[Actu] Le jeu de survie RuneScape: Dragonwilds donne le coup d'envoi de son accès anticipé

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 16 April 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7483/0/175100-240.jpg
Annoncé officiellement au début du mois, RuneScape: Dragonwilds est maintenant disponible en accès anticipé. Le jeu de survie promet d'ores et déjà d'évoluer régulièrement, que ce soit via l'ajout de contenus ou de nouvelles fonctionnalités.

On connait le studio Jagex pour son MMORPG RuneScape. Au début du mois, le développeur britannique annonçait le développement d’un nouveau titre, RuneScape: Dragonwilds, présenté comme un jeu de survie conçu avec l’Unreal Engine 5, se déroulant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En général, on aurait tendance à répondre " de ton cul ". Mais plus généralement , d'un studio renommé appelé Jagex. Il faut y voir un MMO PVE en coop avec du craft & housing comme l'a très bien réussi Valheim.
En tout cas dans l'article il est clairement dit que contrairement à runescape premier du nom qui était un MMO , Dragonwilds est un jeux de survie coopératif (comme Valheim donc).

"pas assez rapide"

Il me fait vraiment penser à Enshrouded en tout cas dans l'ambiance, j'espère qu'il poussera plus au jeux en communauté que celui-ci.
Après une dizaines d'heures dessus - il y a de l'idée mais il manque pas mal de choses:
- On ne peux pas monter les attaques magiques au baton - ni l'archerie.
- Les niveaux de compétences ne changent pas grands choses. Pour le combat cela débloque des enchaînements de coups mais même à 40/99 les monstres de niveaux 2 demandent toujours autant de coups qu'au niveau 1. Seul le changement de stuffs permets de les tuer plus rapidement.
- Le max des compétences est à 49 pour le moments.

En revanche la construction est bien meilleure que sur pas mal de survival:
- Le bouton milieu de la souris permet de faire tourner les mur d'une quinzaine de degrés.
- Beaucoup de choix.
Cependant ils y a quelques problèmes pour visualiser correctement ce que l'on pose en contre-jour avec le soleil - les objets sont transparents et blancs - avant la pose. Pour le moment je n'ai que des constructions bois aussi.

La magie des runes est sympa:
- Des sorts de récoltes: jeter une hache pour couper 1 ou 2 arbres. Un autre pour le débiter. Un pour caser les cailloux. En plus des traditionnelles pioches / haches.
- Deux sorts utiles au combats: un pour enchanter l'arme d'une aura de feu + une de bouclier avec un timer à gérer.

En gros c'est un Survival avec quelques éléments de Rpg, des pnjs, une ou deux quêtes et un ou deux donjons pour le moments.

Dernière modification par 2063 ; 17/04/2025 à 23h17.
Le propre d'une alpha c'était pendant très longtemps d'être gratuit aussi.
Alors oui pas mal de projet ont changé ça, mais pas toujours avec des résultats probants. A part pour leur finance, bien entendu.

Du coup personnellement, si c'est payant, c'est un accès anticipé, pas une alpha.
En quoi l'accès d'un produit en alpha doit il être gratuit ?

Alpha, beta, stable, final, etc... ne sont que des indicateurs d'état d'avancement du développement. Ca n'a rien à voir avec la gratuité ou non de l'accès au build correspondant. Quant à l'accès anticipé c'est un terme qui désigne le fait d'accéder au produit avant la fin du développement en version finale, dit release, indépendamment de son état d'avancement. L'accès anticipé pouvant être lui aussi gratuit.

Les jeux qui sortent en EA à l'état d'alpha ne sont certainement pas rare. Et sont même très courant pour les jeux indé, qui ont souvent un besoin financier très tôt dans le développement afin d'arriver au terme de celui-ci.

Exemple tout simple avec Space Haven, en EA depuis le 21/05/2020 qui est passé en bêta le 14/04/2025 avec son build 0.20

Dernière modification par Nnayl ; 18/04/2025 à 10h43.
ils sont rigolo les commentaires
on parle pas d'un MMORPG qui comme a la belle époque les joueurs été invité a tester gratuitement le jeu
c'est juste un early access sur steam donc tu payes et tu fermes ta bouche
Citation :
Publié par Rigel
Le propre d'une alpha c'était pendant très longtemps d'être gratuit aussi.
Alors oui pas mal de projet ont changé ça, mais pas toujours avec des résultats probants. A part pour leur finance, bien entendu.

Du coup personnellement, si c'est payant, c'est un accès anticipé, pas une alpha.
Une version alpha désigne uniquement l'état de développement d'un jeu.

Tu mélanges avec un "alpha test" qui désigne simplement une session de test alors que le jeu est encore en alpha.
Comme c'est un test, c'est généralement gratuit.
Et le fait de faire un test et celui d'être en état d'alpha sont deux choses indépendantes.


Un accès anticipé désigne le fait d'acheter un jeu avant sa sortie avec en plus la possibilité de jouer à ce jeu directement, quelque soit l'état dans lequel il est. Le jeu peut encore être en alpha, en bêta, en bêta bien avancée...
De plus, à noter que ce qu'on achète lorsqu'on paye un jeu en accès anticipé, ce n'est pas le jeu dans son état actuel, mais le jeu complet de la 1.0. Ce qui veut dire que le prix n'est pas nécessairement en face de ce que vaut le jeu dans son état incomplet, mais aussi que tout ce qui sera ajouté pour le compléter a déjà été payé.
Si c'est plus simple à visionner, imaginez simplement que vous précommandez un jeu et que le bonus de cette précommande est la possibilité d'accéder "gratuitement"' (il n'y pas de surcoût à l'achat du jeu) à une version pas fini pour participer au développement.


Comme à chaque fois, ne participez pas à un accès anticipé :
- si vous n'êtes pas prêt à jouer à un jeu pas fini
- si vous n'êtes pas prêt à faire des retours au développeur
- si vous n'êtes pas prêt à assumer le risque que le jeu ne soit jamais fini
- si vous n'êtes pas prêt à vous renseigner sur l'état actuel, l'état final envisagé et le temps que ça prendra pour y arriver
Soyez patient, attendez que le développement se termine, découvrez le jeu comme il doit être découvert.
Si vous prenez un jeu sans attendre ni vous renseigner pour ensuite découvrir que le jeu n'est pas fini et regretter ce choix, vous êtes seuls responsable de votre décision. Ce ne sont pas les devs qui ont proposé un EA. Ce ne sont pas les devs qui ont présenté les infos de leur EA. C'est uniquement vous qui avez fait un achat sans chercher à comprendre ce que vous achetiez.
Les joliens pensent encore que les alphas payantes soient totalement normales ? Non , le terme d'accès anticipé , c'est juste pour faire passer la pilule. Une excuse pour justifier tout les bugs et la piètre qualité de leurs jeux. Mais c'est en tout point égale à une release en bonne et due forme.

Jagex n'a pas besoin de "récolter des fonds" comme j'ai pu le voir au-dessus
Avant on payait des gens pour tester le jeu et conceptualiser ceux-ci. Maintenant c'est les gens qui paient pour ça.
J'espère que les "pro early access" vous n'êtes pas anti IA.

Autant pour les indés qui se lance, ça se comprend. Pour les "grosses boites" déjà en place... Ils ont de quoi proposer des jeux finis.

C'est surtout commercial car ça permet de créer 2 "hypes". Une a la sortie de l'EA et à la sortie officielle.
y a des early qualité comme enshrouded ou POE2, vendre 30€ une early en alpha avec peu de contenu c'est rare... qu'il manque 2 biomes et des classes je veux bien mais à un moment donnée faut pas déconner

breff jeu à suivre malgré tout ce que j'ai pu voir a l'air sympatique
Citation :
Publié par Radium
y a des early qualité comme enshrouded ou POE2, vendre 30€ une early en alpha avec peu de contenu c'est rare... qu'il manque 2 biomes et des classes je veux bien mais à un moment donnée faut pas déconner
Mais ce qu'ils vendent, ce n'est pas l'alpha, c'est le jeu complet.
Que tu n'ais pour le moment accès qu'à l'alpha n'a pas vraiment d'incidence sur le prix du jeu complet (même s'ils ont tendance à proposer un tarif préférentiel pour le désagrément d'avoir autant à attendre pour recevoir ce que tu achètes).

S'ils vendaient l'alpha, ils faudrait ensuite payer l'upgrade en bêta puis l'upgrade en 1.0.
Ils ne vont pas vendre 40% du jeu pour 40% du prix et offrir les 60% restants. Ils vendent 100% du jeu pour 100% du prix mais mettent le contenu à disposition progressivement (40%, 60%, 80%, 100%, parfois même 120%).

EDIT : sauf PoE2, là ils vendent juste un accès à l'alpha
le jeu est F2P et ils profitent des baleines qui sont prêtes non pas à payer le jeu en avance mais à payer juste pour accéder au jeu en avance
pas du tout la même démarche pour le coup ^^'
Sauf que POE 2 tu aurait pris les stash dans tout les cas et le contenu est colossal même dans l'état actuel.

RuneScape j'ai aucune idée du contenu proposé, si c'est aussi fourni que Enshrouded à la sortie de l'EA ça va, si c'est beaucoup moins c'est mieux d'attendre surtout qu'il sera forcément moins cher plus tard en période de solde.

Edit : à priori il faut une 20en d'heures pour terminer la version actuelle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés