Ce matin pendant que je finissais de me préparer pour le boulot mon copain avait mis le défilé à la télé. Quelle chienlit !!  (ha nan pardon je retire ça fait trop De Gaulle!  )
Pour moi le défilé du quatorze juillet c'est juste une manière de montrer à la population : soyez sage! Pas de bêtises, on a de quoi vous remettre à votre place!
Pour moi c'est même pas le symbole de la Révolution Française sachant qu'une armée (sauf quand elle fait un coup d'état) est toujours l'instrument d'un gouvernement, et que lors de l'instauration de la république c'était essentiellement une révolte populaire/civile contre l'Etat établit!
J'en rajoute encore : le défilé du 14 juillet coûte cher, et il faut rajouter encore les coûts de destruction de la chaussée chaque année par les engins lourds et les chars (l'année dernière, refaire la chaussée après le défilé a coûté si je me souviens bien pas moins de 300 000 euros!)
Quand le gouvernement réduit le budget de tous les secteurs essentiels (santé, éducation etc...) je trouve ça de très mauvais goût de mettre en valeur le seul secteur qui ait vu son budget augmenter (+8% pour le budget d'équipement de l'armée), et qu'en plus ce soit moi et tous les autres contribuables qui payent pour ça !
Le jour du 14 juillet je trouverais normal qu'on fasse une vrai fête nationale, donc qui concernerait LA NATION toute entière, avec les gens vraiment utiles! pourquoi pas un défilé où chaque corporation aurait ses représentants : pompiers, médecins, enseignants, ouvriers etc...
Je préfèrerais voir défiler des chercheurs travaillant chaque jour contre le cancer, ou les Ouvriers de l'Année, plutôt que l'armée !
|