Le pay2win dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
C'est précisément ce que je lui ai expliqué, mais quand tu fais l'effort de poster un truc un peu détaillé à 18h29 et qu'à 18h30 il a déjà répondu en s'étant bavé dessus, c'est qu'on n'est probablement pas exactement dans un échange ouvert et constructif
Oui d'ailleurs je n'ai pas rebondit sur tout message mais, sauf erreur de ma part, les MMO que j'ai en tête n'avaient aucun système de Pay2Fast a leurs release puis a chaque release d'extension certains en mette en place pour "catch-up' jusqu'au début du nouveau DLC.

Et ces pay2fast s'adresse quasi exclusivement a des anciens joueurs, parce que bon, si demain je débute sur un MMO qui a de la bouteille et que je me prend un passe lv presque max, je vais galérer un peu
Citation :
Publié par Kami80
Il t'a expliqué qu'il n'y a que certaines phases de quelques semaines, 1-2-3x par année, où la rapidité compte.
Je t'ai expliqué qu'il n'y a que certaines phases de quelques semaines, 1-2-3x par année, où la rapidité compte.

Je t'ai expliqué en détails quels mécanismes étaient mis en place pour que durant ces phases-là, tu ne puisses pas obtenir de "P2F".
Il t'a expliqué en détails quels mécanismes étaient mis en place pour que durant ces phases-là, tu ne puisses pas obtenir de "P2F".

Il n'a perdu aucune crédibilité, la mienne va rester intacte, et tu vas continuer à te baver dessus, suscitant un mélange d'amusement (un peu cruel, je l'admets) et d'agacement chez tes contradicteurs, voilà tout. C'est ça la réalité des choses, mon garçon. ¯\_(ツ)_/¯
Osef de : sa reste quelques semaines... ca reste du P2W.
Le fond de ton analyse prouve que tu approuves que P2F c'est P2W... meme a temps limité ( et je m'en fou du temps limité, tu payes sur le moment pour avoir un avantage sur celui qui ne payes pas... c'est P2W, meme a court terme)
Ca reste du P2W... tu le dis toi meme

Et vous déviez le sujet en plus pour vous donner de la credibilité... un jeu a la release ??!! on parle de GW2 et FF14 et autres... je m'en fou de la release.
Tu peux rajouter du P2W apres dans le cash shop ca reste du P2W
Et boost exp c"etait un exemple..

Dernière modification par SepulturaMetal ; 11/08/2025 à 18h59.
Citation :
Publié par (0)Draki
Oui d'ailleurs je n'ai pas rebondit sur tout message mais, sauf erreur de ma part, les MMO que j'ai en tête n'avaient aucun système de Pay2Fast a leurs release puis a chaque release d'extension certains en mette en place pour "catch-up' jusqu'au début du nouveau DLC.

Et ces pay2fast s'adresse quasi exclusivement a des anciens joueurs, parce que bon, si demain je débute sur un MMO qui a de la bouteille et que je me prend un passe lv presque max, je vais galérer un peu
Bien évidemment.

C'est une façon parmi d'autres (il n'y en a pas 100) de monétiser un peu plus ton jeu sans altérer la compétition.

En fait, si l'autre dégénéré n'était pas tant... dégénéré justement, il porterait le débat à un autre niveau, comme "est-ce que dans le cas d'un B2P + abo il est justifié de tenter de milker encore un peu le joueur en lui proposant ces "P2F" dans les moments "non compétitifs". Avec le contre-argument de la nécessité de permettre à des nouveaux ou vieux joueurs de raccrocher le wagon en vue de la prochaine ligne de départ. (Lire : prochaine expac).

Mais c'est difficile d'avoir ces discussions sur JoL. Plus encore quand l'autre a jeté son dévolu sur ledit thread. Sous l'œil complaisant (et probablement amusé) des modos parce que forcément, les dégénérés amènent du clic. La preuve.
Citation :
Publié par Kami80
Bien évidemment.

C'est une façon parmi d'autres (il n'y en a pas 100) de monétiser un peu plus ton jeu sans altérer la compétition.

En fait, si l'autre dégénéré n'était pas tant... dégénéré justement, il porterait le débat à un autre niveau, comme "est-ce que dans le cas d'un B2P + abo il est justifié de tenter de milker encore un peu le joueur en lui proposant ces "P2F" dans les moments "non compétitifs". Avec le contre-argument de la nécessité de permettre à des nouveaux ou vieux joueurs de raccrocher le wagon en vue de la prochaine ligne de départ. (Lire : prochaine expac).

Mais c'est difficile d'avoir ces discussions sur JoL. Plus encore quand l'autre a jeté son dévolu sur ledit thread. Sous l'œil complaisant (et probablement amusé) des modos parce que forcément, les dégénérés amènent du clic. La preuve.
Difficile de parler avec des cons comme toi oui.. qui pense que P2F c'est pas P2W
Voila pourquoi le monde du MMOrpg va très mal avec des boulets comme toi.. enfin des pigeons plutot. Mais les studios sont ravis.
J'image bien dans ta petite tête de moineau : " Ok je paye ce boost exp et gold ".. c'est pas P2W c'est P2F ... ah je me sens mieux !!
J'ai une place mercredi soir, ramene ton pote Draki

Edit : l'autre boulet qui sort que MOBA ca fait parti des MMORPG. Rocket league aussi alors c'est Un MMo
Ok donc P2F ca fait parti du P2W

Dernière modification par SepulturaMetal ; 11/08/2025 à 19h04.
Citation :
Publié par Kami80
Les modos sont bénévoles, ils s'en cognent du clic, c'est surtout qu'il n'y en a pas assez de modo. Après je te trouve dur, il respire le mec sûr de lui, dans la nuance, qui a sûrement une vie sociale très importante (notamment des dîners tous les mercredis), apprécié de ses pairs et doit exercer un métier important qui l'amène à devoir décompresser un peu sur JOL.

Donc la nuance évoquée depuis le départ : y'a du P2F et du P2W, le P2F peut être du P2W dans certains cas.

Cela dit, nous vivons une époque merveilleuse où des personnes dépensent de l'argent pour gagner du temps dans un passe-temps
Sauf que P2F c'est P2W donc on tourne en boucle.
"Les gens qui aiment jouer à des jeux P2W inventent toujours une définition de P2W qui leur permet de croire qu'ils ne jouent pas à un jeu P2W. C'est essentiellement de l'auto-gaslighting."
Mais bon c'est pas grave hein

Je vais ressortir la def de P2W ( encore)
P2W, définition la plus simple (pour les - de 10 ans) : payer pour tout avantage pour le développement du personnage par rapport à tout joueur non payant, ( a zut c'est peut être top compliqué pour vous)
Citation :
Publié par Dr. Troy
Après je te trouve dur, il respire le mec sûr de lui, dans la nuance, qui a sûrement une vie sociale très importante (notamment des dîners tous les mercredis), apprécié de ses pairs (...)
Ouais, c'est bien évidemment que son histoire de "commencer en même temps qu'un pote" c'est paaas du touuuut un exemple hypothétique, suis sûr que ça se presse au portillon pour le rejoindre, un gars en or comme ça

Citation :
Cela dit, nous vivons une époque merveilleuse où des personnes dépensent de l'argent pour gagner du temps dans un passe-temps
Oui, ça effectivement y aurait 2-3 trucs à dire

Mais je vais jouer l'avocat du Diable : si t'as déjà X année d'expérience sur FFXIV (puisqu'on a pas mal parlé de ce jeu ici et que c'est accessoirement mon cas), et que comme moi, tu mets 100% de l'intérêt du titre sur le down le plus rapide des gros trucs lors d'un nouveau patch, il pourrait y avoir une vraie tentation à mettre un petit boost pour rejoindre la ligne de départ sans trop transpirer, connaissant déjà la chanson, et considérant que c'est vraiment là que ça commence.

Mais je vois ce que tu veux dire...
Citation :
Publié par Kami80
Ouais, c'est bien évidemment que son histoire de "commencer en même temps qu'un pote" c'est paaas du touuuut un exemple hypothétique, suis sûr que ça se presse au portillon pour le rejoindre, un gars en or comme ça

Oui, ça effectivement y aurait 2-3 trucs à dire

Mais je vais jouer l'avocat du Diable : si t'as déjà X année d'expérience sur FFXIV (puisqu'on a pas mal parlé de ce jeu ici et que c'est accessoirement mon cas), et que comme moi, tu mets 100% de l'intérêt du titre sur le down le plus rapide des gros trucs lors d'un nouveau patch, il pourrait y avoir une vraie tentation à mettre un petit boost pour rejoindre la ligne de départ sans trop transpirer, connaissant déjà la chanson, et considérant que c'est vraiment là que ça commence.

Mais je vois ce que tu veux dire...
P2F donc P2W ah voilà on y arrive...
Ca y'est un miracle.. La vache. On a de l'espoir
Il avoue que FF14 c'est P2W... Bravo ... et qu'en plus il y a competition en PVE... mdr down le plus rapidement des trucs lors d'un nouveau patch !! pourquoi tant de hate?
Pret a dépenser de l'argent IRL dans le cash shop pour skip les lvl pour finir le PVE qui normalement n'avait aucune competition.
Magnifique

Edit : voila le type de joueurs qu'on a maintenant... je me repete
Les gens qui aiment jouer à des jeux P2W inventent toujours une définition de P2W qui leur permet de croire qu'ils ne jouent pas à un jeu P2W. C'est essentiellement de l'auto-gaslighting

Dernière modification par SepulturaMetal ; 11/08/2025 à 19h20.
Ouep ça manque de modo, d'ailleurs j'ai demandé à intégrer le staff (ça date de plus de 15 ans) mais j'attends encore.. ¯\_(ツ)_/¯

Après, moi, j'attends Barbie Online. Ça changera un peu de tous ces mmorpg violents. Un peu marre de tuer des mobs sans défense. Et j'ai l'impression que je vais attendre encore un bon moment avant que ça sorte.
Citation :
Publié par Kami80
a2sub7.jpg
La ligne départ pour commencer le nouveau patch oui !!!
Tu tentes de dévier tes propres mots

Tu viens juste de perdre toute crédibilité sans meme t'en rendre compte !! C'est juste énorme en fait. Et tu essayes de sauver les meubles
Pour un mec qui dit qu'il n'y a pas de compétition en PVE ( et tu mentionnes FF14) mais qui est pret a payer un boost dans un cash shop pour arriver sur la ligne de départ (ligne de départ du nouveau patch)sans transpirer le lvling immonde.
Tout sa pour faire le nouveau patch et le finir au plus vite.

Donc résumons : tu payes dans un cash shop pour skip les lvl pour faire du PVE competition ( finir au plus vite) . Mais par contre celui qui ne paye pas il doit tout se taper et donc transpirer.
Tu viens d'apprendre la def de P2W

Bravo Monsieur
Echec et Mat !
jeu set et match.

Au revoir Madame et bon week end

Dernière modification par SepulturaMetal ; 11/08/2025 à 19h51.
Citation :
Publié par smonk
Ouep ça manque de modo, d'ailleurs j'ai demandé à intégrer le staff (ça date de plus de 15 ans) mais j'attends encore.. ¯\_(ツ)_/¯

Après, moi, j'attends Barbie Online. Ça changera un peu de tous ces mmorpg violents. Un peu marre de tuer des mobs sans défense. Et j'ai l'impression que je vais attendre encore un bon moment avant que ça sorte.
Palia ? Des Cosy MMO il y en a pleins, ou principe d'un serveur avec du monde full pacifique, ou le vieux jeux là avec des gens qui font du rp et autres tout payant, le vieux jeu là ou un mec avec un oeuf à gagner de l'argent IRL, SECOND life !
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Palia ? Des Cosy MMO il y en a pleins, ou principe d'un serveur avec du monde full pacifique, ou le vieux jeux là avec des gens qui font du rp et autres tout payant, le vieux jeu là ou un mec avec un oeuf à gagner de l'argent IRL, SECOND life !
Je suis difficile.

Palia j'ai dû tester quelques minutes. Mais c'est une bonne idée, je vais voir ça de plus près.

Et je pensais plus pour un sims online. Qui n'existe tout simplement plus.
Citation :
Publié par Pandy
Les battlepass sont "OK" car c'est du P2W plafonné où les joueurs auront la même chose à la fin et où dépenser + d'argent ne t'apportera rien.

Pour les jeux F2P, je vois ça comme une sorte d'abonnement cheap car il faut bien que le jeu fasse un peu d'argent.
Je suis d'accord avec cette définition, qui résume mieux ma pensée.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
gagner/win : différente language et même concept, fin à partir du nomment ou tu n'est pas clair.
https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MOBA

Autres, tant qu'as faire un sujet, s'il te plaît fait un PAVé argumenter, avec des sources ou tu explique le déroulement de ta pensés.
Tout les jeux que tu as citer, je me rappel pas avec exactitude, ni je ne sais pas comment ils ont évoluer entre le temps ou je me suis renseigner et aujourd'hui, tant qu'as faire si tu veux une réponse, présente nous tous ça avec les url et la waybackmachine.

ETTTTTTT pour l'avoir dêja fait par le passé, généralement une fois que j'ai fais toutes les rechercher par moi même, j'ai pus vraiment besoin de poser la question mais je peux en crée un sujet et expliquer telle point de vue/raisonement et demander à autrui jolien/nes ce qu'iels en pensent ? Fin débattre quoi, car tu égale à Turcker quelques choses, qui viens poser des questions en une ligne, et spams de la une ligne de question.

https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/PTW la def ici est plus nuancer.
C'est un peu comme qu'est que tu considère gagnant/gagnant ? Ta propre vision égoiste ou non de la choses, (si je veux réduire aux maximun la prise de tête.)
J'ai sorti le sujet d'un hors sujet et lancé le débat de façon rapide, je m'en excuse, @Pandy résume ma pensée plus clairement. J'ai joué avec une guilde ou j'étais un des rares a encore farm pour se payer son équipement, les autres passaient par un site turc (apparemment bien connu) de goldseller, donc le P2W ou pas, c'est de nos jours pas vraiment un problème. Puisque la triche monétaire ou autre est accessible pour tous.

La vraie question est plus, veux-tu payer pour avoir des avantages sur les autres joueurs. Mode cynique off

Dernière modification par nortrug ; 11/08/2025 à 23h01. Motif: orthographe
Les gens sont davantage offusqués d'un P2F/P2W que de cheats en jeu avec des joueurs usant sans scrupule de triche en tout genre (logiciel etc...) et c'est d'ailleurs bizarre mais personne n'en parle...

Dans l'un des deux cas, c'est legit même si cela ne plait pas.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Les gens sont davantage offusqués d'un P2F/P2W que de cheats en jeu avec des joueurs usant sans scrupule de triche en tout genre (logiciel etc...).

Dans l'un des deux cas, c'est legit même si cela ne plait pas.
Non le cheat c'est un fléau (autant que P2W) suffit de voir Dune qui est déja mort ( comme prévu) pas P2W mais full cheaters
Non le pire du pire c'est P2W avec cheaters !!!
là c'est Noel
Citation :
Publié par nortrug
(...) J'ai joué avec une guilde ou j'étais un des rares a encore farm pour se payer son équipement, les autres passaient par un site turc (apparemment bien connu) de goldseller, donc le P2W ou pas, c'est de nos jours pas vraiment un problème. Puisque la triche monétaire ou autre est accessible pour tous.
Je me souviens avoir tenté d'avancer cet argument il y a quelques mois (mais comme t'as pu le remarquer, on a quelques hargneux incapables de la moindre forme de recul/nuance/perspective), mais t'as évidemment raison.

C'est d'ailleurs vachement dommage qu'on en soit arrivé là, mais effectivement, indépendamment du niveau de "pureté" du modèle de l'éditeur, viendra systématiquement se greffer une offre marché noire peu ou mollement combattue par ledit éditeur.

Rendant au final le principe même de débat sur la question du modèle officiel eh bien... parfaitement inutile si on est un peu pragmatique.
Nuance de rien du tout surtout quand on se contredit soi même ( en se prenant comme exemple en plus) et vivre dans le déni le plus total
Je dis chapeau l'artiste

je vais pas te ressortir la def de P2W quand même ? apres 100 fois tu n'as toujours pas compris ??
Le P2W ou le P2F dans le MMO c'est vieux comme le monde.

Déjà à l'époque d'Everquest il y avait des sites internet qui proposaient des platinums à la vente ou du powerleveling contre rétribution financière.

La seule solution c'est de bannir les transactions financières intragame en supprimant les boutiques (donc jeu payant et abonnement obligatoire) et de lier le loot au personnage ou au compte (donc HV inutile). Et même la, il y aura toujours des petits malins qui arriveront à revendre leur compte.

