[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Je reviens à l'instant et je dois dire que je suis trés satisfait La ligne principale du livre et les scènes charnières sont plutot bien conservées et respectées. A ceci on peut rajouter que le montage graphique et sonore est toujours aussi exquis.... Personnellement j'en ai pris plein les yeux et suis resté bien scotché à l'écran.

Surtout la bataille de Minas Tirith ( je voyais vraiment la Cité ainsi) enfin c'est une scène parmi d'autres... Arachné, Gollum, les Morts... enfin Pfiou
Citation :
Provient du message de Aden
Il a fait aussi Braindead. http://membres.lycos.fr/Triscel/chainsaw.gif
La personne que je citais sous-entendait qu'il n'avait fait que des films d'horreur, je ne crois pas me planter beaucoup en y classant Braindead.

Citation :
Provient du message de Nijel
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On regrette l'amitié du nain et de l'elfe en filigrane tout au long de la trilogie ( cf la fin où l'elfe parle de mourrir avec un ami ), et surtout sa très belle fin : leur départ vers les havres.
Ils prennent la mer dont Legolas a ressenti l'appel, je ne me rappelle pas qu'ils aillent aux Hâvres, en fait je pense qu'ils naviguent pour le fait, pas pour se rendre vraiment quelque part. En tout cas ce n'est pas précisé (Gimli à Valinor, ha ha).

Sinon, je suis assez d'accord avec pas mal de vos critiques (pas toutes), mais elles n'ont pas empêché le film d'être génial à mes yeux.

Ce qui m'a vraiment gêné et qui a déjà été mentionné, bien que PJ n'en puisse rien parce que c'était impossible de faire autrement : la gestion des distances et du temps. Le Morrannon c'est à un après-midi de marche de Minas Tirith qui est elle-même pas trop loin d'Edoras, ne parlons pas du "raccourci" d'Aragorn.
D'après la chronologie de la fin du livre, Sam s'en va en faisant voile outre-mer, et plus tard Legolas et Gimli font de même, donc j'aurais tendance à penser qu'ils font tous la même route.
Citation :
D'après la chronologie de la fin du livre, Sam s'en va en faisant voile outre-mer, et plus tard Legolas et Gimli font de même, donc j'aurais tendance à penser qu'ils font tous la même route.
La chronologie dit seulement que selon des croyances, Sam aurait passé par les Hâvres Gris. Rien n'est sûr.
C'est en effet pour Legolas et Gimli qu'on parle d'aller outre-mer, on dit que Legolas descend l'Anduin pour gagner la mer, c'est donc très loin des Hâvres ; on ne donne pas sa direction.
Citation :
Certaines critiques sensées être professionnelles et qui sont tout simplement risibles http://www.liberation.fr/page.php?Article=165863
Vous êtes beaucoup a n'a pas avoir aimé la critique de libé, pour ma part je l'a trouve géniale. J'ai rarement autant rit en lisant une critique, le mec se prend pas au sérieux et balance une caricature du film, de toute façon je me demande si quelqu'un est assez naif pour se fier aux critiques avant d'aller voir un film.

Pour ce qui est du film rien a dire, c'est une grosse production donc ca en comporte les défauts, un film qui se veut absolument grand public. Ca donne quelques répliques un peu exagéré du style, Ouais on est les gentil tout blanc on va aller taper les méchants n'orcs pas beaux.
Le film est très bien rythmé, tres long mais pas ennuyeux, il est visuellement énorme aussi. Sauf quelques combats filmé de trop pres ou l'on voit rien, ca reste dans l'ensemble proche de la perfection par rapport a ce qu'on peut attendre de l'adaptation du livre.
Un dernier défaut, ca manque un peu de lien entre les scènes de poésies qui bercent le film, on passe souvent du coq a l'âne, notamment a la fin, il aurait pu un mieux s'appliquer, on se demande bon ca finit, ca finit pas...
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
en meme temps, peu de films font appels à tant d"effets speciaux, et la plupart de ceux qui les utilisent ont le meme probleme (matrix et les Smiths, Star Wars et certains extraterrestre...) on voit les problemes d'incrustation etc dans la plupart des gros trucs en image de synthese...
Bah c'est le reproche que je fais aussi à ces films, ça ne sert à rien de mettre des effets spéciaux aussi énorme si ça enlaidit la scène...
Citation :

Quelques accrocs au scénario difficilement excusables, après dans le 2 Faramir le méchant, voici Frodon qui dit à Sam d'aller se faire foutre en bas de la tour. Mais pourquoi, pourquoi, POURQUOI ?!

Je discuterai pas de tout, mais ayant vu les interview des scénaristes et sois-disant "expert/ami" de Tolkien, expliquer pourquoi ses changements de personnalités dans le film, je comprend parfaitement le choix de changement dans le film.

Pour Faramir, si il dit a Frodon que, non, il ne veut pas de cet anneau, alors que tout le gondor le veut, et qu'il pourrait gagner la guerre avec. Faire cela, et c'est l'erreur de Tolkien, c'est enlever tout le pouvoir de l'anneau ! (c'est ce que dit la scénariste en chef je pense ) Et je suis totalement d'accord avec cela.

Pour le fait que Frodon renie Sam, c'est la même raison, dans le livre Frodon non plus ne veut pas que Sam porte l'anneau même si il ne le rejette pas comme dans le film.
L'anneau a un grand pouvoir, et Tolkien semble de temps en temps avoir trop voulu faire gagner les gentils
Citation :
Provient du message de Kalero | Kalyem
Faire cela, et c'est l'erreur de Tolkien, c'est enlever tout le pouvoir de l'anneau !
Faire cela, et c'est l'erreur de Jackson, c'est enlever tout le pouvoir des hommes !

Il n'y a pas qu'Aragorn qui soit fort parmi les hommes, il y a aussi Faramir.

De même, c'est l'amitié de Frodo et Sam qui fait que Frodo ne dirait jamais à Sam en plein Mordor de retourner chez lui ! Et Sam dans le livre explique tellement bien qu'il ne veut pas l'anneau, qu'il est crédible, et qu'on comprend qu'il ne le veut vraiment pas ( d'ailleurs il l'a porté pendant un moment, et l'a rendu avec moins de difficultés que Bilbo ).
Citation :
Faire cela, et c'est l'erreur de Jackson, c'est enlever tout le pouvoir des hommes !
C'est surtout éliminer toutes les nuances de chaque personnage et leur choix propre face à l'anneau.

En gros si vous avez aimé le film lisez le livre c'est encore plus riche
La femme de Sam se nomme Rose(en version francaise) et non suzie.
Les hommes fort sont legions dans le livres Eomer, Faramir, Imrahil, Beregond, les dunedains qui ont eu une vie de combats aisin que les gens du gondor sont exposer donc aguerie.

Gimli et Legolas sont hors normes
Aragorn dis dans le livre a propos de Gimli : "J'ai rarement vu hache si bien manier" (a peu pres). Quand a Legolas il a les capacités de sa race et en plus il habite la foret noir ou se trouve le Dol Guldur, il a surement du se battre beaucoup d'ou ses capacités

@Aloïsius : Il est difficile de cacher la venu des rohirims, ne pas voir 6000 chevaux qui charge faut vraiment se mettre les mains devant les yeux.
L'armé fantome est trés puissant et elle ne fait pas que peur.

Globalement malgré tout ces changements, la trilogie film tiens debout et perso j'ai adoré le retour du Roi et je crois que lorsque j'aurais le dvd, la charge des rohirim risque de passer qlq fois
Citation :
La femme de Sam se nomme Rose(en version francaise) et non suzie.
Et Rosie en VO, je sais pas ou j'ai ete la cherchez cette Suzie
Eh bien j'en sors et je suis quand même déçu, ya plein de petits détails qui font taches, le bâton de gandalf est en fait une maglite/tonfa qui ne fait plus de magie et les morts venant sur le champs de bataille j'en pleure encore.

Des bon points quand même : Gimli n'est plus tourné en ridicule, la charge des rohirim est franchement pas mal et j'ai bien aimé la scène ou Eowin et Pipin tuent le chef Nazgul

Vu le nombre de réponses du topic je vais pas faire une critique détaillé (il est trop tard ).

A aller voir quand même.
Citation :
Provient du message de Saturnin
et les morts venant sur le champs de bataille j'en pleure encore.

Si tu as lu le livre, l'armée des morts est présente lors de la bataille des champs du Pellenor, mais pas en vert fluo dans mon esprit
Citation :
@Aloïsius : Il est difficile de cacher la venu des rohirims, ne pas voir 6000 chevaux qui charge faut vraiment se mettre les mains devant les yeux.
L'armé fantome est trés puissant et elle ne fait pas que peur.
[/i]
Les Rohirims passent par la forêt des *se souvient plus du nom, celle gardée par les néanderthal (j'suis sur que c'est des néanderthals)*. Quand les cors de Rohan sonnent sur le champs de bataille, les cavaliers sont déjà en pleine charge.

L'armée fantôme ne participe pas à la bataille de Minas Tirit.
Je suis decu de ne pas avoir plus d'ORIENTAUX dans la bataille....a par les mumakil c'est tou ce que l on voi d'eux.
Alors que dans les DEUX TOURS, on voit toute une armé entre dans le mordor.

Je suis faciné par cette armée !! ( je joue o jeu de bataille et j ai plein d orientaux )

Leur armure doré, aurai contraste avec les orcs qui combattent avec eux.

ps : Normalement, dans le livre.
Lors que les navires arrivent, il est decrit que l on appercoit aragorb a l avant d un navire. Avec derriere lui
tout les mort !!
Citation :
Provient du message de Yyrk OunHebus
Si tu as lu le livre, l'armée des morts est présente lors de la bataille des champs du Pellenor, mais pas en vert fluo dans mon esprit
la foret les menent pas directement au champ de bataille et si je me souviens il y a une armé qui fui en les voyant, il me semble. Et puis ca doit faire du bruit une cavalerie en armure qui charge et qui cri

l'armé des mort n'est pas presente a pelennor car Aragorn va chassez les pirate de Pelargir avec les dit fantomes, pour revenir avec une puissante flotte. Les fantomes sont a ce moment la relaché, il n'est pas fait mention de fantomes lors de l'arrivé des bateau (je viens de survolé ce passage)

J'ai de plus relevé une autre chose qui me semble une erreur, les pirate qui attaque la flotte de bateau que va sauver Aragorn ne sont pas numenoreen mais des pirates d'Umbar. Aragorn etant un descendant des roi de numeror
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Je ne mets pas Gimli et Logolas au-dessus d'Imrahil, Eomer ou Faramir. Mais c'est un débat stérile.
Quant à votre vision de l'armée des morts, je ne peux que conseiller la relecture.
/agree

meme si j aurais preferaie que les mort sois en "solide" dans le livre c'est assez decris comme des ectoplasme

( enfin je l ai lu il y a 10 ans le bouquin je peu me tromper aussi ^^ )
l
J'ai de plus relevé une autre chose qui me semble une erreur, les pirate qui attaque la flotte de bateau que va sauver Aragorn ne sont pas numenoreen mais des pirates d'Umbar. Aragorn etant un descendant des roi de numeror
Les pirates d'Umbar sont les descendant des Gondoriens qui ont perdu la guerre civile, plusieurs siècle plus tôt. Cette guerre a été déclenchée, parce qu'il refusait l'alliance avec les hommes "inférieur" comme les rohirims.

Ils ont été exiles vers le sud, où ils ont été contraint de vivre au contact des haradrims d'une part, et des numénoréens noirs d'autre part (ceux des numénoréens qui ont les premiers trahis pour Sauron).
Superbe Film, un Grand moment!!

Je ne vais pas ici citer toutes les raisons pour lesquelles je l'ai adoré, beaucoup en ont déjà parlé (mention spécial au Witch King tout de même )

Je voudrais cependant ajouter que :
Certes il y a des différences, mais il ne faut pas ici penser en termes d'écrits, mais bien en une approche cinématographique.
Un livre est basé sur l'imaginaire, de ce fait certaines choses sont parfaitements décrites, et d'autres sont d'avantages laissées à l'imagination du lecteur. Etant donné que nous sommes tous différents, nous percevrons tous certaines choses de tel ou tel manière.

Les différences sur les choses décrites dans le livre ont été surement modifiées pour une plus grande fluidité visuelle, et pour une meilleure immersion à l'histoire. Certains passages du livre manquent, mais certains auraient tres bien pu apparaitre comme de véritables longueur car ici il s'agit d'un film et non pas d'un livre.

Tout ça pour dire qu'il était évident que le film ne reprendrait pas à la lettre les romans et qu'il faut voir celui ci comme une "adaptation".

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés