Mon entreprise ne me touve plus de mission et me demande d'envisager une rupture conventionnelle

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rlatan
L'option où tu trouves un nouvel emploi est plutôt incompatible avec l'obtention d'une rupture conventionnelle. S'ils savent que tu vas partir ils n'ont aucun intérêt à te proposer la rupture conventionnelle, vu que tu démissionneras pour rejoindre ton nouveau travail.

S'ils te proposent la rupture co', c'est parce que tu prends à ta charge le risque de ne pas trouver de taf' derrière.
D'un autre côté, c'est la proposition de la boîte qui est illégale et malhonnête à la base : s'ils ont "envie" de le licencier, ils le licencient.
S'ils ont "besoin" de le licencier, alors c'est licenciement économique.
La rupture conventionnelle c'est une demande de leur par pour les arranger.

Ils ont été francs avec lui sans être honnête au vu de la loi, il peut faire la même chose que ce soit de mauvaise foi : je ne signerai une rupture conventionnelle que si j'ai trouvé un autre emploi.

La subtilité dans ce scénar selon moi, c'est qu'il faut qu'il signe la rupture conventionnelle avant d'avoir signé la promesse d'embauche de l'autre emploi. Comme ça, non seulement ils ne peuvent pas la lui faire à l'envers, mais c'est aussi plus carré pour tout le monde je pense : il signe pas un job avant d'avoir quitté le précédent.

Il y a un risque minime que la nouvelle boîte, par coïncidence malheureuse, lui fasse à l'envers en retirant la promesse d'embauche après qu'il a signé la rupture conventionnelle. Mais au moins il est toujours couvert par la rupture dans ce cas, indemnités chômage etc.
Citation :
Publié par Quint`
D'un autre côté, c'est la proposition de la boîte qui est illégale et malhonnête à la base : s'ils ont "envie" de le licencier, ils le licencient.
On est en France, on ne peut pas licencier sans motif donc non, une boite ne licencie pas parce qu'elle a envie.

A la place de Caniveau j'annoncerai à la boite que j'accepte ou non sans jamais parler d'un éventuel nouveau boulot. S'il n'y a pas de clause de non-concurrence, ça ne les regarde pas.
Vous partez dans des délires les gars franchement.

Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le début de l'année est difficile avec les bouleversements économiques et ma boîte, où je suis depuis deux ans et demi bientôt, ne me trouve plus de mission depuis trois mois.

Alors mon boss me dit texto : "Dans le budget, ça fait un trou et je dois rendre des comptes. Il faudrait qu'on envisage une rupture conventionnelle.
Tu y gagnerais 1/3 de mois de salaire par année passée. Pas de soucis, tu aurais le chômage.".
1) À quel point dit-il vrai ?

Mais moi, je suis sceptique... Je dis : Ok, j'entends bien, il faut que je cherche ailleurs,
mais il me semble que c'est un licenciement économique qu'elle devrait appliquer alors, puisque c'est la boite qui ne trouve pas...
2) Que m'apporterait le licenciement économique, en garanties ou en appoint par rapport à la rupture conventionnelle ?

3) Qu'en pensez-vous ?
1) Il dit vrai. Et a l'air honnête et transparent sur la situation.

2) Pour qu'il y ait licenciement économique, il faut que la structure soit en difficulté économique depuis un certain temps en fonction de son effectif. Ta situation s'apparente plutôt (pour l'instant) à un chômage technique. Si tu souhaites conserver ton poste, c'est peut-être une solution pour toi et ton employeur.

3) Ne signe rien lundi. Écoute ce que proposent les RH et avant de leur soumettre quoi que ce soit, dis leur simplement que tu souhaites d'abord prendre un temps de réflexion et regarder le marché du travail sur ton poste avant de prendre une décision et que tu reviendras vers eux sous 2 semaines. Regarde les offres d'emploi des différents sites pour te donner une idée.

Citation :
Publié par Quild
A priori la boîte est déjà dans l'illégalité dans sa proposition :

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F19030
20003-1742326188-8964.png
(dernier bullet point).

Donc ouais, entre la proposition et la pression qu'ils lui mettent, je leur fais 0 confiance.
Faut rien céder.
À partir du moment où ça ne relève pas du licenciement économique, la boite n'est pas dans l'illégalité. Comme le dit son responsable, ça fait un trou dans la tréso de payer quelqu'un qui n'apporte pas d'entrée. Et si la structure ne sent pas que ça va rédecoller prochainement et qu'elle n'a rien d'autre à proposer en interne, alors proposer une rupture conventionnelle est une solution qui peut être pertinente pour tout le monde. Je rappelle d'ailleurs que l'ennui au travail (bore out) lié notamment à une baisse ou absence d'activité peut créer une réelle et profonde souffrance dans le même genre qu'un burn out.

Donc, le point de départ Canniveau, c'est déjà de savoir ce que toi tu as envie de faire.
- Avez-tu à la base envie de partir ?
- Maintenant que tu as cette info, est-ce que l'idée de partir te séduit ?
- Avez-tu pour projet de signer un emprunt (immobilier par exemple) prochainement ?
- Le marché de l'emploi de ton secteur est-il favorable ?
- As-tu des contraintes financières qui t'imposent de ne pas baisser tes entrées d'argent.

En la jouant finement, y'a moyen de faire un gros holdup entre ton employeur et France travail...
- As-tu à la base envie de partir ? : Elle est loin d'être géniale (voir ci-dessous), mais mon travail est en régie, alors c'était pas spécialement prévu de la quitter.
- Maintenant que tu as cette info, est-ce que l'idée de partir te séduit ? : je comprends qu'il est obligatoire de changer, de toutes façons. La confiance est rompue, c'est irréparable.
- Avez-tu pour projet de signer un emprunt (immobilier par exemple) prochainement ? Non
- Le marché de l'emploi de ton secteur est-il favorable ? Non. Je vais sans doute le découvrir en grosse difficulté.
- As-tu des contraintes financières qui t'imposent de ne pas baisser tes entrées d'argent ? Non, mais y a pas de raison.
- Mon épouse est déjà au chômage. Ça nous mettrait deux à l'être. C'est un risque terrible, quand même.

Le développement informatique où je suis (monde des SSII / ESN), c'est comme les fleuristes.
Tant que tout va bien, l'on achète des fleurs. Dès que les sous ne sont plus là, c'est la première chose que l'on cesse d'acheter.

Ce qui fait qu'un coup de chômage en informatique, ça peut être un sacré gouffre : en 34 ans de carrière, j'en ai subi 12 mois (1993, la chute des SSII) + 24 (fin passage an 2000/euro) + 4 mois de chômage = 40 au total, dont 4 non payés. Tu sais quand ça commence, tu sais pas quand ça finit.
Donc, mieux vaut ne pas jouer avec le chômage, parce qu'après 24 mois sans boulot, malgré les prestations d'aide le compte en banque il est bien vidé, et le CV, il est dur à re-rendre attractif.

"En la jouant finement, y'a moyen de faire un gros holdup entre ton employeur et France travail..."
Ça me choquerait assez. D'autant que comme j'étais en régie chez les clients durant deux ans et demi en continu, la boite en a profité pour oublier de faire les entretiens annuels d'évaluation. Et d'autres élégances et choix qui ont montré que ce qu'elle voulait c'était se faire du fric, en proposant le moins possible, et en se faisant peu connaître de ses employés (exemple : je ne connaissais pas le nom de ma nouvelle RH qui a changé depuis un an : sur le site interne de l'entreprise où je saisis l'activité et demande mes congés, je ne peux retrouver qui c'est, c'est pas noté. Je ne connais pas mes autres collègues : je ne sais pas qui bosse dans ma boite, les noms ne sont écris nulle-part : il n'y a pas d'annuaire ni de trombinoscope ; il faudrait les trouver sur LinkedIn, peut-être. Je n'ai même pas de badge d'entrée : je demande à l'accueil du bâtiment qu'on appuie sur l'étage de l’ascenseur pour moi). Je connais que mon boss et mon commercial, etc. Et les locaux de la boite, c'est boxes et Ikea : tu es fait pour être dehors (travailler en régie, à l'extérieur), pas dedans. Le C.E. se limite à des e-mails de bons de réduction dans les commerces, et la mutuelle est la moins chère possible pour la boite qui en change tous les deux ans quand elle trouve moins cher). La boite presse-citron, comme en informatique souvent.

Le monde des SSII / ESN n'est pas beau.
[ Et ça encore, c'est le côté pile. Si tu es indépendant, ce que j'ai fait pendant deux ans, tu as le côté face qui est loin d'être meilleur. Mais ce serait H.S.]

Si je prends leur avis chez France Travail, d'un côté,
et à l'inspection du travail, de l'autre,
en expliquant la situation où je suis, et la proposition qu'ils m'ont faite, qu'est-ce qu'ils vont me dire ?

Pour autant, quand tu écris :
"Je rappelle d'ailleurs que l'ennui au travail (bore out) lié notamment à une baisse ou absence d'activité peut créer une réelle et profonde souffrance dans le même genre qu'un burn out. " [surtout si l'employeur dit : venez dans les locaux, mais vous n'aurez rien à faire, et que sur place fait preuve de ressentiment qu'on ait pas accepté sa proposition]
Tu as parfaitement raison. Et c'est pour ça que je cherche immédiatement et que je vais partir vite.
Mais être au chômage t'affecte aussi moralement. Et le problème, c'est que mon épouse l'est déjà.

"Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat" @Noumenon
En informatique, un syndicat ne t'aide pas. Il ne sert à rien. Il est là pour protéger des personnes qui y sont entrés par intérêt personnel.
Je l'ai déjà expérimenté en l'an 2000, et dans une autre situation.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/03/2025 à 04h27.
Retrouver un boulot en informatique avec 30+ années d'xp c'est vraiment pas ce qui est compliqué. Un boulot bien c'est autre chose mais si c'est rester au chomage qui te stresse y'a vraiment pas de raison.
C'est pas pour rien que tous les prestas deviennent indépendants, la partie chiante (la prospection) n'est plus si chiante vu que les boites te démarchent sans que tu ais rien demander.

Y'a eu une grosse vague de départ de prestas dans ma boite en début de mois et les seuls avec qui je bossais qui n'ont rien trouvé sont ceux qui ne voulaient rien trouver.

EDIT : Je ne connais pas ton secteur et ce n'est pas vraiment le sujet mais ici, on est plus proche des +80-100% que des +15%
Je suis à 2k5 net environ et les prestas à mon poste sont facturés entre 450 et 600€/jour

Dernière modification par Metalovichinkov ; 19/03/2025 à 08h53.
Retrouver un boulot en informatique avec 30+ années d'xp c'est vraiment pas ce qui est compliqué.
Des excès de confiance de la sorte, j'en ai déjà beaucoup commis, et je me méfie vraiment maintenant... 3.5 ans de chômage sur 34 ans d'activité, sans être à hurler, c'est quand même suffisamment fort pour faire réfléchir.

C'est pas pour rien que tous les prestas deviennent indépendants, la partie chiante (la prospection) n'est plus si chiante vu que les boites te démarchent sans que tu ais rien demander.
Faire vivre une boite en indépendant, avec toute la gestion que ça implique, le côté face des SSII par lesquelles tu dois souvent passer pour trouver ta mission, beaucoup de grands comptes ne prenant plus de prestas, vus comme mercenaires, mais uniquement des portés ou des "prétendus employés" de SSII (jusqu'à ce qu'ils soient découverts), et la SSII rabote leur TJM, + arnaques au paiement SSII, tribunaux, etc : j'ai fait ça deux ans. Sur le papier, de l'extérieur c'est joli, mais à vivre c'est pas toujours convaincant.
Si tu gagnes +10% ou 15% en salaire, mais avec un stress supérieur, des demies-journées ou journées réservées dans la semaine à l'administratif d'entreprise (merdouilles RSI, CPAV, etc.) et qu'en retour t'as plus vraiment les mêmes congés, la même sécu, etc. parce que tu prends moins et moins bien, finalement, le compte il n'y est plus.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/03/2025 à 08h43.
Lundi je pense qu'il est important d'indiquer que ton épouse est au chômage, les RH vont mieux comprendre que tu es de ce fait déterminé à t'en tirer du mieux possible. Évidemment ne signe rien et prends le temps de réfléchir, chercher etc...

34 ans de carrière, la retraite est encore à distance mais pas mal de chemin parcouru : vous devez avoir eu le temps de vous constituer un patrimoine ?

Quel est votre projet de vie pour les 10 ans à venir ? Des enfants, des proches à soutenir ? Autres contraintes ?
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Retrouver un boulot en informatique avec 30+ années d'xp c'est vraiment pas ce qui est compliqué.
Alors là ça dépend du domaine d'expertise. S'il a passé 30 ans à évoluer dans diverses spécialités au fur et à mesure de l'évolution des technologies il est aujourd'hui en concurrence de compétence avec les informaticiens du Maghreb qui sont largement moins chers que lui.

Si depuis 30 ans il est sur des vieilles technos dont on perd au fur et à mesure les compétences ça sera bien plus simple.

Et en ce moment le petit jeu des services informatiques c'est plutôt d'aller voir du côté des IA pour diminuer les coûts en personnel.

Donc visiblement il est dans une boîte qui n'arrive pas à vendre son profil, donc à moins qu'ils essayent de le vendre beaucoup trop cher ou que ce soit des gros manches, ça semble surtout dire que son profil n'est pas recherché.

Caniveau n'a absolument aucun intérêt à accepter une rupture conventionnelle au rabais. Soit il fait monter les chiffres, soit il faut être fort et jouer la montre. S'ils n'arrivent pas à le placer il n'est pas en faute et les moyens pour lui pourrir la vie sont assez restreints.

Visiblement sa société n'a pas de problème économique urgent donc je vois plutôt une tentative de leur part de se séparer à moindre coût d'un profil âgé et peu recherché dont ils pensent qu'il va devenir une perte d'argent s'il reste.
Citation :
Publié par Aragnis
les moyens pour lui pourrir la vie sont assez restreints.
Dans les SSII, suffit de proposer des mission a perpette les olivettes.

Soit t'acceptes, et c'est relou pour toi.
Soit tu refuses, et ca justifie un licenciement.
Citation :
Publié par Aragnis
Et en ce moment le petit jeu des services informatiques c'est plutôt d'aller voir du côté des IA pour diminuer les coûts en personnel.
Vu la gueule du travail des IA, les besoins en développeurs vont vite être importants pour corriger toute la merde que les IA aura fait...
Citation :
Publié par Noumenon

Les zones géographiques ne sont pas stipulées dans le contrat de travail ?

Pas sûr que ça tienne longtemps aux prud'hommes cet argument, surtout en démontrant qu'on nous a forcé la main avant.

Dans tous les cas, je conseillerais entre autre à Caniveau de tout faire passer par écrit, sans le faire forcément frontalement. Typiquement, renvoyer un mail après une conversation téléphonique type "suite à notre discussion concernant blablabla".
Citation :
Publié par Metalovichinkov
On est en France, on ne peut pas licencier sans motif donc non, une boite ne licencie pas parce qu'elle a envie.

A la place de Caniveau j'annoncerai à la boite que j'accepte ou non sans jamais parler d'un éventuel nouveau boulot. S'il n'y a pas de clause de non-concurrence, ça ne les regarde pas.
Si la boîte n'a pas de motif de le licencier, contourner ça avec une rupture conventionnelle est un abus.
La rupture conventionnelle ne sert pas à supprimer des postes dans un cadre de changement de contexte économique.

Citation :
Publié par Belzebuk
2) Pour qu'il y ait licenciement économique, il faut que la structure soit en difficulté économique depuis un certain temps en fonction de son effectif. Ta situation s'apparente plutôt (pour l'instant) à un chômage technique. Si tu souhaites conserver ton poste, c'est peut-être une solution pour toi et ton employeur.
L'entreprise argue justement de difficultés économiques à cause d'un manque de clients chez qui placer ses salariés.
En fonction de la taille de l'entreprise, le critère de temps peut être vite atteint (un trimestre pour les petites, un an maxi pour les plus grosses).
Le phénomène conjoncturel a commencé en 2024.

Citation :
À partir du moment où ça ne relève pas du licenciement économique, la boite n'est pas dans l'illégalité. Comme le dit son responsable, ça fait un trou dans la tréso de payer quelqu'un qui n'apporte pas d'entrée. Et si la structure ne sent pas que ça va rédecoller prochainement et qu'elle n'a rien d'autre à proposer en interne, alors proposer une rupture conventionnelle est une solution qui peut être pertinente pour tout le monde. Je rappelle d'ailleurs que l'ennui au travail (bore out) lié notamment à une baisse ou absence d'activité peut créer une réelle et profonde souffrance dans le même genre qu'un burn out.
Tourne le comme tu veux, une rupture conventionnelle n'est pas censée être utiliser pour supprimer des postes quand la conjoncture économique se dégrade.

Et même si ça peut, EVENTUELLEMENT être discuté en bonne intelligence, c'est pas avec une proposition insultante + en foutant la pression.

L'argument de sa femme déjà au chômage calmera, j'espère, les projets de la boîte.

Perso je suis dans un tout petit monde où tout le monde se connait et tout se sait donc je n'oserais pas faire jouer mes droits. Mais dans le milieu des SSII c'est clairement pas ça qui jouera une fois que l'activité aura repris.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Les zones géographiques ne sont pas stipulées dans le contrat de travail ?

Pas sûr que ça tienne longtemps aux prud'hommes cet argument, surtout en démontrant qu'on nous a forcé la main avant.

Dans tous les cas, je conseillerais entre autre à Caniveau de tout faire passer par écrit, sans le faire forcément frontalement. Typiquement, renvoyer un mail après une conversation téléphonique type "suite à notre discussion concernant blablabla".

Si si. Le terme exact est "secteur geographique". Le souci c'est que c'est pas specialement défini par ailleurs comme terme.

"toute l'ile de France" est un secteur geographique d'apres la jurisprudence, par exemple. C'est grand l'ile de France.

Je te rejoins totalement sur "faire passer toute la communication par écrit".

Auquel je rajouterais "garde une copie dans une autre boite e-mail que celle de ton taf qui pourrait mysterieusement disparaitre"
Citation :
Publié par Quild
...
Oui gros +1.

Simplement faire valoir ses droits. Eux n'hésiteront pas dans l'autre sens.

Citation :
Publié par Noumenon
"toute l'ile de France" est un secteur geographique d'apres la jurisprudence, par exemple. C'est grand l'ile de France.
Effectivement

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je +1 ce conseil qui évitera de tergiverser
+2.

Pour avoir connu un licenciement économique (bon dans mon cas, c'était plan de départ volontaire à moins de 30 ans, autant dire que j'ai sauté dessus), j'étais bien content qu'ils soient la.
Citation :
Publié par Noumenon

Y'a plein de recours par rapport à ça. Et vu que la boîte a démontré l'envie de le dégager, ils prendraient un risque à proposer une mission faite pour dégoûter.

Citation :
Publié par Axoulotl08
Vu la gueule du travail des IA, les besoins en développeurs vont vite être importants pour corriger toute la merde que les IA aura fait...
Ca va se corriger par les dev en IA actuels. Il y aura encore besoin un moment de dev de haut niveau pour accompagner la montée en efficacité des IA, mais les devs "de base" vont être de moins en moins nécessaires. J'aurais un gamin qui cherche dans quel domaine aller, je verrais d'un bien meilleur œil un job de plombier, jardinier, etc (tous ces métiers que pour avoir un artisan dispo c'est compliqué) qu'un job dans l'IT.

Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Je +1 ce conseil qui évitera de tergiverser
Les syndicats côté informatique & SSII c'est pas réputé pour beaucoup aider. C'est plutôt des mecs au chaud qui évitent de se prendre la tête avec les patrons de boîte.
Mais les syndicats sont où ?
Faut aller les voir à leur siège ? Je cherche à Paris, CFDT par exemple, et puis j'y vais ?
Parce que dans ma boite, un syndicat, un délégué du personnel, un ... Je ne sais même pas s'il y en a un.
Citation :
Publié par Aragnis
Ca va se corriger par les dev en IA actuels. Il y aura encore besoin un moment de dev de haut niveau pour accompagner la montée en efficacité des IA, mais les devs "de base" vont être de moins en moins nécessaires. J'aurais un gamin qui cherche dans quel domaine aller, je verrais d'un bien meilleur œil un job de plombier, jardinier, etc (tous ces métiers que pour avoir un artisan dispo c'est compliqué) qu'un job dans l'IT.
J'en doute très fortement. L'IA fait des horreurs sans nom et comme elles commencent à s'auto apprendre ça risque d'être bien pire...
Mais c'est pas le sujet ici...
Pour au dessus, si ta boite est assez grosse tu en as forcément un ou plusieurs délégués syndicaux et/ou du personnel. Leur nom sont censé être au niveau de l'affichage légal de ta boite (la ou tu retrouve les règlements intérieurs et autre).
Citation :
Faut aller les voir à leur siège ? Je cherche à Paris, CFDT par exemple, et puis j'y vais ?
Parce que dans ma boite, un syndicat, un délégué du personnel, un ... Je ne sais même pas s'il y en a un.
Faut se renseigner en mairie ou prud'homme si tu n'as pas de syndicat dans la boîte.

Si tu as un syndicat dans ta boite (obligatoire si 50 salariés mini depuis 3 ans, un truc du genre) je te souhaite que ça soit géré par des gens qui ont la fibre syndicaliste et pas juste des soumis au patron .

Et si y'a moins de 50 salariés au mieux tu auras un comité social et autant te dire que c'est pas eux qui iront se mettre en guerre avec la direction pour tes fesses.
Citation :
Tout dépend de la taille de ta boîte, mais tout est écrit dans le code du travail.

Logiquement tu as déjà du voter pour des délégués du personnel, sauf si la structure est vraiment petite (11 salariés).

Et si t'as la flemme : avocat. C'est fait pour.
Citation :
Publié par Axoulotl08
J'en doute très fortement. L'IA fait des horreurs sans nom et comme elles commencent à s'auto apprendre ça risque d'être bien pire...
Mais c'est pas le sujet ici...
Pour au dessus, si ta boite est assez grosse tu en as forcément un ou plusieurs délégués syndicaux et/ou du personnel. Leur nom sont censé être au niveau de l'affichage légal de ta boite (la ou tu retrouve les règlements intérieurs et autre).
Pour du code extremement bateau, ca marche bien. Des que tu tapes dans du complexe, ou du moins classique (typiquement, tout ce qui a avoir avec le métier), ca marche beaucoup moins bien.

D'experience, tu peux faire faire a une IA du travail de stagiaire / junior pas tres doué.
Citation :
Publié par Aragnis
Les syndicats côté informatique & SSII c'est pas réputé pour beaucoup aider. C'est plutôt des mecs au chaud qui évitent de se prendre la tête avec les patrons de boîte.
Ca dépend des boîtes et des syndicats, perso c'est eux qui avaient négo le plan et je m'en suis formidablement bien tiré
Citation :
www.boursedutravail-paris.fr

Tu peux lire l accueil, tout est dit et à disposition.
Après tu cliques sur info pratique ou contact, vu ton souci l accueil juridique me semble pertinent.
Quid de leur envoyer assez rapidement cette réponse écrite ?

"La rupture conventionnelle n'a de sens que si elle est intéressante financièrement, permet de rejoindre un poste apprécié, et donc que cet emploi est trouvé avant son échéance.
Et je n'ai pas eu le temps matériel de vérifier que le marché m'assurerait de le trouver.
Ne pas observer cette prudence, c'est risquer de tomber au chômage pour une durée inconnue. Or, mon épouse s'y trouve déjà, alors je ne peux me le permettre maintenant.

Je comprends le besoin de [...] et je cherche un nouveau poste avec vivacité.
Dès que mon transit me paraîtra sûr [j'aurais la promesse d'embauche sous les yeux] nous pourrons procéder à cette rupture conventionnelle."

[Et peut être plutôt, je soumets ça à un avocat pour qu'il réponde à ma place ?]

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/03/2025 à 19h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés