Personnellement je n'ai rien contre l'adaptation. sans même parler du fait que je trouve le bouquin mal écrit et que par certains cotés il ne peut que profiter d'une réécriture; d'une façon générale le roman et l'écran sont deux médias très différents, il est totalement impossible d'adapter un roman complet en un film. A la limite une nouvelle, et encore.
Par exemple, je fais partie de la minorité qui a beaucoup aimé le film Dune pourtant tant décrié, alors que j'aime aussi beaucoup les livres. C'est une adaptation, qui passe à la trappe les deux plus grands thèmes du livre, qui oublie plein de choses, mais c'est normal on ne peut pas faire autrement en un format si court.
Quand je parlais du livre, c'est que je reproche au film le duo Legolas et Gimli, que je trouve ridicules et totalement pas dans le ton. Or si ils étaient comme cela dans le livre, le reproche est à faire à Tolkien et pas à Jackson and co; or dans le cas présent il y a certes une base dans le livre, mais qui a été inutilement exacerbée et rendue ridicule dans le film, en transformant Legolas en un super-héros pour midinettes et Gimli en un comique troupier.
A l'inverse, certaines choses sont (pour le non fanatique que je suis) particulièrement belles et bien réussies, les décors entre autre (de villes comme de campagnes) sont absolument fabuleux, tant sur le plan esthétique que sur l'intégration et l'effacement des effets spéciaux (i.e. on ne les voit pas, ou à peine quand on travaille dans la partie).
|