[Cinéma] Le Retour Du Roi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Saturnin
j'ai bien aimé la scène ou Eowin et Pipin tuent le chef Nazgul

C'est Merry, pas Pippin

Sinon pour les capacités remarquables de Legolas et Gimli, le comptage de leurs victimes c'est texto dans le bouquin (au fort le Cor en tout cas). Donc Jackson n'a rien rajouté de ce côté là.

Pour les oliphants, ils sont mentionnés mais rien n'est décrit précisément, donc Jackson avait de la place pour faire un peu ce qu'il voulait avec ça.

Seul truc un peu gênant pour moi, c'est effectivement les morts à Minas Tirith, mais bon 2 batailles ça faisait surement un peu trop long.

A noter que la version longue apportera pas mal de choses probablement.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

l'histoire Eowyn/Faramir entre autre, vu qu'on les voit cote à cote au couronnement d'Aragorn, Aragorn et le palantir aussi je pense, et plus de détails sur Denethor sur le pourquoi de son pessimisme qui le rend fou.

Citation :
Bah c'est le reproche que je fais aussi à ces films, ça ne sert à rien de mettre des effets spéciaux aussi énorme si ça enlaidit la scène...
En meme temps, la y avait pas trop le choix, dur de representer un troll de 4 metres de haut autrement qu'en utilisant l'image de synthese par exemple...

Un autre truc qui m'a gené dans le film, plus que les details style l'armée des morts qui attaquent ici et pas la, c'est le moment de la destruction de l'anneau.

Au moment ou Gollum recupere l'anneau et saute de joie, il ne glisse pas et ne tombe pas tout seul, il faut que ça soit Frodon qui revienne l'attaquer et le pousser, un detail peut etre, mais ça change tout, c'est Frodon qui devient le sauveur alors qu'il est censé avoir echoué dans sa quete (vu qu'il ne peut jeter l'anneau) et ça ne laisse plus le doute planer au sujet de la mort de Gollum (Glisse t-il par coincidence ? Est-ce une intervention d'Eru ? Se suicide-t-il pour garder son precieux avec lui pour toujours et que Sauron ne le recupere jamais ?)

J'ai donc l'impression que dans le film, le spectateur qui ne connaitrait pas le livre, ne se rend pas compte que c'est grace à Gollum que tout est gagné, et que celui-ci reste un sale mechant vicieux de base (c'est donc carrement plus manichéen que dans le livre du coup)
En fait la plupart des themes de fond du livre ne sont pas adapté dans le film, on en a retenu que l'histoire en fait.

Sauron en phare c'est pas terrible non plus je trouve mais bon

Mais ça n'empeche pas ces films d'arracher grave sa mere en string si vous me permettez l'expression...
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
J'ai donc l'impression que dans le film, le spectateur qui ne connaitrait pas le livre, ne se rend pas compte que c'est grace à Gollum que tout est gagné, et que celui-ci reste un sale mechant vicieux de base (c'est donc carrement plus manichéen que dans le livre du coup)

Dommage, cela, car le SDA a déjà un côté manichéen, dommage de l'accentuer.

Un raseur est quelqu'un qui, quand vous lui demandez comment il va, vous l'explique. - Bert Leston Taylor
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Dommage, cela, car le SDA a déjà un côté manichéen, dommage de l'accentuer.
C'est pour cela que je dis "encore plus" manichéen que dans le livre.

Et justement, Gollum dans le livre est un personnage assez ambigue (c'est ptet meme le moins manichéen de tous justement ) donc dommage en effet.
PF a merde sur le coup du " FRODO qui pousse gollum"

Dans le livre vous savez que Gollum glisse en sautant de joie.

Et tj dans le livre, apres cette scene, on parole de Gandalf nous vient a l esprit, lorsqu'il etait dans la MORIA :

" Meme Gollum doit jouer un role dans le devenir de l'anneau, son destin est lié a celui ci " ou qque chose du genre....

Donc faisant de frodo celui qui pousse gollum enleve la notion de DESTIN de Gollum !
Citation :

Et justement, Gollum dans le livre est un personnage assez ambigue (c'est ptet meme le moins manichéen de tous justement ) donc dommage en effet.

Dans les livre ce n es pas du manicheisme pur et dur !

dans le sens u GENTIL d un COTE et MECHANT de l otre.
Chq possede c defaut et doi lutter contre c penchant naturel !!

=> Boromir
=> Gimli / Legolas
=> Aragorn dont la tragedie des Numenorien plane sur lui....ETC

Le fait de porter l'anneau n'est pas dangereux.
Celui qui devient dangereu , c sa volonté interieur, son soi.
Lutter contre soi et plus dur que se trouver face a 600 000 orc ( pfff zon meme po mi les Orientaux dans le film KEL HONTE )
Bah c'est manichéen dans le fait que tu ne verras aucun orque se repentir par exemple (Morgoth, Sauron, les Balrogs, Saroumane, Grima, les trolls, point de redemption pour eux, et c'est poutant pas faute de leur avoir laisser une chance).
Aragorn pardonnera aux humains qui se sont rangés du coté de Sauron (Variags Haradrims Orientaux) mais il fera pas de prisonniers chez les orques, pour eux pas de pitié, ils sont trop corrompus pour se repentir.

Par contre, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas du manichéisme pur et dur comme certains le pensent, suffit de voir Gollum (qui dans le livre se serait peut etre repentie si Sam n'avait pas été aussi dur avec lui, ce qui permet justement la destruction de l'anneau) ou bien Denethor qui n'a pas si mauvais fond que ça quand on apprend pourquoi il agit ainsi apres sa mort, meme chose pour Boromir, qui se rattrape sur sa fin.
Et meme les bons sont tentés, suffit de voir Frodon à la fin, et Galadriel est loin d'apparaitre comme la gentille nenelfe de la foret quand on la decouvre la premiere fois, Sam est aussi assez salop avec Gollum dans le livre (dans le film il l'est, mais à raison puisque Gollum y est totalement malefique)
Citation :
Je ne sais pas pourquoi le , j'allais dans le même sens que toi, car ta remarque me semble assez importante pour être soulignée. Je connais des détracteurs du SDA, mais s'ils ne voient que le film, je comprends qu'il aient une vue biaisée.

Citation :
Provient du message de Einheijar
Dans les livre ce n es pas du manicheisme pur et dur !
Non, mais c’est assez manichéen quand même, avec des mauvais très mauvais, à l’aspect sombre et laids. Mais comme tu le dis, ce n’est pas un manichéisme pur et dur, au contraire Tolkien montre que tout le monde est soumis à la tentation du pouvoir. C’est pour cela que le message de rédemption à propos de Gollum à la fin est important.

Je n’ai vu que le premier volet du SDA. En version normale, j’ai été moyennement intéressé ; beau spectacle mais creux. En version longue, j’ai trouvé les personnages plus développés, et du coup le film plus intéressant. Mais pas assez pour voir les deux autres films, ça manque, pour moi, de ce qui m’a enchanté quand j’ai lu Tolkien ; le coté magique, poétique, beau et merveilleux des Elfes est absent du film.

Du coup, n’ayant pas vu a fin, la remarque de Baldur est importante pour moi, quand je discute à propos du manichéisme du SDA avec ceux qui n’ont vu que les films.

L’amour platonique est un revolver dont on fait semblant d’ignorer qu’il est chargé. – Somerset Maugam
Citation :
Provient du message de Soir le Sicaire
Je ne sais pas pourquoi le , j'allais dans le même sens que toi, car ta remarque me semble assez importante pour être soulignée. Je connais des détracteurs du SDA, mais s'ils ne voient que le film, je comprends qu'il aient une vue biaisée.
Au temps pour moi, je pensais que tu m'avais mal compris, c'est en fait l'inverse qui s'est passé, virage du
Citation :
J'ai donc l'impression que dans le film, le spectateur qui ne connaitrait pas le livre, ne se rend pas compte que c'est grace à Gollum que tout est gagné
Je suis d'accord que c'est atténué mais puisque sans Gollum Frodon s'enfuyait invisible avec l'Anneau, l'intervention de Gollum reste nécessaire.
Message de rédemption à propos de Gollum ? Ca me paraît plus une affirmation de son destin et de la justesse de l'avoir épargné.

Il me semble que l'oeuvre de Tolkien est très marquée par la notion de destinée ou de "Wyrd" nordique.

Par exemple, Turin Turambar dans le Simarilion. Il est maudit par Morgoth, ce qui trace son destin. Mais il aurait le choix de le suivre d'une manière plus ou moins positive. Comme il refuse de l'accepter (il se nomme lui-même "Le maître du Destin"), il le subit et sombre.

Gollum est destiné à détruire l'anneau.. Mais AMHA, il a le choix de le faire de bon coeur ou pas. Après sa capture par Faramir, il choisit ne ne pas accepter. Il est donc perdu, mais n'échappe pas à sa mort et son destin.

La plupart des personnages du SdA doivent vivre leur "Wyrd" .
Le film etait superbe malgré les quelques coupes dans l'histoire originale.
Seul truc que je regrette un peu c'est de l'avoir vu en VF (ma copine supporte pas la VO sous titree donc j'ai du me plier)

Certaines phrases perdent toute leur saveur en francais (notamment sur les passages que j'avais vu de la bande annonce en VO)
Citation :
Provient du message de 4M4vAnD
est ce qu'on a zapé le retour de Frodon dans la comté ou pas ?
On voit Frodon et ses amis rentrer en la Comté et puis partir pour las Hâvres, mais il n'y a pas de nettoyage de la Comté, la Comté n'a jamais été touchée dans le film. Et ça n'a pas été tourné, ce ne sera donc pas dans la verison longue : ce n'est pas une misérable petite scène de deux secondes que Sam voit dans le miroir dans la Communauté de l'Anneau qui implique que PJ a tourné une histoire tout entière.
ENORME CE FILM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et pourtant bien que fan et ne supportant aps trop les changements entre le livre et le film, j'ai trouvé que ca passait super bien
Ya juste la fin avec al disparition du chapitre sur la reconquete de la comté qui m'a génée....j'espere qu'elle sera dans la version longue!
(pour le plaisir des smileys )
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
On voit Frodon et ses amis rentrer en la Comté et puis partir pour las Hâvres, mais il n'y a pas de nettoyage de la Comté, la Comté n'a jamais été touchée dans le film. Et ça n'a pas été tourné, ce ne sera donc pas dans la verison longue : ce n'est pas une misérable petite scène de deux secondes que Sam voit dans le miroir dans la Communauté de l'Anneau qui implique que PJ a tourné une histoire tout entière.

Mouais.. Ben je verrai tout ça ce soir 20h25 UGC Paris Lyon / Bastille ^^

Et c'est pas Frodon qui regarde dans l'eau dans les bois de Galadrielle plutôt ? Parce que Sam qui regarde dans un mirroir.. Enfin dans le film du moins, dans le livre me rapelle plus
Citation :
Provient du message de Kolaer
Je propose d'aller voir Le Retour du Roi et ensuite Elephant pour comparer deux approches différentes d'une fiction.

Le retour du roi c'est plus de l'héroïc fantasy que de la fiction

J'ai bien aimé, hormis la fin vraiment longue et chiante. Enfin je m'y attendais puisque j'ai lu le livre
disons que pour avoir la fin dans toute son ampleur il faudrai rajouter certains passages des prologues qui suivent la fin du livre lui même , car le prolongement de l histoire de certains des protagonistes se trouve là.

mais dans l'ensemble le film correspond a ce que j en attendais , même si cette impression qu'il manque quelque chose perdure (impression qui sera probablement attenue par la version longue mais cela devient un peu "gonflant" de se dire que l on nous sert une version beta du film et qu il faut avoir le reste en dvd).
Citation :
Provient du message de Hulk colinmaille
disons que pour avoir la fin dans toute son ampleur il faudrai rajouter certains passages des prologues qui suivent la fin du livre lui même , car le prolongement de l histoire de certains des protagonistes se trouve là.

mais dans l'ensemble le film correspond a ce que j en attendais , même si cette impression qu'il manque quelque chose perdure (impression qui sera probablement attenue par la version longue mais cela devient un peu "gonflant" de se dire que l on nous sert une version beta du film et qu il faut avoir le reste en dvd).
il n y a pas mal de clin d oeil les havres gris sont citer etc etc le clin d oeil pour le mariage de pepin, mais bon oublie pas que dans la livre on sait ce que fotn faire les enfin de sam et les enfant d aragorn, je vois pas trop l interet

de plus de devrai d estimer heureux de l avoir l'epilogue totu cours

je dois avouez ke l ecran noir kan frodon et sam sont sur le volcan m a fait tres peur ^^ ( surtout k il dur longtemps e bougre )

C'est pourtant le cas dans le livre ( par Grima) au moment ou Gandalf va en Isengard

Me demande pourquoi Jackson ne l'a pas mentionné
Citation :
Provient du message de Menz0
Quelqu'un a remarqué que Saroumane ne se fait pas tuer dans le film ?

C'est pourtant le cas dans le livre ( par Grima) au moment ou Gandalf va en Isengard

Me demande pourquoi Jackson ne l'a pas mentionné

parce que c'est une adaptation du livre, pas le livre

sérieusement, parce qu'il a pas du tout aime dans le livre et en a change des bouts...
je suppose qu'en fait cela sera mentionné dans la version longue (peut etre la scene est elle deja fimée dailleur) , a mon avis cela sera inclu dans les debut du film dans le passage avec les hobit et gandalf qui sont a cote de la tour de saroumane.

tout comme j imagine aussi que sera approfondie l'histoire de la niece du "vieux roi" , ainsi que la relation de l intendant avec son fils.
wait and see
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés