Bah c'est manichéen dans le fait que tu ne verras aucun orque se repentir par exemple (Morgoth, Sauron, les Balrogs, Saroumane, Grima, les trolls, point de redemption pour eux, et c'est poutant pas faute de leur avoir laisser une chance).
Aragorn pardonnera aux humains qui se sont rangés du coté de Sauron (Variags Haradrims Orientaux) mais il fera pas de prisonniers chez les orques, pour eux pas de pitié, ils sont trop corrompus pour se repentir.
Par contre, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du manichéisme pur et dur comme certains le pensent, suffit de voir Gollum (qui dans le livre se serait peut etre repentie si Sam n'avait pas été aussi dur avec lui, ce qui permet justement la destruction de l'anneau) ou bien Denethor qui n'a pas si mauvais fond que ça quand on apprend pourquoi il agit ainsi apres sa mort, meme chose pour Boromir, qui se rattrape sur sa fin.
Et meme les bons sont tentés, suffit de voir Frodon à la fin, et Galadriel est loin d'apparaitre comme la gentille nenelfe de la foret quand on la decouvre la premiere fois, Sam est aussi assez salop avec Gollum dans le livre (dans le film il l'est, mais à raison puisque Gollum y est totalement malefique)
|