Je ne comprends pas pourquoi vous tolérez le P2Fast qui est tout autant P2W.
Les jeux mobiles sont remplis de P2Fast et pourtant tout le monde s'accorde pour dire qu'ils sont P2W. Pourquoi pas sur les MMORPGs ?
Si je gagne X heures de jeu ou que je progression X fois + vite qu'un autre c'est un avantage indéniable sur un genre où la progression fait la puissance de notre personnage.
Les jeux mobile sont pay2win parce que le temps est intégré au gameplay comme ayant un impact sur tes performance, d'une part, et parce que les boutiques continent des éléments avantageux d'autre part.
Acheter un boost d'exp dans lol aura un impact nul sur tes performance en JcJ, voir même pire, aura un impact négatif puisque tu atteindra le niveau requis pour le JCJ avec moins d'expérience dans le jeu qu'un joueurs qui l'a fait sans boost d'exp.
Achetez un boost de temps sur un jeu mobile JCJ comme il en existe des centaines, c'est avoir + d'unité que ton adversaire qui ne paye pas.
Ce qui conditionne tout c'est, est-ce que les joueurs sont en compétition sur l'aspect que tu cherche a étudier ?
Pour ton exemple, si un joueurs va X fois plus vite qu'un autre, quel avantage en tire t'il ? Qu'obtient ce joueurs qui va 2x plus vite que moi et que moi j'obtient pas ? tu parle de puissance, mais et alors ? Le résultat aurais été le même si j'avais joué 2x moins et qu'il n'avais pas payé.
Si c'etait une course, avec un ladder etc ou même un lancement de serveur, c'est différent, mais en général les boutique de gardent bien de Pay2Fast lors de ces occasion.
Ubisoft vend des skins et des fast-pass pour ses jeux solo, tout le monde le sait, ça fait des articles pendant 2j quand on le découvre puis plus personne en a rien faire.
LoL vend des skins a 500€, ca fait des articles pendant 2 semaines puis plus personne en a rien a faire.
Parce que personne n'es lésé.