Le pay2win dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Je relance ici le sujet, car justement, je ne voulais pas faire de hors sujet.

NW n'est pas un P2W parce que ce que l'on gagne dans le pass n'est pas win, je m'explique, il est plus facile de farm sans payer pour avoir les bonus qui parsème le pass (payant) mais dans ce cas, on ne gagne pas les skins/fusé/ et autre. Les bonus et autre boost donne au final quelque ressources qu'il est plus facile d'obtenir de façon optimum qu'en faisant le pass.
Dans l'idée, toute transaction financière est pour donner un avantage. Du temps, de la puissance, du cosmétique pour te différencier des autres joueurs, tu y gagnes forcément en perdant de l'argent. Toute la subtilité est de savoir à quel point les propositions impactent l'expérience de jeu, mais chaque jeu avec boutique est pay-to-win par définition.

Dernière modification par Agahnon ; 10/08/2025 à 15h15.
Non justement, le pass marche comme cela. Tu montes le pass gratuit, arrivé au max, tu regarde tout ce que tu gagnes sur le pass payant et alors, tu te dis tout cela pour ça, bon, je paye le pass. Mais si tu avais investi le temps à farm, tu aurais gagné plus.

Je ne vois pas pourquoi un skin est considéré P2W.

Le end game de NW est le pvp le reste sert à te stuff pour, Hors, le pass ne te donne aucun avantage dessus, comme je l'ai déjà dit, je ne fais pas le pass 8 et 9(même le gratuit) et pourtant je ne me sens pas lésé par rapport aux autres joueurs.

Dernière modification par nortrug ; 10/08/2025 à 15h04.
Les battlepass sont "OK" car c'est du P2W plafonné où les joueurs auront la même chose à la fin et où dépenser + d'argent ne t'apportera rien.

Pour les jeux F2P, je vois ça comme une sorte d'abonnement cheap car il faut bien que le jeu fasse un peu d'argent.
Citation :
Publié par Agahnon
mais chaque jeu avec boutique est pay-to-win par définition.
Par définition, Pay-to-win signifie obtenir un avantage ayant un impacte sur tes chances de victoire, contre de l'argent.

Donc déja, tout les jeux solo avec une boutique, ne sont pas pay-to-win puisqu'il a pas de notion de victoire.

Ensuite tout les jeux purement compétitif (Lol, dota, CS...) font extrêmement attention a ne pas vendre d'avantage.

La seul limite toléré est le pay-to-fast
Citation :
Publié par (0)Draki
La seul limite toléré est le pay-to-fast
Je ne comprends pas pourquoi vous tolérez le P2Fast qui est tout autant P2W.

Les jeux mobiles sont remplis de P2Fast et pourtant tout le monde s'accorde pour dire qu'ils sont P2W. Pourquoi pas sur les MMORPGs ?

Si je gagne X heures de jeu ou que je progression X fois + vite qu'un autre c'est un avantage indéniable sur un genre où la progression fait la puissance de notre personnage.
Citation :
Publié par Pandy
Je ne comprends pas pourquoi vous tolérez le P2Fast qui est tout autant P2W.

Les jeux mobiles sont remplis de P2Fast et pourtant tout le monde s'accorde pour dire qu'ils sont P2W. Pourquoi pas sur les MMORPGs ?

Si je gagne X heures de jeu ou que je progression X fois + vite qu'un autre c'est un avantage indéniable sur un genre où la progression fait la puissance de notre personnage.
Les jeux mobile sont pay2win parce que le temps est intégré au gameplay comme ayant un impact sur tes performance, d'une part, et parce que les boutiques continent des éléments avantageux d'autre part.

Acheter un boost d'exp dans lol aura un impact nul sur tes performance en JcJ, voir même pire, aura un impact négatif puisque tu atteindra le niveau requis pour le JCJ avec moins d'expérience dans le jeu qu'un joueurs qui l'a fait sans boost d'exp.

