Après une bonne semaine de beta-jeu, sans rien y connaître (sauf 3jours i a 4ou 5 mois

), je le trouve très bien avancé et tout à fait commercialisable (avec les rajouts qui seront dans la release).
Publié par cnLnn
-1 Réalisation technique
*L’ambiance sonore de Ryzom est l’une des plus pauvre qu’il m’a été donné de voir pour un jeu vidéo ces dernières années, de plus la partie du programme s’occupant de la gestion du son est encore source de plantages.
Mis à part l'absence de musiques, les sons, bruitages sont très présents au contraire, entre le yubo qui vient couiner à tes pieds, le gros mob qui rugit à portée de vue, ou le tonnerre qui éclate, etc, c'est bien fourni et cohérent.
*Le code réseau continue à poser des problèmes mais a connu beaucoup d’amélioration. Une remarque faîte sur l’observation du jeu, la fréquentation du serveur de jeu semble avoir un impact sur la stabilité du code réseau. J’ai constaté à de multiples reprises que plus la fréquentation était importante, plus le nombre de crash grandissait.
J'ai pas eu de problème de ld ou de lag vraiment notables sur la semaine. Sans oublier comme dit je sais plus où, que le transfert est bien alourdi par les envois incéssants de reports.
-2 Graphismes
*Les graphismes sont corrects pourvus qu'on se trouve en espace fermé, dès qu'on passe en espace ouvert du fait d’une mauvaise gestion du clipping (effet flaque d’eau les pieds des personnages disparaissent dans le terrain) et des effets de brouillard.
Ca dépend bcp de sa config, mais comme bcp d'options sont configurables à souhait, ça laisse de la marge. Perso je trouve les mondes bien foutus, jolis et bien arpentables. Rien à envier à ce qui sort en cette période.
Pour ceux qui compare à farcry ou doom3, faites une map aussi grande que Atys avec qq centaines de joueurs dessus, c'est pas certain que les 80 ou 100fps soit tjs là ,p
-3 Interfaces
*L'interface est facile d'accès et on a aucune peine pour la prise en main au départ. Les déplacements sont font au clavier. Cependant pour un jeu qui devait être axé sur l'interaction sociale des joueurs l'outil de chat est réduit à sa forme la plus dépouillé.
Là je suis d'accord, c'est très intuitif au début. C'est bien opérationnel ensuite. Mais le chat est trop rigide, on peut rien en faire ni y faire :s Qq options pour les configurer indépendement etc seraient bienvenues, comme créer ses propres frames de chat. Nourse je crois, parlait de xml pour l'interface, ce sera donc pê plus élaboré et moins contraignant par la suite
-4 Gameplay
(...)des problèmes demeurent sur cependant sur la branche Combat à distance. Il est à l’heure actuelle impossible de monter un personnage totalement orienté dans cette spécialité.
Apparement c'est voulu, les armes à distance étant puissantes et dévastatrices, leur développement se ferait dans l'optique des invasions, pas pour du bashing de mob.
*Le système de brique, le seul point du gameplay vraiment abouti et intéressant. Le système permet une totale personnalisation des sorts et des coups spéciaux. Il y a cependant quelques ajustements à faire car certaines combinaisons sont trop puissante.
Ouep, c'est bien fait, il manque juste de plus amples infos ig sur telle ou telle stanza, c'est assez flou je trouve quand on débute.
*Absence de Fond, le jeu souffre d’une grande absence de fond. La seule occupation des joueurs consiste à faire du bashing de monstres. Le système de quête ne change rien à cette monotonie, car il consiste uniquement à tuer des combinaisons de monstre, effectuer des missions FedEx ou créer des combinaisons d'objet.
Bah ça reste une béta, les devs ont pê pu voir le bon fonctionnement de l'interactions avec les pj grâce aux pauvres missions, ou je ne sais quoi. Il a été écrit que les quêtes seraint implémentées seulement dans la release.
Ce que l'on a actuellement reste toujours ébauche de jeu.
Oui, c'est une béta

Même si c'est la dernière.
Sinon pour le fond, allez jouez un peu à SB où il n'y a pas l'ombre d'une quête ni de BG particulier, ni de GM dédié, les serveurs ne sont ni vides, ni dépourvus d'animation. Tout est géré par les guildes/nations de joueurs, et ça marche très bien.
Daoc avait des quêtes inachevées à sa release (épique qui s'arréte à 40), le craft inachevé, pas de zone épique, pas de donjons particulier (abysses, dodens..), aux US il n'i a pas d'animations, chez GoA, elles sont pas nombreuses et ça reste du key-word, bashing de mob. Seules les quêtes avec un bon reward sont faites à la chaine.
Un ami parlait de l'xp qui repete tjs les mêmes gestes et même mobs, du harvest qui s'y apparente, en comparant à daoc où on peut xp au pet, au pbae, au mez, en solo ou grp etc, qui est plus amusant. Mais à sa release, daoc n'avait pas autant que maintenant. Pbae, endu (sauf ubbernia

), zones, craft et quêtes inachevés, déséquilibres de oufs en rvr (mez sans immune, Pa sans defufu, etc). Combien de temps après abysses(en parlant de donjons, faudra qu'on m'explique le coté épique et angoissant qu'apporte Spin ML ou babrrows à part un enchainement de mobs tous aussi semblables les uns que les autres), les ZE, le craft à 1k+, le claim, les ra, un semblant d'equilibre, l'armure épique, et bien d'autres sont apparus?
Et combien de temps pour que le pbae apparaisse et soit appécié en xp? l'assist? on peut aller loin.
laissez le temps à Ryzom de naître avant de le condamner parce qu'il correspond pas à ce que vous voyez déjà sur un truc vieux de 3ans ou un autre qui n'existe que sur le papier.
Autre chose, des MMo like daoc propose 1 seul developpement. Si tu veux être guerrier spé épée, tu saura pas use les H. Etre spé bolt, mais pas de pbae ou de Bt. Bon heal ou bon buffeur?
Ryzom permet de ne pas se cantiner à 1 spé. C'est appréciable dans le sens où on peut à tout moment changer/adapter son style de jeu, en grp ou solo, on sera jamais perdant, au contraire.
Bref, Ryzom, il manque plein de choses (qui pour une partie seront dans la release), et bcp sont à améliorer (combats plus passionnants, d'autres choses qui m'échappent), mais il offre déjà bcp de chose, pas moins que les autres en tout cas. Je serais même tenté de dire une plus grande liberté non pas d'actions, mais de progression.
Pour l'amusement, ça ne se résumera pas à aller dans une zone dédiée pour y fraguer tout ce qui bouge, mais une implication plus grande des joueurs dans le monde via les guildes et leurs relations entre elles, entre les mobs, les gm.
Il promet bcp de choses sur le papier, et toutes ont déjà leur base dans la béta imo, et bien sûr, il faut que le dévelloppement aille dans le bon sens, mais si l'implication des Gm reste la même que pendant cette béta et que Nevrax met pas 3ans entre chaque patch, ça n'ira que en bien.
Tu aurais dû faire ce post 1ou 3 mois après la release
wait & see.
ps: Un truc qui manque horriblement par contre, je ne sais pas si c'est prévu ou pas, c'est de pouvoir de-train une stanza. Une espèce de refiner comme sur SB serait top