A mon avis c'est un problème sans solution.
Citation :
Publié par karismo
(...)lier le loot au personnage ou au compte (donc HV inutile). Et même la, il y aura toujours des petits malins qui arriveront à revendre leur compte.
FFXI a ~22 ans, et à l'époque il était déjà possible d'acheter/vendre des loots "bound on pickup". Suffisait de payer des grosses guildes tout ce qu'il y a de plus legit qui t'invitaient pour loot après le kill, ou la même chose mais en achetant à une guilde RMT.

Ce qui (assez logiquement) n'est même pas interdit par les ToS du jeu.

Citation :
A mon avis c'est un problème sans solution.
Yep. D'autant que pour un certain nombre de raisons que je vais pas développer ici et maintenant, les éditeurs n'ont même pas VRAIMENT envie d'y mettre un terme.
Citation :
Publié par Kami80
FFXI a ~22 ans, et à l'époque il était déjà possible d'acheter/vendre des loots "bound on pickup". Suffisait de payer des grosses guildes tout ce qu'il y a de plus legit qui t'invitaient pour loot après le kill, ou la même chose mais en achetant à une guilde RMT.

Ce qui (assez logiquement) n'est même pas interdit par les ToS du jeu.

Yep. D'autant que pour un certain nombre de raisons que je vais pas développer ici et maintenant, les éditeurs n'ont même pas VRAIMENT envie d'y mettre un terme.
Ba avec des pigeons comme toi qui veulent acheter des skip lvl en pensant que c'est pas P2W... c'est clair pourquoi s'arreter !!???
Citation :
Publié par SepulturaMetal
Ba avec des pigeons comme toi qui veulent acheter des skip lvl en pensant que c'est pas P2W... c'est clair pourquoi s'arreter !!???
J'ai jamais acheté de boost d'exp pour revenir au niveau de la population générale avant que ne débute un push/competition.

J'aurais pu ici ou là, je n'y vois aucun problème éthique puisque ça n'influence pas le cours d'une course au down de nouvelles instances quelques semaines plus tard. Mais j'aimais bien l'idée de me remettre un peu dans le rythme des mécaniques, tester d'autres jobs etc avant que les choses sérieuses commencent.

Par contre, que ça soit sur L2, FFXI ou FFXIV, il m'est arrivé de vendre des services, et plus rarement des comptes. Dans le premier cas, c'est parfaitement accepté par les ToS. Dans le second, un peu moins, mais comme on le détaille dans ces derniers postes, c'est un peu une fatalité dans cette industrie. Et puis si t'as poncé un jeu pendant des mois (ou années...), que t'as investi énormément de ton temps et que tu souhaites tourner cette page, pourquoi pas en récupérer un petit quelque chose, dans le cas de L2, ça m'a payé des vacances !

Je sens que le sujet te tient particulièrement à cœur, tu veux que je te DM avec un prix tout doux au nom de l'inclusivité si jamais je m'y remets un jour ? Si ton assistant social est d'accord, bien sûr.
Citation :
Publié par Kami80

Par contre, que ça soit sur L2, FFXI ou FFXIV, il m'est arrivé de vendre des services, et plus rarement des comptes. Dans le premier cas, c'est parfaitement accepté par les ToS.
Juste en passant la proposition de PL/ aide contre des gils/euro etc sur FFXIV est interdite

Exemple : Vends la réussite de [mission] et/ou offre les récompenses de [contenu]. Rejoignez-nous pour plus d’infos.

https://support.eu.square-enix.com/f...la=3&kid=68216
Citation :
Publié par Bobologie
Juste en passant la proposition de PL/ aide contre des gils/euro etc sur FFXIV est interdite

Exemple : Vends la réussite de [mission] et/ou offre les récompenses de [contenu]. Rejoignez-nous pour plus d’infos.

https://support.eu.square-enix.com/f...la=3&kid=68216
Ah ! J'imagine que c'était pas le cas a l'époque, parce que ces shouts étaient courants, c'était sur la place publique sur Moogle en tout cas, sans problème. Mais ça fait déjà quelques années que je n'y joue plus, plus encore en ce qui concerne une implication dans ces services. Pour etre honnête, c'est probablement une bonne chose si ces services n'existent plus. Enfin vraiment plus, parce que si c'est pour monitorer l'offre de joueurs legit pour laisser faire des RMT derrière c'est pas ouf...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés