claques et on y croyait. Bin là faut faire pareil
Citation :
Publié par nash-har
Et pis y a pas si longtemps on jouait bien aux chevaliers du zodiaque et on se mettaient de vrais claques et on y croyait. Bin là faut faire pareil
A chaque fois que je lis Nash-Har, j'ai vraiment l'impression de "voir" un clone de moi-même
Un grand enfant quoi
Citation :
Publié par Don
Disons que certains y tendent plus que d'autres. Vivre dans un monde en faisant un personnage qui a tels moyens précis à disposition (si ça correspond pas, on change d'avatar), ou faire un personnage comme on le sent sans (trop) être lésé dans son implication dans le monde, quels que soient les évènements. Et le but du jeu est celui qu'on se donne. Enfin je vois les choses comme ça
Oue oki, et si tous les MMORPGs ont un but commun qui est de "vivre" dans un monde proposé, tous n'offrent pas les memes outils pour ce faire. M'enfin le concept est le meme et Ryzom ne deroge pas a la regle. Nevrax n'a pas inventé un nouveau type de MMORPG!

Neanmoins:
Citation :
People, look at Ryzom the way it was developed! It's not supposed to be the same concept that MMORPGs continue to use as a template. Ryzom is not a world where you advance to the end game, rather Ryzom is a world in which living *in* the world *is* the game.
Ce blabla de Nevrax c'est juste de la propagande. D'apres eux les autres jeux ne proposent pas ce que Ryzom propose, c'est a dire "vivre" plutot que d'atteindre la fin du jeu. M'enfin c'est absurde comme point mis en avant, sachant que tous les MMORPGs proposent la meme chose, aucun d'entre eux comme on le disait, ne propose de "gagner" en atteignant une fin, tous, comme Ryzom proposent de "vivre" dans un monde unique.

J'aime pas trop ce blabla publicitaire "mensongé", d'ailleurs dans le meme genre ils auraient pu dire par exemple: "Woah! Look at Ryzom. Un jeu qui n'est pas supposé etre basé sur le meme concept que les autres mmorpgs. Dans Ryzom, vous aurez un avatar vous representant in-game..."!

Le fait de "vivre" "dans" un monde, n'est pas un concept nouveau et encore moins different du concept de base des MMORPGs... C'est la base des MMORPGs meme... dans aucun MMORPG on ne peut "gagner" c'est bien pour ca qu'ils n'ont pas de fin et sont persistants!!

Sur un autre sujet:
Citation :
Et pis y a pas si longtemps on jouait bien aux chevaliers du zodiaque et on se mettaient de vrais claques et on y croyait. Bin là faut faire parei
Oui exactement, comme pour le principe du gendarme et du voleur. On se met dans la peau d'autres personnes.
Principe plus evolué, dans les JdRs papiers, et encore evolué d'une autre maniere dans les MMORPGs.
Le but etant de "vivre" autre chose que la realité...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés