Aller à la page... |
Mon entreprise ne me touve plus de mission et me demande d'envisager une rupture conventionnelle
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
Vous partez dans des délires les gars franchement.
Citation :
2) Pour qu'il y ait licenciement économique, il faut que la structure soit en difficulté économique depuis un certain temps en fonction de son effectif. Ta situation s'apparente plutôt (pour l'instant) à un chômage technique. Si tu souhaites conserver ton poste, c'est peut-être une solution pour toi et ton employeur. 3) Ne signe rien lundi. Écoute ce que proposent les RH et avant de leur soumettre quoi que ce soit, dis leur simplement que tu souhaites d'abord prendre un temps de réflexion et regarder le marché du travail sur ton poste avant de prendre une décision et que tu reviendras vers eux sous 2 semaines. Regarde les offres d'emploi des différents sites pour te donner une idée. Citation :
Donc, le point de départ Canniveau, c'est déjà de savoir ce que toi tu as envie de faire. - Avez-tu à la base envie de partir ? - Maintenant que tu as cette info, est-ce que l'idée de partir te séduit ? - Avez-tu pour projet de signer un emprunt (immobilier par exemple) prochainement ? - Le marché de l'emploi de ton secteur est-il favorable ? - As-tu des contraintes financières qui t'imposent de ne pas baisser tes entrées d'argent. En la jouant finement, y'a moyen de faire un gros holdup entre ton employeur et France travail... |
![]() |
|
|
- As-tu à la base envie de partir ? : Elle est loin d'être géniale (voir ci-dessous), mais mon travail est en régie, alors c'était pas spécialement prévu de la quitter.
- Maintenant que tu as cette info, est-ce que l'idée de partir te séduit ? : je comprends qu'il est obligatoire de changer, de toutes façons. La confiance est rompue, c'est irréparable. - Avez-tu pour projet de signer un emprunt (immobilier par exemple) prochainement ? Non - Le marché de l'emploi de ton secteur est-il favorable ? Non. Je vais sans doute le découvrir en grosse difficulté. - As-tu des contraintes financières qui t'imposent de ne pas baisser tes entrées d'argent ? Non, mais y a pas de raison. - Mon épouse est déjà au chômage. Ça nous mettrait deux à l'être. C'est un risque terrible, quand même. Le développement informatique où je suis (monde des SSII / ESN), c'est comme les fleuristes. Tant que tout va bien, l'on achète des fleurs. Dès que les sous ne sont plus là, c'est la première chose que l'on cesse d'acheter. Ce qui fait qu'un coup de chômage en informatique, ça peut être un sacré gouffre : en 34 ans de carrière, j'en ai subi 12 mois (1993, la chute des SSII) + 24 (fin passage an 2000/euro) + 4 mois de chômage = 40 au total, dont 4 non payés. Tu sais quand ça commence, tu sais pas quand ça finit. Donc, mieux vaut ne pas jouer avec le chômage, parce qu'après 24 mois sans boulot, malgré les prestations d'aide le compte en banque il est bien vidé, et le CV, il est dur à re-rendre attractif. "En la jouant finement, y'a moyen de faire un gros holdup entre ton employeur et France travail..." Ça me choquerait assez. D'autant que comme j'étais en régie chez les clients durant deux ans et demi en continu, la boite en a profité pour oublier de faire les entretiens annuels d'évaluation. Et d'autres élégances et choix qui ont montré que ce qu'elle voulait c'était se faire du fric, en proposant le moins possible, et en se faisant peu connaître de ses employés (exemple : je ne connaissais pas le nom de ma nouvelle RH qui a changé depuis un an : sur le site interne de l'entreprise où je saisis l'activité et demande mes congés, je ne peux retrouver qui c'est, c'est pas noté. Je ne connais pas mes autres collègues : je ne sais pas qui bosse dans ma boite, les noms ne sont écris nulle-part : il n'y a pas d'annuaire ni de trombinoscope ; il faudrait les trouver sur LinkedIn, peut-être. Je n'ai même pas de badge d'entrée : je demande à l'accueil du bâtiment qu'on appuie sur l'étage de l’ascenseur pour moi). Je connais que mon boss et mon commercial, etc. Et les locaux de la boite, c'est boxes et Ikea : tu es fait pour être dehors (travailler en régie, à l'extérieur), pas dedans. Le C.E. se limite à des e-mails de bons de réduction dans les commerces, et la mutuelle est la moins chère possible pour la boite qui en change tous les deux ans quand elle trouve moins cher). La boite presse-citron, comme en informatique souvent. Le monde des SSII / ESN n'est pas beau. [ Et ça encore, c'est le côté pile. Si tu es indépendant, ce que j'ai fait pendant deux ans, tu as le côté face qui est loin d'être meilleur. Mais ce serait H.S.] Si je prends leur avis chez France Travail, d'un côté, et à l'inspection du travail, de l'autre, en expliquant la situation où je suis, et la proposition qu'ils m'ont faite, qu'est-ce qu'ils vont me dire ? Pour autant, quand tu écris : "Je rappelle d'ailleurs que l'ennui au travail (bore out) lié notamment à une baisse ou absence d'activité peut créer une réelle et profonde souffrance dans le même genre qu'un burn out. " [surtout si l'employeur dit : venez dans les locaux, mais vous n'aurez rien à faire, et que sur place fait preuve de ressentiment qu'on ait pas accepté sa proposition] Tu as parfaitement raison. Et c'est pour ça que je cherche immédiatement et que je vais partir vite. Mais être au chômage t'affecte aussi moralement. Et le problème, c'est que mon épouse l'est déjà. "Je te conseille de te rapprocher d'un syndicat" En informatique, un syndicat ne t'aide pas. Il ne sert à rien. Il est là pour protéger des personnes qui y sont entrés par intérêt personnel. Je l'ai déjà expérimenté en l'an 2000, et dans une autre situation. Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/03/2025 à 04h27. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
|
Avocat bis repetita.
En plus, tu peux lui dire vous négociez à ma place, ca coûte mais bon. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Caniveau Royal |
|
|
![]() |
|
Grand duc / Grande duchesse
|
Vu la gueule du travail des IA, les besoins en développeurs vont vite être importants pour corriger toute la merde que les IA aura fait...
|
![]() |
|
|
Citation :
La rupture conventionnelle ne sert pas à supprimer des postes dans un cadre de changement de contexte économique. Citation :
En fonction de la taille de l'entreprise, le critère de temps peut être vite atteint (un trimestre pour les petites, un an maxi pour les plus grosses). Le phénomène conjoncturel a commencé en 2024. Citation :
Et même si ça peut, EVENTUELLEMENT être discuté en bonne intelligence, c'est pas avec une proposition insultante + en foutant la pression. L'argument de sa femme déjà au chômage calmera, j'espère, les projets de la boîte. Perso je suis dans un tout petit monde où tout le monde se connait et tout se sait donc je n'oserais pas faire jouer mes droits. Mais dans le milieu des SSII c'est clairement pas ça qui jouera une fois que l'activité aura repris. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Caniveau Royal |
|
Citation :
Logiquement tu as déjà du voter pour des délégués du personnel, sauf si la structure est vraiment petite (11 salariés). Et si t'as la flemme : avocat. C'est fait pour. |
![]() |
|
|
Citation :
Tu peux lire l accueil, tout est dit et à disposition. Après tu cliques sur info pratique ou contact, vu ton souci l accueil juridique me semble pertinent. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|