Le pay2win dans les MMO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par smonk
Dans les MMO, car c'est de ça qu'il s'agit, et pas d'autres jeux en ligne à la CS ou LoL. Sinon, il aurait fallu changer le titre de la conversation en: Le pay2win dans les jeux en ligne.

"Sinon pour répondre à cette question, celle des skins dans une boutique qu'on peut trouver dans un LoL.

Au lieu de gagner tous les skins en jouant, ils les proposent à l'achat en échange de vrais Euros.

Et c'est justement ça qui est condamnable. La mécanique n'est pas de gagner une récompense en jouant mais bien de l'acheter directement en sortant la carte bleue. Par contre je ne juge pas, ces jeux ont été créés autour de ce système qui pousse à acheter au lieu de le mériter en jouant mieux que les autres. La méritocratie."

Mais encore une fois, c'est hors sujet. Car on parle des MMO ici. Pas de Counter Pigeon ou League of Pigeon. Il suffirait de créer un autre sujet avec le titre qui va bien.

Je peux aider pour le titre, par exemple: pourquoi une catégorie de joueurs aime se faire tondre en achetant des skins qui ne servent à rien ?
C'est condamnable de part ton prisme biaisé pour je ne sait quel raison.

Des que tu regarde ça au travers du monde réel et de son système monétaire, tu te rend compte qu'il faut bien payer les humains qui travaillent a faire exister les dit jeux, et donc qu'il est obligatoire de construire un système de rémunération efficace.
Sachant que le système de jeu par abonnement et en Buy to Play n'est plus pertinent (Les vieux qui ont survécu ont sorti des boutiques, et plus aucun nouveau jeu a abonnement ne sort), le F2P est la meilleurs chose qu'on pour l'instant a disposition les éditeurs. (meilleurs du point de vue économiste, du point de vue des joueurs évidement le mieux ce serai le tout gratuit haha).

Personne sur ce topic (moi y compris) n'es en mesure de proposer un meilleurs systeme économique viable, mon point est que l'existant est un mal acceptable.

Sur le point que j'ai mis en gras, aucun jeu n'a remplacé le contenu obtenu au mérite par celui obtenu en payant. Ils existent en parallèle, et celui obtenu au merite reste reconnu par les joueurs comme tel. (Cosmetique, titre, achievement). Un reproche que j'ai a faire cependant sur les derniers jeux sortie c'est que les cosmétique des boutiques sont plus joli que ceux obtenu au mérite
Citation :
Publié par (0)Draki
Tu remarquera que je conjugue au présent.

Il n'y a pas d'achat d'arme en € aujourd'hui.

Tu ne répond toujours pas a mes questions
Trouve moi un MMO alors... et je répondrai
Arrete de me parler de genre qui n'ont rien a voir
Citation :
Publié par (0)Draki
289707-1754925854-9332.png
Si tu me dis que dans Guild wars 2 il n' y a pas de P2W c'est que tu n'y as pas joué assez ou alors tu es aveugle pour ne pas voir ce qui se vend dans le cash shop
WOW c'est sans commenaire et FF14 aussi il y a du P2W
Pour info P2F c'est P2W... c'est juste une terminologie pour mieux faire avaler la pilule aux pigeons

Comedia del arte chapitre 1
-"Ba non les gars un boost exp c'est pas p2w... j'ai juste payé un bonus dans un cash shop avec de l'argent IRL que mon pote n'a pas acheté"... alors je suis lvl 45 et lui il est 30 mais il me rattrapera... dans 30 heures"... bon allez en attendant je vais faire les high lvl dungeon... pendant que lui fait les quetes pourris et quand il sera 45 a son tour et bien je ferai du elite dungeon quand lui il commencera seulement son stuff"
Mais il me rattrapera, aucun problème !! ahh j'adore ce jeu il est tellement fun en dungeon. surtout entre pote... enfin dommage qu'il n'ait pas payé le bonus exp on aurait pu jouer ensemble"

Est-ce tu vois maintenant? ou tu veux un chapitre 2 ?

Dernière modification par SepulturaMetal ; 11/08/2025 à 17h47.
Citation :
Publié par smonk
Au lieu de gagner tous les skins en jouant, ils les proposent à l'achat en échange de vrais Euros.

Et c'est justement ça qui est condamnable.

(...)

Je peux aider pour le titre, par exemple: pourquoi une catégorie de joueurs aime se faire tondre en achetant des skins qui ne servent à rien ?
Premier acte : pouvoir acheter des skins est condamnable
Deuxième acte : acheter des skins c'est être un pigeon parce qu'ils ne servent à rien

Ou en d'autres termes :

"Franchement faut mériter vos skins" mais...
"Les skins servent absolument à rien"

Donc mériter quelque chose... mais qui n'a absolument aucune valeur.

Et évidemment, ces skins qui ne servent texto "à rien", rentreraient dans le cadre du "pay 2 WIN".

On est sur un sacré numéro du Cirque du Soleil la

Citation :
Publié par SepulturaMetal
-"Ba non les gars un boost exp c'est pas p2w... j'ai juste payé un bonus dans un cash shop avec de l'argent IRL que mon pote n'a pas acheté"... alors je suis lvl 45 et lui il est 30 mais il me rattrapera... dans 30 heures"... bon allez en attendant je vais faire les high lvl dungeon... pendant que lui fait les quetes pourris et quand il sera 45 a son tour et bien je ferai du elite dungeon quand lui il commencera seulement son stuff"
Sauf que comme expliqué l'autre jour, tu vas pas "faire du dongeon high lvl" (ou gros raids) avant ton pote parce que... ceux ci ne sont pas accessibles avant en général un mois.

Joueur A qui paye : prend son boost d'exp, est prêt pour l'expac, attend un mois avant de pouvoir faire le nouveau contenu endgame.
Joueur B qui paye pas : go exp pendant 1-2 semaines (selon son rythme) pour être prêt pour l'expac, attend 2-3 semaines avant de pouvoir faire le contenu endgame.

Le jour J du launch du contenu high level de l'expac, joueur A et joueur B sont exactement au même point.

Dernière modification par Kami80 ; 11/08/2025 à 18h03. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Kami80
Sauf que comme expliqué l'autre jour, tu vas pas "faire du dongeon high lvl" (ou gros raids) avant ton pote parce que... ceux ci ne sont pas accessibles avant en général un mois.

Joueur A qui paye : prend son boost d'exp, est prêt pour l'expac, attend un mois avant de pouvoir faire le nouveau contenu endgame.
Joueur B qui paye pas : go exp pendant 1-2 semaines (selon son rythme) pour être prêt pour l'expac, attend 2-3 semaines avant de pouvoir faire le contenu endgame.

Le jour J du launch du contenu high level de l'expac, joueur A et joueur B sont exactement au même point.
de quoi tu parles avec tes 1 mois ?? woaauu un champion du monde... ca dépasse tout ce que j'ai pu imaginer
Dans FF14 donc si maintenant... je recommencais un compte et qu'un pote l'achete aussi.... j'achete le skip lvl je dois attendre 1 mois pour pouvoir faire les dungeons high lvl et le contenu?? et lui va me rattraper en 2 semaines ? ah bon !!
On parle pas de nouveau endgame !!! tu es hors sujet c'est incroyable. Tu te bases comme si le jeu venait de sortir

Dernière modification par SepulturaMetal ; 11/08/2025 à 18h21.
Citation :
Si tu me dis que dans Guild wars 2 il n' y a pas de P2W c'est que tu n'y as pas joué assez ou alors tu es aveugle pour ne pas voir ce qui se vend dans le cash shop
WOW c'est sans commenaire et FF14 aussi il y a du P2W
Pour info P2F c'est P2W... c'est juste une terminologie pour mieux faire avaler la pilule aux pigeons

Comedia del arte chapitre 1
Mais il me rattrapera, aucun problème !! ahh j'adore ce jeu il est tellement fun en dungeon. surtout entre pote... enfin dommage qu'il n'ait pas payé le bonus exp on aurait pu jouer ensemble"

Est-ce tu vois maintenant? ou tu veux un chapitre 2 ?
Dans ton premiers paragraphe tu ne fait que dire " Si, c'est un P2W" sans avancer aucun exemple précise pour appuyer ton propos.

Dans ton second paragraphe tu met en compétition 2 amis qui jouent en parallèle mais l'aspect P2W ne se produit que si a un moment donné les 2 joueurs s'affronte. Il atteint le late game avant toi, mais il n'a pas " win ", sauf si vous aviez définis un objectif ensemble.

Dans un MMORPG tu n'est pas en permanence en compétition contre tout les autres joueurs, cela se produit qu'a des occasion précise (ouverture de serveur, compétition IG), dans lesquels les règles régule en général ces achats.

Enfin, si on suit ton raisonnement, avoir un temps de jeux supérieur aux autres, est pay to win, car de facto, tu progresse 2x plus vite en jouant 6h/jours qu'un joueur qui ne peut jouer que 3h.
Citation :
Publié par (0)Draki
Dans ton premiers paragraphe tu ne fait que dire " Si, c'est un P2W" sans avancer aucun exemple précise pour appuyer ton propos.

Dans ton second paragraphe tu met en compétition 2 amis qui jouent en parallèle mais l'aspect P2W ne se produit que si a un moment donné les 2 joueurs s'affronte. Il atteint le late game avant toi, mais il n'a pas " win ", sauf si vous aviez définis un objectif ensemble.

Dans un MMORPG tu n'est pas en permanence en compétition contre tout les autres joueurs, cela se produit qu'a des occasion précise (ouverture de serveur, compétition IG), dans lesquels les règles régule en général ces achats.

Enfin, si on suit ton raisonnement, avoir un temps de jeux supérieur aux autres, est pay to win, car de facto, tu progresse 2x plus vite en jouant 6h/jours qu'un joueur qui ne peut jouer que 3h.
Et je vais prendre ton raisonnement a l'envers... un mec qui passe 6h / jour pour farmer et exp quand l'autre a passé seulement 3 heures par jour avec un boost exp (acheté avec de l'argent IRL dans le cash shop), pour au final, arriver au meme niveau !!
Si c'est pas P2W c'est quoi?

Dernière modification par SepulturaMetal ; 11/08/2025 à 18h23.
Citation :
Et je vais prendre ton raisonnement a l'envers... un mec qui passe 6h / jour pour farmer et exp quand l'autre a passé seulement 3 heures par jour avec un boost exp (acheté avec de l'argent IRL dans le cash shop), pour au final, arriver au meme niveau !!
Si c'est pas P2W c'est quoi?
Du Pay 2 Fast.
Citation :
Publié par (0)Draki
Du Pay 2 Fast.
Oh mon dieu... sans déconner. T'es pas le couteau le plus affuté du tiroir toi hein !! j'ai envie de t"insulter mais je me retiens ... est ce que tu t'es déja fait testé?
P2F c'est P2W !! Tu PAYES pour gagner un avantage sur l'autre, c'est la def de P2W.... payer pour gagner un avantage sur celui qui ne paye pas.
Il GAGNE du temps, He WINS time. Pay 2 Win Time , Pay to win Gold , Pay to Win Exp etc..
Citation :
de quoi tu parles avec tes 1 mois ?? woaauu un champion du monde... ca dépasse tout ce que j'ai pu imaginer
Arrête un peu avec cette agressivité, t'as vraiment l'air bête et méchant, c'est franchement assez gênant. Le fond de te tes postes se suffisent à eux même, promis.

Citation :
(...)On parle pas de nouveau endgame !!! tu es hors sujet c'est incroyable. Tu te bases comme si le jeu venait de sortir
En fait, si, un peu quand même. En ce sens où il y a en général de très longs mois entre chaque ajout de contenu majeur, l'occasion d'une remise à plat de la META, du lvl cap et bien évidemment du stuff.

Tout ce qui n'est pas "nouveau endgame" est trivialisé à travers du contenu rushé via les daily quests carry par les vétérans et par du stuff surpuissant pour le dit contenu.

T'adores - entre autres délicatesses - traiter tout le monde de "noob" (alors que personne sait d'où tu sors mdr mais bref). Pour une fois, je vais t'adresser sur le sujet parce que ça me permet de t'éclairer : j'ai raid au meilleur niveau pendant environ 2 ans après la sortie de XIV ARR. Dans les meilleures statics de Moogle. C'est là qu'est la véritable compétition sur FFXIV, c'est ça le benchmark. C'est là que tu peux "win" : en obtenant un bon classement world/region/serveur sur le nouveau contenu.

Tout ce qui est avant est trivialisé, et ne représente pas de compétition. Il n'y a rien "à win". "Ton pote" et toi, si vous commencez aujourd'hui, n'avez rien à "win". Le seul enjeu réellement compétitif c'est les ~2-3 semaines qui suivent le coup de feu qui intervient environ UN MOIS APRES la mise en ligne de la nouvelle expac. Mois représentant une durée largement suffisante pour que le mec qui ne veut/peut grind que 1-2h par jour en moyenne (et ne veuille pas de boost d'exp) puisse se présenter sur la ligne de départ de la compétition sans trop transpirer.
Citation :
Publié par Kami80
Arrête un peu avec cette agressivité, t'as vraiment l'air bête et méchant, c'est franchement assez gênant. Le fond de te tes postes se suffisent à eux même, promis.

En fait, si, un peu quand même. En ce sens où il y a en général de très longs mois entre chaque ajout de contenu majeur, l'occasion d'une remise à plat de la META, du lvl cap et bien évidemment du stuff.

Tout ce qui n'est pas "nouveau endgame" est trivialisé à travers du contenu rushé via les daily quests carry par les vétérans et par du stuff surpuissant pour le dit contenu.

T'adores - entre autres délicatesses - traiter tout le monde de "noob" (alors que personne sait d'où tu sors mdr mais bref). Pour une fois, je vais t'adresser sur le sujet parce que ça me permet de t'éclairer : j'ai raid au meilleur niveau pendant environ 2 ans après la sortie de XIV ARR. Dans les meilleures statics de Moogle. C'est là qu'est la véritable compétition sur FFXIV, c'est ça le benchmark. C'est là que tu peux "win" : en obtenant un bon classement world/region/serveur sur le nouveau contenu.

Tout ce qui est avant est trivialisé, et ne représente pas de compétition. Il n'y a rien "à win". "Ton pote" et toi, si vous commencez aujourd'hui, n'avez rien à "win". Le seul enjeu réellement compétitif c'est les ~2-3 semaines qui suivent le coup de feu qui intervient environ UN MOIS APRES la mise en ligne de la nouvelle expac. Mois représentant une durée largement suffisante pour que le mec qui ne veut/peut grind que 1-2h par jour en moyenne (et ne veuille pas de boost d'exp) puisse se présenter sur la ligne de départ de la compétition sans trop transpirer.
Ah ca y'est voilà un autre génie qui rentre dans la pièce.
Manquait plus que ca
Citation :
Oh mon dieu... sans déconner. T'es pas le couteau le plus affuté du tiroir toi hein !! j'ai envie de t"insulter mais je me retiens ... est ce que tu t'es déja fait testé?
P2F c'est P2W !! Tu PAYES pour gagner un avantage sur l'autre, c'est la def de P2W.... payer pour gagner un avantage sur celui qui ne paye pas.
Il GAGNE du temps, He WINS time. Pay 2 Win Time , Pay to win Gold , Pay to Win Exp etc..
On n'utilise pas le verbe "win" avec le temps en anglais. On ne win pas du temps.

Donc à moins que le but du jeu soit d'arriver en premier, il y a bien une différence. Les mots ont un sens.
Citation :
Publié par Dr. Troy
On n'utilise pas le verbe "win" avec le temps en anglais. On ne win pas du temps.

Donc à moins que le but du jeu soit d'arriver en premier, il y a bien une différence. Les mots ont un sens.
OH merci le grammar nazi
Les MMorpgs ont toujours été en competitions PVE comme PVP.... tu veux toujours etre le premier à finir ca ou ca
Arreter de vous mentir.
Quand GW2 est sorti,, on voulait aller le plus vite en pve pour dire d'avoir fait ca et ca, avoir fini tout les chemins, finir le dernier boss de la dernière zone ( je ne sais plus son nom), d'avoir les armes legendaires... d'avoir les titres de farms
Si c'est pas de la compet c'est quoi?
Citation :
Quand GW2 est sorti,, on voulait aller le plus vite en pve pour dire d'avoir ca et ca.... Si c'est pas la compet c'est quoi?
Haaaaa on y arrive, tu comprend vite mais faut t'expliquer longtemps

Effectivement, s'il y a une compétition ou le temps de jeu devient important, on peu considérer les items Pay2Fast comme du PaytoWin.

Cependant les jeu font attention dans ces circonstance a ne pas avoir a disposition de Pay2Fast accessible a l'instant.

C'est dans mon message un peu plus haut.
Citation :
Publié par (0)Draki
Citation :
Publié par (0)Draki
Du Pay 2 Fast.
Ce qui se faisait d'ailleurs à fond avec le marché noir avant (et encore aujourd'hui) mais que les editeurs ont décidé d'intégrer à leur modèle commercial.

Les serveurs de L2 qui suintaient de bots et de propositions d'achats/power leveling, pareil sur Aion... Même sur Guild Wars premier du nom où tu pouvais t'acheter des "100k" pour une bouchée de pain et récupérer l'armure d'obsidienne en 1 clics au lieu de plusieurs mois de farm. Alors que techniquement ça ne te faisait rien gagner mais je connais plusieurs joueurs qui ont eu recours à ces outils à l'époque sans être inquiété.

Plus un MMORPG a du succès, plus il y a d'offres parallèles de ce genre qui finalement sont un peu moins fréquents sur les MMORPG avec Cash Shop car en concurrence. Les seuls jeux qui n'ont pas ce phénomène, c'est ceux qui n'ont pas de succès.

Après c'est bien sur dommage de voir ces inégalités devenir source d'un modèle commercial mais les joueurs n'ont pas attendu les editeurs de jeux pour agir comme cela. De toute façon un joueur avec 6h/jour de temps de jeu n'a jamais pu être sur un pied d'égalité avec celui à 3h/jour si l'on parle de façon générale. Du coup le P2F assimilé à du P2W c'est un peu facile alors que les MMO sont blindés d'inégalité qui se creusent au fur et à mesure de la vie du titre.

Si encore tous les MMORPG partaient sur une progression horizontale à la GW2 où tout le monde se contrefou de qui crame son SMIC en Cash Shop mais au contraire on retrouve toujours plus de systèmes de progression car les joueurs dévorent les contenus de plus en plus vite (le modèle themepark est devenu tellement maitrisé que bon... Puis les sorties pas mondiales n'aident pas en EU/NA).
Citation :
Publié par (0)Draki

Effectivement, s'il y a une compétition ou le temps de jeu devient important, on peu considérer les items Pay2Fast comme du PaytoWin.

Cependant les jeu font attention dans ces circonstance a ne pas avoir a disposition de Pay2Fast accessible a l'instant.

Mais tu dis nimp... je comprends surtout que tu n'a rien compris
P2F c'est P2W tu viens de le dire toi meme !!!
il y a toujours competition dans les MMORPG, toujours et dans tous, pve comme pvp c'est ce que je viens de dire

Donc tu viens d'approuver que P2F c'est P2W... en effet on y arrive enfin . Il y a espoir
Citation :
Publié par (0)Draki

C'est précisément ce que je lui ai expliqué, mais quand tu fais l'effort de poster un truc un peu détaillé à 18h29 et qu'à 18h30 il a déjà répondu en s'étant bavé dessus, c'est qu'on n'est probablement pas exactement dans un échange ouvert et constructif
Citation :
Publié par Kami80
C'est précisément ce que je lui ai expliqué, mais quand tu fais l'effort de poster un truc un peu détaillé à 18h29 et qu'à 18h30 il a déjà répondu en s'étant bavé dessus, c'est qu'on n'est probablement pas exactement dans un échange ouvert et constructif
Non faux et archi faux déja il vient de dire lui meme que P2F c'est P2W
Il vient de perdre toute crédibilité

Reste plus que toi mais on va y arriver...
Citation :
Publié par nortrug
Je relance ici le sujet, car justement, je ne voulais pas faire de hors sujet.

NW n'est pas un P2W parce que ce que l'on gagne dans le pass n'est pas win, je m'explique, il est plus facile de farm sans payer pour avoir les bonus qui parsème le pass (payant) mais dans ce cas, on ne gagne pas les skins/fusé/ et autre. Les bonus et autre boost donne au final quelque ressources qu'il est plus facile d'obtenir de façon optimum qu'en faisant le pass.
gagner/win : différente language et même concept, fin à partir du nomment ou tu n'est pas clair.
https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MOBA

Autres, tant qu'as faire un sujet, s'il te plaît fait un PAVé argumenter, avec des sources ou tu explique le déroulement de ta pensés.
Tout les jeux que tu as citer, je me rappel pas avec exactitude, ni je ne sais pas comment ils ont évoluer entre le temps ou je me suis renseigner et aujourd'hui, tant qu'as faire si tu veux une réponse, présente nous tous ça avec les url et la waybackmachine.

ETTTTTTT pour l'avoir dêja fait par le passé, généralement une fois que j'ai fais toutes les rechercher par moi même, j'ai pus vraiment besoin de poser la question mais je peux en crée un sujet et expliquer telle point de vue/raisonement et demander à autrui jolien/nes ce qu'iels en pensent ? Fin débattre quoi, car tu égale à Turcker quelques choses, qui viens poser des questions en une ligne, et spams de la une ligne de question.

https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/PTW la def ici est plus nuancer.
C'est un peu comme qu'est que tu considère gagnant/gagnant ? Ta propre vision égoiste ou non de la choses, (si je veux réduire aux maximun la prise de tête.)
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
gagner/win : différente language et même concept, fin à partir du nomment ou tu n'est pas clair.
https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/MOBA

Autres, tant qu'as faire un sujet, s'il te plaît fait un PAVé argumenter, avec des sources ou tu explique le déroulement de ta pensés.
Tout les jeux que tu as citer, je me rappel pas avec exactitude, ni je ne sais pas comment ils ont évoluer entre le temps ou je me suis renseigner et aujourd'hui, tant qu'as faire si tu veux une réponse, présente nous tous ça avec les url et la waybackmachine.

ETTTTTTT pour l'avoir dêja fait par le passé, généralement une fois que j'ai fais toutes les rechercher par moi même, j'ai pus vraiment besoin de poser la question mais je peux en crée un sujet et expliquer telle point de vue/raisonement et demander à autrui jolien/nes ce qu'iels en pensent ? Fin débattre quoi, car tu égale à Turcker quelques choses, qui viens poser des questions en une ligne, et spams de la une ligne de question.

https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/PTW la def ici est plus nuancer.
C'est un peu comme qu'est que tu considère gagnant/gagnant ? Ta propre vision égoiste ou non de la choses, (si je veux réduire aux maximun la prise de tête.)
Ah voila celui qui adore se lire... mais ne sait pas lire non plus
Donc warcraft 3 c'est un MMO.. je note
Merci aristote d'etre passé
https://www.infosactu.com/2022/02/de...e-capitalisme/ j'ai pas lus car osef.
Voir aussi mon sujet sur le forum là sur les vidéaste de youtube, il y a un Quebecois qui parle des modèle éco et des dark patern et ce genre de merde.

Citation :
Ah voila celui qui adore se lire... mais ne sait pas lire non plus
Donc warcraft 3 c'est un MMO.. je note
Merci aristote d'etre passé
J'ai écris ça ou ?

Dernière modification par PetitCoeuReD ; 11/08/2025 à 18h45. Motif: Auto-fusion
Citation :
Non faux et archi faux déja il vient de dire lui meme que P2F c'est P2W
Il vient de perdre toute crédibilité

Reste plus que toi mais on va y arriver...
Il t'a expliqué qu'il n'y a que certaines phases de quelques semaines, 1-2-3x par année, où la rapidité compte.
Je t'ai expliqué qu'il n'y a que certaines phases de quelques semaines, 1-2-3x par année, où la rapidité compte.

Je t'ai expliqué en détails quels mécanismes étaient mis en place pour que durant ces phases-là, tu ne puisses pas obtenir de "P2F".
Il t'a expliqué en détails quels mécanismes étaient mis en place pour que durant ces phases-là, tu ne puisses pas obtenir de "P2F".

Il n'a perdu aucune crédibilité, la mienne va rester intacte, et tu vas continuer à te baver dessus, suscitant un mélange d'amusement (un peu cruel, je l'admets) et d'agacement chez tes contradicteurs, voilà tout. C'est ça la réalité des choses, mon garçon. ¯\_(ツ)_/¯
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés