Dernières impressions sur Ryzom avant la release.

Fil fermé
Partager Rechercher
Je joue à Ryzom depuis la première Open Beta, beaucoup de chemins a été parcouru par le jeu, donc faisons un petit état des lieux du jeu à quelques jours de sa sortie commerciale.

-1 Réalisation technique

*Le moteur graphique du jeu n’est vraiment pas son point fort, il apparaît aujourd’hui clairement qu’il a été optimisé pour Nvidia, pour s’en convaincre il suffit de voir le joli logo Nvidia qui apparaît au démarrage du jeu. Malheureusement cette optimisation ne concerne pas toutes les cartes Nvidia. Si vous voulez jouer dans les meilleures conditions, la Geforce 4 ti4200 s’impose, c’est sur carte que vous aurez les meilleures performances, sur les autres le Fps chute fortement. La possession d’une carte ATI vous vaudra beaucoup de problèmes.
*L’ambiance sonore de Ryzom est l’une des plus pauvre qu’il m’a été donné de voir pour un jeu vidéo ces dernières années, de plus la partie du programme s’occupant de la gestion du son est encore source de plantages.
*Le code réseau continue à poser des problèmes mais a connu beaucoup d’amélioration. Une remarque faîte sur l’observation du jeu, la fréquentation du serveur de jeu semble avoir un impact sur la stabilité du code réseau. J’ai constaté à de multiples reprises que plus la fréquentation était importante, plus le nombre de crash grandissait.

La prolongation de la phase de test a été grandement positif au jeu, néanmoins a quelques 7 jours de sa sortie commerciale, celui-ci demeure pour moi encore clairement en phase Béta.

-2 Graphismes

*Les graphismes sont corrects pourvus qu'on se trouve en espace fermée, dès qu'on passe en espace ouvert du fait d’une mauvaise gestion du clipping (effet flaque d’eau les pieds des personnages disparaissent dans le terrain) et des effets de brouillard.

-3 Interfaces

*L'interface est facile d'accès et on a aucune peine pour la prise en main au départ. Les déplacements sont font au clavier. Cependant pour un jeu qui devait être axé sur l'interaction sociale des joueurs l'outil de chat est réduit à sa forme la plus dépouillé.L'interface souffre encore de certains bug ( Mini carte n'indiquant pas la bonne position) mais qui l'altère peu.

-4 Gameplay

*Le système de progression a totalement été remanié. La progression par répétions des gestes à été abonnée au profit d’un système de progression plus classique (un Mob vaut une certaine quantité de xp). Cela a été très bénéfique au jeu, car l’ancien système favorisait trop toutes les formes d’exploit.
*L'arbre de compétence, il connu certains changement pendant la phase de Focus Beta, certaines branches ont disparues ( Self Magie, Défense). Un effort d’équilibrage a été fait, mais c’est surtout concentré sur la branche Magie et Combat, des problèmes demeurent sur cependant sur la branche Combat à distance. Il est à l’heure actuelle impossible de monter un personnage totalement orienté dans cette spécialité. Le Craft et le Harvest semblent avoir été oublié un peu, il demeure beaucoup de lacunes dans ces deux branches.
*Le système de brique, le seul point du gameplay vraiment abouti et intéressant. Le système permet une totale personnalisation des sorts et des coups spéciaux. Il y a cependant quelques ajustements à faire car certaines combinaisons sont trop puissante.
*Absence de Fond, le jeu souffre d’une grande absence de fond. La seule occupation des joueurs consiste à faire du bashing de monstres. Le système de quête ne change rien à cette monotonie, car il consiste uniquement à tuer des combinaisons de monstre, effectuer des missions FedEx ou créer des combinaisons d'objet.

-5. Remarques particulières

Un grand nombre de fonctionnalités de jeu (Mort permanente, Système écologique dynamique, AI, Système de quêtes dynamiques etc.) ont fait l’objet d’un report. Ces reports dénaturent grandement le jeu, car ces fonctionnalités étaient sensés permettre au jeu de ce différentié des autres produits. A l’heure actuelle je pense que personne n’est capable de dire quel la nature de ces reports : temporaire ou définitif.

Conclusion : Ryzom était un concept intéressant, mais qui n'a pas résisté au passage d'oeuvre réelle. Ce que l'on a actuellement reste toujours ébauche de jeu. Le report de la sortie a été salutaire pour le jeu, mais les 3 mois n’ont pas été suffisants pour terminer le jeu. Pour faire une comparaison, l’état actuel du jeu est équivalent à celui de AC2 et Horizons à leur sortie commerciale (ces jeux connu le destin que l’on connaît). Pour ma part je pense attendre quelques mois pour voir l’évolution du jeu avant d’envisager un abonnement, car actuellement celui-ci diffère trop du concept qui m’avait attiré et que je ne désire pas payer pour un jeu encore Beta test.
Citation :
Conclusion : Ryzom était un concept intéressant, mais qui n'a pas résisté au passage d'oeuvre réelle. Ce que l'on a actuellement reste toujours ébauche de jeu. Le report de la sortie a été salutaire pour le jeu, mais les 3 mois n’ont pas été suffisants pour terminer le jeu. Pour faire une comparaison, l’état actuel du jeu est équivalent à celui de AC2 et Horizons à leur sortie commerciale (ces jeux connu le destin que l’on connaît). Pour ma part je pense attendre quelques mois pour voir l’évolution du jeu avant d’envisager un abonnement, car actuellement celui-ci diffère trop du concept qui m’avait attiré et que je ne désire pas payer pour un jeu encore Beta test.
Je suis d'accord et je partage entièrement tous les points de ton analyse.
Heu pas tout à fait d'accord. Ceci dit ce sont tes impressions et je les respecte.
En ce qui concerne les ATI, j'en ai une et je le répéterai jamais assez, le jeu s'est grandement amélioré pour ces cartes. Certes j'ai une 9800XT donc je sais pas comment ca se passe pour les autres, mais moi je n'ai pas vraiment à me plaindre. C'est plus que jouable. Le peu de FPS recueilli je le mets plus sur le compte d'un nombre de choses trop important à afficher.
En extérieur ca va parfaitement, dans les villes c'est tout de suite plus lourd car il y a trop de monde qui se baladent. Certes ca rajoute de la vie et l'impression qu'on est pas seul, mais autant de monde... je sais pas si c'est nécessaire.
Pour revenir sur les ATI, bcp de joueurs parlent de 20fps... en fait on a peu de feedback des possesseurs de Nvidia qui eux ont en effet peu de problèmes. Je voudrais donc savoir à combien de FPS ils tournent, si possible.

Les graphismes, ben justement je trouve que c'est une réussite et c'est justement parce que c'est beau que je regrette que ca ne puisse pas être plus fluide. Le passage d'une saison à l'autre rend bien, les personnages sont jolis et les armures aussi. J'aurai voulu un peu plus de diversité dans la création du perso, mais n'est pas SWG qui veut (du moins sur ce domaine).

L'interface est pour moi trop brouillon (avis personnel) et gagnerait bcp à être changée ou "modable".

Quant au gameplay, ma foi je ne pense pas être allé assez loin pour être objectif sur le sujet.

Ryzom pour moi est plein de promesses. La différence entre OpenB1 et OpenB2 est si conséquente qu'on peut légitimement penser que le jeu s'améliorera rapidement.
Je trouve par contre ta comparaison avec Horizons un peu déplacée. Quand j'ai téste l'OpenB1 de Ryzom, ma première remarque a été : "Voilà une beta qui est déjà bien mieux que des jeux qui sont dans le commerce". Et en effet je le comparais à Horizons.
Je pense pas que Ryzom connaitra le même sort loin de là.
Nevrax est très à l'écoute et ca ca peut jouer en sa faveur.

Deux choses me laissent sceptique :
1) Le contenu à haut niveau
2) Les paysages, comme disait un autre posteur, j'espère que c'est pas des plaines partout partout partout et qu'on tombera sur des ruines, des vestiges...etc..
Citation :
Pour revenir sur les ATI, bcp de joueurs parlent de 20fps... en fait on a peu de feedback des possesseurs de Nvidia qui eux ont en effet peu de problèmes. Je voudrais donc savoir à combien de FPS ils tournent, si possible.
J'ai un 3000+
512Mo de Ram
GeForce 3

Ryzom tourne chez moi à 20 25 fps pas plus en detail medium en 1024*768 et ça tombe souvent en dessous des 20. C'est un peu rageant quand on voit Doom 3 qui est d'un autre niveau technique ne pas ramé d'un poil dans le même contexte ( medium quality et 1024*768 ).
Citation :
Publié par mobidique
Lu et approuvé.

A un détail près : la programmation pour la TI 4200 :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=376953
La remarque sur la TI4200 a été faite après avoir vu le jeu tourner sur cette carte (il fonctionnait mieux que sur ma GF5900) , et des échanges avec des joueurs ainsi que différents post ici et sur le forum officiel.

Citation :
Publié par Anteros
Je trouve par contre ta comparaison avec Horizons un peu déplacée. Quand j'ai téste l'OpenB1 de Ryzom, ma première remarque a été : "Voilà une beta qui est déjà bien mieux que des jeux qui sont dans le commerce". Et en effet je le comparais à Horizons.
j'ai jouer un mois sur Horizons entre janvier et février 2004, et pour moi les similitudes sont flagrantes.

Citation :
Publié par Anteros
Je pense pas que Ryzom connaitra le même sort loin de là.
Nevrax est très à l'écoute et ca ca peut jouer en sa faveur.
C'et pour ça que dans ma comparaison je cite aussi AC2, un jeu qui est sortie non terminé mais par la suite à réussi à sensiblement s'améliorer sans retrouver les faveurs du public.

Citation :
Publié par Acide
....
Sur une GF5900 classique 15-25 FPS en 1280x1204. (P4 2.4 et 768 MO ram), sauf sur carte Tryker ou les FPS descendent encore plus bas je peux faire 5-25 FPS
amd 1600+
1 Go de mémoire vive
Geforce fx 5200 256mo

Je tourne entre 10-15 de fps en 1024*768
Mais j'ai toutes les options a fond.

Je suis d'accord avec Anteros. Et j'ai même l'impression que cette dernière open bêta a reconcillié un nombre de joueur déçue (moi en l'occurence).
Citation :
Publié par cnLnn
La remarque sur la TI4200 a été faite après avoir vu le jeu tourner sur cette carte (il fonctionnait mieux que sur ma GF5900) , et des échanges avec des joueurs ainsi que différents post ici et sur le forum officiel.
Mettons que mon message ait été le suivant (en fait) : Je m'inscris en faux sur ce point là parce que je suis malheureux comme une pierre de ne pas mieux tourner avec ma config en général et ma carte en particulier mais je reconnais que mon témoignage n'a pas de valeur statistique.
Citation :
Publié par Acide
J'ai un 3000+
512Mo de Ram
GeForce 3

Ryzom tourne chez moi à 20 25 fps pas plus en detail medium en 1024*768 et ça tombe souvent en dessous des 20. C'est un peu rageant quand on voit Doom 3 qui est d'un autre niveau technique ne pas ramé d'un poil dans le même contexte ( medium quality et 1024*768 ).

Ah mais je suis d'accord, quand je vois les FPS que je me tape ailleurs pour des jeux plus poussés ca laisse perplexe. Cependant je trouve Ryzom jouable, du moins bien plus que lors de la première open beta.
Pas d'accord sur certains points et d'accord sur d'autres.

Citation :
Publié par cnLnn
-1 Réalisation technique

*Le moteur graphique du jeu n’est vraiment pas son point fort, il apparaît aujourd’hui clairement qu’il a été optimisé pour Nvidia, pour s’en convaincre il suffit de voir le joli logo Nvidia qui apparaît au démarrage du jeu. Malheureusement cette optimisation ne concerne pas toutes les cartes Nvidia. Si vous voulez jouer dans les meilleures conditions, la Geforce 4 ti4200 s’impose, c’est sur carte que vous aurez les meilleures performances, sur les autres le Fps chute fortement. La possession d’une carte ATI vous vaudra beaucoup de problèmes.
J'ai aussi une carte ATI et n'ait aucun probleme (ATI 9800).
Ca tourne tres bien à full details si ce n'est un petit freeze lorsque je change de zone.
De plus lorsque tu dit que certaines carte nVidia ne sont pas adaptées, ne cite pas une carte vieille de 3 ans et qui est le minimum syndical pour faire tourner correctement du DirectX 9.

Citation :
*L’ambiance sonore de Ryzom est l’une des plus pauvre qu’il m’a été donné de voir pour un jeu vidéo ces dernières années, de plus la partie du programme s’occupant de la gestion du son est encore source de plantages.
La non plus pas d'accord. L'ambiance sonore est excellente. Ce qui manque c'est la musique mais certainement pas l'ambiance sonore.
Citation :
*Le code réseau continue à poser des problèmes mais a connu beaucoup d’amélioration. Une remarque faîte sur l’observation du jeu, la fréquentation du serveur de jeu semble avoir un impact sur la stabilité du code réseau. J’ai constaté à de multiples reprises que plus la fréquentation était importante, plus le nombre de crash grandissait.

La prolongation de la phase de test a été grandement positif au jeu, néanmoins a quelques 7 jours de sa sortie commerciale, celui-ci demeure pour moi encore clairement en phase Béta.

-2 Graphismes

*Les graphismes sont corrects pourvus qu'on se trouve en espace fermée, dès qu'on passe en espace ouvert du fait d’une mauvaise gestion du clipping (effet flaque d’eau les pieds des personnages disparaissent dans le terrain) et des effets de brouillard.
Sans doute du à ta carte graphique. Ne serais pas par hasard une nVidia GeForce Mx?

Citation :

-3 Interfaces

*L'interface est facile d'accès et on a aucune peine pour la prise en main au départ. Les déplacements sont font au clavier. Cependant pour un jeu qui devait être axé sur l'interaction sociale des joueurs l'outil de chat est réduit à sa forme la plus dépouillé.L'interface souffre encore de certains bug ( Mini carte n'indiquant pas la bonne position) mais qui l'altère peu.
La, je suis tout a fait d'accord. Des ameliorations seraient bienvenues.

Citation :

-4 Gameplay

*Le système de progression a totalement été remanié. La progression par répétions des gestes à été abonnée au profit d’un système de progression plus classique (un Mob vaut une certaine quantité de xp). Cela a été très bénéfique au jeu, car l’ancien système favorisait trop toutes les formes d’exploit.
*L'arbre de compétence, il connu certains changement pendant la phase de Focus Beta, certaines branches ont disparues ( Self Magie, Défense). Un effort d’équilibrage a été fait, mais c’est surtout concentré sur la branche Magie et Combat, des problèmes demeurent sur cependant sur la branche Combat à distance. Il est à l’heure actuelle impossible de monter un personnage totalement orienté dans cette spécialité. Le Craft et le Harvest semblent avoir été oublié un peu, il demeure beaucoup de lacunes dans ces deux branches.
*Le système de brique, le seul point du gameplay vraiment abouti et intéressant. Le système permet une totale personnalisation des sorts et des coups spéciaux. Il y a cependant quelques ajustements à faire car certaines combinaisons sont trop puissante.
*Absence de Fond, le jeu souffre d’une grande absence de fond. La seule occupation des joueurs consiste à faire du bashing de monstres. Le système de quête ne change rien à cette monotonie, car il consiste uniquement à tuer des combinaisons de monstre, effectuer des missions FedEx ou créer des combinaisons d'objet.

-5. Remarques particulières

Un grand nombre de fonctionnalités de jeu (Mort permanente, Système écologique dynamique, AI, Système de quêtes dynamiques etc.) ont fait l’objet d’un report. Ces reports dénaturent grandement le jeu, car ces fonctionnalités étaient sensés permettre au jeu de ce différentié des autres produits. A l’heure actuelle je pense que personne n’est capable de dire quel la nature de ces reports : temporaire ou définitif.

Oulala, tu n'a pas joué à Horizon, sinon je ne comprend pas. Horizons à sa sortie etait une usine à bug. Une veritable catastrophe en terme de stabilité.
Franchement le comparer à Ryzom n'est pas credible. A AC2, je veut bien mais certainement pas à Horizon.

A+
je m'intéresse aussi à Ryzom depuis un certain temps et ayant participé au deux open bétas je suis globalement d'accord sur les remarques citées au dessus...

j'ajouterais à ça, que, il y à un manque flagrant de différenciation entre race, quel intérêt de jouer un Zoraï plutôt qu'un Matis...il aurait fallut leur ajouter des compétences spécifiques par exemple, le design ne suffit pas.
quel est aussi l'intérêt des villes autres que les capitales? presque aucun, les autres villes sont toutes petites et n'ont aucunes particularités, bref elles se ressemblent toutes et servent uniquement de point de respawn...

enfin je voudrait dire qu'une open béta comme celle-ci avant la release, ne sert plus vraiment à corriger les bugs, mais plutôt de vitrine pour inciter les joueurs à s'abonner dés la sortis du jeux... or je vois souvent que le contenu, les quêtes, la musiques, le background, etc... donc tout l'intérêt d'un jeux, ne seront présent qu'à la sortie, je n'ai pas vu le réel intérêt du jeu et c'est un peu dommage...

en conclusion, j'ai été un grand fan du jeu et j'en attendais beaucoup, mais malgré mes déceptions je vais continuer à suivre de près les changements que Nevrax va y apportés en espérant qu'il suffiront à me donner l'envie de m'investir un peu plus dans l'univers de Ryzom...
Citation :
Publié par Azathoth
pour les questions de FPS il faut comparer les MMO entre eux, çà n'avance pas a grand chose de les comparer avec DOOM 3 (il tourne bien avec uen GeForce 3?)
Je trouve que cette comparaison peut se faire et cela pour deux raisons:
- Certains MMO utilisent des moteurs développés pour des First Person Shoot (Lineage 2).
- Le Moteur de Doom 3 est censé être le moteur le plus exigeant en terme de carte graphique à l'heure actuelle. Il peut donc servir d'étalon au mesure avec les autres moteurs.
Clair Horizons je l'ai testé au tout début, je l'avais commandé en décembre sur amazon.de et ma première impression fut dramatique. Il était plus que courant de voir des personnages qui se baladaient avec des carrés roses à la place de la tête et un gros "NO ASSET" écrit dessus.
AC2 pas testé, donc je peux pas dire, mais Horizons... c'est sûrement un des plus grands foutages de gueule de ma courte expérience des MMORPGs.
Je suis globalement en accord avec les propos de cnLnn. Je suit moi aussi le jeu depuis l'open 1. Bien que je soit un peu plus positif dans ma facon de pensee.

1/ Réalisation technique :
* Je me suis moi aussi etonne du gros logo N-Vidia a l'intro, mais comme on peut le remarquer sur les forum techniques les possesseurs de Ge-Force ne sont pas epargnes, quid ? De plus, ce n'est pas le seul a rencontrer de graves problemes de compatibilite graphique (cf l'actualité).
Perso et pour repondre a Anteros, je tourne avec une Ge-Force 4MX440 a un peu plus de 20 FPS en exterieure et 80 FPS en interieure (a prendre a la legere pour l'interieur, la seul fois ou j'ai regarde c'etait chez les traineurs).
* Pour l'ambiance sonore, le plus grave n'est pas qu'il n'y en ait pas mais que ca plant quand meme. On ne peut qu'envisager une amelioration.

2/ Graphismes :
Alors la c'est vrai ! le coup de la flaque d'eau n'est pas digne d'un tel jeu. J'ose esperer que ce probleme sera rapidement et definitivement resolu.

4/ Gameplay :
* Le systeme de progression etait une belle idee sur le papier, mais s'est revele incoherent IG. Dommage.
* Le probleme du combat a distance n'est pas tellement lie au systeme de progression, mais plus au craft. La consommation en produits etant l'une des plus importante du jeu, le cout financier et technique de production est beaucoup trop important en comparaison.
En parlant du craft, je pense qu'il n'est pas si mal equilibre. Mis a part pour le craft d'arme a distance, evidement . Il faut juste bien garder a l'esprit qu'il ne faut surtout pas se disperser dans ses choix d'actions.
* Le jeu manque encore d'un atout majeur : les quetes. Vivement la mise en marche des GM, .

Conclusion :
Ryzom est un concept interessant. Nevrax a fait la preuve qu'il etait a l'ecoute des joueurs et qu'il pouvait, si on lui donnait le temps, perfectionner son jeu.
Nevrax m'a convaincu du bien fonde de son projet. Et je crois que je suis pres a le suivre sur cette voie et a l'encourager en integrant le jeu. Je n'ai, a mon grand regres, pas d'experience sur d'autre MMO, mais je crois que ca vaut le coup de vivre cette experience.

@ Anteros : Je crois que Nevrax avait annonce que l'interface serait personnalisable via XML. A confirmer.

Mr T.
Citation :
(il tourne bien avec uen GeForce 3?)
Ui ca tourne bien. Dans les grandes salles un peu chargé cela ralentit un peu le temps de charger la scène mais dans l'ensemble j'ai pas eu de soucis.
De plus je ne demande pas à un MMO d'être aussi beau ou optimisé qu'un FPS mais au moins qu'il ne mette pas à genou une config qui peut faire tourner Far Cry ou Doom 3 dans de bonnes conditions.
Citation :
Publié par Thordek
Conclusion :
Ryzom est un concept intéressant. Nevrax a fait la preuve qu'il etait a l'ecoute des joueurs et qu'il pouvait, si on lui donnait le temps, perfectionner son jeu.
Nevrax m'a convaincu du bien fonde de son projet. Et je crois que je suis pres a le suivre sur cette voie et a l'encourager en integrant le jeu. Je n'ai, a mon grand regres, pas d'experience sur d'autre MMO, mais je crois que ca vaut le coup de vivre cette experience.

Mr T.
Je suis tout à fait d'accord. Et je rajouterai, puisque chacun y va de son avis perso :
Ryzom est un MMORPG très intéressant, très immersif avec un fort potentielle. Beaucoup des problèmes ont été corrigés et, pour moi, il ne fait aucun doute (vu le travail accompli) que les autres ne tarderont pas à être corrigés, ou à la Release ou alors dans les semaines qui suivront.

Beaucoup sont près, comme moi, à se jeter dans l'aventure Ryzom.
SoR est pour moi le seul MMORPG actuel qui vaille vraiment le coup qu'on s'investisse.

Sinon Pêle-mêle :
- j'ai une ATI (Radeon 9600) et les choses se sont vraiment améliorées même si 5 FPS de plus serait le bien venu (~20 de fps en 1280*800). En tout cas c'est tout à fait jouable.
- les plantages dû au Son sont en cours de résolution (dixit Tylos) grâce à un nouveau code en test actuellement.
- en ce moment, j'ai très peu de crashs (2 par semaine)
- les missions seront présentes que pour la Release d'où une absence de fond pour le moment : normal, l'histoire ne doit pas être révélée en cours de l'Open Beta.
- le thème musical principal de Ryzom sera présent pour la Release et les autres musiques viendront un peut plus tard (dixit Vince lors d'une interview)
- Les paysages ne se résument pas à des plaines : voyager un peu les petits Noobins (Noob + homins) (second degré, inside)
- le craft et le harvest sont devenu des branches très importantes dans le jeu. Les artisans et prospecteurs sont des personnages vraiment essentiels pour les autres "métiers".
- un MMORPG n'est pas un MMOFPS
- je n'utilise jamais le clavier pour me déplacer

Citation :
@ Anteros : Je crois que Nevrax avait annonce que l'interface serait personnalisable via XML. A confirmer.
Oui, ils ont dit que quelques temps après la Release, et après application d'un patch, les fichiers XML de configuration de l'interface seront de nouveau accessibles. J'avais jeté un oeil sur eux, avant leur intégration dans les .bnp, et j'avais l'impression qu'on pouvait faire énormément de chose avec.
Je suis en train de lire le contenu de Ryzom, l'histoire, la géographie, les richesses naturelles, pour mieux comprendre ce qu'est Ryzom et je suis convaincu que ce jeu aura une grosse population de joueurs RP, ceci dis les non RP pourront s'y amuser également, par contre ceux qui recherchent la puissance dans un jeu au niveau combat, etre les meilleurs avec des templates optimiser etc, seront décus, la grande qualité de Ryzom est son histoire, son avenir, l'idée de groupe, la politique, je ne sais pas si un joueurs qui aiment jouer en solitaire sans comprendre ce qui se passe dans le jeu pourra s'amuser, peut etre, peut etre pas, par contre un petit groupe de joueurs formant une guilde dans l'esprit de suivre l'histoire de Ryzom, la oui

enfin voila tout cela pour dire que le joueur aura besoin de connaitre le contenu de Ryzom, et de suivre l'évolution du jeux, certains vont dire que le jeu est vide, qu'il est comme les autres jeux (taper du mobs), d'autre diront que les quètes manquent de contenu etc, alors la soit ils essayent de comprendre pourquoi le jeu leur semble vide, soit ils partiront, un jeu ne peu pas plaire a tout le monde et j'espère que les développeurs en prendront conscience, il ne faut pas qu'ils tombent dans le piège : on va essayer de faire en sorte que le jeu plaise a tout le monde, ils se planteront, l'idée est bonne, Ryzom a du charme, les joueurs doivent vivre et évoluer dans le jeu selon le backround
Citation :
Je suis en train de lire le contenu de Ryzom, l'histoire, la géographie, les richesses naturelles, pour mieux comprendre ce qu'est Ryzom et je suis convaincu que ce jeu aura une grosse population de joueurs RP, ceci dis les non RP pourront s'y amuser également, par contre ceux qui recherchent la puissance dans un jeu au niveau combat, etre les meilleurs avec des templates optimiser etc, seront décus,
Je ne suis pas trop d'accord. Lorsque l'on voit que tout est basé sur une échelle à 250 lvl pour une seule spécialisation et que tu peux te spécialiser en absolument tout on en déduit rapidement que ce jeu plaira aux bourrins du montage de perso. C'est une évidence tout y est : un lvl max difficile à atteindre, des objets à crafter jusqu au lvl 250 dans plusieurs branches différentes avec plusieurs civilisations différentes. Selon moi ce jeu a été remanié lors de la refonte du gameplay pour satisfaire justement cette tranche de joueurs. A noter également que Ryzom était prévu pour sortir sur le marché asiatique et que cette culture adore les jeux qui sont durs à monter. Il n'y a qu'à voir comment les Lineage cartonne la bas.

Selon moi cette nouvelle orientation à permis de faciliter l'idée du report de la descendance, de la mort permanente ( qui a été remanié sur le principe depuis le début ) et sur la vieillesse : avant que les joueurs ne soient lassés de leur perso ils auront eu en théorie tout le temps de finir cette partie du jeu pour relancer ensuite l'intérêt. Je ne vois pas arriver ces concepts avant 4 à 5 mois de jeu perso et au mieux bien entendu.

Quand au jeu qui favorise le RP je reste méfiant. En général les MMO ne sont pas propices à ce genre de chose. Je ne saurai dire si cela sera différent pour celui ci.
En dehors du gameplay, de la progression par la pratique, des graphismes, la raison numéro 1 qui va me faire acheter le jeu : un monde original et immersif, un background poussé et surtout une orientation roleplay du jeu. Il est clair que si ce dernier point est abandonné à cause d'une majorité de grobills râlants (ou une minorité plus bruyante), le jeu se passera de moi.

Peu m'importe si le gameplay a quelques défauts corrigeables ou si quelques bugs traînent encore. Nevrax est la seule boîte qui mette en avant le rp pour son jeu et j'espère juste que les joueurs suivront, car ça dépend avant tout d'eux.

Pyrus
Citation :
Publié par Pyrus
En dehors du gameplay, de la progression par la pratique, des graphismes, la raison numéro 1 qui va me faire acheter le jeu : un monde original et immersif, un background poussé et surtout une orientation roleplay du jeu. Il est clair que si ce dernier point est abandonné à cause d'une majorité de grobills râlants (ou une minorité plus bruyante), le jeu se passera de moi......
Pour moi le coté Rp d'un jeu est spécifique aux joueurs qui participe au jeu, et ne se décrète pas. Sur ce point j'avoue de ne pas voir ce qui différencie Ryzom des autres MMO. Pour être précis qu'est ce qui donne à Ryzom son orientation Rp ?

Citation :
Publié par Ezayr
Autre chose, l'un des freins au roleplay à mon sens est la stagnation. A quoi bon faire du "social/politique" s'il n'en ressort que du vent?
Et je pense que c'est la le point fort de Ryzom en annonçant clairement la couleur: Non seulement l'univers évolue, mais il dépendra des joueurs, au point que chaque serveur pourra prendre une orientation différente..
Par exemple dans Shadowbane, l'action des joueurs sur l'univers est très grande peut on parler de Role playing cependant. La notion de rôle playing implique surtout le fait de jouer un rôle. En faite je fait la distinction entre assumer la gestion de certaines taches et le RP ici.

Ps: Dans mon cas le background et cote RP d'un jeu sont plus que accessoire dans le choix d'un jeu, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
L'univers dans lequel se trouve un joueur le porte plus ou moins vers le RP. Il est d'ailleurs étonnant de voir qu'un jeu comme CoH porte autant sans le vouloir le coté RP des mmo (enfin, un style de RP "léger" disons, sans vouloir dénigrer).
Le fait de fournir un monde original, vierge d'idées préconçues, flatte l'imagination du joueur et tend à le pousser vers la découverte et à l'investissement personnel.

Autre chose, l'un des freins au roleplay à mon sens est la stagnation. A quoi bon faire du "social/politique" s'il n'en ressort que du vent?
Et je pense que c'est la le point fort de Ryzom en annonçant clairement la couleur: Non seulement l'univers évolue, mais il dépendra des joueurs, au point que chaque serveur pourra prendre une orientation différente.

C'est quelque chose qu'on ne croise pas dans tout les mmorpg, et c'est un vrai vecteur pour le roleplay, et une motivation pour vraiment s'impliquer dans les rouages sociaux du jeu.

Donc si effectivement le roleplay dépend des joueurs, il dépend aussi du contexte.
Toujours est-il que je ne vois pas quelles quêtes il pourront ajouter à la release qui va subitement rehaussé l'intérêt du jeu...

je suis d'accord que le jeu est plus basé sur le rp que le reste des productions actuelle... seulement je n'ai personnellement vu aucun acte de rp en y jouant, en particulier dans les capitales ( je précise que je n'ai pas essayé Pyr, et je je ne me suis pas attarder des jours et des jours dans les-dites capitales...), ou par moment je ne croisait quasiment aucun joueur...uniquement des gens venant revendre leurs loots, etc...

bref je vais attendre la release et voir les réactions des joueurs avant de me décidé si je vais m'y inscrire ou non...
Le RP est plus encouragé lors qu'effectivement les actions du joueur ont des répercussions sur le monde qui l'entoure. Comme le dit Ezayr, à quoi bon faire de la politique, une guilde avec une certaine hiérarchie (Monarchie, vote démocratique,...) si derrière il n'y a que du vent. Dans Ryzom, jusqu'à preuve du contraire, ces choses sont encouragées et peuvent avoir un impact sur le monde. (un groupe de Matis qui préfère les Kamis et qui fera tout pour que sa race revienne dans leur bonnes grâces par exemple)

Un truc qui me dérange par contre, c'est l'absence d'un canal de chat pour le commerce, tous ces : "cherche/vends truc qualité X 7809$" ça brise un peu le charme même si on est un peu obligé de rentrer dans les stats, le séparer du canal régional serait un plus.

Sinon pour la stabilité dont je n'ai pas parlé :
Tout à fond avec le son

Athlon 1900+
768Mo ram
GeForce4 4400

Pas un seul crash depuis que j'y joue et tout est fluide (mis à part des fois dans les villes quand on revient à la vie ça sacade un peu)
Note : ATI est connu pour faire des drivers de m..., j'ai testé, plus jamais.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés