Défilé du 14 Juillet

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par la vivi
Juste une question, parce que ce serait intéressant de le savoir : est-ce que dans les autres pays européens ils font défiler leur armée ?
Je viens de vérifier vu qu'hier j'avais un doute et apparemment la Belgique organise un défilé militaire lors de sa fête nationale La France n'est donc pas un cas totalement isolé, mais on peut garder quelques réserves sur le bien-fondé d'un tel lien, d'autant que la fête nationale belge n'a aucune racine combattante ou militaire. Ca commémore un serment du Roi Léopold Ier devant la Constitution pour défendre les valeurs de liberté individuelles et la séparation des pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs qui amenèrent la monarchie parlementaire.
Citation :
Publié par Laya de Malkesh
Je viens de vérifier vu qu'hier j'avais un doute et apparemment la Belgique organise un défilé militaire lors de sa fête nationale La France n'est donc pas un cas totalement isolé, mais on peut garder quelques réserves sur le bien-fondé d'un tel lien, d'autant que la fête nationale belge n'a aucune racine combattante ou militaire. Ca commémore un serment du Roi Léopold Ier devant la Constitution pour défendre les valeurs de liberté individuelles et la séparation des pouvoirs législatifs, judiciaires et exécutifs qui amenèrent la monarchie parlementaire.
Ha merci, personnellement je pensais plus à l'Angleterre qui est très attachée à sa garde royale qu'à la Belgique.
Remarque, ça ne m'étonne pas plus que ça, je ne sais pas, dans une monarchie, faire défiler son armée porte peut-être plus de valeurs que dans une république, l'armée représentant en quelques sortes, le souverain, enfin c'est ce que je pense.

En France, je ne pense pas que les défilés existent depuis le 14 juillet 1790, donc, depuis quand existent-ils ou ont été repris ? Sous De Gaulle ?
Arrow
Citation :
Publié par sorii
@ Calopus
le Rwanda je m'en souviens certainement mieux que toi, pour la bonne et simple raison que j'y étais.
Dis toi bien une chose, tous les trucs que tu lis dans les journaux ne sont pas forcément vrais.
Donc la France aurait du faire quoi au Rwanda? Pour mémoire, aucun pays occidental n'a voulu s'y engager, les américains ont fait trainer une résolution de l'ONU pendant deux mois et ont tout fait pour ne pas employer le terme de génocide.
On y est allés, tard sans doute, mais nous au moins on y est allés.
Maintenant si tes propos visent le fait que l'armée française était présente au Rwanda dans les années qui ont précédé les évènements de 94, il ne faudrait pas oublier qu'elle est présente dans une bonne vingtaine de pays d'Afrique.
Bon , de toute façon il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Tes infos tu les peches dans les memes journaux qui nous ont raconté que le nuage de Tchernobyl s'était arreté à la frontière?
C'est justement parce que j'ai un peu de mémoire, et que je me souviens d'un de tes messages qui te liait au Ruanda, que j'évoque ce pays !
L'armée française a soutenu Habyarimana, puis a soutenu les FAR en formant leurs cadres et a continué à leur fournir des armes alors que le massacre avait commencé.
En dehors de sa mission humanitaire et d'évacuation (enfin, ça c'était plutôt l'opération précédente, Amaryllis), le bilan de l'opération Turquoise, autorisée par l'ONU, est plus que douteux, de par les ordres reçus.
L'ONU, quand à elle, n'a malheureusement rien fait : des casques bleus belges sont massacrés, un important contingent est envoyé dans le cadre de Minuar II, mais dans un but d'évacuation de ressortissants étrangers là aussi.
On peut rendre hommage au passage à un militaire, le général canadien Roméo Dallaire.

Et vive le hors sujet

la vivi :
Citation :
Les cérémonies du 14 juillet 1790 marquent la première célébration de la prise de la Bastille. Les Fédérés, partis de la place de la Bastille, traversèrent Paris, précédés et suivis de la Garde Nationale, en direction du Champ de Mars où se déroule dans un esprit d'union républicaine, la fête de la Fédération universelle de France. Jusqu'au Directoire, l'aspect militaire du défilé ne constitue pas l'essentiel de la commémoration. En 1797/1798 cependant, l'armée joue un rôle prédominant. Elle ne se contente pas de défiler mais offre aux parisiens une simulation de combat. A partir du Consulat - 1799/1804 -, la célébration du 14 juillet perd son caractère populaire et voit le défilé militaire s'imposer. La date symbolique du 14 juillet se voit même supplantée par des anniversaires liés à la vie de Bonaparte, voire plus tard à la monarchie restaurée. La IIIe République remet le 14 juillet à l'honneur. C'est avec le décret du 6 juillet 1880 que fête nationale et fête militaire coïncideront sans être jamais plus dissociées. Du Champ de Mars, les festivités se déplacèrent à Longchamp jusqu'en 1924, dans un climat de liesse teinté de nationalisme. Seules les cérémonies du 14 juillet 1919 donnent lieu sur les Champs-Elysées au plus imposant et enthousiaste défilé de son histoire : le défilé de la Victoire. Hormis cette exception, le premier défilé à descendre les Champs-Elysées se déroule en 1935. Celui de 1939, marqué par la présence de soldats alliées -notamment britanniques-, est à l'inverse une démonstration de force à l'heure de la montée des périls. Après la dernière guerre, et avec l'influence toujours croissante de la télévision, les défilés militaires du 14 juillet ont été l'occasion de montrer aux Français les dernières innovations en matière d'armement. Après un bref intermède entre Bastille et République, les défilés ont lieu sur les Champs-Elysées selon un thème proposé par le gouverneur militaire de Paris et approuvé par le président de la République. Exceptionnellement de nuit en 1982, le défilé militaire du 14 juillet a lieu habituellement dans la matinée.
http://www.defense.gouv.fr/actualite...historique.htm
Citation :
Publié par Cabotin
D'ailleurs, la plupart des pompiers sont volontaires. Et même parmi les professionnels, il existe des pompiers qui ne sont pas militaires, mais fonctionnaires départementaux. C'est le cas il me semble pour l'essentiel des sapeurs professionnels parisiens.

Paris et Marseilles sont les deux seules villes française dans lesquelles les pompiers ne sont QUE militaire.

La BSPP (brigade des sapeurs pompiers de Paris) dépendant de l'armée de Terre.

Les marins pompiers de Marseille dépendant de la marine nationale.

Ensuite l'ensemble des grosses agglomérations françaises qui elle disposent de pompier professionnels.

Enfin, les villes plus petites et les villages qui eux ont des pompiers volontaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés