Publié par Marnot
Ce n'est pas principalement à cause de nos politiques de l'époque que nous étions mal préparé pour la guerre ?
Il me semble que c'était à l'époque les politiques qui jugeait du budget de l'armée....aussi, non ?
J'avais cru entendre aussi parler, que la majorité des chefs de l'armée était des incapables, mis en place par les politiques de peur de voir arriver un coup d'Etat ? Est-ce faux ?
Oui pour la première question. Avec la ligne Maginot, les politiques ont cru bon de décélérer un peu le renouvellement de l'équipement. Equipement, qui, en passant, s'il avait été renouvelé, aurait été très performant (nouveaux fusils, canons de 75 performants -je crois- Dewoitine quasiment égal au Spitfire, chars encore plus blindés que les panzers. D'ailleurs, à la seule bataille des chars en 1940, les pauvres tanks allemands n'arrivaient pas à percer le blindage, il a fallu les stukas pour les démolir). Il y avait le budget pour l'équipement, mais il a été mal utilisé.
Ensuite, les généraux français (de toute façon, incompétents, à de rares personnes près, dont le Colonel de Gaulle qui a été un des premiers à élaborer une stratégie avec les tanks / infanterie motorisée) avaient un souvenir très vivace de la première guerre mondiale, donc de la stratégie de la guerre de tranchées (d'où la ligne Maginot). Donc, ils s'attendaient à une guerre du même type. Manque de pot, les allemands étaient extrêmement innovants, avec la stratégie du Blitzkrieg (percée du front par les blindés, parachutage sur les points stratégiques, jonctions des blindés/infanterie motorisée avec les parachutistes, le tout appuyé par une prédominance aérienne, entre Stukas, et Bf 109 et autres joyeusetés). Sans parler de l'entraînement très poussé des soldats de la Wehrmacht et de leurs capacités de déplacement phénoménale (y a qu'à comparer le nombre d'infanteries motorisées allemandes à celles françaises de l'époque...)
Numériquement, la France avait la première armée du monde. Mais stratégiquement, elle valait quasi pas un pou.
--
Cian
|