Achetez un boost de temps sur un jeu mobile JCJ comme il en existe des centaines, c'est avoir + d'unité que ton adversaire qui ne paye pas.

Ce qui conditionne tout c'est, est-ce que les joueurs sont en compétition sur l'aspect que tu cherche a étudier ?

Pour ton exemple, si un joueurs va X fois plus vite qu'un autre, quel avantage en tire t'il ? Qu'obtient ce joueurs qui va 2x plus vite que moi et que moi j'obtient pas ? tu parle de puissance, mais et alors ? Le résultat aurais été le même si j'avais joué 2x moins et qu'il n'avais pas payé.

Si c'etait une course, avec un ladder etc ou même un lancement de serveur, c'est différent, mais en général les boutique de gardent bien de Pay2Fast lors de ces occasion.

Ubisoft vend des skins et des fast-pass pour ses jeux solo, tout le monde le sait, ça fait des articles pendant 2j quand on le découvre puis plus personne en a rien faire.
LoL vend des skins a 500€, ca fait des articles pendant 2 semaines puis plus personne en a rien a faire.

Parce que personne n'es lésé.
Citation :
Publié par (0)Draki
Parce que personne n'es lésé.
Quand la monétisation va influencer un jeu, tout le monde est lésé. Je questionne plus la mémoire courte et les mauvaises habitudes que l'on va prendre pour des acquis.

Les jeux ont de la valeur et doivent être payés, mais on accepte trop de pratiques insidieuses.
P2W : Payer pour avoir un avantage sur celui qui ne paye pas... Pve ou PVP on s'en tape !!
tu "Win"oui ... tu gagnes un avantage sur celui qui ne sort pas sa CB.

C'est tout ! Le reste de vos... oui mais un boost exp c'est pas P2W blablabla c'est P2F. P2F c'est P2W. [...]

Tu payes dans un cash shop pour avoir un bonus c'est P2W.

Point barre.

je parle pour les MMO (rpg)... les jeux solo le P2W n'existe pas sauf s'il y a compétition dans le tableboard ( comme au flipper par exemple)

Dernière modification par Uther ; Hier à 08h52.
Pareil, c'est déja du P2W dès le moment où tu sors la carte bleue.

Comme pour JoL. 2€ tous les mois, ce qui donne le droit à un troll par jour sans être modéré. Et en plus on a un petit coeur à côté de notre pseudo. Ceux qui veulent pas payer et ne veulent pas non plus être à la traine doivent faire deux fois plus d'effort.

C'est un genre de pass.

Après on peut être contre ou pour, le souci c'est de savoir pas trop abuser du système. Système déja en place pour nous siphonner les quelques €uros dans nos poches..
Citation :
Publié par SepulturaMetal
P2W : Payer pour avoir un avantage sur celui qui ne paye pas... Pve ou PVP on s'en tape !!
tu "Win"oui ... tu gagnes un avantage sur celui qui ne sort pas sa CB.

C'est tout ! Le reste de vos... oui mais un boost exp c'est pas P2W blablabla c'est P2F. P2F c'est P2W. Le mec qui dit que P2F c'est pas P2W c'est un teubé
Tu payes dans un cash shop pour avoir un bonus c'est P2W.

Point barre.

je parle pour les MMO (rpg)... les jeux solo le P2W n'existe pas sauf s'il y a compétition dans le tableboard ( comme au flipper par exemple)
Citation :
Publié par smonk
Pareil, c'est déja du P2W dès le moment où tu sors la carte bleue.

Comme pour JoL. 2€ tous les mois, ce qui donne le droit à un troll par jour sans être modéré. Et en plus on a un petit coeur à côté de notre pseudo. Ceux qui veulent pas payer et ne veulent pas non plus être à la traine doivent faire deux fois plus d'effort.

C'est un genre de pass.

Après on peut être contre ou pour, le souci c'est de savoir pas trop abuser du système. Système déja en place pour nous siphonner les quelques €uros dans nos poches..
Quel avantage retire un joueurs qui paye sur LoL ou CS ?
Citation :
Publié par (0)Draki
[...] c'est de toi la phrase ( enfin la refléxion) ou tu l'as entendu quelque part ?...comment tu te le representes ?

[...]

Dernière modification par Uther ; Hier à 13h43.
Dans PayToWin, il y a win >> donc gagner, on peut dépenser de l'argent sans gagner un avantage supplémentaire, ou bien un avantage significatif.

Je ne suis pas d'accord de considérer les skins comme win/gagner.

Je suis d'accord avec le fait que le battlepass est une façon simple de payer le jeu sans mettre une concurrence sur l'argent.

Je trouve même un peu hypocrite les gens qui dénient un pass aux entreprises, quand on paye un ordinateur/la fibre de vraie fortune pour jouer, il faudrait que le jeu lui soit gratuit.
Citation :
Publié par (0)Draki
[...] On parle de MMO(rpg) pourquoi tu parles de mooba et fps
humm Apparemment la moderation n'aime pas le sarcasme, même si c'est bien fait

[Modération : tu exclues toi-même les jeux solo de ta démonstration et on te fait remarquer qu'il existe aussi des jeux en ligne avec des enjeux compétitifs dont les boutiques ne sont pas ou peu intrusives.
Quant aux sarcasmes, la "modération" fait juste en sorte qu'il soit possible d'échanger sereinement : évite simplement d'insulter tes interlocuteurs quand tu es mis en défaut, et la "modération" n'aura pas à intervenir.]
Uther toi non plus tu ne sais pas lire c'est bien... au moins il y a une certaine logique. J'aurai eu peur du contraire

Citation :
Publié par nortrug
Dans PayToWin, il y a win >> donc gagner, on peut dépenser de l'argent sans gagner un avantage supplémentaire, ou bien un avantage significatif.

Je ne suis pas d'accord de considérer les skins comme win/gagner.

Je suis d'accord avec le fait que le battlepass est une façon simple de payer le jeu sans mettre une concurrence sur l'argent.

Je trouve même un peu hypocrite les gens qui dénient un pass aux entreprises, quand on paye un ordinateur/la fibre de vraie fortune pour jouer, il faudrait que le jeu lui soit gratuit.
Cet avantage te permet de gagner du temps par exemple (boost exp). Et le temps dans un MMorpg ca peut impacter sur énormément de choses
Donc oui c'est P2W.
Un battle pass c'est P2W vu que c'est pas obligatoire ( cf Archeage)
Si tu ne veux pas faire de p2w tu mets un abonnement et 0 cash shop (ou cash shop seulement cosmetique , meme si je trouve que ,un cash shop cosmetique c'est une hérésie dans le monde du MMorpg). Tout le monde au même niveau, pas de jaloux

Dernière modification par SepulturaMetal ; Hier à 14h15.
Citation :
Publié par Bobologie
Car ils sont considérés comme des MMO que cela te plaise ou non .
LoL c'est un MMO.... CS aussi ? ouaaaa
Le monde part en vrille ah non c'est juste ici en fait... ok donc tout les jeux sont MMo alors... Mario kart... rocket league... grand tourismo online... Ah oui j'avais oublié le meilleur MMO du monde : warcraft 3... ( Pas wow, je parle bien de warcraft 3 !)
c'est en ligne et il y a des joueurs du monde entier qui s'affrontent ( sur dota par exemple) . Donc Warcraft 3 c'est un MMO vu que Dota c'est un MMO
Trop bien je vais rajouter la blague dans mon pokedex. Je vais demander a ce qu'on change le tag sur steam pour heart of iron 4 aussi .. c'est une honte !!!
Merci

Comment prendre aux sérieux des gens comme vous et ne pas avoir envie de vous roaster et de vous insulter .. sans déconner.. vous le faites exprès c'est pas possible autrement !!
Elle est ou la modération pour provocations ? parce que là je vois que ca
Et le pire c'est uther qui valide et modère.. On voit le niveau da la modérati0n.
712475-1754915248-1764.png
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 712475-1754915242-2710.png
Taille : 1430x47
Poids : 6,1 Ko
ID : 741564  

Dernière modification par SepulturaMetal ; Hier à 14h28. Motif: ario
Citation :
[...] c'est de toi la phrase ( enfin la refléxion) ou tu l'as entendu quelque part ?...comment tu te le representes ?

[...]
Je n'ai pas vu le message avant modération donc j'ignore si tu répond a ma question. Je suis désolé mais je ne comprend pas le sens de ta question après modération.
Citation :
Dota c'est un MMO.... CS aussi ? ouaaaa
Le monde part en vrille ah non c'est juste ici en fait... ok donc tout les jeux sont MMo alors... Mario kart... rocket league... grand tourismo online... Ah oui j'avais oublié le meilleur MMO du monde : Heart of Iron 4
c'est en ligne et il y a des joueurs du monde entier
Trop bien je vais rajouter la blague dans mon pokedex. Je vais demander a ce qu'on change le tag sur steam.. c'est une honte !!!
Merci
A toute fin utile, je me permet de te rappeler que l'acronyme MMO signifie massively multiplayer online, et qu'ensuite tu peux y ajouter d'autres acronyme pour préciser le genre comme MMORPG, MMOFPS, MOBA...
Toutefois j'estime que jouer sur les mots est une façon peu glorieuse de gagner un débats donc je ne t'en tiendrais pas rigueur.

Concentrons nous sur les MMORPG donc puisque tu admet volontiers qu'en l'absence de multi, point de compétition entre joueurs et donc point de P2W.

Quel aspect des boutiques de FF14, WoW, Dofus, WarFrame, GuildWar2, Albion Online, SWOTOR qui te font dire que les boutiques de ces jeux les rendent F2P ? (Désolé si la liste est réduite mais c'est les jeux ou j'ai le plus d'expérience et ou je pense pouvoir argumenter efficacement)

2 remarques cependant :
- L'achat de monnaie IG contre des € (Token Wow, Orgrine Dofus), est P2W, sans aucune contestation.
- Si tu mentionne les moyens d'accélération, il faudra argumenter pourquoi cela donne un avantage.
Citation :
Publié par (0)Draki
Je n'ai pas vu le message avant modération donc j'ignore si tu répond a ma question. Je suis désolé mais je ne comprend pas le sens de ta question après modération.

A toute fin utile, je me permet de te rappeler que l'acronyme MMO signifie massively multiplayer online, et qu'ensuite tu peux y ajouter d'autres acronyme pour préciser le genre comme MMORPG, MMOFPS, MOBA...
Toutefois j'estime que jouer sur les mots est une façon peu glorieuse de gagner un débats donc je ne t'en tiendrais pas rigueur.

Concentrons nous sur les MMORPG donc puisque tu admet volontiers qu'en l'absence de multi, point de compétition entre joueurs et donc point de P2W.

Quel aspect des boutiques de FF14, WoW, Dofus, WarFrame, GuildWar2, Albion Online, SWOTOR qui te font dire que les boutiques de ces jeux les rendent F2P ? (Désolé si la liste est réduite mais c'est les jeux ou j'ai le plus d'expérience et ou je pense pouvoir argumenter efficacement)

2 remarques cependant :
- L'achat de monnaie IG contre des € (Token Wow, Orgrine Dofus), est P2W, sans aucune contestation.
- Si tu mentionne les moyens d'accélération, il faudra argumenter pourquoi cela donne un avantage.
Il est où le massif dans LoL, et dans CS ? dans ce cas ... Comme je disais tout les jeux sont MMO
pour info moba = Multiplayer Online Battle Arena pas MASSIVEMENT.
Bon quittons le monde de la folie pour revenir sur terre si tu le veux bien..

Si tu ne le vois pas c'est qu'il y a un gros problème. et j'ai pas encore envie d'expliquer a un mec qui ne vas rien comprendre et qui en plus considère un moba comme un MMO. Perte de temps.
Je vais finir pas t'insulter ... parce qu'il n' y aura plus d'autre option pour te qualifier

Dernière modification par SepulturaMetal ; Hier à 14h39.
Citation :
Il est où le massif dans LoL, et dans CS ? dans ce cas ... Comme je disais tout les jeux sont MMO
pour info moba = Multiplayer Online Battle Arena pas MASSIVEMENT.
Bon quittons le monde de la folie pour revenir sur terre si tu le veux bien..

Si tu ne le vois pas c'est qu'il y a un gros problème. et j'ai pas encore envie d'expliquer a un ,ecqui ne vas rien comprendre et qui en plus considère un moba comme un MMO
Nous ne tomberons pas d'accord sur l'acronyme adapté et ce n'est pas grave.

Concernant les boutiques, la charge de la preuve appartient a celui qui énonce ce qu'il déclare être un fait.

Tu dit que tu n'a pas envie "encore" d'expliquer, si tu l'a déjà fait quelque part j'irai volontiers lire ton/tes messages

Dans ma liste on peut rajouter Diablo 3 et 4 d'ailleurs, qui ont également des boutiques.
Citation :
Publié par (0)Draki
Nous ne tomberons pas d'accord sur l'acronyme adapté et ce n'est pas grave.

Concernant les boutiques, la charge de la preuve appartient a celui qui énonce ce qu'il déclare être un fait.

Tu dit que tu n'a pas envie "encore" d'expliquer, si tu l'a déjà fait quelque part j'irai volontiers lire ton/tes messages

Dans ma liste on peut rajouter Diablo 3 et 4 d'ailleurs, qui ont également des boutiques.
Diablo 3 c'est un MMorpg?
Ok je vais aussi rajouter ca dans mon pokedex
Merci

Juste chut !! arrete stp ..
Dans diablo 3 .. si acheter une arme avec de l'argent IRL c'est pas P2W c'est quoi? d'ailleurs il me semble que le auction housing a été retiré. On se demande bien pourquoi !!!
Impact direct sur le PVE aussi

Dernière modification par SepulturaMetal ; Hier à 15h00.
Citation :
Dans diablo 3 .. si acheter une arme avec de l'argent IRL c'est pas P2W c'est quoi? d'ailleurs il me semble que le auction housing a été retiré. On se demande bien pourquoi !!!
Impact direct sur le PVE aussi
Tu remarquera que je conjugue au présent.

Il n'y a pas d'achat d'arme en € aujourd'hui.

Tu ne répond toujours pas a mes questions
Dans les MMO, car c'est de ça qu'il s'agit, et pas d'autres jeux en ligne à la CS ou LoL. Sinon, il aurait fallu changer le titre de la conversation en: Le pay2win dans les jeux en ligne.

"Sinon pour répondre à cette question, celle des skins dans une boutique qu'on peut trouver dans un LoL.

Au lieu de gagner tous les skins en jouant, ils les proposent à l'achat en échange de vrais Euros.

Et c'est justement ça qui est condamnable. La mécanique n'est pas de gagner une récompense en jouant mais bien de l'acheter directement en sortant la carte bleue. Par contre je ne juge pas, ces jeux ont été créés autour de ce système qui pousse à acheter au lieu de le mériter en jouant mieux que les autres. La méritocratie."

Mais encore une fois, c'est hors sujet. Car on parle des MMO ici. Pas de Counter Pigeon ou League of Pigeon. Il suffirait de créer un autre sujet avec le titre qui va bien.

Je peux aider pour le titre, par exemple: pourquoi une catégorie de joueurs aime se faire tondre en achetant des skins qui ne servent à rien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (1 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés