Défilé du 14 Juillet

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jaxom
la France est quand même bien empêtrée dans les commémorations et les défilés...quand on pense a ce que ça coûte, avec tous les problèmes de budget que notre gouvernement as ... c'est bien joli mais non je ne pense pas que ça as encore sa place...pas de cette grandeur.

je comprend qu'on dépense des fortunes pour entretenir châteaux et musées, moins pour parader dans la rue. Donnez cet argent a l'école ou a la recherche plutôt. bien entendu ce n'est qu'une opinion personnelle
Et tous ces fournisseurs d'accès à Internet qui dépensent des millions pour dégrouper les gens qui eux même dépensent des fortunes en achetant des PC et la connexion, ils feraient pas mieux de donner leur fric à l'école ou à la recherche ? Ah mais nan j'suis con, là vu que ça t'intéresse c'est une autre affaire... bref les discours comme ça je les trouve pathétique.

Personnellement le défilé, je trouve ça normal, il fait parti de notre culture, mais ça me ferait ni chaud ni froid de pas allé le voir ou de le regarder à la télé (d'ailleurs je ne vais pas le regarder).
Citation :
Publié par Marnot
La légion est je pense le plus célèbre des corps d'armée Français.
Et les pompiers pas besoin de commentaires

Il serait bon que nous voyons un peu plus le travail humanitaires de nos soldats à l'étranger, ils ne font pas que se foutre sur la gueule à l'autre bout du monde.

Puis quand on les voit à la télé je trouve qu'ils font tout de même moi Cow Boy que les images des Americains en Irak
Bien dit Marnot, je partage ton avis (je précise ke dans mon message précédent je voulait dire que la Legion et les pompiers n'avaient pas été les seul applaudis)
Citation :
Publié par Marnot
La légion est je pense le plus célèbre des corps d'armée du Monde.
Je rectifie, sinon, la Légion n'existerait pas si elle était connue qu'en France

Pour le reste, le développement de l'aviation, des moteurs a explosion(tank), des moteurs a réactions (Werner Von Braun et les ingénieurs de Peenemünde ), etc... sont du à l'armée et aux guerres, ne l'oublions pas.
L'arme nucléaire nous a donné les centrales nucléaires, soit 80% de notre énergie électrique.

Démilitariser la France? Tu es suicidaire, pas moi.
Moi, ce que j aime le 14 Juillet, c'est le discours du Président...
Quant au défilé, il faut bien montrer au peuple ou va son argent... Je suis sur que certains avaient le kikitoutdur et ont éprouve un sentiment de fierté a la vue de ces anti feroces soldats qui viennent jusque dans nos bras égorger... etc...
Bon, je file a la garden partie de Chirac, pour avoir un aperçu des goûters de la mairie de Paris ^^
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=356926 ?

Sinon, on peut en avoir rien à battre par panurgisme, ou pour des raisons personelles. En déduire que c'est systématiquement la première raison, c'est faire un procès d'intention.
Enfin le "conformisme" est différent selon le milieu. Se dire pro-militaire sur JOL demande peu de courage, nettement moins que de chanter la Mauvaise réputation en 52.
Heu, c'est plutôt le contraire, ça empeste le gauchiste sur jol.

Citation :
Faudrait penser a l'annulé ce défilé, pour mon cas et la majorité des français je pense je m'en tamponne complet, généralement ce genre de défiler c'est pour montrer qu'une nation a une grosse puissance militaire. Ca fait longtemps que la guerre froide est finit maintenant faudrait peut être penser a s'ouvrir vers une autre ère, déjà le service militaire suspendu, si on supprimé ce défilé et le remplacer par un défilé quelconque ou simplement une marche des citoyens français.
La suppression de ce défilé serait un bon pas pour la démilitarisation de la France.
Le monde n'a jamais évolué grâce à ses rêveurs.
Et si la majorité des français s'en tamponnent vraiment au point de vouloir le supprimer, c'est qu'ils sont indignes du pays dans lequel ils vivent.

Citation :
Personnellement, j'aimerais un jour voir de mes yeux ce défilé qui, tout de même, doit être impressionnant. Sinon, il ne me passionne pas (c'est mon coté conformiste ca ), mais ne me dérange pas non plus. Je comprends que c'est une nécéssité qu'il existe.
Pareil, le voir à la tv c'est sympa mais en vrai ça doit quand même être autrement mieux.
Citation :
Publié par Beowulf Cromwell
Je ne vois pas ce que les Anglais font ici , surtout avec leurs trucs de victoires contre Napoléon et tout 0_o , c'est assez scandaleux mais bon avec la "France" actuelle rien ne m'étonne.

Sinon je suis content d'avoir vu le régiment de ma ville dans le coin le plus perdu de la France (^_^) : Pamiers.
cela s'appel "l'Histoire" ...
le fait que nos deux pays se soit rapproché, n'est plus un secret pour personne.
Mais que notre histoire commune d'affrontement soit montré et que soit montré surtout le rapprochement qui a suivi est très lourd de sens et devrait être un modèle pour pas mal pays du monde.

j'ai effectivement vu les décorations sur la sabre du "colonel" qui emmène les troupe anglaise au défilé.
sur le recto, sont gravé toutes les grandes victoire historique des anglais contre les français.
Et sur le verso de la lame, figure tous les théatres d'opérations ou les français et les anglais sont intervenu cote à cote.
tu trouve ça scandaleux, pour ma part je trouve que c'est très bien, respectueux du passé et respectueux du présent.
mais t'as raison, ces s....ds ont brûlé Jeanne d'arc on devrait pas les laisser défiler avec nous !
Citation :
Publié par coincetabulle
cela s'appel "l'Histoire" ...
le fait que nos deux pays se soit rapproché, n'est plus un secret pour personne.
Mais que notre histoire commune d'affrontement soit montré et que soit montré surtout le rapprochement qui a suivi est très lourd de sens et devrait être un modèle pour pas mal pays du monde.

j'ai effectivement vu les décorations sur la sabre du "colonel" qui emmène les troupe anglaise au défilé.
sur le recto, sont gravé toutes les grandes victoire historique des anglais contre les français.
Et sur le verso de la lame, figure tous les théatres d'opérations ou les français et les anglais sont intervenu cote à cote.
tu trouve ça scandaleux, pour ma part je trouve que c'est très bien, respectueux du passé et respectueux du présent.
mais t'as raison, ces s....ds ont brûlé Jeanne d'arc on devrait pas les laisser défiler avec nous !
Faut tout de même noté que les Anglais et leurs médias sont pas particulièrement respectueux des Français (et de leur président) alors que personnellement j'ai pas encore vu de médias Français insulté ouvertement les Anglais, on doit pas être si proche que sa
Citation :
Publié par Marnot
Faut tout de même noté que les Anglais et leurs médias sont pas particulièrement respectueux des Français (et de leur président) alors que personnellement j'ai pas encore vu de médias Français insulté ouvertement les Anglais, on doit pas être si proche que sa
ah j'ai cru que j'étais le seul à voir ça ! je pensais que j'étais parano.
Citation :
Publié par Bzorg ZorK
Pour ce 14 juillet la force "interarme" était présente, c'est déjà ça Marnot.
Sinon pour réagir à ce que tu as dit Cian l'Enthy, les pompier et la légion ont seulement été les PLUS applaudis de nos "porteurs de mitraillette" . Cela veut bien dire que tous les français ne sont pas des imbéciles anti-autorité qui sans elle, contrairement à ce que ces derniers se plaisent à penser, ne seraient pas dans une France plus belle et ne pourraient jouir de leur tranquillité toute relative.
Bin, j'étais dans la foule. Les régiments des écoles ont été applaudis mollement, les horse guards anglais, un peu plus, les RIMA bof... Par contre, de loin, la Légion et les sapeurs pompiers ont été applaudis, et, au moins, par tout les gens qui étaient proches de moi. Quelle autorité a l'armée ? Elle n'a aucune autorité, à part celle du général sur le troufion. Je ne me sens pas tenu de saluer un général en me mettant au garde-à-vous ou en lui donnant du "mon général, oui, mon général". Ils ont mon respect en tant que personnes ou individus (comme tout le monde) mais pas en tant que militaires.

Quant à la prétention humanitaire... Mouai, je veux bien y croire. Enfin, je vais surtout croire que l'opération Licorne en Côte d'Ivoire, c'est avant tout pour protéger les intérêts français. Faut pas rêver, une armée reste une armée. Elle a de plus en plus des missions de protection, qui peuvent aller jusqu'à la protection de civils (Ah oui, au Rwanda, superbe protection de l'armée française qui a su empêcher le génocide, bravo ), certes. Mais faut pas oublier non plus que l'armée peut être aussi le lieu des pires horreurs. Je suis quasi-certain que si l'armée française était en Iraq, elle ferait quasiment les mêmes conneries que les militaires britanniques (sans doute moins que les US, puisque notre armée est une armée de professionnels, quoique les réservistes français pourraient faire aussi "bien"...).

Une armée, oui, mais pas de quoi la glorifier, même si l'admiration pour l'uniforme est compréhensible. Enfin, comme on dit l'habit fait pas le moine !

@Jormungand : Toi, tu as droite de la droite de la droite, je le sens (ce n'est pas un reproche, chacun ses opinions). donc normal que tu y trouves ici beaucoup de gauchistes. Je suis presque persuadé qu'un UDF ou un UMP est un gauchiste pour toi. *joke*
Citation :
Publié par Xam
Ce que j'affirme est effectivement subversif , faudrait penser à évoluer avec le temps, je dis simplement que ce genre de défiler sont d'un autre temps, il faut tourner la page et s'approcher d'une présence beaucoup moins importante de l'armée.
bah c est deja le cas avec la suppression du service obligatoire. N empeche que si pendant les annees 30 on avait accorde un peu plus d interet à moderniser l armee ca se serait deroule autrement en 39.
L armee francaise n ets pas une armee d invasion mais une armee de defense destine a garantir nos interets à l etranger notemment la stabilite de certains pays d' Afrique et les dom tom.
Citation :
Publié par Cian l'Enthy
Quant à la prétention humanitaire... Mouai, je veux bien y croire. Enfin, je vais surtout croire que l'opération Licorne en Côte d'Ivoire, c'est avant tout pour protéger les intérêts français. Faut pas rêver, une armée reste une armée. Elle a de plus en plus des missions de protection, qui peuvent aller jusqu'à la protection de civils (Ah oui, au Rwanda, superbe protection de l'armée française qui a su empêcher le génocide, bravo ), certes. Mais faut pas oublier non plus que l'armée peut être aussi le lieu des pires horreurs. Je suis quasi-certain que si l'armée française était en Iraq, elle ferait quasiment les mêmes conneries que les militaires britanniques (sans doute moins que les US, puisque notre armée est une armée de professionnels, quoique les réservistes français pourraient faire aussi "bien"...).

Pas d'accord dessus la France ayant une forte communauté Arabe, je pense que nous sommes plus à même de discuté (des jeunes partagent une cultures assez proche ou même la religion) en plus je crois que pour l'Irak, la France était considéré comme la Nation la plus à même de faire face aux problèmes avec les Britanniques.
[QUOTE=Quant à la prétention humanitaire... Mouai, je veux bien y croire. Enfin, je vais surtout croire que l'opération Licorne en Côte d'Ivoire, c'est avant tout pour protéger les intérêts français. Faut pas rêver, une armée reste une armée. Elle a de plus en plus des missions de protection, qui peuvent aller jusqu'à la protection de civils (Ah oui, au Rwanda, superbe protection de l'armée française qui a su empêcher le génocide, bravo ), certes. Mais faut pas oublier non plus que l'armée peut être aussi le lieu des pires horreurs. Je suis quasi-certain que si l'armée française était en Iraq, elle ferait quasiment les mêmes conneries que les militaires britanniques (sans doute moins que les US, puisque notre armée est une armée de professionnels, quoique les réservistes français pourraient faire aussi "bien"...).QUOTE]

Aide médicale gratuite ( AMG ), soutien et protections minorités, des populations, réapprovisionnement en électricité, eau, reconstruction de bâtiments, ouvrages d'arts etc ...

Concernant l'aide médicale gratuite, sujet que je connais bien pour être aller plusieurs fois en opération, les populations ne jouent pas le jeu à fond. Il n'est pas rare, presque obligatoire de voir les mêmes personnes tout les jours consulter pour obtenir des médicaments afin de les revendre sur le marché noir...
Les déplacements se font accompagner d'un véhicule armé ... tirer pas sur l'ambulance, ils ne connaissent pas toujours ...

Sinon sache que les militaires britannique sont vraiment très très pro...

Il fallait y aller Rwanda (1994), t'aurais pu empêcher le génocide, et au retour tu expliques vite fait aux anglais et aux ricains comment ne plus faire de conneries ... ( humour )
Citation :
Publié par Marnot
les anglais aiment la France mais n'aiment pas les français , les français aiment les anglais mais n'aiment pas L'Angleterre , ça s'équilibre ( c'est mal de generaliser )

Citation :
Publié par Eldorth
............
comme je l'ai dit ce n'est qu'une opinion personnelle qui n'est pas partagée, le jour ou elle sera partagée on l'enlèvera, en attendant je peut penser ce que je veut non ?

et ta comparaison ne tiens pas vraiment la route , les objectifs d'une entreprise et d'un état ne sont pas vraiment les mêmes
Citation :
Publié par Marnot
Pas d'accord dessus la France ayant une forte communauté Arabe, je pense que nous sommes plus à même de discuté (des jeunes partagent une cultures assez proche ou même la religion) en plus je crois que pour l'Irak, la France était considéré comme la Nation la plus à même de faire face aux problèmes avec les Britanniques.
Je ne suis pas certain. D'une part, parce que sous la connotation arabe, il existe une multitude de cultures différentes. Un Algérien ou un Marocain n'évolue pas dans la même structure sociale ou politique qu'un Irakien, de même qu'un Iranien a peu de choses à voir avec un Saoudien ou un Qatari. De fait, l'Irak a vraiment une structure différente : entre les kurdes, les sunnites, les chiites, les tribus, etc. Je ne pense pas qu'il soit aussi aisé de se dépatouiller dedans. Enfin, il est vrai qu'avec des "et si", il est facile de supposer (ça vaut pour moi ).

@ Aevinan : Je ne remet pas en cause l'apport humanitaire de l'armée. Mais davantage la mise en avant exacerbée de ce côté humanitaire, qui ne doit pas cacher qu'une armée est en général, là, pour défendre les intérêts de son pays.
Sur la question du Rwanda, en 1994, j'étais un djeunz. De plus, personne n'entendait parler de la non intervention de l'armée française dans le média (c'est le genre de choses qui ressortent plusieurs années après, avec le recul qu'elles amènent). Je parais sans doute moraliste et critiqueur, mais je refuse de croire que l'armée, c'est quelque chose de forcément beau, innocent, qu'elle y va pleine de bonne volonté et surtout qu'elle n'est pas un instrument politique. Oh bien sûr, je pense que certains militaires croient au caractère digne de leur mission, une image un peu chevaleresque et qu'ils ont une idée haute de leur tâche ; reste que c'est malheureusement les galonnés et les politiciens qui commandent et qu'ils ont une conception morale légèrement différente.
Je troue ça completement nul, même si ça demande de la précision et tout le tralala, même si des gens ont bûchés dur pour nous faire profiter de ce spectacle.
Exhiber ses armées c'est essayer c'est faire un peu l'apologie de la guerre non?
Enfin entre une attaque en règle et prendre les devants pour le bien de la démocratie dans le monde, la frontière est mince.
Arrow
Citation :
Publié par Zogy
Pour le débat : Que pensez vous de ce défilé ? A t'il encore sa place ?
Je pense que ce défilé militaire est une aberration, que le choix de commémorer la prise de la Bastille en est une autre (il existait suffisamment de dates plus importantes au niveau de la Révolution), et que plutôt de supprimer le lundi de Pentecôte on aurait mieux fait de gicler le Bastille day, d'en profiter pour créer une vraie fête en souvenir de la Révolution française et d'éviter la démagogie du financement d'un programme vieillesse pas très clair.

Qu'on emploie le fric du défilé à autre chose. Que les militaires défilent dans leurs casernes s'ils y tiennent.

En vrac, je propose le 20 juin (Serment du Jeu de paume), le 4 août (abolition du régime féodal et des privilèges), le 26 août (Déclaration de droits de l'homme),...

Citation :
Publié par Maraudeur
Car qui va dire "Je suis fiers de voir ce défilé qui marque la fin de l'ancien régime et qui nous rappelle combien de millions de Français sont mort pour nous depuis 200 ans" ? Un anti conformiste, qui aurait été, il y a 50 ans, tout à fait conformiste.
Ce qui est absolument faux, et une contre-vérité totale, vu que ce n'est pas l'armée qui a pris la Bastille, mais le peuple de Paris. Non au révisionnisme hystéro-historique !!!

Citation :
Publié par Esmeagol
Personnellement je suis très attaché à ce défilé parce que:

- C'est devenu une tradition
- C'est un symbole de patriotisme et d'une manière générale je le suis.
Parce que c'est une tradition ? Ce n'est pas un argument ça (sinon on peut sortir une liste de traditions tout aussi connes)
Un symbole de patriotisme ? Je n'ai pas besoin de symboles de cette sorte pour l'être, si c'est le cas pour toi et d'autres, on est mal barrés.

MAJ : je suis pour un maintien à la condition unique que l'on réserve les Champs Elysées à un défilé populaire et citoyen
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés