Publié par Selicia
Exact, l'occupation de la Ruhr par l'armée française était en représailles de la suspension du paiement des "réparations" par une Allemagne plongée dans la crise. La République de Weimar ne s'en relévera jamais.
La France a joué un rôle non négligeable par son attitude intransigeant à l'égard de l'Allemagne dans l'émergence du sentiment revanchard. Il est à rapprocher du sentiment des Français suite à la défaite de 1870 (un autre bel exemple de guerre bien préparé). Le sentiment revanchard du petit caporal se matérialisera dans la signature de l'armistice dans ce fameux wagon.
Quoi qu'on ai pu en dire, la ligne Maginot était un élément de défense redoutable et redouté. Autonome, capable de tenir un siège, avec des lignes de ravitaillement enterrée. Deux défauts, les canons lourds étaient pointés vers l'Allemagne et quasiment aucune défense antiaérienne (même si l'enterrement de structures défensives empéchait un bombardement efficace).
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, la 1ère guerre mondiale a été celle que l'on appelait la der des der, la première véritable guerre de l'ère moderne. La première où la technologie fut massivement utilisée avec l'apparition d'armes effroyables et révolutionnaires tels que les gaz, l'artillerie lourde, les sous-marins, les chars et l'aviation. Une guerre de tranchée épouvantable où les généraux envoyaient sciemment leurs hommes à la boucherie et qui s'est terminée par une redition négociée.
Le problème majeur de la fin de cette guerre a été sa gestion désastreuse par les Alliés. Le peuple allemand n'a pas été vaincu et n'a jamais vu un allié en Allemagne, tout s'est déroulé en Belgique et en France. Cela a favorisé le désir de revanche et le sentiment que le diktat de Versailles était injuste.
Finalement, la guerre s'est comme l'amour, au début c'est la passion, on s'étripe comme des boeufs, ensuite la routine s'installe et au final, on rend les armes par dépit (épuisement) ou sur un gros clash (bombe nucléaire) avant la séparation (armistice). Une séparation mal gérée vous fait un scénario à la Glenn Close (1ère guerre mondiale) ou à un "on se pardonne tout et on recommence" (2nde guerre mondiale).
Le merdier, on l'a créé et on a rien fait contre les ferments du nazisme. Les historiens s'accordent pour dire qu'au tout début de la guerre, si la France avait pris l'initiative de l'attaque, l'Axe se serait effondré bien vite. Tout est affaire d'opportunité et d'intelligence, en cette matière comme en toute autre.
Effectivement rien n'a été fait contre les ferments du nazisme mais ceci est sans doute du au fait qu'avant la guerre, le nazisme n'avait pas cette connotation de peste brune qu'il a de nos jours.
Gestion désatstreuse? Question intéressante, aurait-il mieux valu envahir l'Allemagne et l'Autriche, occuper l'intégralité des territoires de la Triple Entente afin de bien prouver aux peuples concernés la matèrialité de leur défaite? Pas sur.
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque, on ne disait pas alors alors Hitler, mais M. le chancelier Adolf Hitler, personne ne reprochait réellement quoi que ce soit au régime allemand si ce n'est la menace que les anciennes puissances de la Triple Alliance ressentaient d'une manière potentielle.
Et ce qu'il est largement oublié en général c'est que la paix de 1918 a été faite suivant les idées du président Wilson, contre l'avis de Clémenceau qui voulait a jamais annihiler la puissance militaire allemande.
Pour ce qui est de l'occupation de la Ruhr, deux choses à ne pas confondre, d'une part l'occupation française de la rive droite du Rhin, suite à la compensation des dommages de guerre de 14-18, et l'entrée des troupes allemandes dans la Ruhr en 1936.
A propos de cette dernière Hitler a dit et je le cite:" si les français avaient bougé à ce moment , nous n'avions plus qu'à rentrer chez nous la queue entre les jambes."
Mais attention, ceci est une déclaration de politique intèrieure destinée a glorifier le culte de la personnalité inhérent à tout régime totalitaire, si les français avaient bougé le résultat aurait été le meme qu'en 1940 en gros.
C'est à dire d'un coté des troupes d'une armée (française) en pleine restructuration, commandées par les vainqueurs de 18 persuadés que leur méthode est la bonne car ils ont vaincu vingt ans plus tot (avec des cadres montés en grade du fait de pertes lourdes dans les effectifs (mais atteignant rapidement leur seuil de compétence), et de l'autre une armée neuve agissant selon des concepts nouveaux, pas embarassée par un concept de supèriorité de vainqueur.
En 1940 les matèriels français, notamment blindés ,étaient largement meilleurs que ceux des allemands (attention je parle bien de la pèriode 1939-1940, pas après), l'aviation française a abattu 1000 avions allemands (évitant par ce fait aux anglais de les prendre sur la tronche deux mois plus tard), globalement le niveau général penchait plutot du coté des alliés.
Le hic, parce qu'il y en a un, était d'une part du coté d'un commandement figé dans la gloire du poilu de 14 et de la guerre de tranchée, incapable d'envisager une autre forme de conflit, et dans la carence notoire des unités françaises en transmissions afin de coordonner leurs mouvements.
Dernière remarque, à mon sens , le premier conflit de l'ère moderne n'est pas la guerre de 14 (quoique la masse de nouvelles technologies employées le laisse penser généralement), mais la guerre de sécession américaine, la première en effet à marquer la prépondérance de la logistique (transports par voie ferrée) sur l'issue des combats.
La ligne Maginot , grand débat qui fait rire depuis longtemps, mais tout le monde oublie que juste en face existait la ligne Siegfried, du meme concept. Simplement les français n'avaient pas de vocation offensive, l'ouvrage n'était pas terminé, et tout le monde pensait que les Ardennes ne pourraient jamais etre franchies par des blindés.
Les armes anti-aèriennes, ben je ne sais pas si ça aurait été d'une utilité fondamentale, le fort d'Eben Emael en Belgique a été pris par les allemands, en larguant directement des planeurs dessus au petit matin (c'etait l'ouvrage le plus fortement fortifié d'Europe),n'oublions pas qu'en 1940 l'armement anti-aèrien se résume à des mitrailleuses et des canons de calibre moyen avec visée manuelle, pas des missiles Arrows...