Défilé du 14 Juillet

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ragazer
mais oui bien sur... t as d autres arguments subversifs du genre ?
Ce que j'affirme est effectivement subversif , faudrait penser à évoluer avec le temps, je dis simplement que ce genre de défiler sont d'un autre temps, il faut tourner la page et s'approcher d'une présence beaucoup moins importante de l'armée.
Citation :
Publié par Xam
Ce que j'affirme est effectivement subversif , faudrait penser à évoluer avec le temps, je dis simplement que ce genre de défiler sont d'un autre temps, il faut tourner la page et s'approcher d'une présence beaucoup moins importante de l'armée.
Tu as raison ,on va demander aux américains de construire des bases chez nous ,après tout ils le font bien partout .

Sans armée on est un protectorat américain où ils vendent leur produit sans écouter notre avis sur la scène international .Ni plus ni moins
Demilitariser serait une catastrophe pour l'industrie et la recherche française.

A moins que ca n'ait changé depuis l'année dernière plus d'un foyer sur deux assiste au deffilé a la télé, donc moi j'ai tendance a penser que tu penses faux.

Entrer dans une nouvelle ère? Mais faut se réveiller, le monde est loin d'être prêt a vivre sans armée, les haines raciales, religieuses ou politiques n'ont jamais été aussi présente. Il est nécessaire que les états démocratiques aient une force d'intervention pour essayer de calmer le jeu.
Citation :
Publié par Wakan Kurt Wagner
Totalement contre toutes tes idées par contre.

Sans défilés et sans nos beaux châteaux à visiter on perdrait notre identité culturelle.
relis moi , je n'ai jamais critiqué châteaux et musées , au contraire je suis le premier a me désoler quand une partie de notre patrimoine disparaît...

... le défilé en lui même , oui , je trouve cela du gachis, et oui , je sait que mon opinion est tout sauf partagée (et alors ? )

de toute façon je trouve déjà ridicule les dépenses faites pour l'armée française quand on voit qu'une armée européenne coûterait deux a trois fois moins cher pour le même niveau de puissance (ou deux fois plus puissante pour le meme prix ? )du morcellement d'armée des pays de l'union que l'on as aujourd'hui (le développement parallèle du rafale et de l'eurofighter n'en est qu'un exemple). Bien entendu ce n'est qu'une idée naïve en simplifiant les données du problème, mais la fierté française, ou européenne coûte cher des fois , trop cher.
Je préférais encore l'année où ds unités de la Bundswehr ont défilé avec les unités françaises le 14 juillet. Ca au moins ça avait un poids symbolique.
Maintenant j'attends le défilé des futures forces de paix européennes. Ca sera un symbole fort.
Et j'attends aussi le jour où les élèves de Polytechnique se feront humilier en public, ou le jour où ce seront les admissibles à l'X qui défileront. Mais là ce serait une basse vengeance personnelle
Personnellement je suis très attaché à ce défilé parce que:

- C'est devenu une tradition
- C'est un symbole de patriotisme et d'une manière générale je le suis.
- Bien que jugeant la guerre comme la pire chose qui existe, je reste quand même persuadé qu'une force militaire reste encore aujourd'hui une nécessite.
Et n'oublions pas que les forces armées ont largement élargies leur champ d'action au fil du temps :

-maintien de l'ordre
-opération humanitaire
-aide à la gestion des catastrophes naturelles
-contre-terrorisme

L'armée est aujourd'hui encore plus indispensable qu'hier ,ce n'est plus seulement une force prête à faire la guerre.
J'ai jamais dit de supprimé l'armée du jour au lendemain. Mais deja rien que de se limiter a entretenir notre armée, peut être plus l'utiliser a l'intérieur du pays qu'a l'extérieure.

Et faire évoluer les mentalités pour que la force militaire ne soit pas une force dans une discutions diplomatique.

Le suppression du défilé serait alors le symbole d'un changement de politique pour la France. Personnelement je serais plus fier de mon pays si diverses associations défilés plutôt que l'armée.
Et pourquoi pas en venir a une armée européenne pour limiter le poids du budget de la défense.
Citation :
Publié par Xam
Et pourquoi pas en venir a une armée européenne pour limiter le poids du budget de la défense.

ET quand y aura un pépin entre ( par exemple) la France et l'Italie, on fait comment ?

edit: tu vas certainement me répondre, mais non pas possible car ces deux pays font partie de l'U.E...bof bof. Faut préciser que l'U.E à été crée ( C.E.E) pour des raisons principalement économique et politique. Le message du: "la guerre européene est fini, dorénavant tout le monde est beau, tout le monde est gentil, bizounours en force grâce à l'U.E" moi j'y crois bof bof, assez sceptique sur ce point.
Une unité de chaque armée européenne ca serait pas mal aussi

Allemand, anglais, italien, espagnol etc...

Mais la durée en serait rallongé

Et j'aime bien le défile, et puis nos forces armées, font beaucoup d'humanitaires maintenant et du maintiens de l'ordre.
J'en reviens, j'ai été le voir en propre... Bon, pas grand chose, vu qu'il y a du monde. En réalité, ça paraît bien moins impressionnant qu'à la télé.

Le plus rigolo, c'est de voir que les tribunes étaient occupés par tout les grands pontes de la République et autres gars colifichés du torse. Et le peuple, derrière, bah oui. ça m'a fait penser un instant à une sorte de monarchie.

Bon, c'était zoli, ça fait du bruit, les chevaux ont bien chié sur les pavés, y avait pas de Leclerc pour une fois donc le pavé sera pas trop abimé. A noter, que seuls les pompiers, et la Légion ont été applaudis, je crois. Ce qui donne un aperçu de l'estime dont jouisse nos porteurs de mitraillette !

C'est bien la première et la dernière fois que je vois un défilé militaire, c'est finalement moins intéressant qu'une visite du château de Versailles en compagnie de touristes japonais.
Citation :
Publié par Blancomachine
ET quand y aura un pépin entre ( par exemple) la France et l'Italie, on fait comment ?
Une Europe forte avec une armée en commun évite les pépins. Vous pensez vraiment qu'une guerre directe est encore possible de nos jours ?
Depuis la guerre froide il suffit de détenir la bombe nucléaire pour faire force de dissuasion.

edit :Bah l'UE a était créer pour l'économie pourquoi pas l'étendre ? J'ai l'impression d'avoir a faire a des gens qui veulent rien changer a la vie en France , la pluspart des personnes sur ce forum sont jeunes , c'est a nous de construire l'avenir, faut pas regarder la France mourir a petit feu en disant qu'on préserve nos valeurs.
Citation :
Publié par AdrienCoeurFeu
Quand j'étais plus jeune, je pestais ce défilé qui m'empechais de voir mes dessins animés un jour de vacance.
Aujourd'hui, je zapp sur les chaines du cable/satellite.
Clair ,j'pouvais pas voir Dragon Ball Z
Citation :
Publié par Xam
Une Europe forte avec une armée en commun évite les pépins. Vous pensez vraiment qu'une guerre directe est encore possible de nos jours ?
Depuis la guerre froide il suffit de détenir la bombe nucléaire pour faire force de dissuasion.

Regarde mon edit.
Pour répondre à ta question, je crois l'homme assez fou pour qu'une guerre directe soit possible. J'ai l'air très pessimiste comme ça, mais bon vu les évènements actuels, ca ne m'étonnerait pas que l'homme pousse un peu plus sa connerie.
Citation :
Publié par Xam

edit :Bah l'UE a était créer pour l'économie pourquoi pas l'étendre ? J'ai l'impression d'avoir a faire a des gens qui veulent rien changer a la vie en France , la pluspart des personnes sur ce forum sont jeunes , c'est a nous de construire l'avenir, faut pas regarder la France mourir a petit feu en disant qu'on préserve nos valeurs.
Xam, je comprends ton point de vue. Seulement, il est IMPOSSIBLE vu ce qui se passe dans le monde. On n'est jamais à l'abri. (Terroristes al qaida, conflits Israel-Palestine, USA qui veut la jouer Super héros, et américanisé le monde). Ce que tu dis est malheureusement n'est qu'une utopie.
Je suis pour la perpétuation du défilé pour des raisons symboliques par contre qu'est ce que ces anglais viennent faire là.

Cela par contre ma passe comme un couteau dans la gorge

C'est notre défilé tout de même !

Je suis pour qu'on arrête d'inviter des armées d'autres nations dans le défilés du 14 juillet.
Pour ce 14 juillet la force "interarme" était présente, c'est déjà ça Marnot.
Sinon pour réagir à ce que tu as dit Cian l'Enthy, les pompier et la légion ont seulement été les PLUS applaudis de nos "porteurs de mitraillette" . Cela veut bien dire que tous les français ne sont pas des imbéciles anti-autorité qui sans elle, contrairement à ce que ces derniers se plaisent à penser, ne seraient pas dans une France plus belle et ne pourraient jouir de leur tranquillité toute relative.
Citation :
Publié par Blancomachine
Xam, je comprends ton point de vue. Seulement, il est IMPOSSIBLE vu ce qui se passe dans le monde. On n'est jamais à l'abri. (Terroristes al qaida, conflits Israel-Palestine, USA qui veut la jouer Super héros, et américanisé le monde). Ce que tu dis est malheureusement n'est qu'une utopie.
justement , pour avoir plus de poids dans le monde , il faudrait peut être penser a s'unir .... que la France ait raison ou non dans les conflits internationaux, elle n'as plus assez de poids et est obligée de rallier d'autres pays ou l'opinion publique a elle pour se faire entendre. et ça ne fera qu'empirer dans le futur.

enfin , on est légèrement sortis du débat la
Citation :
Publié par Bzorg ZorK
Pour ce 14 juillet la force "interarme" était présente, c'est déjà ça Marnot.
Sinon pour réagir à ce que tu as dit Cian l'Enthy, les pompier et la légion ont seulement été les PLUS applaudis de nos "porteurs de mitraillette" . Cela veut bien dire que tous les français ne sont pas des imbéciles anti-autorité qui sans elle, contrairement à ce que ces derniers se plaisent à penser, ne seraient pas dans une France plus belle et ne pourraient jouir de leur tranquillité toute relative.
La légion est je pense le plus célèbre des corps d'armée Français.
Et les pompiers pas besoin de commentaires

Il serait bon que nous voyons un peu plus le travail humanitaires de nos soldats à l'étranger, ils ne font pas que se foutre sur la gueule à l'autre bout du monde.

Puis quand on les voit à la télé je trouve qu'ils font tout de même moi Cow Boy que les images des Americains en Irak
Citation :
Publié par Troll des montagnes
Moi j'en pense que c'est pas la peine d'avoir le plus gros budget ministériel et d'investir autant dans l'armée pour perdre toutes les guerres dans lesquelles nous nous sommes engagé, et ce à trois reprises consécutive.
Tu peux développer ?
bonjour; je suis militaire depuis 12 ans, secouriste et pompier volontaire ...

Le défilé du 14 sur les champs, pour un militaire ça représente pas mal de travail en fait, c'est aussi un privilège, et c'est très impressionnant ... ( la première fois surtout ).

J'ai eu l'occasion d'y participer 2 fois ( dont une en 98, France champion du monde, super ambiance... ) et sûrement j'y retournerai encore une fois.

@Cian l'enthy : c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde, les gens sont tous vers la concorde en fait ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés