[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
J'ai été voir le film hier soir,

Je n'ai pas lu les livres, mais n'ai vu que les films, et ne connaissant pas l'histoire exacte de Tolkien, je dois avouer que j'ai rarement vu un film qui m'avait fait cet effet là.

Certes j'ai trouvés quelques erreurs mais comme dans tout film.

Enfin, je ne peux que dire que j'ai adoré ce film qui surpasse de haut ses deux précédents.

Vraiment, je veux le revoir..
Citation :
Provient du message de panda
Les heros qui se farcisent les orcs par 100 enes en rigolant, en discutant entre eux, pas essouffles, sans trop bouger : paf un coup d'epee et on dirait que l'orc jette sa tete dessous, c'est tres film avec le bon hero, ca passe tres bien et ca plait aux hordes de gosses, peu importe que se soit completement irrealiste et enfantin.
Merci pour la horde de gosses.

Franchement si tout adulte se devait de ne regarder que des films phylosophiques, réalistes ect on se ferait bien chier !

Puis je te rapeller, au passage, que tu as joué pas mal de temps a un jeux vidéo "de gosses" ? (DAoC)

Tu peux être déçu de l adaptation que Peter Jackson fait de l oeuvre de Tolkien, mais commencer a dire que c est trop grand publique, ca plait qu aux gosses, ect ect, ca devient complètement crétin.
Citation :
Provient du message de Othon le Vagabond
Mais ca montre bien que le film a mis de coté certaines choses très importantes qui sont sensibles dans le livre.
Oui tout à fait.

J'ai lu le livre de Tolkien deux fois et je pense qu'il y a une série de choix fait par Peter Jackson qui ne sont nullement justifiés par le soucis de l'adaptation au support cinéma de l'écrit.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Par exemple, la victoire finale de la guerre est lié la fin de Sauron c'est à dire de l'anneau, et non comme dans le film un épisode de plus.

L'autorité royale d' Aragorn s'établit en tant que guérisseur.

Il arrive à conquérir la ville et les habitants du gondor par "la douceur" et par la rumeur...

Ce n'est pas qu"un guerrier" il a un rôle plus messianique dans le livre.

L'armée des morts ne parle pas à Aragorn, et le nain a tellement peur qu'il claque des dents tout le long en évitant de se retourner pour voir cette armée maudite qui les suit.

Le réalisateur à lié deux batailles en une comme dans le second opus mais comme cela faisait un peu court il en a crée une de plus complètement artificielle, qui arrive comme un cheveux sur la soupe d'où les longeurs pour le spectateur.

On remarque enfin que Peter Jackson n'arrive pas à finir son film, il aimerai continuer encore un peu, d'où cette fin qui n'en finit pas, c'est dommage.
Les Nains sont, si je ne m'abuse, au nord et reconstruisent un royaume à l'est de Myrkwood d'après ce que j'ai compris. Sinon au conseil d'Elrond il y avait un des compagnons de Bilbo lors de son aventure mais c'est son fils Gimli ( fils de Gloïn je crois ) qui part avec le porteur.
Je suis un peu surpris qu'on qualifie le SdA de "Low Fantasy" et pas "High".

La distinction se fait sur
1) le monde qui est grosso modo le nôtre ou un monde imaginaire.

2)Le fait que la magie et les créatures surnaturelles (le fantastique) sont rares et inexpliquées ou au contraire intégrées dans le monde et "normales".

Certes, la terre du milieu est bien censée être "historiquement " notre terre avant que tout change. Ca reste quand même un monde complètement différent à quasiment tous points de vue.

Quand à la magie, au surnaturel et au fantastique.. Entre les anneaux magiques, les divers monstres, les créatures angéliques et démoniaques, les mort-vivants.. Personne ne paraît trouver ça bizarre. (Inquiétant, mystérieux, oui, mais pas chamboulant l'ordre naturel des choses)

Aragorn n'est pas Conan.. Il est béni par sa lignée, il guérit des maladies magiques, son épée légendaire est reforgée par des elfes - pour qui une corde qui se dénoue toute seule quand ça arrange est "bien faite" . (Et que dire d'une cotte de maille épaisse comme un tee-shirt qui encaisse un coup de troll... C'est pas magique ?)

Sinon, j'ai beaucoup aimé ces 3 films. (Et pourtant j'ai lu quasiment tout Tolkien 7 ou 8 fois )
Citation :
Provient du message de Peline
Par exemple, la victoire finale de la guerre est lié la fin de Sauron c'est à dire de l'anneau, et non comme dans le film un épisode de plus.

Je n'ai rien compris.

Citation :
L'armée des morts ne parle pas à Aragorn, et le nain a tellement peur qu'il claque des dents tout le long en évitant de se retourner pour voir cette armée maudite qui les suit.

Ce qui m'a gêné n'est pas tant ça que le fait que les morts le suivent jusqu'à Minas Tirith et sont capables d'actions physiques manifestes alors qu'en fait ils effrayent les corsaires et c'est avec des gondoriens des royaumes du sud qu'Aragorn remonte l'Anduin. Je comprends le choix parce que PJ a zapé tout le côté Gondor du sud (Imrahil & co) mais l'arrivée des morts rend la bataille impossible à perdre alors que dans le livre, à l'arrivée d'Aragorn, l'issue est incertaine jusqu'à la fin de la grosse baston qui suit.

Citation :

Le réalisateur à lié deux batailles en une comme dans le second opus mais comme cela faisait un peu court il en a crée une de plus complètement artificielle, qui arrive comme un cheveux sur la soupe d'où les longeurs pour le spectateur.
Quelles batailles PJ a-t-il liées et quelle bataille en plus a-t-il rajouté ?
Du grand spectacle, a prendre comme ça vient sans chercher a l'intellectualiser.

A trop vouloir chercher la petite bête on la trouve, et ce film n'est pas exempte d'imperfections.

Tout ce que je retient c'est l'émotion qui passe, le souffle de la grande aventure, la force des héros malgré leur doutes et leurs peurs...

Tout ce qui fait les grands films , les grands spectacles.

Cependant des défauts il y en a, mais je ne recherche pas l'émotion seulement dans la perfection.
Je suis allé voir le film hier et il est énorme

Comme les 2 premiers je le trouve beaucoup trop court mais bon ^^
Ce qui est dommage aussi c'est l'épisode des maisons de guérison qui est complètement oublié et pourtant très important.
Espérons en avoir un aperçu dans la version longue

L'épisode de la fin où les héros entrent tour à tour dans la chambre où Frodon se repose est MAGIQUE =))
Comment savoir si sa été un bon film ?

Au nombre de frisson qu'il m'a proccuré (une bonne quizaine je pense)...

Les décors sont magnifiques et nous emergent dans l'aventure.

Quand aux diversités film/livre, je trouve dommage d'avoir sauté des passages importants genre Saroumane dans la Comté. Mais bon aprés on se retrouve avec un film qui dure 4h30 c'est plus gérable et je le comprends
Citation :
Provient du message de Racen
Edoras.

Les Dunedains du Nord le suivent (une cinquantaine avec la bannière du Roi du Nord).
Et Elladan et Elrohir, les frères d'Arwen.
Pas de Rohirrim par contre.

Racen
Merci de me corriger héhé...
J'ai pas la chance de retenir tout les détails après une lecture
N'empeche que je me souviens bien, je m'étonne moi même

Aller derniere propagante !
ALLLLLEZ LE VOIIIIIIIIIIIIRRRR C'EST UNE BOMBE STE FILM !
Bon, j'vais expliquer pourquoi y a quelques trucs qui m'ont déçu parce que sinon on se fait pratiquement insulter. (remarque maintenant j'vais devenir un "fan frustré de Tolkien" )

1) Le coup des fantomes qui explosent tout à un tel point que ça en devient comique (franchement l'elephant qui se fait manger par les fantomes ça fait un peu exageré mais bon)

2) Les super héros. Me rappel pas que dans le livre ils étaient aussi balèze moi, bon ok Aragorn avait le pouvoir "d'imposition des mains" ;p mais sinon bah c'était juste des bons guerriers.

3) Dans mes souvenirs l'intendant de Minas Tirith était intelligent. (dans le livre) Or là on le fait passer pour un gros frustré bien lourd qui se fait dérouiller par Gandalf, mais lol quoi. (oui oui vision de PJ blabla adaptation blabla ...)

4) Le coup de Pippin qui matte la palanthir. Déjà il se fait traiter de cretin par la suite pendant 30 minutes du film, ce qui fait rire au début mais qui agace méchant à la fin (en tout cas pour moi), et ensuite dans mes souvenirs du livre il est légèrement traumatisé. Là, dès le lendemain il pète la forme. (bon là encore si vous voulez adaptation blabla vision de PJ blabla ok ok)

5) Gimli qui passe pour l'abruti de service, mais moins que dans les autres 2 films, je dois l'avoué.

6) Le duo Pippin&Merry comique (et là, ils l'étaient déjà dans LSDA version livre, mais moins) exageré encore une fois à outrance.

7) Gandalf m'a déçu, par contre là je sais pas trop en quoi peut-être son coté violent/moqueur qui ressurgit d'en n'sais où Oo

Même si on a l'impression que ça fait beaucoup, ben non pas tant que ça, mais assez pour pas en faire un "excellent" film.
comme cela l'avait déjà été dit, je dirais en premier lieu que rien que de relever le défi d'une telle adaptation vaut une certaine indulgence quant à la précision de la transcription.

Je suis sorti de la salle de cinéma soufflé par plusieurs scènes:

La sortie de gandalf qui, en illuminant son bâton repousse les nazguls, en très forte par exemple.

Par ailleurs, certains acteurs sont impressionnants de réalisme, je pense notamment à celui qui joue Sam gamegie...

Bien sur, certains passages ont été tronqués, d'autres remaniés, la chronologie des évènement est quelque peu modifiée etc... Mais n'oublions pas que c'est du cinéma et que New line cinema, même s'ils ont laissé pas mal de liberté à Peter Jackson, limite ses budgets. N'oublions pas qu'un film a ses exigences et qu'un livre en a d'autres. Bref je vois dans pas mal de critiques des gens quçi auraient critiqué quelque fut le film.

Pour ma part, moi qui avais eu assez peur en entendant qu'un inconnu australien du nom de Jackson, réalisateur de films d'horreurs, adaptait LOTR au ciné, je suis agréablement surpris et je dirais qu'il a fait du bon boulot.

Bref, il y a des différences mais je pense qu'il aurait été impossible d'être exactement fidèle au livre.

Khorram, qui achètera le coffret de la trilogie à sa sortie.
Non non la chronologie est pas trop modifié. C'est Tolkien qui ne sachant pas écrire un livre a pas fait vivre l'avanture de Frodon/sam et celle d'Aragorn/and co en même temps lol.
Je trouve que le film la corrige, c'est d'ailleurs ce que je remercie a Jackson, la il a fait mieux que Torlkien.
(par contre comme il a été dit avant, Jackson a pas laisser donner l'impression que Frodon tout comme Gandalf et Aragorn manque de temps )

PS : les scénaristes ont aussi de tres bon arguments du changement de personnalité de Faramir dans le 2
Citation :
Provient du message de Kalero | Kalyem
Non non la chronologie est pas trop modifié. C'est Tolkien qui ne sachant pas écrire un livre a pas fait vivre l'avanture de Frodon/sam et celle d'Aragorn/and co en même temps lol.
Je trouve que le film la corrige, c'est d'ailleurs ce que je remercie a Jackson, la il a fait mieux que Torlkien.
(par contre comme il a été dit avant, Jackson a pas laisser donner l'impression que Frodon tout comme Gandalf et Aragorn manque de temps )

PS : les scénaristes ont aussi de tres bon arguments du changement de personnalité de Faramir dans le 2

Celle ci je me l'encadre
Citation :

Mais bien sur et la marmotte... elle me chocolat...
Citation :

rassure moi c'est de l'humour?
Citation :
Mais bien sur et la marmotte... elle me chocolat...
Ben il a raison, les aventures sont séparées

Pour ce qui est du film, il est plus approfondu mais les scènes de batailles s'étèernisent un peu, la fin on la sent aussi passer

Et Jacksoon a zappé une partie importante de l'histoire, à la fin

Lorsque Saroumane prend la comté et se fait tuer par langue de Serpent

De plus un élément est modifié

Frodon ne fait pas la gueule à Sam à cause de Gollum
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Il est Néo-Zélandais. Et il a quand même fait Heavenly Creatures, qui a révélé Kate Winslet.
Il a fait aussi Braindead. http://membres.lycos.fr/Triscel/chainsaw.gif

On a évité le pire, mais on sent un sentiment d'échec à la fin du film...La fin à rallonge qui essaie de résumer l'incroyable et superbe fin du livre le montre bien.

Quelques accrocs au scénario difficilement excusables, après dans le 2 Faramir le méchant, voici Frodon qui dit à Sam d'aller se faire foutre en bas de la tour. Mais pourquoi, pourquoi, POURQUOI ?! Le coup des morts qui se ramènent à Minas Tirith, c'est logique, mais c'est difficilement justifiable que les morts suivent Aragorn face aux Nazguls ( disons qu'il semble illogique que ce soit une armée des ténèbres qui combattent une autre armée des ténèbres...).

Au bout d'une heure et demi, le film était loin d'être rentré dans le vif du sujet, et un tas de scènes rajoutées et autres des 2 précédents épisodes prennent tellement de temps que ce temps aurait pu être mieux employé probablement .

On cherche à comprendre pourquoi Denethor ne veut pas allumer les feux de garde même si ce fut l'occasion de placer de splendides paysages.

Concernant les personnages, à part Sam, et Pippin, ils sont en général en dessous de ceux du livre : Aragorn (surtout ) n'est pas assez grand, heureusement la scène des morts rattrape un peu le tout. Gandalf est presque à la hauteur ( heureusement qu'il fait un accroc au livre en tapant Denethor, ça le remet au niveau ). Denethor est assez bien rendu vu le temps qui lui est accordé.

J'aurais aimé voir Gimli découper un Oliphant sinon :x.

L'histoire d'amour Arwen/Aragorn qui a été volontairement développé au détriment d'autres événements avant se conclus sans aucune originalité, et à l'arrache-pied, et très loin du niveau du livre. Aussi pas compris l'utilité de lier le sort d'anneau à celui d'Arwen. C'était totalement inutile !

On regrette l'amitié du nain et de l'elfe en filigrane tout au long de la trilogie ( cf la fin où l'elfe parle de mourrir avec un ami ), et surtout sa très belle fin : leur départ vers les havres.

La fin...hm, il y a une tentative de rendre la sublimation que procure la lecture de la fin du livre, mais comme l'a dit un posteur, on sent que c'est difficile pour Jackson !

Dans l'ensemble, si les paysages sont très bien rendus, on regrette le manque de poésie de l'ensemble, on en voit par-ci par là ( et bien plus que nombres de films épiques, mais on est pas encore au top ), mais peut mieux faire le Jackson. Film épique, tout à fait, avec le ton, les actions et les discours, mais la poésie des paroles manque encore ! Lorsque Aragorn dit dans le livre que Narsil ne rentrera plus au fourreau, avec la manière...Bref il manque un peu l'aspect légendaire de la chose. Ces elfes que Jackson a préféré viré vite fait au 2 à la bataille de la trouée et ces rodeurs manquent cruellement...

Finalement le visionnage du film est bien plus préférable à celui d'un SWAT, cela va sans dire, mais niveau trilogie Starwars fait mieux ( d'un autre côté, le film est venu avant ces machins rocambolesques qui ont été écrits ensuite ).

L'ambiance est présente mais le contenu ( qui existe, ce n'est pas que l'histoire d'une quête...ou plutôt c'est celle de LA quête...Enfin bref ) est loin de suivre...Comme Dune dont l'ambiance était parfaitement réussi !

Bref en complément du livre, et pour les paysages excellentissimes, pour la charge du rohan ( très réussi ), ça valait le coup de se faire offrir la place de cinéma.

D'ailleurs, comme la VO du livre ( ce n'est pas pour rien que le Times disait que le seigneur des anneaux était le meilleur livre du monde (b]anglophone[/b], certes le Times n'est pas une référence, mais ce n'est pas là le sujet ), la VO du film est mieux. Je recommande la lecture du livre en VO aussi, le style est là, loin des descriptions barbantes de la vf.

J'espère que les films ont incité des gens à lire la VO ( au moins dans le monde anglophone, la VF étant - je dois le dire - lisible tout les 5 ans d'intervalle et encore, les descriptions n'étant pas très accrochantes en VF ).
Citation :
Provient du message de Kuldar
Bon mis à part le charcutage obligatoire du livre pour une adaptation en film le gros, énorme défaut que je reprocha au SDA - Le Retour du Roi: des effets spéciaux assez moches. Problème d'incrustations, animation risible durant les batailles, problème de concordance de lumière flagrante.
Ceci n'est que mon avis, que vous ayez trouvé les effets spéciaux parfaits grand bien vous fasses.
en meme temps, peu de films font appels à tant d"effets speciaux, et la plupart de ceux qui les utilisent ont le meme probleme (matrix et les Smiths, Star Wars et certains extraterrestre...) on voit les problemes d'incrustation etc dans la plupart des gros trucs en image de synthese...
La quand meme, les trolls, les oliphants et les feroces ailées des nazguls sont quand meme assez bien fait pour qu'on ne fasse pas trop gaffe quand on est dans le feu de l'action...

Par contre, l'armée des morts est tres moche, le vert fluo c'est assez immonde comme effet je trouve, j'aurais preferé les voir avec une teinte plutot gris bleuté, ça aurait eu moins d'effets slime ghost buster (mais ou etait bouffe-tout ? )
Le fait que l'armée des morts parle dans le film et pas dans le livre, ça me gene pas des masses (osef) faut bien expliquer au spectateurs comment ça se passe, on peut pas tout raconter par une voix off dans un film...

Sinon dommage que Denethor soit si mal traité dans le livre, la il passe pour le gros enfoiros de service que c'est bien fait pour lui qu'il creve, alors que c'est plus un type desesperé apres avoir vu les legions de Sauron dans son palantir, il est censé faire plus pitié qu'autre chose quand il se suicide (en plus la c'est limite Gandalf qui le butte enfin bon)

C'est un des seuls trucs qui m'a un peu agacé, voir Legolas se fritter pleins de monde bof, c'est pas plus choquant que ça, apres tout c'est le fils de Thranduil le roi de la foret noir, c'est pas rien, dans le livre Boromir se fritte bien une armée d'orque à lui tout seul alors qu'il se fait cribler de fleches (et pas juste 3 mais une dizaine) donc bon...
C'est ici qu'on donne son avis sur le film ?

Bon, donc je l'ai vu hier, juste avant une longue nuit pénible dans le froid à cause d'un voleur de vélo, et juste après une pièce de "théâtre" ridiculisant les personnage du film, ce qui a peut être modifié mon état d'esprit par rapport à la chose.

Bref, j'ai aimé, globalement (je suis bon public) mais...

Il y a plein de trucs qui m'agacent :
*Denethor est un bouffon sinistre et stupide, sans l'once de la majesté qu'il possède dans le livre. Mince, ce type utilise un palantir, et n'a pas été corrompu comme Saroumane par Sauron alors qu'il n'est (presque) qu'un humain normal. Il a affronté Sauron presque jusqu'au bout, et jamais Gandalf n'a eu besoin de forcer Gondor à résister (le coup des feux d'alarme).
*Gimli... Comme d'hab. Lui donner un rôle de comique m'exaspère.
*Legolas : ça devient ridicule. En plus, son intervention "une diversion !" est à hurler de rire. Ils en fait un crétin surdoué...
*la bataille de Minas Tirit : Pourquoi tant de changements ? L'attaque des rohirims ne laisse pas le temps aux orcs de se préparer, c'est une attaque surprise. Les armées de Mordor ne passent pas la porte de Minas Tirit : Gandalf aurait du y affronter (presque) le roi sorcier. Un des éléments essentiel de la victoire, c'est "le vent qui tourne", et écarte les nuages de Mordor, laissant passer le soleil qui terrifie orcs et trolls, alors que dans le film, on voit les trolls se balader en plein jour sans plus de problèmes.
*Les forces du Gondor sont trop simplifiées et sous estimées : l'arrivée des alliées divers manque, tout comme celle des vrais renforts menés par Aragorn (pas les morts vivants). Le résultat est improbable, on se demande comment une seule cité aussi réduite a pu tenir face à une telle puissance aussi longtemps.
*Les pirates sont des numénoréens, comme les gens de Gondor, pas de simples mercenaires ! Ils sont ce qui ressemble de plus à des "nazis", partisans de la pureté raciale. En leur ôtant cet aspect, on change pas mal de choses...
*A aucun moment Frodon ne repousse Sam : leur amitié est indeffectible. Sa chute à la fin, lorsque Sam le rattrape est superflue, et limite ridicule, tant elle est convenue.
*La dernière partie du film, après la victoire, est simplement niaise de pathos nian-nian, avec ces embrassades qui n'en finissent pas. Le temps était long, vraiment.

Bref, je comprend que le réalisateur tranche ou simplifie, mais alors, que ce ne soit pas pour ajouter des trucs inutiles ou nazes. Je n'ai rien à priori contre une histoire différente (ex : Arwen à la place de Glorfindel), à condition que le changement soit valable, apporte quelque chose. Si la VO est meilleure, autant la garder.

Donc, bcp de frustration, mais de frustration "après coup" surtout. Sauf à la fin, le film, son spectacle, s'apprécie, et je ne regrette pas d'y être allé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés