comme cela l'avait déjà été dit, je dirais en premier lieu que rien que de relever le défi d'une telle adaptation vaut une certaine indulgence quant à la précision de la transcription.
Je suis sorti de la salle de cinéma soufflé par plusieurs scènes:
La sortie de gandalf qui, en illuminant son bâton repousse les nazguls, en très forte par exemple.
Par ailleurs, certains acteurs sont impressionnants de réalisme, je pense notamment à celui qui joue Sam gamegie...
Bien sur, certains passages ont été tronqués, d'autres remaniés, la chronologie des évènement est quelque peu modifiée etc... Mais n'oublions pas que c'est du cinéma et que New line cinema, même s'ils ont laissé pas mal de liberté à Peter Jackson, limite ses budgets. N'oublions pas qu'un film a ses exigences et qu'un livre en a d'autres. Bref je vois dans pas mal de critiques des gens quçi auraient critiqué quelque fut le film.
Pour ma part, moi qui avais eu assez peur en entendant qu'un inconnu australien du nom de Jackson, réalisateur de films d'horreurs, adaptait LOTR au ciné, je suis agréablement surpris et je dirais qu'il a fait du bon boulot.
Bref, il y a des différences mais je pense qu'il aurait été impossible d'être exactement fidèle au livre.
Khorram, qui achètera le coffret de la trilogie à sa sortie.
|